Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Intention de recherche SEO

L'intention de recherche au service du contenu

Anthony SEOQuantum

Récemment un client m’a exposé un problème, il a des articles qui restent collé au fin fond de la 1ère page de Google. Et il ne sait pas pourquoi !

Pire encore, il a dépensé un budget de dingue dans l’optimisation technique, la vitesse de chargement du site, l'acquisition de liens mais rien ne se passe !

Ce billet, nous allons voir comment rédiger des contenus SEO performants grâce à une règle d’or.

C’est le type de contenu qui se positionne dans le TOP 3 de Google et qui draine des centaines de visiteurs.

Une des règles d’or avant toutes rédactions de contenu pour le référencement naturel est de respecter l’intention de recherche de l’internaute pour le mot-clé visé.

Nous allons voir ce qu’est l’intention de recherche mais surtout comment la déterminer de manière efficace.

Qu’est-ce que l’intention de recherche exactement ?

L'intention de recherche est la raison pour laquelle les internautes effectuent une recherche spécifique sur Google. Avant toutes actions d’optimisation ou de rédaction pour un mot-clé visé, vous devez vous demander :

  • Pourquoi les internautes effectuent-ils cette recherche ?
  • Sont-ils à la recherche d'un site Web spécifique?
  • Sont-ils à la recherche d’une réponse à une question ou cherchent-ils tout simplement à acheter quelque chose?

 

Un moteur de recherche, comme Google, a  pour objectif de répondre aux besoins et attentes de l’internaute. Son business model repose sur ce principe.

Au fil des ans, Google est devenu de plus en plus capable de déterminer les intentions de recherche des internautes. Google veut classer les pages les plus adaptées à l’intention dans les premiers résultats. C'est pourquoi il est essentiel de vous assurer que votre contenu correspond aux intentions de recherche de votre cible.

 

Comment reconnaître une intention de recherche cachée derrière un mot-clé ?

Certains d’entre vous me demandent régulièrement « Comment reconnaître l'intention caché derrière un mot-clé ». C’est une excellente question, car répondre à l’intention de recherche de l’internaute c’est comprendre les attentes et besoins de votre cible et s’assurer un bon positionnement dans Google.

Alors voici un exemple pour l’expression clé “Choisir un avocat”. On pourrait se demander (à juste titre) s’il s’agit d’une intention de recherche sur le fruit l’avocat ou sur le métier d’avocat.

 

Tapez le mot-clé sur Google et vous verrez que 80% de la page de résultats correspond au fruit et 20% au métier d’avocat.

 

D’ailleurs une petite parenthèse : Google connait plutôt bien les champs lexicaux (notamment grâce à l'intégration de rank brain dans son algorithme).

Faites l’expérience et tester les champs lexicaux : compléter la recherche “choisir un avocat” par le terme “mur” ou “pénal”. Les résultats de recherche de Google prendront une forme totalement différente puisque Google sait attribuer le terme “mur” au fruit et le terme “pénal” au métier d’avocat.

 

Comment déterminer la bonne intention de recherche pour un mot-clé ?

Comme nous l’avons vu justement avant, un résultat de recherche peut être constitué d’une multitude d’intentions de recherche. Pour pouvoir créer un contenu SEO performant, vous devez comprendre la page de résultats de Google.

Dites-vous bien que La SERP (page de résultat d’un moteur de recherche) est le reflet de l’intention caché derrière le mot-clé.

[IMAGE]

Alors, voici une représentation de la SERP pour la requête “assurance”.

 

Décomposons la SERP :

  1. Une publicité Adwords en haut de page, comme celle du Lynx.fr Comparateur d'Assurances | Meilleurs Tarifs 2018. On semble être sur un site d’assurance avec un simulateur en ligne mais faisons abstractions des publicités Adwords.
  2. En première position des résultats organiques - Direct Assurance: Assurance auto, moto,

Il s'agit d'un type de résultat différent de la publicité, c’est plutôt "Nous vous proposons d’assurer vos véhicules," et non, "Nous vous proposons de comparer une assurance".

  1. En deuxième position, Assurland.com : Assurance auto : Devis Gratuit auto. Toujours une intention sur l'assurance automobile.
  2. En 3ème position wikipédia, l’article principal sur l’assurance. On vient clairement de changer d’intention. On est sur une intention plus informationnelle.
  3. En 4ème position, le site lesfurets.com Assurance auto : Comparateur & Devis Gratuit - on est clairement sur un site de comparateur d’assurances
  4. Et pour terminer lelynx comparateur d’assurance en ligne

 

En bas de la page de résultats, il y a la présence des recherches associées.

Assurance auto en ligne / devis assurance auto / assurance auto pas cher / assurance voiture/ comparateur assurance / assurance habitation

 

Alors, voici ce qui se passe.

Lorsque vous voyez des résultats de recherche comme celui-ci, vous devez faire très attention au ratio intention/position. Disons :

  • Intention n°1: Je veux une assurance auto
  • Intention n°2: Je cherche de l’information sur l’assurance
  • Intention n°3: Je veux comparer des assurances (au sens large : véhicule, santé, habitation)

 

Dans la page de résultats du moteur de recherche, si vous observez  plus d’intention n°1 dans les premières positions cela indique que plus d’internautes préfèrent ou recherchent ce type d’intention.

Ce principe vous pouvez l'appliquer à toutes recherches que vous effectuez.

Je ne parle pas des résultats publicitaires, car celles-ci n'ont pas besoin de répondre à une intention particulière pour exister.

Ainsi, si vous faites de l’optimisation de contenu ou si vous rédigez du contenu pour essayer de cibler un mot-clé, mais que le contenu créé répond à une intention inférieure sur la page de résultat, par exemple l’intention n°2 ou 3, vous risquez de rester coincé en fond de première page.

Google va toujours mettre en avant l’intention que recherche qui répond au plus grand nombre d’internautes pour la requête visée (Note : Google peut servir plusieurs intentions par SERP).

Ce qui est également intéressant, c'est lorsque vous constatez qu’une seule et même intention dans les recherches associées. Il sera probablement très difficile de changer l'intention de l’internaute ou de fournir une intention différente.

 

Second exemple pour déterminer l’intention de recherche « meuble en palette »

Nous faisons le même exercice pour le mot-clé « meuble en palette ».

Pour décrire cette SERP, il n’y a pas de d’annonce Google Adwords. C’est une indication intéressante.

Ensuite, Google affiche un bloc images. Si vous voyez un bloc images se classer en haut des résultats organiques, vous devez absolument faire du référencement pour Google images.

C’est une indication claire que beaucoup d’internautes veulent des images.

Cela signifie que Google Images reçoit probablement une partie importante du volume de recherche. Lorsque je vois cela, je suppose généralement que 20-25% des internautes iront dans Google images plutôt qu'aux résultats de recherche organiques.

En plus, Le référencement dans Google images est souvent beaucoup plus facile que le classement dans la partie organique.

En 2ème  position du classement, un blog (overblog) : Les palettes en meuble - cahier d'idées (over-blog.com/les-palettes-en-meuble.html). En 3ème le site homelisty, Meuble En Palette : les Idées Ultimes (mis à jour 2018).

Une tendance se dégage clairement, l’intention n°1 : je cherche des idées d’inspirations pour des meubles en palette.

 

Ensuite, nous avons un bloc Youtube avec 3 vidéos : une sur l’intention n°1, à savoir les 23 meilleures idées de meubles en palette et deux autres vidéos sur fabriquer des meubles en palette. Il s’agit d’une seconde intention de recherche : la fabrication de meuble.

Ensuite, l’intention n°2 se confirme dans le reste de la SERP :

18h39.fr Tutos pour fabriquer des meubles extérieurs en palette et designmag.fr Fabriquer des meubles avec des palettes par

Mon avis sur le mot-clé « meuble en palette »: privilégiez les images et la vidéo. L’intention n°1 : je cherche des idées de palette semble être peu exploité sur Youtube. C'est une opportunité de contenu pour le référencement naturel importante.

 

Pour terminer cet article, quelques points à retenir :

  1. Les SERP de Google, la recherche associée peuvent vous aider à identifier l’intention de l’internaute qui est cachée derrière le mot-clé.
  2. N'ayez pas peur d'innover en proposant des contenus de type différent à votre cible (images, vidéo, etc). À long terme, ce sera bénéfique pour votre stratégie marketing.
  3. Ne rédigez pas de contenu sans comprendre d'abord votre cible. Nous pouvons être trompés sur l’intention en regardant seulement le mot-clé. Par contre, En examinant la SERP, vous pouvez entrer dans la tête de l’internaute.

Sachez exploiter, les lacunes dans les intentions de recherche non desservies, elles peuvent générer des opportunités de positionnement, comme nous l'avons vue dans les exemples.

 

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

SEO