SEOQuantum Open Nav

l'Outil de Cocon Sémantique semi-automatique

Par
le Mardi 19 septembre 2017 - Mise à jour Mercredi 03 mars 2021
Vidéo cocon sémantique outil
Pour résumer :
Temps de lecture : 8 minutes

🔮 Un cocon sémantique : la définition

Un cocon sémantique est un groupe de pages Web reliées entre elles par une architecture précise.

Elles sont construites autour d'une page ciblant une vaste thématique, lié à plusieurs pages connexes plus étroitement ciblées. En SEO, il s'agit d'une stratégie de siloing thématique conceptualisée par le référenceur français Laurent Bourrelly. 

Cela vous semble compliqué ? C'est plus simple qu'il n'y paraît. Voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un cocon  :

définition cocon sémantique

Voir l'infographie complète https://www.ineolab.fr/blog/cocon-semantique-infographie-seo/

💎 Pourquoi les cocons sémantiques sont-ils importants ?

Il fut un temps où les spécialistes du référencement pouvaient ranker en ciblant un seul mot-clé par page.

Aujourd'hui, cibler des sujets entiers est la clé du succès. Il y a quelques raisons principales à cela :

  1. La recherche personnalisée sur Google a rendu le classement des mots-clés plus fluide. Comme Google adapte les résultats de recherche aux utilisateurs, il est plus difficile de calculer les positions de classement des mots-clés sur l'ensemble du site.
  2. Les moteurs de recherche comprennent mieux les concepts liés à la sémantique. En effet, les algorithmes de Google (comme Rankbrain, Google Bert) sont maintenant plus efficaces pour comprendre lorsque plusieurs termes sont utilisés. 
  3. Google (et d'autres moteurs de recherche) veulent fournir aux utilisateurs des résultats fiables et faisant autorité. Une façon de montrer votre autorité aux gens et aux robots est de créer systématiquement un contenu utile et précis sur un sujet, plutôt que des éléments ponctuels ciblant des mots-clés particuliers.

Cela signifie que les sites qui présentent de multiples contenus traitant de manière approfondie un sujet donné obtiendront généralement de meilleurs résultats que ceux qui présentent moins de contenus et qui font moins autorité.

📌 Quels sont les avantages du cocon ?

Les avantages de cette approche sont également nombreux. En voici quelques-uns :

  • La cocon sémantique permet d'augmenter la rétention des utilisateurs. Le cocon répond à l'intention de recherche de l'internaute. Si vous avez des tonnes de contenu en rapport avec les intérêts des visiteurs, ils seront plus susceptibles de rester (et éventuellement d'acheter chez vous).
  • Lorsqu'un élément fonctionne bien, toutes les pages reliées entre elles fonctionnent mieux aussi. Créer du contenu autour d'un sujet améliore souvent le classement de recherche d'autres contenus similaires qui se trouvent déjà sur votre site. Dans certains cas, cela peut conduire à posséder plusieurs positions SERP pour un seul mot-clé. (Oui, oui, c'est possible)
  • Cela permet d'augmenter le trafic. Grâce à un meilleur classement, vous attirez plus de visiteurs. Et comme nous l'avons établi, ils seront plus susceptibles de rester sur le site. Cela crée un cercle vertueux d'augmentation du trafic et des conversions.

📐 Comment créer un cocon sémantique ?

Vous êtes prêt à passer à l'action et à faire votre cocon sémantique ?

1/ Sélection des sujets à couvrir

Passons aux choses sérieuses et voyons comment vous pouvez créer vous-même des cocons sémantiques.

La première étape consiste à identifier les sujets qui sont pertinents pour votre marque et votre public. Il peut s'agir de

  • Problèmes auxquels votre public est confronté. De quoi vos clients potentiels ont-ils besoin pour se faire aider ?
  • Pour quoi vous voulez être connu. Sur quels sujets voulez-vous être la première autorité d'Internet ?
  • Choses pour lesquelles les gens utilisent vos produits. Pour quelles raisons les clients achètent-ils vos produits ?

2/ Recherches de mots-clés

Si nous ciblons des sujets, cela signifie-t-il que les mots-clés n'ont plus d'importance ?

Pas du tout.

Les mots-clés restent toujours aussi importants. Cependant, lorsqu'il s'agit de créer des cocons sémantiques, la clé consiste à créer plusieurs contenus avec des mots clés différentes qui tournent toutes autour d'un thème central.

Pour ce faire, nous devons sélectionner un thème central pour le contenu de notre page cible, et plusieurs termes connexes pour les pages filles.

Pour trouver des idées de mots-clés, reportez-vous à notre guide comment choisir les mots-clés en SEO.

Sur la base de cette recherche rapide, nous avons maintenant :

  1. Une requête principale en rapport avec le service/produit à promouvoir. Nous envisageons de construire un contenu "pilier" autour de ce sujet.
  2. Des tonnes de mots-clés apparentés. Ce sont tous des sous-sujets plus étroitement ciblés pour lesquels nous pourrions créer des pages connexes et les relier en via du maillage interne autour de notre page principale.

Rédaction du contenu du cocon sémantique

Vous savez maintenant autour de quel sujet vous allez créer du contenu. Félicitations ! Vous êtes en passe de dépasser vos concurrents et d'être reconnu comme l'autorité dans votre secteur.

Mais d'abord, vous devez créer ce contenu.

Nous commencerons donc par déterminer quels types de contenu vous allez produire. Cela pourrait inclure :

  • Des pages de site web. Il peut s'agir d'articles dans un centre de ressources ou un centre d'apprentissage.
  • Des articles de blog. Généralement, il s'agit d'un article de base avec plusieurs articles liés entre eux.
  • Microsites. Un mini-site entier consacré à un sujet peut être efficace (si les microsites font partie de votre stratégie).
  • Vidéos. Il peut s'agir d'une série de vidéos abordant tous les aspects d'un sujet.

Chaque élément devra être accompagnée d'un plan de promotion afin de faire connaître votre contenu. Ce plan pourrait inclure :

  • Des campagnes sociales. Des messages coordonnés entre les différents canaux peuvent aider à diffuser votre contenu et à renforcer votre message.
  • Newsletter. Avec un retour sur investissement très important, la promotion par e-mail est une évidence.
  • Google Ads et publicités sur les réseaux sociaux. Selon le type de contenu que vous créez (et votre budget), une promotion payante peut être parfaitement logique.

Nous n'entrerons pas dans les détails de la création et la rédaction de contenu dans cet article. Pour en savoir plus, nous vous dirigerons vers les articles et ressources suivants : https://www.seoquantum.com/billet/guide-contenu-seo-3-points

La structure de contenu efficace pour des cocons sémantiques forts

Mais avant de pouvoir publier tous les contenus géniaux que vous créez, vous devez savoir comment vous allez structurer votre cocon sémantique. Il y a plusieurs façons de le faire, mais elles tournent toutes autour du principe de maillage interne. Elle consiste à relier via des liens internes (balise HTML <A>) plusieurs éléments de contenu (page fille) autour de votre page principale (coeur de cocon).

Pour en savoir plus sur la structure du maillage interne à créer, vous pouvez lire notre guide sur le maillge interne de votre site.

L'utilisation de cocons sémantiques semble plus complexe qu'elle ne l'est en réalité. Si vous êtes capable de planifier plusieurs éléments de contenu autour d'une idée, de la rendre présentable et de les relier entre eux, alors vous êtes capable de mettre ce principe en pratique.

Quelques points clés avant de vous lancer dans la création :

  • Les cocons sémantiques n'ont pas remplacé le besoin de recherche de mots-clés. Ils ont plutôt poussé les agences et consultants à repenser la recherche sémantique des mots clés, en allant au-delà des termes isolés et en réfléchissant plus largement à l'ensemble des sujets.
  • La création de plusieurs éléments de contenu de haute qualité autour d'un même sujet contribue à établir l'autorité thématique de votre site. Cela peut sembler évident, mais le fait d'avoir plusieurs éléments de contenu ciblant différents aspects d'un même sujet montre aux gens comme aux robots que vous êtes une ressource utile. Cela entraîne une augmentation des classements, du trafic et des conversions.
  • Ce n'est pas difficile à mettre en œuvre. Bien sûr, la création de plusieurs contenus longs prendra du temps. Il en va de même pour toutes les phases de planification et de recherche. Mais, si vous deviez créer plusieurs éléments à terme, pourquoi ne pas les construire autour d'un seul sujet, et vous en approprier complètement le contenu sur le web ?

 

🛠 Les outils pour Cocon Sémantique

Il existe de nombreux outils (gratuits ou payants) pour vous aider dans l'élaboration d'un cocon sémantique. On peut les diviser en deux grandes familles de logiciels : 

  1. Les outils de recherche de mots clés
  2. Les outils de visualisation de cocon

Pour la recherche de mots-clés pour vos cocons, on recommande : 

  • Rankxplorer
  • Yooda Insight
  • Ahrefs
  • SEMRush

Pour les outils de structure et visualisation de cocon :

  • Oncrawl
  • ScreamingFrog
  • SEOQuantum (Crawl et outil cocon)

Gagnez du temps en réalisant de manière semi-automatisée votre propre cocon sémantique

En manque d'inspiration ? SEOQuantum utilise son moteur de deeplearning pour déterminer les relations sémantiques qui lient entre eux les différents sujets d'une thématique (futur maillage interne du cocon sémantique). Il s'agit d'une bonne alternative du cocon "manuel" et permet de vous faire économiser du temps grâce à ce logiciel de génération de cocon.

Pour plus d'explications, regardez maintenant la vidéo ci-dessous qui explique le fonctionnement de l'outil : 

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (3 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum