SEOQuantum Open Nav

Comment établir une stratégie éditoriale efficace ?

Par
le Jeudi 17 mars 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 18 minutes

Pour être visible sur Internet et améliorer vos ventes, vous êtes au courant que vous devez mettre en place une stratégie de contenu. Toutefois, vous ne savez pas comment procéder ? C’est pourquoi j’ai choisi de vous détailler 7 règles à respecter pour faire une communication digitale performante. Êtes-vous prêt à savoir comment font les marketeurs pour établir une stratégie éditoriale efficace ?

Si c’est le cas, vous allez découvrir dans un instant le meilleur moyen de satisfaire les besoins de votre public et de votre entreprise. En vous basant sur la méthodologie proposée ci-dessous, vous aurez les capacités nécessaires pour transformer cette notion abstraite en action concrète.

🚀 Lecture express : 2 minutes pour savoir comment établir une stratégie éditoriale

Vous n’avez que quelques minutes pour savoir comment établir une stratégie éditoriale en 7 étapes ? Je vous propose une lecture rapide des points essentiels avant que vous n’ayez le temps de revenir pour lire la totalité de cet article.

Infographie : 7 étapes pour établir une stratégie éditoriale
  1. Identifier son public cible : quel est votre client idéal ?
  2. Mettre en place des directives éditoriales : quelle est la ligne directrice ?
  3. Rédiger un guide de style : quel ton utiliser ?
  4. Choisir les canaux de diffusion : quelles plateformes favoriser ?
  5. Définir une cadence de publication : quelle fréquence choisir ?
  6. Établir une procédure de création de contenu : quelle est la marche à suivre ?
  7. Développer un calendrier éditorial : quand publier ?

En lisant la suite de ce billet de blog, vous trouverez des détails sur chacun de ces éléments.

👨‍💻 Les fondamentaux d’une stratégie éditoriale (définition, pour et contre)

Si vous voulez savoir comment établir une stratégie éditoriale qui amène des résultats, vous devez tout d’abord connaître les fondamentaux de cette pratique. C’est pourquoi je vous rappelle rapidement ci-dessous les points essentiels à savoir avant de vous lancer.

Quelle est la définition d’une stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale est la ligne directrice de la création et de la publication de tous vos contenus sur Internet.

Aussi appelé stratégie de contenu, ce procédé permet d’harmoniser votre communication sur le Web ainsi que le travail de vos rédacteurs et autres membres de votre équipe éditoriale.

Quels sont les avantages d’une stratégie éditoriale ?

Je pourrais lister de nombreux atouts d’une stratégie de contenu, mais comme ce n’est pas le sujet principal de cet article, en voici seulement les principaux.

  • Harmonisation : votre manière de communiquer sur la Toile est constante.
  • Cohérence : vos points de vue restent cohérents sur le long terme.
  • Identification : vous êtes facilement reconnaissable grâce à votre style de communication.
  • Personnalisation : votre message est adapté à votre entreprise et à votre audience.
  • Visibilité : vous atteignez l’ensemble des canaux de diffusion et améliorez votre SEO.
  • Performance : vos revenus augmentent au fur et à mesure que vous ajustez votre stratégie éditoriale.

Quels sont les désavantages d’une stratégie éditoriale ?

Bien entendu, aucun concept n’est parfait ! Voilà certains inconvénients auxquels vous pourriez être confronté.

  • Compétences : la création de vos contenus demande des capacités qui nécessitent le travail de plusieurs intervenants.
  • Budget : votre équipe éditoriale et le SEA (référencement payant) sont coûteux.
  • Chronophage : la mise en place de la stratégie et la conception de contenus prend du temps
  • Constance : une fois lancée, votre communication digitale doit être régulière sur le long terme.

📜 Comment établir une stratégie éditoriale en 7 étapes ?

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Maintenant que vous savez exactement pourquoi vous devriez établir une stratégie éditoriale, voilà comment faire. À noter que j’ai mis ces 7 étapes dans un ordre logique que je vous invite à respecter.

1. Identifier son public cible

Illustration : trouver son public cible pour une stratégie éditoriale

Vous ne pouvez pas parler à tout le monde en même temps ! En effet, si vous restez vague dans vos propos et que vous ne vous adressez pas à une audience spécifique, votre message ne sera pas entendu. En agissant ainsi, votre public cible ne se sent pas compris et reste frustré en lisant votre contenu. Pour que votre stratégie éditoriale soit efficace, vous devez donc faire tout le contraire. Vous souhaitez éviter de rester généraliste et communiquer à un auditoire précis, le vôtre.

Une stratégie de contenu performante, c’est une manière de communiquer personnalisée. Par exemple, si vous vous adressez à quelqu’un en l’appelant par son prénom, votre message sera plus percutant qu’en parlant d’un cas généraliste. Vous devez faire preuve d’empathie et démontrer que vous comprenez les difficultés, les objectifs et les défis de votre client cible. Vous lui donnez ainsi toutes les informations qui répondent avec précision à ses questions.

Pour définir l’avatar de votre auditeur type, vous pouvez tout simplement réaliser des enquêtes auprès de votre clientèle actuelle. Vous avez également la possibilité d’analyser l’utilisation de vos produits ou de comprendre les besoins spécifiques liés à chacun de vos services. Afin d’identifier votre cible, je vous propose de tenter de répondre à ces différentes questions.

  • Pourquoi votre solution leur correspond-elle ? Listez vos atouts concurrentiels qui correspondent aux besoins d’achat spécifiques de vos cibles.
  • Quels sont les besoins de votre prospect ? Recherchez les raisons qui ont poussé vos clients à vous faire confiance.
  • Quels sont les résultats attendus ? Découvrez les attentes précises de votre audience.
  • Qui sont vos meilleurs clients ? Analysez leurs profils, leurs expériences et leurs comportements.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la méthode d’analyse de votre clientèle cible, je vous invite à lire l’article suivant : « Les Personas en SEO : comment bâtir une stratégie redoutable grâce à vos cibles ? »

2. Mettre en place des directives éditoriales

Illustration : établir les directives d'une stratégie éditoriale

Votre but est de proposer du contenu de haute qualité de façon constante. Ce point est essentiel pour plaire à votre lecteur, mais aussi pour votre référencement naturel. C’est la raison pour laquelle vous mettez en place des directives éditoriales détaillées.

Dans ce document, vous allez regrouper tous les principes essentiels à la rédaction de contenu qualitatif. Par ailleurs, vous y détaillez les résultats de l’analyse de votre public cible, notamment leurs besoins, leurs désirs et leur profil type.

Pour créer du contenu de qualité , voici certains éléments que vous devriez absolument inclure dans vos directives éditoriales :

  • Pertinence : les sujets pertinents répondent à la fois aux besoins de votre public et aux objectifs de l’entreprise.
  • Exhaustivité : le thème abordé doit être traité dans sa totalité afin de conserver votre trafic.
  • Complémentarité : pour démontrer votre domaine de compétence, travaillez des clusters thématiques.
  • Faisabilité : vos conseils doivent être applicables après la lecture du contenu.

En outre, pour mettre en place cette directive et vous aider à savoir comment faire une ligne éditoriale, je vous propose de suivre ces 3 étapes : 

  1. Comparez : vos différents concurrents directs pour comprendre leurs différentes stratégies éditoriales. Pensez spécialement à regarder leurs sites Web, à voir s’ils font des publicités sur Internet, à comprendre leur activité sur les réseaux sociaux et à découvrir s’ils communiquent sur d’autres médias.
  2. Cherchez : vos concurrents SEO sur les moteurs de recherche pour découvrir comment améliorer votre visibilité. Ainsi, vous pouvez entre autres connaître la longueur de leurs textes, les types de contenu qu’ils ajoutent à leurs articles (images, vidéos, etc.) et leur visibilité locale, nationale et internationale.
  3. Appliquez : vous pouvez maintenant adapter votre propre contenu à ce que vous avez déterminé comme étant le plus performant. Surtout, ne copiez pas ce qui a déjà été fait ! Vous voulez être reconnaissable et que votre image de marque soit représentée dans vos publications.

3. Rédiger un guide de style

Illustration : guide de style éditorial

Dans votre stratégie de contenu, le guide de style est essentiel pour garder une constance et une homogénéité de votre message. Pour créer ce document directeur, je vous conseille de ne pas négliger de détailler chacun des éléments suivants. Par ailleurs, donnez chaque fois un exemple concret afin de simplifier la transmission de l’information à votre équipe de communication.

  • La voix : de manière générale, la voix active est à privilégier par rapport la voix passive. Néanmoins, il est possible que dans certaines circonstances ce soit le contraire (par exemple pour un guide technique). Si ce sont des situations possibles, notez précisément dans quels cas chaque type de voix doit être utilisé.
  • Le point de vue : souhaitez-vous communiquer à la première, à la deuxième ou à la troisième personne ? Cette fois, il me semble essentiel de choisir un point de vue unique et de l’imposer à la création de chaque sorte de contenu. Une fois encore, s’il y a des exceptions, précisez-les.
  • Le vocabulaire : est-ce que vous souhaitez transmettre vos messages en utilisant un jargon technique ou préférez-vous vulgariser l’information ? Ce choix doit principalement se faire en fonction de votre public cible, même si toutefois certaines singularités peuvent exister.
  • L’image de marque : essentiel pour transmettre les valeurs et la personnalité de votre entreprise. Listez tout ce que vous êtes et tout ce que vous n’êtes pas. Pour cette étape, les exemples sont primordiaux pour que chacun puisse comprendre exactement l’image que vous souhaitez donner.
  • Les liens : quels sont les minimums et maximums de liens internes à ajouter par rédaction ? Autorisez-vous les liens externes et, si oui, lesquels ? Faut-il les insérer en nofollow et favoriser une ouverture sur un même onglet ou sur une nouvelle page ? Voilà autant de précisions à donner dans votre guide de style !
  • Les images : l’insertion d’images doit respecter une charte graphique et des normes techniques et visuelles. Détaillez donc précisément les formats, tailles et poids des images. En outre, vous devriez préciser leur emplacement dans le texte et leur fréquence.
  • La mise en forme : renseignez vos envies en matière d’aspect visuel. Voulez-vous des mots en gras ou en italique ? Souhaitez-vous des camel cases dans les titres et sous-titres ? Est-ce que les paragraphes doivent respecter une certaine longueur et homogénéité ? Dans votre guide de style, informez vos collaborateurs sur chacun de ces détails.

4. Choisir les canaux de diffusion

Illustration : canaux de dissusion d'une stratégie éditoriale

La prochaine étape pour établir votre stratégie éditoriale est de définir les canaux que vous voulez utiliser pour publier vos contenus. Soyez néanmoins conscient que, dans un premier temps, vous ne devez pas vous disperser. En effet, il est préférable que vous soyez très performant sur un minimum de canaux plutôt que médiocre sur tous.

En marketing de contenu, on considère que certaines plateformes sont primordiales pour que votre stratégie éditoriale génère un bon retour sur investissement. Voici, à mon avis, les 3 canaux de diffusion immanquables pour performer sur le Net.

  • Site internet : c’est la seule plateforme en ligne qui vous appartient entièrement et que vous pouvez contrôler. Le site web peut être mis en page afin de correspondre totalement à votre image de marque et fournir le contenu que vous souhaitez rendre visible sur un temps que vous choisissez. Pensez aussi à ajouter un blog afin d’augmenter votre trafic organique.
  • E-mails : un bulletin d’information périodique (newsletter), ainsi que les funnels de vente, sont les canaux de communication les plus performants en matière de ROI. Ce sont donc des outils immanquables pour vendre vos produits et services ou fidéliser votre clientèle.
  • Médias sociaux : la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux ne peut pas être mise de côté lorsque vous préparez votre diffusion de contenu. Prenez le temps de bien choisir les plateformes qui correspondent à votre marque et sur lesquelles vous pourrez atteindre votre public cible.

En plus de cette liste des immanquables, vous pourriez également partager votre expertise en utilisant des podcasts ou en faisant des vidéos sur YouTube. Toutefois, ces canaux de communications sont plus spécifiques et ne correspondent pas à tous les types d’entreprises. Pour savoir si vous devriez les utiliser, fiez-vous à votre analyse de concurrence faite précédemment.

5. Définir une cadence de publication

Illustration : fréquence de publication dans une stratégie éditoriale

Que ce soit en SEO ou en communication digitale, vous devez être conscient que la fréquence est très importante. D’une part, votre régularité donne un message clair à Google pour qu’il envoie ponctuellement ses robots d’indexation parcourir votre site. D’autre part, votre public s’habitue à votre routine et s’accoutume à lire vos contenus de manière régulière.

Prenons deux idées distinctes pour illustrer ce propos.

  • Vous publiez 20 articles de blog d’un coup, puis plus rien. Tout d’abord, la rédaction en masse de contenus a certainement altéré sa qualité. De plus, votre site n’est pas dynamique, ce qui est un mauvais indicateur pour vos clients et votre référencement naturel.
  • Vous publiez un billet de blog par semaine. Cette fois, vous prenez le temps d’écrire du contenu de qualité, selon les critères définis auparavant. Par ailleurs, votre blog est dynamique, il se positionne donc mieux sur les moteurs de recherche et votre clientèle vient régulièrement le visiter.

J’imagine que vous êtes d’accord que la deuxième idée est bien plus performante que la première ! De ce fait, pour éviter une variabilité dans la dynamique de vos publications, voici la fréquence idéale minimale que je vous conseille d’adopter.

  • Publications sur votre blog : certainement, l’idéal serait au minimum d’une publication hebdomadaire. Toutefois, il est préférable de se contenter d’un article mensuel plutôt que de mettre la barre trop haut et de ne pas pouvoir ensuite tenir le rythme.
  • Messages sur les réseaux sociaux : de par sa visibilité sur le court terme, l’activité sur les médias sociaux devrait être plus fréquente que sur votre blog. Essayez de poster au moins une fois par semaine, même si l’optimum est d’au moins trois fois par semaine.
  • Informations par e-mail : souvent, la peur de harceler ses contacts nous retient d’envoyer trop fréquemment des courriels. Toutefois, la vérité est qu’une newsletter hebdomadaire est plus efficace que si vous n’en envoyez qu’une seule par mois. 

Si vous débutez la mise en place de votre stratégie éditoriale, je vous conseille de prévoir le minimum. Par la suite, vous aurez toute l’opportunité d’augmenter votre fréquence de publication. J’estime d’ailleurs que le fait d’en faire plus est un avertissement positif, alors que le contraire risque d’avoir un effet négatif.

6. Établir une procédure de création de contenu

Illustration : procédures d'une stratégie éditoriale

Avant de vous lancer dans la préparation de votre planning des publications, je vous invite encore à détailler la procédure à suivre pour créer du contenu. Cette étape est primordiale pour diriger correctement votre équipe de création et la profusion de travail à effectuer. Voici les informations qui devraient absolument figurer dans ce document. 

  • Étapes de création de contenu : expliquez clairement ce qui doit être fait et dans quel ordre.
  • Rôle de chacun des collaborateurs : informez le groupe de travail ou le créateur de contenu en charge de chaque tâche.
  • Planification des tâches : dites quand les missions doivent être effectuées et combien de temps doit y être consacré.
  • Dépendance des actions : rappelez l’interaction de chacune des activités avant que le contenu puisse être publié.

Cette organisation des flux de travail permet de maintenir la cadence sur le long terme et d’harmoniser la collaboration de l’équipe. Par la suite, en utilisant par exemple un outil gratuit tel que Redmine, vous pouvez avoir un excellent suivi de l’évolution des tâches en cours. Chaque membre de l’équipe éditoriale a également la possibilité de savoir ce qu’il doit faire et quand il doit le faire.

7. Développer un calendrier éditorial

Illustration : calendrier de contenu et stratégie éditoriale

Après avoir suivi les 6 étapes précédentes de mise en place de stratégie éditoriale, vous avez fait la plus grande partie du travail. Pour organiser et visualiser les tâches futures, vous pouvez alors tout regrouper dans un planning des publications. Cette vision globale vous permet ainsi de voir dans un seul document toutes les créations de contenu à venir. Voici les plus grands avantages d’un tel document.

  • Centralisation : en un coup d’œil, vous avez accès à toutes les informations essentielles pour votre marketing digital. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier la promotion d’un lancement de produit, d’une action ponctuelle ou de la rédaction régulière de contenu.
  • Évaluation : en sachant qui est responsable des différentes tâches planifiées, vous ne risquez pas de surcharger l’un des membres de votre équipe. Au besoin, vous pouvez en tout temps réaffecter une activité afin d’équilibrer la masse de travail.
  • Partage : chacun étant à même de visualiser ce document interactif, vous êtes constamment tenu informé de l’évolution de la création de contenu. C’est le cas pour le dirigeant, mais aussi pour chaque collaborateur qui est bien souvent dépendant l’un de l’autre.

Pour faire simple, vous pouvez créer un document Excel et le partager par exemple sur Google doc. Mais si vous voulez gagner du temps et de l’efficacité, vous avez aussi la possibilité d’utiliser d’autres outils en ligne. SEOQuantum dispose justement d’une telle plateforme. Elle vous permet de gérer l’intégralité de votre rédaction SEO au sein d’une même structure. Pour en savoir plus, je vous invite à suivre le lien suivant : https://www.seoquantum.com/outil-seo/planning-editorial.

🎬 Conclusion

Au début de cet article, vous vous demandiez comment établir une stratégie éditoriale performante. Pensez-vous maintenant être capable d’appliquer cette méthodologie ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour le savoir ! 

Vous voulez plus d’informations avant de démarrer ? Voici une liste d’articles qui vont vous aider à commencer rapidement votre stratégie de contenu :

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Aucun vote pour le moment

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum