Optimisation featured snippet

Améliorez votre SEO en recherche vocale

Anthony SEOQuantum

Google a équipé son produit de Google Assistant, un agent conversationnel. Cet assistant intelligent analyse le langage naturel et répond aux demandes avec sa voix synthétique. Nous sommes à l’aube d’une révolution SEO avec la démocratisation de cette technologie.

La recherche vocale gagne en popularité pour diverses raisons: les dispositifs d'assistant personnel sont plus accessibles, le traitement du langage naturel est plus sophistiqué (notamment avec l’arrivée de Google Rankbrain) et la saisie sur les téléphones mobiles est lente et sujette aux erreurs.

La recherche vocale est-elle importante pour le référencement naturel ?

Du côté du B2C, c’est sans équivoque : la recherche vocale est cruciale pour le référencement naturel car l'adoption de cette technologie augmente très rapidement. La technologie d'assistant personnel est disponible par défaut sur la plupart des smartphones, et les ventes d'Amazon Echo et de Google Home sont en très fortes progressions. La moitié de toutes les recherches sur Internet seront des recherches vocales d'ici 2020.

Les raisons de ce succès sont simples :

  • 30% des personnes utilisent la recherche vocale pour obtenir des résultats plus rapidement
  • 24% l'utilisent pour éviter d'avoir à taper sur les appareils mobiles
  • 12% l'utilisent pour éviter la navigation dans un site web

En bref : la recherche vocale offre une meilleure expérience utilisateur.

 

Trois optimisations SEO pour la recherche vocale

Ce billet vous guide à travers trois étapes pour optimiser le contenu à la recherche vocale.

1. Optimisez l’expérience mobile

La recherche vocale se fait le plus souvent sur les appareils mobiles. L'optimisation de la recherche vocale commence par s'assurer que votre site et votre contenu fonctionnent correctement sur mobile.

  1. Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles. Utilisez des outils de test adaptés aux appareils mobiles comme celui de Google (test mobile friendly) pour trouver des pistes d'optimisation mobile.
  2. Améliorez la  vitesse de chargement. La plupart des utilisateurs mobiles abandonnent un site si le chargement prend plus de trois secondes, testez vos pages sur l’outil GTmetrix pour analyser sa performance.
  3. Prenez en considération l'expérience utilisateur sur petits écrans. Paragraphes courts, boutons pouvant être cliqués, navigation facile, images centrées… Les outils d’émulations mobiles sont excellents, mais la meilleure façon de tester est d'utiliser le site sur votre smartphone.

mots-cles-longue-traine-mobile

2. Optimisez la longue traine

Les internautes utilisent la recherche vocale différemment de la recherche traditionnelle: ils parlent. Les recherches vocales exploitent le langage naturel, conversationnel. Pour les SEO, concrètement cela signifie une optimisation minutieuse des mots-clés de longue traine. Assurez-vous de trouver, organiser et hiérarchiser la liste des mots clés de longue traine.

  1. Regroupez les mots clés de longue traine et ciblez-les avec un seul contenu complet. Pensez concepts sémantiques.
  2. Utilisez le langage conversationnel dans les titres et les sous-titres. Les mots-clés de la longue traine peuvent aider à définir la structure d’un contenu ainsi que les paragraphes. Ensuite, faites appel aux questions de l’internaute dans les titres et sous titres de votre contenu.

Featured snippet

3. Optimisez la position zéro (featured snippet)

Les appareils sans écran tels qu’Amazon Echo, et Google Home lisent des extraits de réponses aux recherches vocales. Lorsque les réponses de Google Assistant/Home utilisent des réponses orales, le classement sur la première position de la SERP (page de résultats de recherche) n'est plus réellement pertinent, à moins que votre contenu soit utilisé pour la position 0 (featured Spinnet). La question légitime est de se demander comment obtenir la position 0 ?

  1. Déterminez l'intention de l’internaute pour chaque mot-clé avec les sites de la première page de la SERP, en effectuant une recherche en navigation privée. Passez en revue les résultats de recherche pour déterminer quels mots-clés ont une intention informationnelle, vous pouvez aussi vous aider de SEO Quantum.
  2. Etablissez une liste de vos contenus existants qui se classent sur la première page des résultats. Vous pouvez trouver cela facilement dans Google Search Console en ouvrant l’onglet "Trafic de recherche" et en sélectionnant "Analyse de la recherche". Affichez les positions moyennes en cochant la case "Position", puis sélectionnez le bouton radio "Pages". Enfin, cliquez sur chaque résultat avec un classement moyen de moins de 10, et modifiez le bouton radio sur "Requêtes" afin de déterminer les mots clés qui résultent de cette page.
  3. Identifiez les mots clés qui utilisent déjà la position 0. Lors de l’étape n°1, notez les requêtes qui utilisent déjà des features snippets et celles qui ne le sont pas. Pour les requêtes qui l’utilisent, regardez le site et identifiez le type d'information qui est fourni. Vous pouvez utiliser l’outil Semrush qui liste les mots-clés de votre domaine où sont activés les positions 0 : Positions de rechercher organique (de votre site), Réponse immédiate
  4. Optimisez le contenu de votre site. Si vous avez déjà la position 0, examinez les extraits de site existants afin de déterminer s'ils peuvent être améliorés (notamment en y ajoutant une image). Assurez-vous d'utiliser les mots clés de la featured snippet dans vos H2 et formatez le contenu de la même manière que dans l'extrait (liste, tableau, etc.).

S'il n'y a pas de position 0, cela ne veut pas dire que Google n'en veut pas - il n'y a peut-être rien de bon pour le moment. Creuser plus profondément dans l’intention de l’internaute pour déterminer exactement ce que les utilisateurs recherchent - une définition ? Une liste ?  Des étapes numérotées ? - et créez quelque chose de similaire.

 

La recherche vocale est en train d'être adoptée par tous. Elle offre une expérience de recherche améliorée et simplifiée sur les appareils mobiles, ce qui la rend le référencement naturel. L'optimisation de la recherche vocale est cruciale pour les entreprises de tous types en 2018. L'optimisation SEO pour la voix améliore l'expérience de recherche en langage parlé, mais aussi le référencement de manière global.

Le point important est de commencer par l'optimisation mobile. La recherche vocale simplifie la recherche sur les smartphones et les utilisateurs s'attendent à ce que la facilité de recherche soit suivie de résultats faciles à utiliser. Améliorez les vitesses de chargement des sites et assurez-vous que les sites sont conçus en pensant aux mobiles pour permettre aux utilisateurs d'accéder rapidement et facilement aux informations nécessaires sur les petits écrans. Le « mobile first » est en marche…

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !