Rédaction SEO

42 conseils pour la rédaction de contenu web SEO performant

Anthony SEOQuantum

Mes discussions diverses et variées avec mes clients m’ont amené à écrire sur le sujet de la rédaction de contenu éditorial pour le web. Souvent, mes clients se demandent si la rédaction pour leur site web peut être exécutée par un simple rédacteur, et si c'est réellement important pour leur business.

Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?

La rédaction web SEO est une forme spécialisée d'écriture en ligne qui :

  • Aide le contenu en ligne à se classer le plus haut possible dans les résultats de recherche (tels que Google)
  • Contient des mots-clés, des concepts sémantiques que votre cible peut taper dans la barre de recherche d’un moteur pour trouver l'information dont elle a besoin
  • Conduit un trafic de qualité

Attention les optimisations SEO ne doivent pas rendre le contenu difficile à lire, répétitif ni perdre son sens et intérêt.

Pourquoi la rédaction SEO est-elle différente de la rédaction classique ?

La saisie de mots-clés dans Google est celle que nous faisons tous les jours. Nous tapons des mots dans la zone de recherche de Google pour obtenir des réponses à nos questions.

Le contenu contient des mots-clés qui sont recherchés par les internautes, une stratégie SEO et de content marketing (marketing de contenu) est souvent élaborée pour définir les types de contenus ainsi que les mots-clés visés suivant chaque type de requêtes. L’objectif de la rédaction de contenu SEO est de produire un texte qui sera vu ET lu.

La rédaction pour le web est beaucoup plus que juste insérer des mots-clés dans le contenu: Google veut également voir un contenu faisant autorité qui répond pleinement aux questions et aux intentions de vos lecteurs.

Certains rédacteurs pensent encore qu’il est possible d’insérer un tas de mots-clés dans le contenu pour obtenir un positionnement élevé (technique aussi appelé «keyword stuffing»).

Depuis l’arrivée des mises à jour Google Colibri et Rankbrain, ce n’est plus le cas.

La rédaction SEO a un double emploi

Google est devenu plus « intelligent » et les choses ont changé. Maintenant, votre contenu doit être un contenu de haute qualité pour que Google puisse le positionner dans les meilleures positions.

En réalité, votre contenu doit satisfaire deux cibles : vos lecteurs et Google.

D'une part, vos lecteurs doivent l'aimer, le partager. Votre contenu doit être pertinent et une ressource dans votre secteur afin que vos lecteurs l'apprécient - quelque chose qui les informe, les divertit ou les éclaire.

D'un autre côté, Google doit voir le contenu écrit et structuré d'une certaine manière afin de comprendre en quoi la page répond à une intention. Comprendre ces mécanismes permet à votre contenu de «rivaliser» avec d'autres pages pour les meilleurs positionnements.

C'est là que les meilleures pratiques de la rédaction web SEO entrent en jeu.

Quelles sont les clés d'une bonne rédaction web ?

De nombreux facteurs influencent le classement des moteurs de recherche (la position d'une page dans les résultats de recherche Google).

Vous trouverez ci-dessous une liste de 42 astuces pour rédiger pour le web, ces astuces sont classées par thématique :

 

Astuces de rédaction

1. Connaissez votre audience

Savoir pour qui vous écrivez est l'un des conseils de rédaction les plus importants qu’il soit. Votre contenu ne peut jamais vraiment se positionner sur les moteurs ou vendre correctement s'il ne s'adresse pas à un public ciblé.

2. Utilisez l’émotion

Les bons rédacteurs connaissent l'importance d'utiliser des « mots puissants » lors de la création de contenu - ils évoquent l'émotion. Une fois que vous avez touché la corde émotionnelle, vous vous connectez et influencez le lecteur.

3. Utilisez la voix active

La plupart des auteurs de contenu conviennent que l'utilisation de la voix passive est l'un des nombreux péchés mortels de copywriting; il rend votre contenu verbeux et dilue votre message. D'autre part, la voix active est directe, nette et énergique, ce qui en fait une écriture persuasive.

4. Raccourcissez les paragraphes

Bien que les articles de blog et les articles plus longs surpassent généralement les plus courts en terme de référencement naturel, les paragraphes plus longs font fuir vos lecteurs. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de garder les paragraphes courts (2 à 4 phrases maximum).

