Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Longue traine, multipliez par 2

Générez du trafic qualifié grâce à la longue traine

Anthony SEOQuantum

J’ai une question qui m’est souvent posée : quelles sont les nouvelles solutions pour trouver des mots-clés pertinents pour mon activité ? Avant d’en arriver là, avez-vous pensé à optimiser votre longue-traine ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des requêtes de recherche sont des mots-clés à longue traine. D’autant plus,  qu’avec l’avènement des assistants de recherche, d’ici 2020 la moitié de toutes les recherches sur Internet seront vocales (et potentiellement de longue traine).

Quelles sont les conséquences ? Si votre stratégie de mots clés ne cible pas ces termes, il vous manque environ la moitié de votre audience et la moitié de vos prospects potentiels. Bref une technique qui vous permet de multiplier votre trafic organique par 2 ou 4 en quelques mois ! Avouez-le vous en rêvé !

Vous ne devez pas passer à côté de la longue traine ! Les mots-clés à longue traine représentent un segment stratégique pour vous : potentiellement le plus qualifié des 50% des mots-clés. La longue traine peut également représenter, selon votre secteur d'activité, une énorme opportunité de référencement naturel puisque le niveau de compétition y est plus faible. Si votre stratégie de mots clés n'inclut pas les mots clés à longue traine, il est temps de commencer.

Qu’est-ce que la longue traine SEO et pourquoi est-elle importante ?

Avant de commencer, voici une définition de la longue traine (« long tail » en anglais) :

  • En référencement naturel, les mots-clés à longue traine sont des requêtes de recherche composées de quatre mots ou plus (4+).

Longue Traine

Les mots clés à longue traine sont utilisés par les internautes qui savent exactement ce qu'ils recherchent: ils sont prêts à effectuer un acte d’achat ou recherche une information très précise. Au lieu de chercher «voyage famille», ils recherchent «ou partir en famille en France en avril» ou «destinations idéales de voyage en famille». Ce sont des demandes très différentes, mais les deux cherchent des réponses très spécifiques.

Les mots-clés à longue traine ont comme avantage d’être plus facile à référencer. Ils sont si spécifiques, qu'il y a généralement moins de concurrences sur les classements de recherche organiques.

Les mots-clés à longue traine représentent donc des opportunités de se classer plus facilement dans les SERP, pour toucher un public restreint mais plus qualifié. C'est exactement une stratégie ROIste !

Etape 1 : Comment trouver des mots clés de longue traine

La première étape de l'intégration de mots-clés à longue traine dans votre stratégie de contenu et de SEO consiste à compiler une liste de mots-clés potentiels à cibler. Il existe plusieurs sources qui peuvent être utilisées pour compiler une liste de mots-clés à longue traîne:

  • answerthepublic  - Il s’agit d’un outil gratuit qui génère des listes de mots clés à longue traîne en fonction du terme général que vous fournissez. La création de la liste se fait en joignant des questions, des prépositions et des lettres au mot-clé.
  • Suggestion de Google - Lorsque les utilisateurs saisissent des requêtes, Google essaie automatiquement de prédire le reste de la requête. Ces prédictions sont basées sur des recherches réelles effectuées par les utilisateurs. Essayez de saisir des mots clés généraux dans la barre de recherche de Google pour voir si des mots clés à longue traine apparaissent dans les résultats suggérés. Ensuite, recherchez des mots clés à longue traine supplémentaires en effectuant des recherches à partir des résultats suggérés :
    Google Suggest

     

  • Recherches associées de Google - Lorsque vous effectuez une recherche Google, Google fournit généralement une liste de recherches connexes au bas de la SERP.
    recherches associees

  • Forums et commentaires - Passez en revue les questions posées sur les forums, les commentaires de blogs ou sur Quora. Souvent, les utilisateurs de ces systèmes posent des questions parce qu'une recherche sur le Web n'a pas donné les réponses qu'ils recherchaient.

Pour la plupart d’entre vous, cet exercice aboutira à des centaines de mots-clés à longue traîne potentiellement pertinents. Mais tous les mots-clés ne vont pas valoir la peine d'être ciblés, et tous n'auront pas besoin de contenu individuel.

Etape 2 : hiérarchiser la liste de mots-clés de longue traine

Pour intégrer des mots clés à longue traine dans votre stratégie de contenu globale, vous devez d'abord hiérarchiser votre liste. Pour établir des priorités, examinez la pertinence, l'utilisation et la couverture existante:

  1. Trouvez le volume de recherche mensuel pour les mots-clés à longue traine à l'aide d’un outil comme SemRush ou Yooda Insight (plus précis pour le marché français). Les phrases avec des volumes de recherche plus élevés peuvent être plus importantes à prioriser que celles avec "sans données".
  2. Identifiez les mots clés de « moyenne traine » avec peu de concurrence en effectuant des recherches en navigation privée et en examinant les résultats de la SERP. Même les mots-clés à faible volume (aussi appelé « moyenne traine » entre 1000 et 5000 recherches/mois) peuvent être prioritaires s'il y a peu de concurrence.
  3. Assurez-vous que le mot clé est pertinent en effectuant une recherche sur l'intention de l'utilisateur. Effectuez une recherche du mot clé et passez en revue la SERP. Si votre entreprise vend des toboggans et balançoires, par exemple, vous pourriez être surpris d'apprendre que les résultats de recherche naturels pour «idée jeux extérieur» ont plus à voir avec des produits.
  4. Trouvez les meilleurs mots-clés qui ont peu de contenu ou qui pourraient être améliorés et priorisez ces mots-clés. En offrant un contenu de meilleure qualité ou plus complet, vous pourriez dépasser les meilleurs résultats facilement.

Astuce : les mots clés avec une intention d'achat et qui ont peu de recherches peuvent ne pas générer de trafic important, mais le trafic qu'ils génèrent sera hautement qualifié et plus susceptible de convertir. Inversement, les mots clés à faible volume qui ne montrent pas une intention d'achat ne sont certainement pas une priorité.

Une fois que tous les mots clés à longue traine ont été priorisé, vous pouvez commencer à créer du contenu optimisé pour ces mots clés.

Etape 3 : Travailler la longue traine grâce à la sémantique

Bien qu'il soit tentant d'écrire simplement une page de contenu pour chaque mot-clé à longue traine, cela créera une expérience utilisateur médiocre et ne donnera probablement aucun résultat. Pour obtenir de bon résultat grâce aux mots-clés à longue traine, essayez de créer un contenu exhaustif et thématique.

Commencez par l'organisation de votre nouvelle liste et  regroupez les mots clés à longue traine par :

  • Variations sémantiques - Rassemblez les mots-clés qui disent essentiellement la même chose, comme «voyage en famille au soleil en avril» et «voyage au soleil en avril en famille ». Les pluriels et les abréviations sont également à travailler avec le même mot-clé.
  • Variations connexes - Les mots-clés tels que «ou partir en famille en France», «meilleures destinations en famille en France» et «destinations françaises idéales en vacances en famille» sont tous liés. Considérez le qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment de votre sujet.
  • Chevauchement des intentions des internautes - Si plusieurs mots clés génèrent des résultats de recherche naturels très similaires, c'est probablement parce que les internautes les utilisent pour trouver des résultats très similaires. Vous pouvez bien entendu vous aider de SEOQuantum pour étudier l’intention de l’internaute.

Astuce : Recherchez les mots clés de longue traine sous forme de questions qui ne nécessitent que des réponses courtes et simples. Ces mots-clés peuvent être de bons candidats pour une FAQ.

 

Maintenant que vous avez regroupé vos requêtes, chaque famille de mots clés devient alors un élément de contenu complet basé sur un thème principal avec un unique univers sémantique. Si vous avez déjà un contenu ciblant un mot clé plus large, améliorez-le. Sinon, rédigez un nouveau contenu web. Utilisez les mots clés de longue traine pour vous aider à structurer le contenu :

  1. La structure - Démarrez avec le terme le plus général, et laissez les mots-clés à longue traîne les plus populaires et les plus pertinents construire la structure du contenu. Prenons par exemple, la création d’un contenu «voyage en famille nombreuse», et répondez simplement à «Qu’est-ce que le voyage…». La première sous-section pourrait répondre, «les avantages de», et la prochaine pourrait cibler «comment s’organiser pour», « quand partir … ». L’objectif ici est de viser également la position 0 (featured snippets) sur Google Search.
  2. Le fond - Une fois le contenu créé, assurez-vous que vous avez utilisé les expressions de mots clés de longue traine dans les parties stratégiques du contenu sans bourrage de mots clés (keyword stuffing). L'utilisation des mots-clés doit toujours être le plus naturel possible et apporter une réelle valeur ajoutée.

Lorsque vous avez terminé, vous aurez un contenu complet qui sera bien classé pour plusieurs mots clés à longue traine.

La longue traine et votre stratégie de contenu

Il y a un certain nombre d'avantages à inclure la recherche par mot-clé à longue traine dans une stratégie globale de contenu. Les mots-clés à longue traine peuvent être ciblés pour augmenter le trafic organique et pour répondre de manière très précise aux questions des internautes.

Maintenant, à vous de jouer: commencez par rechercher des mots clés à longue traine et compilez les en une liste. Remplissez une feuille Excel en prenant compte du mot-clé longue traine, de son groupe de mot-clé, de son intention (voir l’outil SEOQuantum), de sa typologie (voir l’outil également), de sa volumétrie de recherche et de sa compétition concurrentielle.

Une fois que c'est terminé, passez en revue la liste pour voir si elle met en évidence des lacunes dans votre stratégie de contenu actuelle.

Et vous, avez-vous d'autres astuces d'optimisation de la longue traine ?

 

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.