SEOQuantum Open Nav

Comment créer une stratégie de netlinking pour avoir des liens externes (backlinks) ?

Par
le Jeudi 21 octobre 2021
Pour résumer :
Temps de lecture : 16 minutes

La notoriété de votre site est essentielle pour votre SEO ! Et pour la développer, vous devez créer des backlinks vers vos pages les plus importantes. Toutefois, cela ne se fait pas tout seul. Pour y parvenir, vous avez besoin de mettre en place une stratégie de netlinking efficace. Après vous avoir donné la définition d’un lien externe et expliqué pourquoi c’est si important pour votre référencement, je vous dévoilerai ma méthode en 9 étapes. Pour finir cet article, j’ai récupéré les informations transmises par Google à ce sujet et récolté l’avis de plusieurs experts en la matière.  

🔎 Définition du netlinking

Le netlinking est le fait de créer des backlinks (liens hypertextes externes) vers votre site internet. Aussi appelé link building ou linking externe, son but est d’améliorer votre visibilité sur Internet. Pour aller plus loin, on pourrait même étendre cette définition au maillage interne (liens pointant d’une page à l’autre au sein d’un même site). Pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose de lire cet autre article : https://www.seoquantum.com/billet/maillage-interne.

La stratégie de netlinking permet aussi d’attirer du trafic qualifié vers les pages que vous souhaitez promouvoir. En effet, si un site qui génère beaucoup de trafic place un lien pointant vers votre site, vous obtiendrez certainement beaucoup plus de visiteurs sur vos pages ciblées. Pour que ce soit du trafic de qualité, il faut bien entendu qu’il provienne d’un site d’une thématique proche à la vôtre.

De plus, c’est un facteur essentiel pour améliorer votre référencement naturel. En effet, Google réagit de la même manière que les internautes. S’il considère que la source est fiable et que le lien apporte de la valeur ajoutée, alors il aura tendance à considérer que la page de destination propose de bonnes réponses aux intentions de requête.

✌ L’importance d’une stratégie de netlinking en SEO

 

Le link building doit avoir une place considérable dans votre stratégie SEO. En effet, la création de backlinks permet d’améliorer l’autorité de votre site web. Et, comme vous le savez, il s’agit là d’un des trois piliers fondamentaux du référencement naturel.

Mettre en place une bonne stratégie de netlinking est donc le meilleur moyen d’augmenter l’indice de confiance de votre site internet. Ce dernier est calculé en fonction de la proximité et de la pertinence des backlinks. Vous pouvez par exemple voir le taux de confiance de votre site sur des outils comme Majestic SEO (trust flow) ou sur Ahrefs (Domain rating). 

De manière plus générale, on peut aussi considérer qu’une bonne stratégie de netlinking a des effets positifs pour tous les acteurs du Net.

  • Propriétaires de site : plus de trafic qualifié, cela veut dire un meilleur taux de conversion. C’est donc un facteur important pour améliorer votre ROI !
  • Internautes : un lien doit amener vers du contenu qui ajoute de la valeur au texte d’origine. Le lecteur est ainsi en mesure d’élargir son savoir et d’avoir une réponse complète à sa question.
  • Moteurs de recherche : les liens hypertextes permettent aux robots d’indexation de parcourir plus rapidement la Toile. C’est donc un élément essentiel pour découvrir de nouvelles pages ou connaître la fraîcheur des anciennes.

📜 9 étapes pour faire une bonne stratégie de netlinking

Image d'illustration des étapes d'une bonne stratégie de netlinking

Maintenant que vous connaissez l’importance d’une stratégie de netlinking, je vous propose une liste de 9 étapes afin de la mettre en place dans le respect des algorithmes de Google. Je me dois toutefois de vous informer que ce travail nécessite des outils de référencement payants et de bonnes connaissances en SEO. C’est pourquoi je recommande fortement de déléguer cette tâche à un spécialiste du référencement (consultant SEO freelance ou agence digitale, en fonction de vos besoins et de votre budget).

1. Comparer son site avec la concurrence SEO

La première chose à bien comprendre, c’est que vos concurrents SEO ne sont pas forcément vos concurrents proches. Pour les découvrir, il vous suffit de rechercher vos mots-clés principaux sur Google et d’analyser les dix premiers résultats de la SERP.

