Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Le maillage interne : la colonne vertébrale du SEO

Au sommaire
Par , le Lundi 21 janvier 2019
Temps de lecture : 13 minutes

Même si vous débutez dans le référencement, vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance des liens au sein d’une stratégie SEO. Tout comme on a exigé, tout au long de vos études, que vous citiez vos sources dans vos travaux rédactionnels, il est nécessaire d’inclure des liens dans vos articles.

En ajoutant des liens, vous augmentez la crédibilité de votre contenu, vous apportez des preuves et vous vous inscrivez dans une logique scientifique.

La plupart des responsables marketing se concentrent sur l’ajout de liens externes. En effet, ils considèrent que les backlinks sont un facteur d’évaluation important de la qualité d’une page…

Et ils ont bien raison sur ce point.

Cependant, il existe un autre facteur essentiel qui est souvent négligé. Il s’agit des liens internes.

Les liens internes sont essentiels au succès d’une stratégie de référencement de la page. Très peu sujets aux changements, ils constituent une valeur sûre.

Nous allons étudier les avantages d’une optimisation du linking interne (aussi appelé « maillage interne » en français). Mais, avant cela, voyons ensemble les bases de cette technique.

Le maillage interne : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le maillage interne désigne généralement l’organisation des liens internes de votre site Web. Ces derniers sont les liens situés sur votre site qui renvoient vers une autre page de votre domaine.

Le maillage interne c’est une page avec un lien hypertexte qui mène vers une autre page du même domaine, par exemple ce lien pointant vers un article sur les tendances SEO 2019.

Notez tout de même qu’il vaut mieux éviter d’en abuser. Trois ou quatre liens suffiront. Privilégiez la parcimonie et utilisez-les uniquement lorsque cela est justifié !

Comme vous pouvez le voir, la plupart des liens apparaissant dans cette publication renvoient vers d’autres pages du même domaine.

Le maillage interne permet à Google ainsi qu’aux autres moteurs de recherche de facilement comprendre le sujet des autres pages.

Voyons ensemble et dans le détail les avantages du maillage interne. Si vous souhaitez améliorer vos connaissances générales sur sujet, je vous incite à lire au préalable cet article très complet.

Les avantages du maillage interne

La création d’un maillage interne est un élément important du référencement naturel « on-site ».

Tout d’abord, le propriétaire du site Web exerce un contrôle total sur l’ensemble de liens internes et cela constitue un des atouts de cette technique. Ce qui n’est pas le cas pour le netlinking.

En plus de ses avantages en matière de référencement, le maillage interne possède aussi de nombreuses qualités en matière d’expérience utilisateur. Votre travail, en tant que référenceur ou consultant SEO, est de créer une structure conviviale et d’utiliser les liens internes afin de guider les utilisateurs et les moteurs de recherche vers les pages les plus importantes du site.

yoda seo

Vous devez donc vous préoccuper de deux choses, lorsque vous concevez le maillage interne de votre site :

  1. Internautes : Permettez aux internautes de naviguer sur le site de manière simple et efficace.
  2. Moteurs de recherche : Les moteurs de recherche prennent en compte les liens internes.

Devenez le maitre Yoda du maillage !

Maîtrisez le maillage interne vous permettra d’optimiser l’ensemble de votre site. Il vous permettra d’atteindre vos objectifs SEO.

Permettre aux lecteurs de naviguer facilement sur le site Web

Navigation facile

Le propriétaire du site a le contrôle total sur les liens internes. Par conséquent, il peut concevoir le chemin de ses lecteurs et faire de la navigation une expérience agréable.

C’est avec une intention très personnelle et des besoins que les internautes se rendent sur un site. Certains sont à la recherche d’informations, d’autres sont à la recherche de la description de vos produits ou services, d’autres encore souhaitent communiquer avec vous.

Ces intentions et ces besoins peuvent être adressés grâce à un maillage interne bien pensé. Essayez de diriger le lecteur vers une page précise, ou tout au moins une page pertinente, afin qu’ils puissent obtenir plus d’informations. Échouer à cette étape aura une incidence négative sur votre SEO.

Comme vous le savez déjà, les moteurs de recherche comme Google apprécient les sites Web qui procurent une expérience utilisateur de qualité.

La navigation de votre site ainsi que l’expérience utilisateur ont une influence directe sur votre SEO.

Il existe trois types de metrics à surveiller :

  • Le temps par page : si les utilisateurs estiment que votre contenu mérite d’être lu, car il leur permet d’obtenir des réponses, alors ils resteront plus longtemps sur votre site. Un temps passé élevé sur la page améliore le référencement d’un site Web.
  • Page vue : diriger les lecteurs vers une page de votre site qui est plus pertinente augmente le nombre de pages vues de votre domaine. Un nombre de pages vues élevé bénéficie au référencement de votre site Web.
  • Taux de rebond : comme vous le savez sans doute, un taux de rebond élevé n’est pas bénéfique au référencement d’un site. Bien que nous ne contrôlions pas entièrement le type de visiteurs qui choisit de cliquer sur notre site Web, nous sommes responsables de ce qu’ils voient et lisent.