5. Rendez vos titres sexy

Un titre irrésistible et bien pensé donnera envie de lire votre contenu. C'est aussi ce qui fait une première impression exceptionnelle. Optimisez le tout avec du référencement naturel efficace, et BOOM ... La magie opère.

6. Utilisez les sous-titres

Un titre accrocheur attire les lecteurs, mais comment les faites-vous rester sur la page ? Utilisez les sous-titres. Les sous-titres (balise de mise en forme h2, h3, etc.) structurent vos contenus et guident les lecteurs dans le texte. Ils aiguillent parfaitement également votre contenu pour le moteurs de recherche.

7. Choisissez une bonne police

La bonne police de caractère (et la bonne taille de police) peut rendre votre contenu plus facile à lire et visuellement plus intéressant, augmentant ainsi l'engagement. C'est pourquoi les rédacteurs et les blogueurs accordent autant d’importance à ce choix de font.

8. Abusez du gras et de l’italique

Si l'utilisation du gras et de l'italique est une bonne optimisation de contenu pour le SEO, ce n’est pas pour rien. En faisant ressortir certains mots et phrases pour les démarquer, cela améliore la lisibilité et l’engagement de vos lecteurs. Plus votre texte est digeste, plus les gens liront vos articles.

9. Écrivez des meta description impactantes

A l’instar du titre et de la balise title, une bonne rédaction SEO est inutile sans attirer l'attention via la balise meta description. Elles affectent directement la quantité de trafic qu'une page Web reçoit à partir d'un résultat de recherche donné. Et ce, même si la meta-description ne joue pas directement sur votre positionnement Google.

10. Parlez le langage de votre lecteur

Parlez-vous comme vos lecteurs? Avec l'écriture de blog, par exemple, il est préférable d'adopter un ton de conversation, en utilisant un vocabulaire similaire avec le public cible. Au fur et à mesure que votre lectorat grandira, les moteurs de recherche le verront également.

11. Ajoutez des photos pour plus de clics

Les articles contenant des photos, des infographies et d'autres éléments visuels affichent jusqu'à 94% de visionnages en plus : autant dire que l'exclusion des visuels est une erreur colossale ! L’utilisation des images a également un certain poids en terme d'optimisation pour les moteurs de recherche (pensez à renseigner l’attribut alt de la balise image).

12. Relisez-vous

Les erreurs d'orthographe, de grammaire et de syntaxe tuent votre crédibilité. Demandez à un ami de relire pour vous, ou embauchez un rédacteur correcteur.

13. Achetez du contenu

Tout le monde n'est pas un rédacteur. Même si vous l’êtes, vous pouvez ne pas avoir le temps ou l’envie d’écrire. C'est là où un service de copywriting peut vous être utile : une agence de rédaction ou un copywriter peut gérer l'écriture d'article SEO et la rédaction de site Web pour vous.

14. Répétez l'information

Cela ne signifie pas que vous devez écrire bêtement un message plusieurs fois de suite. Rappelez aux visiteurs le message principal que vous essayez de délivrer en changeant la forme de votre message. Les lecteurs en ligne sont volatiles, et ils peuvent simplement parcourir votre publication. Rappelez votre appel à l'action (prise de contact, offre de service...) ou d'autres informations précieuses plusieurs fois dans votre contenu. Vous augmenterez ainsi le taux de conversion.

15. Ecrivez une introduction

Rédigez quelques lignes d’introduction pour préciser de quoi vous allez parler. Cela permet à vos lecteurs d’économiser leur temps et ils seront plus susceptibles de continuer à lire.

16. Créez le guide ultime

Si vous avez un sujet complexe à aborder, pensez à créer un guide et à le diviser en chapitres plutôt que de tout mettre sur une seule page. Avec un guide, vous serez en mesure de couvrir tous les détails et de faire revenir vos lecteurs pour plus de détails une seconde fois. Ce guide améliore l'indexation, génère plus de trafic et conduit finalement à un meilleur positionnement. Vous pouvez vous appuyer sur le Cluster Thématique.

17. ​​Abusez des études de cas

Les études de cas génèrent beaucoup plus de trafic que les autres contenus. Ce type de contenu détaillé est préféré, car il est basé sur des preuves réelles.

18. Rendez votre contenu lisible

Ça peut paraitre bête ! Plus le contenu est facile à lire, plus il est probable que vos lecteurs le partageront. Consacrez un concept par paragraphe. Pas plus, pas moins.

19. N'essayez pas de plaire à tout le monde

Concentrez-vous sur 20% (loi de Pareto) de votre public cible lorsque vous rédigez pour le web. Rédigez du contenu qui attire les personnes les plus susceptibles de se convertir en clients.

20. N’écrivez pas pour rien dire

Les contenus longs offrent plus de valeur aux lecteurs, mais seulement s'ils sont de qualité. Si vous écrivez un long article juste pour le faire long, ça ne va pas fonctionner. Ajoutez-y toujours de la valeur. Rappel: c'est aussi la qualité qui permettra à votre contenu d'être partagé.

 

 

Astuces de référencement naturel

21. Ecrire des contenus plus long

Le contenu plus long est-il mieux classé dans la recherche? C'est certain (voir la dernière étude de SEMRush). Des contenus plus longs (+ de 1 500 mots) vous permettent également d'offrir plus de valeur ajoutée aux lecteurs, ce qui vous aide à établir votre autorité et votre expertise.

22. Surfez sur la longue traine

Le référencement naturel sur les mots-clés à volumes de recherche élevés est difficile, surtout si votre site est nouveau. C'est là que la longue traîne (mots-clés de plus de 3 mots) vient à votre secours. En affinant votre stratégie de mots clés, vous pouvez réduire considérablement votre concurrence, tout en augmentant le trafic et les conversions.

23. Recherchez l'intention

Vous devez toujours vous assurer que le contenu et les termes que vous utilisez correspondent parfaitement à l’intention de l’internaute. Lorsque les lecteurs trouvent votre contenu, ils veulent obtenir toutes les réponses et les informations détaillées, sans avoir besoin de visiter d'autres sites ou de revenir sur Google. Dites-leur tout: cela affectera positivement votre positionnement.

24. Donnez des réponses

Voici une autre façon de profiter de la longue traine : quand les internautes ont des questions, ils les tapent dans Google. Lorsque vous répondez à ces questions avec perspicacité et crédibilité en tant que rédacteur de contenu, votre contenu se classe mieux, engage et vend. Astuce : utilisez la box « people also ask » de Google pour trouver des questions.

25. Oubliez la densité des mots-clés absolue

La densité absolue de mots-clés est un mythe de SEO. Bien qu'il soit important d'inclure des termes forts dans votre contenu et de ne pas «sur-optimiser», rien n'indique que les moteurs de recherche favorisent une densité particulière.

26. Parlez-vous le Word Embedding ?

Plutôt que de vous concentrer sur la densité des mots-clés, vous devez accorder plus d'attention au Word Embedding. L'utilisation de mots-clés, de synonymes et de variantes grammaticales connexes améliore non seulement vos chances de classement dans les SERP, mais empêche également la redondance dans votre contenu. Testez toute de suite l’optimisation sémantique de Seoquantum.

27. Plus c’est frais, mieux c’est

La mise à jour régulière de votre contenu est importante pour les moteurs de recherche. Google favorise les publications plus récentes et pertinentes parce que c'est ce que veulent les internautes. Vos lecteurs et prospects veulent la même chose - des informations précises et à jour.

28. Couvrez les sujets tendances

Puisque nous sommes sur le sujet de la fraîcheur de contenu... Couvrir de nouveaux sujets et tendances de votre secteur est un excellent moyen d'atteindre rapidement le sommet des SERPs (page de résultats de recherche).

29. Liez le tout

Des liens vers des ressources et des références pertinentes dans le corps de votre contenu peuvent fournir plus de valeur pour vos lecteurs. Qui plus est, les moteurs de recherche considèrent les sites Web ayant des liens sortants vers des blogs et des sites de confiance comme plus sérieux. Cela améliore votre SEO.

30. Liez en interne aussi

Les liens internes vers d'autres pages de votre site sont également importants. Pourquoi ? Parce que le lien interne ajoute de la valeur et améliore l'expérience utilisateur. De plus, les moteurs de recherche veulent offrir l’expert sur un sujet à l’internaute, donc étoffez vos contenus en les déclinant sur plusieurs pages. Votre structure de liens internes et votre arborescence affecte également le crawl de votre site, c'est-à-dire son indexation par les moteurs de recherche.

31. Soyez unique

Le plagiat vous pénalisera. Sans oublier que les gens ne veulent pas lire du texte recopié. Soyez unique et original. Utilisez des outils contre le plagiat pour contrer la duplication.

32. Utilisez des ancres optimisées

Incluez les bonnes ancres pour chacun de vos liens. Décrivez le contenu de la page cible et évitez les « en savoir plus » « cliquez ici » qui n’apportent rien. En général, l'utilisation des ancres améliore le classement dans les moteurs de recherche.

33. Débarrassez-vous des mots clés non pertinents

Lorsque vous élaborez une liste de mots clés pour votre contenu, affinez toujours la liste et ne conservez que les plus pertinents. De cette façon, vous aurez plus de chances de générer du trafic et de vous retrouver au sommet des SERPs. Rappel : un contenu SEO = une intention = plusieurs mots-clés

34. Utilisez les outils de SEO

De même, de nombreux outils gratuits d'optimisation du contenu pour les moteurs de recherche et des ressources sur Internet peuvent aider les rédacteurs pour le référencement naturel de leurs articles. Voici une liste complète des meilleurs outils de SEO.

35. Utilisez les outils seo sémantiques

Il existe des tonnes d'outils pratiques en ligne pour vous aider avec votre rédaction SEO. Tout ce qu'il faut pour les trouver est une recherche rapide sur Google. Vous pouvez commencer dès à présent avec notre enrichisseur sémantique.

 

 

Astuces sur l’engagement et la promotion

36. Surveillez les statistiques

Le suivi des éléments statistiques tels que les pages vues, le taux de rebond et le temps par visite peuvent vous donner une idée de la façon dont les internautes et les moteurs de recherche perçoivent votre contenu. Cela peut vous donner les informations nécessaires pour l'affiner et le répliquer.

37. Utilisez l'appel à l'action (call to action)

Qu'est-ce qu’un contenu performant sans un appel à l'action ? C’est le bouton qui obtiendra de vos lecteurs ce que vous voulez qu'ils fassent, ce qui est généralement le but de votre contenu. De nombreux mots d’actions sont très utiles pour ça.

38. Utilisez l’e-mailling

Faites la promotion de votre contenu via l’emailing ! Demandez à votre audience de le lire. Encouragez-la à le partager. Une fois que les moteurs de recherche remarquent une activité accrue, ils récompensent généralement vos efforts.

39. Interpellez les influenceurs de votre secteur

En citant des influenceurs dans votre secteur, vous faites en sorte que votre contenu fasse autorité. Certains partageront votre message sur leurs réseaux. C'est le moyen d'attirer l'attention et d'obtenir plus de trafic.

40. Utilisez le sandwich pour les listes

Lorsque vous écrivez une liste de X points, veillez à mettre les points les plus importants en haut et en bas de liste. L'information au milieu est rarement remarquée. Les moteurs sont également friands des listes, donc ils doivent également contenir des mots clés, ce qui améliorera votre classement.

41. Utilisez les phrases sous les calls to actions

Mettez du texte près des boutons sur lesquels les visiteurs doivent cliquer. Le texte agira comme un élément de persuasion supplémentaire. Cela fonctionne bien lorsqu'il est combiné avec un appel à l'action. Ces phrases sont des incitations, des témoignages ou des délais (comme une «offre limitée»). Ces petits messages aideront à augmenter la conversion, car les lecteurs se sentiront plus encouragés à agir.

42. Encouragez le partage

Le partage sur les réseaux sociaux génère plus de trafic, génère plus de backlinks et diffuse votre contenu sur le Web.

Pour que le lecteur puisse facilement partager votre contenu, placez des boutons de partage dans des emplacements pratiques ou utilisez des widgets. Tenez également compte des plateformes de médias sociaux que votre audience utilise le plus. N’utilisez PAS TOUTES les options de votre widget de partage, vous ne voulez pas les effrayer.

À votre tour. Avez-vous trouvé ces conseils de rédaction web utiles? Ai-je oublié quelque chose? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

 

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !