SEOQuantum Open Nav

Comment optimiser le référencement Google de votre site internet ?

Par
le Jeudi 21 avril 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 11 minutes

Vous voulez être visible sur les moteurs de recherche et augmenter votre trafic organique ? Pour y parvenir, vous devez tout d’abord connaître toutes les bases du SEO. Vous pourrez alors optimiser le référencement Google de votre site sur la durée. Dans ce billet de blog, je vous décris les meilleures techniques d’optimisation SEO des 4 piliers du référencement : la stratégie, la technique, le contenu et la notoriété.

🚀 Lecture express : comment optimiser le référencement en un coup d’œil

Si vous n’avez que quelques minutes pour savoir comment faire pour optimiser le référencement Google, voici une infographie qui résume toutes les informations contenues dans cet article.

Infographie : optimiser référencement Google

En lisant la suite, vous trouverez des informations complémentaires et des liens vers des articles détaillés traitant de chacun de ces sujets.

👑 Comprendre le fonctionnement de Google

Qu'est-ce que Google ?

Avant de découvrir comment optimiser le référencement naturel de votre site sur Google, il est nécessaire de connaître au moins le b.a.-ba sur le moteur de recherche. En effet, c’est le fonctionnement de celui-ci qui détermine si les pages de votre site méritent d’être proposées aux internautes… ou pas ! 

Voici les 3 éléments dont vous devez au moins avoir conscience pour savoir comment faire une optimisation pour les moteurs de recherche en SEO (Google, Bing, Yahoo, etc.). Vous pourrez alors optimiser vos pages internet pour aider Google dans chacune de ces étapes.

  1. Exploration : les robots d’indexation de Google (Googlebots) parcourent le Web à la recherche de nouvelles pages et contrôlent régulièrement celles déjà connues.
  2. Indexation : le champ lexical et sémantique des pages explorées est analysé pour pouvoir les classer par catégorie dans une base de données.
  3. Positionnement : les résultats sont jugés selon plus de deux cents critères avant d’être affichés sur les pages de résultat du moteur de recherches (SERP).

Sachez aussi que Google a connu de nombreux changements et ne cesse d’évoluer. Une fois les connaissances de base acquises, je vous conseille de vous tenir informé des nouvelles mises à jour et recommandations en provenance de Mountain View. De ce fait, vous pouvez anticiper les retombées SEO de vos actions et adapter vos agissements en conséquence.

➰ Optimiser le référencement Google : la stratégie

Image d'illustration de la définition d'une stratégie SEO

Bien que l’optimisation du référencement se traduise par des actions concrètes, il ne faut pas partir tête baissée dans des actions à tout va. De plus, vous devez adapter ce que vous faites à la thématique de votre site internet, à vos lecteurs cibles et à l’affichage des résultats sur les pages de Google.

Pour ce faire, vous devez donc mettre en place une stratégie SEO qui guidera vos pas dans les mois à venir. Celle-ci n’est toutefois pas statique et risque d’évoluer. Ne prévoyez donc pas des actions sur le trop long terme ! Ci-dessous, je vous décris les 3 analyses qu’il me semble primordial d’effectuer avant même de commencer à optimiser votre site web.

  1. Déterminer son client cible : si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, vous n’avez aucune chance d’avoir un discours pertinent.
  2. Analyser la concurrence : vérifiez ce que font vos concurrents SEO pour découvrir ce que les moteurs de recherche apprécient dans votre domaine d’activité.
  3. Mettre en place une stratégie éditoriale : trouvez les mots-clés sur lesquels vous avez des chances de vous positionner et élaborez une stratégie de contenu.

Rappelez-vous aussi qu’il ne sert à rien de brûler les étapes et que le référencement organique est un pari sur le long terme. Ne forcez pas trop la main aux algorithmes et prenez votre temps. Ainsi, vous devez absolument miser sur la qualité plus que sur la quantité pour avoir de bonnes répercussions sur la durée.

👨‍🔧 Optimiser le référencement Google : la technique

Image d'illustration des réglages techniques SEO

L’optimisation SEO de la technique de votre site a pour objectif premier de proposer une bonne expérience utilisateur (UX) à vos visiteurs. D’autre part, vous vous assurez que tous les éléments sont mis en place pour aider les robots d’indexation à parcourir et à indexer toutes les pages nécessaires à votre visibilité sur la Toile.

Un audit technique SEO est long et complexe, mais s’avère essentiel pour optimiser son référencement Google. Au minimum, je vous conseille vivement de contrôler les 11 points suivants. Si vous constatez que tous ces critères techniques ne sont pas présents sur votre site, je vous propose de les mettre en place le plus rapidement possible. 

  1. Mobile first : la version mobile est-elle performante ?
  2. Navigation : est-il facile et agréable de naviguer d’une page à l’autre ?
  3. Menu : permet-il d’accéder aux pages les plus importantes en moins de trois clics ?
  4. Vitesse de chargement : vos pages web s’affichent-elles rapidement ?
  5. Liens : les liens internes et externes sont-ils tous d’actualité ?
  6. Erreur 404 : y a-t-il des pages indexées qui n’existent plus ?
  7. HTTPS : votre site offre-t-il un accès sécurisé ?
  8. Indexation : le site peut-il être indexé (pas de balises « noindex » !) ?
  9. Robots.txt : est-il configuré correctement ?
  10. Sitemap.xml : en avez-vous créé un et est-il bien renseigné ?
  11. Outils Google : avez-vous connecté votre site à Google Analytics et Google Search Console ?

📚 Optimiser le référencement Google : le contenu

Le contenu est roi en SEO

Un adage SEO célèbre dit que le contenu est roi ! En effet, le seul moyen d’intéresser votre lectorat est de fournir de l’information de qualité. Et pour que Google sache de quel sujet vous traitez, vous devez lui expliquer clairement ce dont vous parlez. Pour cela, vous êtes donc tenu de rédiger des textes à haute valeur ajoutée.

En outre, bien travailler votre contenu permet de considérablement améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et d’attirer un trafic qualifié sur votre site internet. Pour réussir à optimiser le référencement Google de votre contenu, je vous conseille de mettre en place les 5 éléments qui suivent.

  1. Définir les clusters thématiques : travailler les sujets dans leur globalité démontre votre domaine d’expertise autant à Google qu’aux internautes.
  2. Comprendre l’intention de recherche : répondre aux questions que se posent les googleurs permet de conserver son trafic SEO (diminution du taux de rebond).
  3. Respecter les règles de la rédaction web : captiver son lecteur dès le début et permettre une compréhension rapide est primordial pour une lecture digitale.
  4. Optimiser les balises les plus importantes : permettre une compréhension rapide du contenu et transmettre un message clair à Google permet d’améliorer son référencement.
  5. Soigner le maillage interne : ajouter de la valeur à ses textes tout en permettant aux robots d’indexation de facilement parcourir votre site est un atout SEO de taille.

🥇 Optimiser le référencement Google : la popularité

Image d'illustration d'une stratégie de netlinking

Voilà un point sensible du référencement naturel, mais absolument nécessaire pour être visible sur Google ! Développer votre notoriété sur Internet est un travail d’équilibriste qui prend du temps. C’est pourquoi je vous conseille vivement de faire appel à un consultant SEO ou une agence spécialisée pour réaliser cette tâche.

Si ce travail est aussi particulier, c’est qu’il peut difficilement être effectué sans déroger aux recommandations des moteurs de recherche. En effet, pour optimiser le référencement Google, votre site doit être recommandé par d’autres sites d’autorité qui sont dans la même thématique que la vôtre. Cependant, l’achat d’un lien (backlink) est pénalisé par Google ! Voici toutefois 4 méthodes pour acquérir des liens externes sans déroger aux règles de référencement.

  1. Articles invités : vous rédigez un billet sur un blog et y placez un lien vers votre site de manière naturel.
  2. Annuaires en ligne : vous ajoutez votre URL sur un annuaire listant les sites correspondant à votre thématique.
  3. Recommandations clients : vous demandez à votre clientèle d’ajouter un lien vers votre site.
  4. Échanges de services : vous offrez un produit ou une compétence en échange d’un backlink gratuit.

Pour en savoir plus sur les moyens de développer votre popularité aux yeux de Google, je vous invite à lire les articles suivants :

🎬 Conclusion

Vous aviez maintenant toutes les ressources nécessaires pour savoir comment optimiser le référencement de votre site. Vous devez travailler en parallèle sur les 4 piliers du SEO, tout en respectant les notices émises par Google :

  1. Stratégie
  2. Technique
  3. Contenu
  4. Popularité

Vous sentez-vous prêt à optimiser le référencement Google de vos pages internet les plus importantes ? Ou peut-être que vous avez appliqué d’autres méthodes d’optimisation SEO qui ont rendu votre site plus visible sur Internet ? Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à partager cet article ou nous faire part de votre point de vue sur les meilleures pratiques de référencement. Pensez aussi à revenir fréquemment sur notre blog pour en apprendre toujours plus sur cet art passionnant qu’est le référencement organique.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum