SEOQuantum Open Nav

Améliorer son contenu pour Google avec Search Console Insights

Par
le Mercredi 17 novembre 2021 - Mise à jour Vendredi 25 mars 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 12 minutes

Vous voulez comprendre le comportement de votre trafic et connaître le type de contenu le plus performant ? Alors l’outil de Google sorti en juin 2021 est ce que vous attendiez ! En effet, la Search Console Insights permet de découvrir ces données avec précision d’une manière simple et intuitive. Mais quel est le fonctionnement de cette plateforme et comment analyser les informations proposées pour améliorer votre contenu ?

👨‍🏫 Qu’est-ce que Search Console Insights ?

Search Console Insights est un outil de Google qui a pour objectif de vous aider à comprendre le type de contenu qui intéresse le plus votre audience. En regroupant un certain nombre de données fournies par Google Search Console (GSC) et Google Analytics (GA), cette nouvelle interface propose une manière simple et efficace d’analyser les performances de votre contenu. Le rapport proposé permet donc d'avoir une vue globale du comportement de votre audience et d'identifier les textes qui plaisent le plus.

Il s’agit donc d’un allié essentiel pour tous les acteurs présents sur la Toile : rédacteurs web, blogueurs, éditeurs, référenceurs et propriétaires de site internet. En ciblant parfaitement les centres d’intérêts de vos lecteurs et leur comportement, vous pouvez ainsi considérablement améliorer votre stratégie de contenu sur le long terme. C'est certain, cet outil peut vous faire gagner un temps précieux !

D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que créer du contenu de qualité est le meilleur moyen de fidéliser vos lecteurs. D’autant plus depuis que Google MUM et Google EAT ont fait leur apparition ! La Search Console Insights est donc définitivement un outil gratuit à ne pas négliger pour affiner votre communication et améliorer le taux d’engagement de votre lectorat.

Pour une description complète de la Google Search Console, voici leur article de présentation publié en juin 2021 : https://developers.google.com/search/blog/2021/06/search-console-insights. À noter encore que, selon les informations transmises par le leader des moteurs de recherche, l’outil est actuellement toujours en version Beta.

Capture d'écran Search Console Insights : version beta

🚪 Comment accéder à la Search Console Insights ?

Avant de vous décrire en détail ce nouvel outil de Google, voici comment vous pouvez y accéder rapidement. Pour avoir accès aux données complètes, votre site doit toutefois être associé à la GSC et à GA. En outre, ces deux outils doivent également être connectés l’un à l’autre. Voici une capture d'écran de l'emplacement où vous pouvez associer Google Analytics sur la Google Search Console.

Capture d'écran Google Search Console : associer avec Google Analytics

À noter encore qu’il est possible de générer des données même si vous n’utilisez pas Google Analytics. Cependant, vous n’aurez pas accès à l’ensemble des informations. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez accéder à la Search Console Insights directement depuis l’un des deux outils précités.

Accès à Search Console Insights depuis GSC

Capture d'écran de Google Search Console : accès à Search Console Insights

Accès à Search Console Insights depuis GA

Capture d'écran de Google Analytics : accès à Search Console Insights

Toutefois, depuis GSC, vous êtes redirigé sur la page complète de la Google Search Console Insights. Alors que depuis GA, vous n’avez accès qu’à un résumé des données proposées par l’outil.

Capture d'écran de l'aperçu de Search Console Insights depuis Google Analytics

Une autre méthode simple est d’utiliser ce lien (pensez à l’ajouter à vos favoris pour un accès rapide) : https://search.google.com/search-console/insights/. Finalement, vous avez également la possibilité d’utiliser l’appli Google pour IOS (disponible en appuyant sur votre photo de profil). Cette fonctionnalité devrait également bientôt être disponible sur Android.

📊 Données fournies par Google Search Console Insights pour améliorer son contenu

Maintenant que vous savez ce qu’est Search Console Insights et que vous avez fait les associations nécessaires, vous allez pouvoir profiter des données essentielles vous permettant d’améliorer votre contenu. Le premier élément affiché est le nombre de pages vues depuis la création du site.

Capture d'écran Search Console Insights : nombre de pages vues depuis le début du site

Vous aurez ensuite accès aux statistiques de votre site pendant les 28 derniers jours et d’un aperçu de la tendance en comparaison au mois précédent. Ci-dessous, voici le détail des informations proposées par Search Console Insights.

Aperçu du site

Cette première section donne des informations très intéressantes pour connaître l’intérêt de vos lecteurs en fonction du contenu que vous proposez.

Pages vues et durée moyenne de visionnage d’une page

Le graphique affiché propose un aperçu des pages vues au cours des 28 derniers jours et la durée moyenne de visionnage d’une page. Cette donnée est très générale et permet simplement de comprendre la tendance actuelle de votre site web.

Capture d'écran de Search Console Insights : aperçu du site

Astuce : lors de votre navigation sur Search Console Insights, vous pouvez à chaque fois cliquer sur le chapeau en haut à droite pour obtenir une explication des données fournies.

Nouveau contenu

Ici, vous pouvez découvrir le trafic et l’intérêt porté par votre lectorat à vos derniers articles. En cliquant sur les images situées sur la droite, vous avez accès à des données détaillées telles que :

  • Aperçu de la page
  • Principaux canaux de trafic
  • Recherche Google
  • Liens référents
  • Réseaux sociaux

Capture d'écran Search Console Insights : nouveau contenu

Contenu le plus populaire

Voici une donnée extrêmement intéressante pour connaître parfaitement le centre d’intérêt de votre trafic. Un grand nombre de visites, associé à une durée moyenne de lecture élevée sont les meilleurs indicateurs. Analysez ces pages et tentez d’élargir ces thématiques pour améliorer votre contenu en fonction de vos lecteurs.

Capture d'écran Search Console Insights : contenu populaire

Mode de découverte du site par les internautes

Comment les internautes ont-ils découvert votre site et vos différentes pages ? Voilà encore une fois une information primordiale pour optimiser votre stratégie de contenu !

Principaux canaux de trafic

Découvrez de manière globale d’où provient votre trafic pour affiner vos stratégies de contenu. Cette première vision est générale. Les données suivantes seront plus détaillées et permettent de connaître les contenus les plus efficaces.

Capture d'écran Search Console Insights : principaux canaux d'acquisition

Recherche Google

Beaucoup d’informations importantes pour le référencement naturel de votre site sont proposées dans cette partie. Durée moyenne de visionnage, taux de clics et position moyenne sont des données très intéressantes pour peaufiner votre stratégie SEO. Vous avez également la possibilité de choisir entre la fréquence des requêtes et leur popularité afin d’analyser vos résultats en profondeur.

Capture d'écran Search Console Insights : recherche Google

Liens référents provenant d’autres sites web

Obtenir des backlinks est très important pour la notoriété de votre site, mais peut également vous apporter du trafic. C’est ce que vous pouvez observer dans cette section de l’outil de Google. En prenant en considération ces informations, vous pourrez donc affiner votre stratégie de netlinking.

Capture d'écran Search Console Insights : liens référents

Réseaux sociaux

La dernière information proposée par l’outil Search Console Insights concerne le trafic en provenance des réseaux sociaux. Quelle plateforme attire le plus de trafic ? Avoir accès à ce type de donnée permet de savoir sur quel média se focaliser pour faire une promotion efficace de ses derniers articles.

Capture d'écran Search Console Insights : réseaux sociaux

🎬 Conclusion

Même si la Search Console Insights regroupe des données très intéressantes pour améliorer son contenu et affiner sa stratégie de content marketing, il ne remplace pas les deux autres outils du géant de Mountain View. En effet, les données proposées par Google Analytics et Google Search Console restent beaucoup plus détaillées que celles fournies par le petit dernier. GSCI est donc un outil complémentaire, facile à utiliser et à comprendre. Il regroupe des statistiques très intéressantes pour affiner sa communication digitale et mieux connaître son lectorat. Vous avez donc la possibilité de l’utiliser pour déterminer le type de contenu le plus performant. Vous pourrez alors rédiger des textes dans une même thématique, sans bien sûr oublier de les optimiser pour les moteurs de recherche en utilisant l’outil de SEOQuantum 😉.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Aucun vote pour le moment

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum