Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Contenu SEO

Guide : le contenu SEO en seulement 3 points

Anthony SEOQuantum

La recherche sur les moteurs de recherche est l'un des canaux d'acquisition de clients les plus puissants et une stratégie de référencement naturel bien exécutée peut devenir une source de revenus importants ! Ce qui est génial avec le contenu SEO, c'est que l'investissement initial est rentable tout au long de la vie du site ou de l’entreprise, contrairement aux annonces payantes qui génèrent des coûts permanents. Dans ce guide, vous retrouverez les basiques du contenu SEO.

Ce guide du débutant est conçu pour répondre à trois questions:

  1. Qu'est-ce que le contenu SEO ?
  2. Quels sont les types de contenus SEO ?
  3. Quelle est ma stratégie de contenu SEO?

Qu'est-ce que le contenu SEO?

Si vous êtes nouveau dans le monde du webmarketing, vous avez peut-être déjà entendu le terme «contenu SEO». Pour comprendre ce que les webmarketeurs entendent par contenu SEO, il est utile de décomposer l'expression:

  • Le "SEO" (search engine optimization) se réfère à l'optimisation de la visibilité dans les moteurs de recherche. Il s’agit du processus d'optimisation d'un site Web afin que les internautes puissent facilement le trouver via des moteurs de recherche comme Google.
  • Le "contenu", il s’agit de toutes informations qui existent sur le Web et qui peut être consommées par l’internaute.

En réunissant ces deux concepts ensemble, la définition du contenu SEO est : tout contenu créé dans le but d'attirer le trafic des moteurs de recherche.

Il existe bien entendu d’autres facteurs pour optimiser votre référencement naturel, vous pouvez retrouver les plus importants et comprendre leurs fonctionnements en lisant l’article Les critères de classement de Google.

Je ne vais pas tout détailler ici sur l'optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche  comme Google : il s’agit d’une introduction. Voici un rappel rapide des différentes étapes de la création d’un contenu SEO:

  1. Recherche de mots clés : il s’agit de faire gagner en visibilité votre futur contenu. Si vous souhaitez générer du trafic via la recherche, il est préférable de faire une recherche par mot clé avant de commencer à écrire. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur les mots clés (univers sémantique) pour lesquels un certain volume de recherche existe déjà. En d'autres termes, écrivez en fonction des sujets sur lesquels les internautes recherchent des informations.
  2. Optimisation des mots-clés : découvrez où et comment utiliser les mots clés dans votre contenu pour un effet maximal. Il existe des emplacements stratégiques comme la balise <title>, les titres hiérarchiques…
  3.  Organisation du contenu : Le contenu de votre site doit être organisé de manière logique. Ce n'est pas seulement bon pour le référencement, il aide également les visiteurs de votre site à trouver d'autres contenus connexes facilement. (Plus ils restent sur votre site, mieux c'est.)
  4. Promotion du contenu : Augmentez la visibilité du nouveau contenu que vous créez en le partageant sur les réseaux sociaux et en créant des liens vers votre contenu

intention seo

Un petit mot sur les intentions de recherche

Si le trafic des moteurs de recherche est votre seul objectif, vos performances en souffriront probablement. Afin de satisfaire à la fois les moteurs de recherche, les visiteurs et les prospects, vous devez offrir de la valeur au-delà d’un contenu SEO. Ne produisez pas de contenu court qui n'apporte aucune valeur ajoutée à l'utilisateur. Les sites qui font la promotion d'un contenu à faible valeur ajoutée courent le risque d'être pénalisés par Google. Rappelez-vous que Google cherche à offrir le meilleur contenu à ses utilisateurs.

Pour en savoir plus sur l’intention de l’internaute avant la rédaction d’un contenu SEO, je vous invite à lire l’article Pourquoi ne pas écrire pour les humains ?

Les types de contenu SEO

Sur le Web, il existe une diversité d’informations présentes sous différente forme. Chaque forme de contenu SEO a pour objectif d’informer, de commercialiser ou de pousser vers une transaction.

Avant de continuer, sachez identifier chaque étape du parcours de recherche afin de captiver l’attention de l’internaute au bon moment, à lire article détaillé sur le cycle d’engagement.

Le contenu SEO peut revêtir l'une des formes suivantes :

  • Billet de blog – Plutôt informationnel - Un blog est l'un des moyens les plus faciles pour créer un flux régulier de contenu SEO. En général, les articles de blog sont plus attrayants et plus susceptibles d'attirer des liens que des pages de produits, ils peuvent donc être un excellent moyen de créer une autorité pour votre site.
  • Infographie - Plutôt informationnel - Les infographies, image grand format qui contient beaucoup de données sur un même sujet, peuvent accumuler beaucoup de pages vues et de liens. Cependant, comme une grande partie du contenu est intégrée dans l'image il n'est donc pas lisible par les moteurs de recherche, il est important d'optimiser soigneusement le reste de la page.
  • Diaporamas – informationnel - Un diaporama est un bon moyen d'afficher une série d'images connexes à votre article. Parfois, les images sont plus importantes que le texte. Là encore, le l’optimisation de votre titre, de vos légendes, de vos noms de fichier image, etc. est important car le moteur de recherche a des difficultés à lire les images.
  • Vidéos – informationnel ou commercial - En général, il y a moins de vidéos sur le Web que de pages de texte; par conséquent, il peut être plus facile de classer sur la première page un mot-clé compétitif en créant une vidéo au lieu d'un article. Selon le type de site ou d'entreprise que vous utilisez, les vidéos peuvent être un excellent moyen d'attirer et d'atteindre un public. Envisagez de créer des tutoriels vidéo ou d’illustrer un processus lié à votre entreprise.
  • Guides et comparatifs – commercial - Un guide est un contenu plus long qui explique en détail un produit ou service (les guides et comparatifs sont souvent divisés en plusieurs pages Web). Vous pouvez publier un guide complet sur votre site Web ou en publier un extrait, demandant aux visiteurs de remplir un formulaire d'inscription pour lire le guide complet. Cela peut être un bon moyen de générer des prospects.
  • Pages de produits – transactionnel - C’est le nerf de la guerre du e-commerce. Une bonne page produit peut servir à la fois de contenu SEO et d'une page d'atterrissage (landing page) en publicité.

Ce ne sont que quelques-uns des types de contenu SEO de base, mais ne laissez pas cette liste vous limiter- les possibilités sont pratiquement infinies.

Stratégie de contenu SEO

Comment développer une stratégie de contenu SEO

Par où commencer ? C’est une question récurrente du novice SEO. D’expériences, je peux vous recommander de mettre en place une stratégie qui vous permettra d’avoir les idées claires sur les tenants et aboutissants de votre secteur d’activité en termes de référencement naturel.

Sachez que si vous avez rédigé du contenu de manière aléatoire, en espérant que certains d'entre eux finissent par se classer, il est vraiment temps de mettre en place une stratégie de contenu SEO plus méthodique.

Le résultat de la rédaction aléatoire est généralement un blog qui ne manque pas de contenu, mais qui ne suit aucun schéma organisationnel clair, ce qui rend difficile pour un visiteur de trouver les informations spécifiques qu'il recherche. Pire encore, tous les billets de blog qui partagent des mots-clés similaires se retrouvent en concurrence les uns avec les autres. Une méthode efficace d’organisation existe le cluster thématique.

Voici 3 étapes pour définir et affiner votre stratégie de contenu SEO :

1. Définissez vos objectifs et votre cible

D'abord, déterminez vos objectifs en tant que site Web ou entreprise. Cherchez-vous à générer des ventes grâce à votre site Web ou bien de nouveaux prospects ? Vos objectifs détermineront les types de contenu sur lesquels vous devriez vous concentrer (voir section précédente sur les types de contenu et le cycle d’engagement).

Prenons un exemple de stratégie :

Si vous tentez principalement de générer des ventes de produits, vous devez vous concentrer sur des pages de produits attrayantes et informatives, optimisées pour les recherches et les conversions.

Votre objectif secondaire est la production de contenu SEO pour un blog utile à l’internaute qui illustre pourquoi, qui, comment, quand utiliser vos produits/services, en les reliant ces pages de façon pertinente (voir Une méthode efficace d’organisation : le cluster thématique)

2. Créer un planning éditorial

Une fois que vous avez une idée claire de qui vous ciblez et pourquoi, vous pouvez commencer à construire un planning éditorial. Un planning ou calendrier éditorial est un calendrier qui dicte quand vous allez publier un nouveau contenu et le type de contenu. Cela vous aidera à respecter un tempo régulier, et vous empêchera de vous précipiter pour trouver un nouveau sujet à la dernière minute (et qui serait susceptible de ne pas respecter la stratégie définie en point 1)

Les conseils pour créer un planning éditorial sont disponibles dans un article dédié : La création d’un planning éditorial SEO de A à Z

Note : Ne planifiez pas trop longtemps à l'avance – Il est inutile de planifier 6 ou 12 mois à l’avance, en raison d’éventuel changements dans les objectifs webmarketing, les budgets ou le personnel...

3. Suivez la performance de vos contenus SEO

Analysez régulièrement votre contenu SEO pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Gardez à l'esprit que le SEO prend du temps pour refléter votre dur labeur, surtout lorsque vous commencez, car Google n'est pas sûr de la qualité de votre contenu et teste lentement tout ce que vous publiez. Cela peut facilement prendre six mois à partir du moment où vous commencez à rédiger ou à optimiser vos contenus SEO pour vraiment constater les améliorations dans le classement de Google.

J'attends au moins trois mois après la publication avant même de considérer que mon contenu ne se positionne pas sur les mots-clés souhaités.

 

Pour cette raison, je recommande de vérifier les performances de recherche de votre contenu optimisé environ une fois par mois après la publication ou la republication.

Pour mesurer l’efficacité de vos contenus SEO, armez-vous d’outils comme Google Analytics, Google Search Console. Considérez les quelques KPIs (Key Performance Indicator) suivants afin de mesurer la réussite et l'engagement de vos contenus SEO :

  • Nombre de pages vues
  • Temps de visite
  • Taux de rebond
  • Nombre de liens entrants
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de partages sociaux (Facebook, tweets,...)
  • Taux de conversion (que vous pouvez définir dans Google Analytics)

L’analyse de la performance doit avoir deux objectifs:

  1. Étudiez vos réussites afin de pouvoir répéter ces stratégies - Recherchez des modèles qui fonctionnent. Est-ce que votre audience préfère les infographies ? Faites plus de d’infographies! Ajustez votre planning éditorial afin que vous puissiez consacrer plus de temps et d'efforts aux types de contenu qui convertissement le plus.
  2. Prenez le temps de mettre à jour et d'améliorer le contenu SEO - Si vous avez essayé d'optimiser un contenu pour un mot clé spécifique, mais qu'il génère plus de trafic pour une variante, modifiez et optimisez votre contenu pour le nouveau mot clé. Ou bien si votre contenu se trouve au-delà de la position 15 après plusieurs mois de publication, modifiez-le car il ne convient pas aux moteurs de recherche.

 

 

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

SEO