Assurez-vous donc que votre maillage interne contribue à une meilleure expérience de navigation.

Encourager les lecteurs à rester sur le site

Plus vos lecteurs passent du temps sur votre site et plus ils sont familiers avec votre contenu. Ne perdez pas de vue que dans l’économie de l’attention, l’idée est d’attirer une audience très ciblée via un contenu ET de capturer et conserver son attention.

Les liens internes encouragent les internautes à rester sur votre site et diminuent votre taux de rebond. Vous devrez toujours vous efforcer de réduire votre taux de rebond. Le taux de rebond mesure le pourcentage d’internautes qui quitte votre site après n’avoir visité qu’une seule page.

L’incapacité d’offrir aux lecteurs différentes options de contenu qui pourraient les intéresser contribue fortement au taux de rebond. Retenir les visiteurs pendant plus longtemps peut avoir un effet important sur le référencement du site.

Idéalement, les internautes visitent votre page Web, y restent et lisent d’autres contenus. N’hésitez donc pas à divertir, éduquer et informer vos lecteurs autant que possible. Éviter de diriger vos lecteurs vers des contenus médiocres.

 

Vers quel contenu dirigé le lecteur ?

Pensez parcours d’achat de votre cible/visiteur. Si vous faites un article sur un comparatif iphoneX versus Galaxy S9, votre lecteur est prêt à lire une fiche détaillée sur l’iphoneX ou le Galaxy S9, voire à l’acte d’achat !

 

Gardez à l’esprit que le but du maillage interne est de fournir des informations à propos de votre site et de l’intention de l’internaute. Pour que cela apporte de véritables bénéfices, il est important de fournir des liens vers des informations pertinentes et utiles. Vous réussirez alors à retenir vos visiteurs.

Mettre en place l’arborescence du site Web

Le maillage interne constitue la fondation d’un site Web.

L’architecture ou l’arborescence d’un site se réfère à la manière dont vous organisez votre site afin d’offrir une expérience utilisateur de qualité.

La force d’un bâtiment réside dans ses fondations et la même logique s’applique aux sites Web. Un maillage interne bien pensé constitue une base solide pour le référencement sur la page d’un site Web.

L’arborescence ou la structure d’un site Web prend la forme d’une structure pyramidale organisée de manière hiérarchique. La page d’accueil constitue un lien interne dirigeant le lecteur vers un deuxième niveau (sous-pages). Ce dernier est relié à un troisième niveau et ainsi de suite (dans le cas où le visiteur arriverait par la page d’accueil).

Gardez bien à l’esprit que l’architecture du site doit être pensée en fonction de l’expérience utilisateur.

En d’autres termes, il faut créer des liens internes pour répondre et satisfaire l’intention utilisateur. C’est ainsi que vous arriverez à créer la meilleure architecture possible pour votre site Web.

Partager le jus

Chaque lien possède une valeur transmissible. Il s’agit du fameux link juice ou « jus de lien » en référencement naturel.

Ce dernier englobe plusieurs éléments dont la valeur de la page, sa fiabilité, la pertinence de son sujet et son autorité. Un bon maillage interne permet de bien diriger ce jus, car il est transmissible.

Les liens transmettent les qualités de la page vers d’autres pages. Ceci a une incidence sur le référencement.

Imaginons que l’une de vos pages soit bien référencée sur Google. Cela signifie que cette page possède un link juice important. Vous pouvez partager ce jus avec les autres pages que vous souhaitez optimiser.

Comment partager le link juice efficacement ?

Tout d’abord, vous devez éviter de partager ce jus avec beaucoup de pages différentes, car cela diminuera la quantité de jus que recevra chaque page. Transférer le jus vers une page qui n’en a pas besoin constitue un véritable gâchis.

Je vous conseille de maitriser le link juice en utilisant efficacement l’attribut rel dofollow et nofollow de vos liens. Nous y reviendrons en détails dans un prochain article.

Aider Google dans l’analyse de votre site Web

Vous avez peut-être entendu dire que les liens constituent des « votes de confiance » de la part d’autres sites Web. Ils permettent aussi aux moteurs de recherche de connaître le sujet de votre contenu. Les moteurs de recherche utilisent des robots pour analyser votre site et recueillir les informations leur permettant de comprendre votre contenu et vos pages.

Ils visitent votre site Web, suivent vos liens ainsi que les pages qui sont indexées. Une architecture interne forte et intelligente aidera les bots à trouver toutes les pages facilement, y compris les dernières publications ou celles qui sont peu visitées.

Le maillage interne permet aussi à ces robots de comprendre quelles pages sont les plus importantes. Il les guide et les aide dans leur processus d’indexation.

Prenons pour exemple une entreprise qui vend différents types de carnet de notes. Il est probable que leur page principale soit mieux référencée sur l’expression clé « carnet moleskine » (j’adore ce type de carnet, j’en ai un tiroir complet), que leur page dédiée à ce type de carnet. Inclure, sur la page principale, un lien pointant vers la page dédiée aux carnets moleskine aidera Google à comprendre qu’elle est pertinente.

 

Le maillage interne facilite donc l’analyse et l’indexation. Plus un site est facile à analyser, plus il sera bien référencé. Rappelez-vous que Google veut offrir le meilleur contenu à l’internaute, il ne veut pas se « tromper ».

Privilégier vos mots-clés

Pour concevoir une structure simple qui prenne en charge les mots-clés spécifiques, commencez par choisir une page et son mot-clé.

Vous pouvez vous aider de mon chapitre sur la recherche et les mots-clés en SEO.

Si, par exemple, nous souhaitons être référencés pour l’expression « carnet moleskine » et que nous avons une page dont c’est le sujet, alors nous pouvons mettre en avant la page en utilisant le texte d’ancre (le texte cliquable en bleu).

Cela envoie un signal clair à Google et démontre de la pertinence de la page sur ce mot-clé. En ajoutant des liens internes pointant vers votre page « carnet moleskine », vous améliorez son référencement et augmentez donc votre trafic organique.

Le texte d’ancre doit être pertinent. Évitez le bourrage de mot-clé. Avant la mise à jour des algorithmes qu’emploie Google, il était possible d’utiliser le même texte pour tous les textes d’ancre. Cela permettait d’être très bien référencé sur une expression clé. Aujourd’hui, Google est assez intelligent pour comprendre le contexte et les implications d’un texte d’ancre, en plus des mots-clés utilisés.

Pour tout savoir sur les ancres de liens en SEO, suivez le guide.

Assurez-vous donc que vos textes d’ancre soient naturels et uniques. Évitez d’utiliser exactement les mêmes mots-clés.

Améliorer le référencement

Le référencement est basé sur la notion de PageRank. Chaque lien transmet une certaine notoriété à la page qu’il adresse. Lorsque les robots d’indexation analysent votre site, vos pages, ils découvrent les autres pages et attribuent une probabilité de suivi de ces dit liens.

Avec plusieurs millions de nouvelles pages Web ajoutées chaque jour, ces robots sont très occupés. Par conséquent, une structure bien pensée est un atout de taille.

Découvrez les rouages mathématiques du PageRank et du modèle du surfeur raisonnable dans notre article dédié.

Vous pouvez également utiliser des outils SEO dédié au maillage interne et rendre votre stratégie de contenu plus efficace.

Peut-on se passer d’une stratégie de maillage interne ?

Tout d’abord, les avantages susmentionnés sont difficiles à ignorer : amélioration SEO du site, maximisation de l’implication des lecteurs et progression du profil de liens, pour n’en citer que quelques-uns.

Dès à présent, je vous conseille de vérifier vos anciens contenus et de vous assurer qu’ils possèdent un nombre suffisant de liens internes.

Les liens internes exigent une maintenance. Il est donc important d’effectuer régulièrement des contrôles.

Étant donné les dernières mises à jour des algorithmes de Google, il est judicieux de travailler sur votre maillage interne. Après tout, Google est incontournable et le maillage interne constitue l’un des principaux facteurs déterminants du référencement des sites Web.

Pour en savoir plus sur les différentes, découvrez l'article détaillé Stratégie de maillage interne : l'ingrédient secret du SEO.

#Bonus : l'outil de calcul du pagerank

L'outil de Test du pagerank est un outil SEO gratuit facile à utiliser qui vous permet de calculer et de comprendre la diffusion du page rank interne.

Pour l'utiliser, rendez-vous sur la calculatrice (https://www.seoquantum.com/test-pagerank) et ajoutez le nombre de pages que vous souhaitez, ainsi que les liens, l'outil calcul automatiquement le pagerank.

Calcul du pagerank

Conclusion

Mettre en place une stratégie SEO et de contenus est devenu indispensable pour les business en ligne.

Négligez le maillage interne et vous passerez à côté de clients potentiels ainsi que d’opportunités d’optimisation du référencement de votre site. Il s’agit de l’aspect le plus souvent oublié par les sites. Pourtant, avec l’aide des liens internes, vous réussirez à améliorer votre référencement.

Le maillage interne est l’un des éléments les plus importants du référencement on page et, à ce titre, peut faire toute la différence.

Gardez à l’esprit qu’il faut construire son maillage interne pour les internautes. Utiliser les liens internes pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web, les avantages SEO suivront naturellement.

 

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 4 (4 votes)