Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Stratégie de contenu

Le planning éditorial : une stratégie de contenu SEO efficace

Anthony SEOQuantum

Qu'est-ce qui prime le plus : le SEO (référencement naturel) ou le content marketing (marketing de contenu) ? De nombreux spécialistes du marketing, voire des clients se posent cette question. Découvrez pourquoi la combinaison du SEO et du content marketing est l’arme ultime de la visibilité web.

Le SEO n'est pas seulement des considérations techniques pour la création d'un site Web, ou une stratégie de mots clés pour le référencement de son contenu. Les efforts du SEO, comme la recherche de mots clés et l'intention de l'utilisateur, peuvent aider à bâtir une stratégie de marketing de contenu redoutable. Que vous éditiez le premier planning éditorial de contenu d’une marque ou que vous en modifiez un, laissez le référencement naturel vous aider à créer un calendrier de  contenu qui améliore la notoriété de la marque, génère et qualifie les prospects et génère un retour sur investissement réel. Le planning éditorial combiné au SEO est une stratégie de contenu ROIste.

Qu'est-ce qu'un planning éditorial de contenu?

Le planning éditorial est un calendrier de marketing de contenu, il s’agit d’une ressource marketing collaborative qui aide une équipe à planifier sa stratégie de content marketing (marketing de contenu).

Ce calendrier de publication doit inclure tous les éléments du marketing de contenu à planifier, tels que :

  • les billets de blogs
  • les infographies
  • les envois d’e-mailing
  • les livres blancs
  • la publication de commentaires

Vous pouvez prévoir sur votre calendrier de recourir à des tactiques promotionnelles pour promouvoir le contenu planifié, comme les annonces payantes (facebook Ads, Twitter Ads,…) ou l’influence marketing (marketing d'influence).

Un bon calendrier de contenu est basé sur une bonne stratégie SEO. Chaque publication de contenu doit être liée à une recherche de mots-clés, à l'intention de l’internaute et aux bonnes pratiques SEO.

Comment marier le planning éditorial et le SEO ?

Un planning éditorial efficace est constitué de contenus visibles drainant des visiteurs qualifiés. Voici les 3 étapes pour cette stratégie de contenu SEO qu’est le planning éditorial.

1. Trouvez des idées grâce à la recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est la première étape pour générer des idées de contenu avec une valeur ajoutée SEO.

Pensez avant tout à votre cible !  Certains consultants ou entreprises font de mauvaises hypothèses sur la façon dont leur client cible les recherches. Rapprochez-vous des commerciaux qui sont en permanence en contact avec vos clients.

La recherche de mots-clés permet aussi d’identifier les nouvelles tendances susceptibles de toucher les internautes. Il existe plusieurs façons ou outils afin de générer une liste de mots clés :

Google Trends

Google Trends pour "Johnny Hallyday".

La création d'une liste de mots clés pour chaque contenu vous aidera à comprendre comment votre public cible s’exprime dans votre secteur d’activité et constitue la première étape de la création d'un planning de contenu SEO. Une fois qu'une liste d'idées de mots clés a été créée, il est temps de vous assurer que vous comprenez l'intention de l'utilisateur derrière chaque mot.

 

2. Regardez au-delà du mot-clé, cherchez le besoin utilisateur

Comme vous le savez depuis que vous me lisez : les mots-clés sont inutiles sans l’analyse de l’intention de l'utilisateur. L'intention de l'utilisateur définit ce qu'un internaute recherche lorsqu'il effectue une requête sur le moteur de recherche. Google utilise pour les requêtes quatre types de "micro-moments" pour classer l'intention de l'utilisateur:

  • Know (savoir) -L'utilisateur recherche une information
  • Go (aller) - L'utilisateur veut naviguer vers un site.
  • Do (faire) - L'utilisateur veut des instructions plus détaillées pour effectuer une tâche spécifique.
  • Buy (acheter) : l'utilisateur est prêt à effectuer un achat. .

google micro moment

SEOQuantum utilise le cycle d’engagement, une méthodologie très proche des micro-moments de Google. L’outil SEOQuantum utilise son algorithme pour déterminer la typologie de chaque requête. Pour en savoir plus sur les requêtes informationnelles, commerciales et transactionnelles, vous pouvez consulter l’article sur le cycle d’engagement SEO.

Remplissez la colonne A d'une feuille Excel avec votre liste de mots clés et commencez à les googler. Prenez quelques notes :

  • Est-ce que certains mots clés similaires donnent des résultats similaires? Regroupez-les dans une famille de mots-clés afin de les utiliser dans le même contenu.
  • Quels types de contenu dominent les résultats? Y a-t-il beaucoup d'infographies? Vidéo? Des articles "Comment faire pour …"?
  • À quel niveau du cycle d’engagement répondent les résultats de la recherche? Fournissent-ils des informations ? Des guides ? ou des pages de vente / produit?
  • Quels sont les concepts sémantiques décrivent la SERP ?

La recherche de l'intention des utilisateurs aide les rédacteurs web à comprendre pourquoi les gens recherchent ce qu'ils recherchent et ce qu'ils espèrent trouver en conséquence. Armé de ces résultats, vous pouvez alors créer et optimiser vos contenus.

 

3. Préparez votre calendrier de contenu SEO

La rédaction de contenus efficaces ne se fait pas automatiquement, vous pouvez vous aider d’un calendrier de contenu organisé et d’outils d’optimisation sémantique comme SEOQuantum.

Lorsque vous êtes prêt à créer votre planning de contenu SEO, rassemblez vos ingrédients:

  • Votre liste de mot-clé et d’idées
  • Les intentions de l'utilisateur
  • Le cycle d’engagement de l’internaute
  • Votre site web

Commencez par cartographier les mots clés importants, en fonction du niveau de maturité de l’internaute dans le cycle d’engagement SEO. Voici un exemple d’une petite liste de mots clés dans le secteur d’activité du SEO :

calendrier editorial seo

Ensuite, comparez ces combinaisons mot-clé + niveau de maturité + intention de l’internaute avec votre contenu existant. Il existe trois possibilités :

  • Si vous avez un contenu qui répond au besoin de l’utilisateur, le contenu existant peut être optimisé et les lacunes comblées. Ajoutez l’optimisation au planning éditorial.
  • Si vous avez plusieurs contenus qui répondent au besoin, vous devriez les fusionner
  • Si vous n’avez pas de contenu qui répond au besoin. Ajoutez-le au planning éditorial

Pour terminer, décidez de la fréquence à laquelle vous souhaitez mettre à jour le contenu du blog, de la fréquence à laquelle vous pouvez créer une nouvelle ressource ou des pages de destination. Cela vous aidera à déterminer à quel intervalle d’intervention vous construirez votre planning éditorial.

 

La stratégie de contenu SEO ultime : le planning éditorial

Un planning éditorial efficace est stratégique pour votre visibilité web. Pour les entreprises qui ne font que publier du contenu sur leur blog, sans réel stratégie de contenu et de planning édito, c’est un bond en avant. La planification apporte le recul nécessaire pour mettre en œuvre le bon contenu au bon endroit. Un planning éditorial combiné aux techniques d’optimisations SEO (techniques ou sémantiques) améliore la notoriété de la marque, génère et favorise la génération de leads après de l’audience.

 

content marketing calendar exemple

Voici un exemple de mon fichier Excel de planification de contenu, faites-moi savoir en commentaire si vous souhaitez une copie.

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Content marketing