Vous pourrez alors utiliser les outils mentionnés plus haut afin d’analyser les données essentielles de vos concurrents. Vous connaîtrez ainsi leur score d’autorité et aurez un aperçu de leur stratégie de netlinking. Voici les éléments à contrôler.

  • Indice de confiance
  • Taux de confiance par thématique
  • Nombre de domaines référents
  • Quantité des backlinks
  • Qualité des backlinks
  • Provenance de liens externes (vous donne également de bonnes pistes pour vos futures créations de links)

La prochaine étape est de comparer toutes ces informations avec celles de votre site web. Vous aurez alors une bonne idée du travail à accomplir pour améliorer votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

2. Choisir les bonnes pages pour les backlinks

Cette étape dépend évidemment de la stratégie commerciale de votre entreprise. Mais pas seulement ! Votre but est d’augmenter votre trafic et améliorer votre notoriété. C’est pourquoi un blog est un excellent allié. En effet, cela vous permet de travailler un nombre de mots-clés quasi infinis et donc de faire évoluer votre visibilité sur Internet de manière constante.

Pour trouver les bonnes pages à pointer lors de la création de liens externes, vous allez donc analyser le potentiel SEO de chacune d’entre elles. Si vous êtes déjà dans le trio de tête des résultats Google, alors vous n’avez pas besoin de vous focaliser dessus. En revanche, vous allez vous intéresser aux résultats classés au-delà de la première page, et principalement ceux qui se trouvent entre la position 11 et 20 (deuxième page).

Pensez néanmoins à également contrôler la SERP pour chacun de ces résultats. En effet, les résultats enrichis de Google (carte, photos, vidéos, etc.), la quantité des publicités et la puissance de la concurrence sont des éléments essentiels à contrôler avant de vous lancer dans la création de backlinks.

3. Optimiser les pages de destination

Une fois que les pages de destination sont choisies, vous allez passer à l’étape suivante : vérifier leur optimisation. Pour ce faire, rien de plus simple ! Tapez le mot-clé ciblé dans l’outil d’analyse de SEOQuantum et contrôlez ensuite le score d’optimisation de votre page. Vous connaîtrez alors les mises à jour à effectuer pour répondre aux critères des moteurs de recherche.

En parallèle, assurez-vous également que :

  • le contenu proposé est d’actualité (dates, informations, etc.) ;
  • le thème correspond aux attentes de l’internaute (informationnelle, commerciale ou transactionnelle) ;
  • le sujet est traité de manière pertinente, exhaustive et ajoute de la valeur ajoutée par rapport aux autres premiers résultats de la SERP.

Finalement, vérifiez également que les facteurs techniques sont respectés pour permettre un crawl efficace de votre page. Contrôlez donc en priorité le balisage HTML (hiérarchisation des Hn) et l’indexation. En effet, si votre page est en noindex, vous allez perdre votre temps et votre argent !

4. Connaître son budget dédié au netlinking

Voici un sujet qui dépend entièrement de vos ressources financières et vos objectifs. Je vais être franc avec vous : la création de backlinks, ce n’est pas donné ! Tout du moins lorsqu’on parle de liens de qualité…

Méfiez-vous des vendeurs de rêve qui vous garantissent des résultats rapides et pas chers. Comme vous le savez, le SEO demande du temps et de l’argent. Ces arguments de vente ne tiennent donc tout simplement pas la route.

Pour définir le budget idéal pour votre entreprise, le mieux est de trouver un consultant SEO en qui vous avez confiance. Exposez-lui votre but sur le long terme et votre budget mensuel. Vous aurez alors une idée de la faisabilité de vos envies et connaîtrez votre budget idéal.

5. Définir le nombre de liens nécessaires

Le nombre de liens mensuels de votre stratégie de netlinking sera établi en fonction de votre budget. Rappelez-vous que ce n’est pas le nombre de liens qui prime, mais leur qualité. C’est d’ailleurs ce qu’expliquait John Muller (webmaster trends analyst chez Google) en février 2021 :

« Nous essayons de comprendre ce qui est pertinent pour un site web, dans quelle mesure nous devons pondérer ces liens individuels, et le nombre total de liens n’a aucune importance. Parce que vous pourriez créer des millions de liens sur des millions de sites web si vous le vouliez, et nous pourrions simplement les ignorer tous. »

Il a alors ajouté :

« Ou bien, il peut y avoir un seul lien de qualité provenant d’un site Web qui est, pour nous, un signe très important indiquant que nous devrions considérer ce site Web comme pertinent parce qu’il a ce lien. Je ne sais pas, peut-être de la page d’accueil d’un grand site d’information, par exemple. Donc le nombre total n’est pas du tout pertinent. »

Pour voir sa réponse complète à la question « Qu’est-ce qui compte le plus ? Le nombre de domaines référents uniques ou le nombre total de backlinks ? », je vous propose de visionner la vidéo suivante à partir de la 27e minute (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=zCV6tEt3w0k.

6. Trouver des sites de qualité dans la même thématique

Cette étape de votre stratégie de netlinking peut s’avérer extrêmement chronophage si vous n’avez pas déjà un réseau de sites partenaires. Une fois encore, je vous conseille donc de vous faire accompagner dans cette phase.

Toutefois, si vous avez le temps, mais pas le budget, vous pouvez contacter d’autres propriétaires de sites Internet qui correspondent à la thématique du vôtre. Vous leur proposez alors la rédaction d’un article invité ou bénévole.

Un autre moyen de créer un backlink est de vous rendre sur des plateformes de netlinking ou autre annuaire proposant des liens. Toutefois, c’est un domaine où la concurrence fait rage et vous trouverez un peu de tout. Je vous suggère donc de contrôler toutes les données proposées et de vous assurer de la pérennité des liens créés.

Finalement, vous pouvez faire appel à votre réseau privé pour demander de placer un lien vers votre site. L’erreur la plus commune que j’observe dans ce genre d’accord, c’est l’échange direct de liens, c’est-à-dire que vous créez tous les deux un lien pointant vers le site de l’autre. Ce modèle est considéré comme black hat par Google et au mieux ne vous apportera aucun résultat SEO.

Schéma de l'échange de liens réciproques en nertlinking

La triangulation des liens est également un procédé ancien qui n’amène pas de bons résultats pour le référencement naturel.

Schéma de la triangulation de liens en netlinking

La seule technique white hat qui existe est donc de créer des liens sans retour !

Schéma de l'échange d'un lien sans retour en netlinking

7. Varier les ancres de lien

Une ancre de lien est le texte sur lequel l’internaute va cliquer pour accéder à un autre site internet (ou une autre page du site web). La variation de ce contenu cachant le lien est primordiale pour ne pas transmettre un message d’alerte à Google.

En effet, comme toujours en SEO, vous voulez optimiser vos contenus sans toutefois le suroptimiser ! Utiliser uniquement des ancres de liens avec le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner n’est donc pas une bonne stratégie de netlinking.

De ce fait, vous allez faire une variation réfléchie entre plusieurs ancres et y placer de manière raisonnée vos mots-clés principaux. Voici quelques idées de variations à mettre en place.

  • Nom de la marque
  • Nom de la marque et mot-clé
  • URL de la page ciblée
  • Titre de l’article
  • Ancre généraliste (cliquez ici, en savoir plus, …)
  • Mot-clé exact

8. Faire un calendrier de netlinking

Une fois que vous avez effectué toutes les recherches préalables (points 1 à 7), vous pouvez planifier la mise en place de votre stratégie de netlinking. Il vous suffit alors de créer un tableau Excel avec les données suivantes.

  • Date de création du backlink
  • Page de destination
  • Ancre de lien
  • Site partenaire
  • Prix du lien

Transmettez ensuite les informations à vos différents partenaires et le tour est joué !

9. Analyser l’efficacité de la stratégie

Vous le savez certainement, la veille est primordiale en SEO. En effet, rien n’est gagné d’avance et rester attentif à l’évolution des résultats permet d’adapter sa stratégie sur le long terme. Je vous propose notamment de garder un œil sur les éléments suivants :

  • Évolution du taux de confiance de l’entier de votre site internet
  • Évolution du taux de confiance de vos différentes pages ciblées
  • Thématiques principales de votre site web
  • Évolution du classement de vos pages ciblées dans la SERP
  • Évolution du nombre de mots-clés référencés sur chacune de vos pages ciblées
  • Évolution du trafic SEO de vos pages ciblées

Si vous observez une amélioration de ces facteurs dans les mois qui suivent la mise en place de votre stratégie de netlinking, ne changez rien et continuez ainsi !
En revanche, si vous remarquez que rien ne bouge après plusieurs mois, n’hésitez pas à affiner votre stratégie.
Et si vous observez une chute importante de votre positionnement sur Google, c’est certainement que vous êtes passé du côté obscur du référencement et que vous avez mis en place des actions pénalisées par les moteurs de recherche. Il vous faudra alors vous armer de patience et tout reprendre !

🧙‍♂️ Que dit Google à propos des liens externes ?

Comme toujours, le leader des moteurs de recherche n’est pas très loquace quand il s’agit d’expliquer le fonctionnement de son algorithme. Toutefois, John Muller donne fréquemment son avis sur les bonnes et les mauvaises pratiques SEO.

Comme expliqué précédemment, la qualité des liens semble primer sur la quantité. C’est d’ailleurs une information que l’on retrouve dans le search quality raters publié en octobre 2020 (uniquement disponible en anglais). Vous trouverez un résumé de ce document dans mon article : « Critères Google EAT : pourquoi est-ce important pour le SEO ? ».

Une autre information intéressante concerne le budget à allouer à la création de liens externes. Cela démontre à quel point la stratégie de netlinking doit être mise en place avec beaucoup de précautions afin d’éviter une pénalité. À la question concernant l’achat de backlinks, John Muller répond :

« La création artificielle de liens, le dépôt de liens sur d’autres sites, l’achat de liens, tout cela est contraire aux directives pour les webmasters. »

Avant d’ajouter :

« Cela dit, je pense qu’il y a des façons d’aborder le sujet des liens d’une manière qui est moins black hat où vous achetez des liens d’autres sites… Encouragez à créer un lien vers votre site, mais sans échange de valeur, d’argent ou autre. »

Selon Google, il est donc évident que toute optimisation qui n’est pas faite de manière naturelle a tendance à être pénalisée. La seule solution possible serait-elle le linkbaiting ? Néanmoins, les spécialistes du SEO tentent continuellement de trouver les moyens d’améliorer le référencement des sites. Ils essaient de mettre en place des actions discrètes, mais efficaces, sans jamais tomber dans la suroptimisation.

🔮 L’avis des experts SEO sur l’avenir du netlinking

D’après l’avis des spécialistes du netlinking, l’influence des liens externes est fondamentale pour le SEO. Le fait qu’un site d’autorité dans une thématique mentionne un autre article est un facteur essentiel pour que l’algorithme de Google puisse évaluer la notoriété des autres sites. (Russ Johns)

Un autre point intéressant est celui que si jamais Google disparaissait (ce qui semble improbable !), alors la source de trafic principale proviendrait majoritairement des liens placés dans d’autres articles. Cela parait effectivement pertinent, d’autant plus si le site source a un grand nombre de visiteurs. (Britney Muller)

 D’autres spécialistes du référencement ont un autre avis. Ils estiment que l’importance du netlinking va progressivement diminuer. Toutefois, ils s’accordent sur le fait que, selon les critères de Google EAT, l’indicateur donné par les backlinks est encore primordial à l’heure actuelle. (Brian Dean)

Il semble donc évident qu’une stratégie de netlinking bien menée est toujours essentielle pour améliorer le référencement organique d’un site. Pour que son influence dure sur le long terme, elle doit donc reposer sur des liens de qualité provenant de sources fiables.

🎬 À retenir sur la stratégie de netlinking

Une stratégie de netlinking bien établie est primordiale en SEO. Elle doit être établie de manière réfléchie et mise en action selon des principes respectueux des internautes et des moteurs de recherche. Ne manquez aucune des 9 étapes mentionnées dans cet article et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Pour rappel, voici les éléments à prendre en compte.

1. Analyse des concurrents SEO

2. Bon choix des pages de destination

3. Optimisation du contenu et de la technique

4. Budget adapté aux besoins

5. Priorité à la qualité des liens

6. Sélection méticuleuse des sites partenaires

7. Variation des ancres de lien

8. Planification de la stratégie de netlinking

9. Veille continue

Toutes ces préconisations sont essentielles à respecter, d’autant qu’on ne sait pas avec certitude ce que nous réserve le nouvel algorithme de Google qui est progressivement en train d’être mis en place. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire mon billet de blog : « Google MUM | Le nouvel algorithme qui va impacter le SEO (ou pas)».

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (3 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum