Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

La stratégie de contenu, un puissant levier de développement

Anthony SEOQuantum

Lorsqu’elle est mise en place de manière réfléchie, la stratégie de contenu se révèle être une arme d’une efficacité redoutable. Elle donne aux entreprises la possibilité de devenir leur propre média et ainsi de maîtriser intégralement les différentes étapes de leur développement.

La stratégie de contenu, au croisement des attentes des clients et des objectifs de l’entreprise

La stratégie de contenu est une manière, pour l’entreprise qui la met en place, de renforcer son positionnement sur des thématiques en lien direct avec son domaine d’activité ou proches de celui-ci. Alors qu’Internet croule sous un nombre toujours plus important d’informations, la stratégie de contenu permet d’accroître la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche, de créer un trafic de qualité sur son site web, de construire une image de marque forte et ainsi de trouver de nouveaux clients tout en fidélisant sa clientèle actuelle.

Étape 1 : définir ses objectifs

Toutefois, il n’existe évidemment pas une méthode unique qui pourrait être copiée collée à l’infini. Chaque structure ayant des besoins différents, la stratégie de contenu se doit d’être adaptée aux objectifs de l’entreprise. On peut en effet la mettre en place pour générer des ventes plus rapidement, booster sa visibilité ou encore diffuser de l’information et dispenser des conseils de manière à mettre en valeur son expertise sur une thématique précise. En d’autres termes, la stratégie de contenu permet tour à tour de convaincre, séduire ou rassurer sa cible !

En marketing, il est d’usage de parler d’objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels. Ces critères permettent aux entreprises de s’assurer que les objectifs définis sont reliés à des indicateurs de résultats et qu’ils sont parfaitement alignés sur la stratégie qu’elles souhaitent mettre en place.

 

Étape 2 : comparer son identité et son image de marque

« Connais-toi toi-même », disait Socrate ! Pour mettre en place une stratégie efficace, il est essentiel que l’entreprise ait une parfaite connaissance d’elle-même. Chaque structure a un parcours, des valeurs et des atouts qui la différencient de ses concurrents. Il est donc indispensable de les identifier précisément de manière à pouvoir les communiquer à sa clientèle. Enfin, l’image de marque joue, elle aussi, un rôle important. Comment la marque est-elle perçue aujourd’hui ? Cette perception correspond-elle à la réalité ? Comment souhaite-t-elle être perçue demain ? Les réponses apportées à ces questions conduiront l’entreprise à mieux se connaître mais surtout à mieux définir ses objectifs et à avoir une meilleure connaissance de la cible qu’elle souhaite atteindre !

Étape 3 : identifier ses personas

La cible, parlons-en justement ! Il est impossible de mettre en place une bonne stratégie de contenu sans avoir identifié sa cible au préalable. En effet, connaître ses objectifs ne suffit pas, il faut aussi savoir à qui l’on va s’adresser de manière à pouvoir travailler aussi bien la forme que le fond du contenu diffusé. Dans le milieu du content marketing, on a coutume de parler de "personas", des personnages fictifs permettant aux entreprises de mieux comprendre les besoins, les préoccupations ainsi que les attentes de leurs clients idéaux. Pour définir l’identité de leurs personas, certaines structures vont jusqu’à faire des études de marché, analyser leur concurrence et sonder leur clientèle actuelle par le biais de questionnaires. L’objectif ? Dresser un portrait le plus précis possible de la cible de manière à pouvoir personnaliser le contenu mis en ligne et à le segmenter si nécessaire en fonction du nombre de personas identifiées.  Les bénéfices d’une telle approche sont multiples : les visiteurs, heureux de trouver le contenu qui leur correspond, passent plus de temps sur le site, le taux de rebond auquel Google se montre particulièrement attentif diminue, et le taux de conversion, quant à lui, augmente.

4_personnalites seoquantum

La ligne éditoriale, fil rouge d’une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu doit être déployée sur l’ensemble des différents supports de communication utilisés par l’entreprise. Réseaux sociaux, site internet, blog… chaque support a des particularités qui lui sont propres et doit répondre aux besoins d’une ou plusieurs catégories de personas. Pour ce faire, il est donc essentiel qu’ils aient chacun une ligne éditoriale spécifique. Le but pour l’entreprise étant de combler les attentes des clients tout en poursuivant le ou les objectifs qu’elle s’est préalablement fixée !

 

Étape 4 : choisir sa ligne éditoriale

Pour mettre en place une ligne éditoriale, il faut avant tout définir le type de contenu que l’on souhaite publier, identifier l’angle le plus approprié et choisir un ton adapté.

En fonction des besoins et des habitudes de ses personas, une entreprise pourra par exemple choisir de publier des livres blancs et de longs articles sur son blog tandis qu’une autre optera plutôt pour de courts messages, illustrés de photos et postés à une fréquence régulière sur les réseaux sociaux. De même, l’une choisira de diffuser une information de manière parfaitement neutre tandis qu’une autre le fera de façon humoristique. Là encore, la définition précise des objectifs de l’entreprise et l’identification des personas ont donc une importance cruciale ! Toutefois, quelle que soit la nature du contenu publié (études de cas, vidéos, articles, photos, interviews, concours, infographies, webinaires), il est évidemment indispensable qu’il soit en parfaite adéquation avec les valeurs de l’entreprise de manière à pérenniser le lien qui unit cette dernière à sa clientèle.

 

Étape 5 : créer un planning éditorial

Pour planifier la publication des différents contenus, il est nécessaire de constituer un planning éditorial. Celui-ci recense les supports et les futurs contenus et permet de définir de manière réfléchie des jours et des heures de publications. Grâce à cela, les entreprises peuvent avoir une vision globale de leur stratégie et surtout fidéliser les personas de manière à les accompagner dans leurs différents cycles de vie. Eh oui, il faut savoir que le cycle d’achat d’un client se décompose en plusieurs étapes qui ont toutes leurs spécificités et qui impliquent toutes la mise en place d’une forme de communication particulière.

Mais, là où le planning éditorial se révèle être le plus intéressant c’est qu’il peut être associé au SEO et qu’il donne ainsi la possibilité aux entreprises de regrouper l’ensemble de leurs moyens d’action. En effet, lorsque techniques SEO et planning éditorial sont utilisés conjointement, la stratégie de contenu mise en place acquiert une puissance bien plus grande ! Le SEO n’est alors plus un simple outil d’optimisation, il devient également un support de planification avec un calendrier dédié intégré au sein du planning éditorial.

 


calendrier editorial seo

Toutefois, attention, pour que cela soit véritablement au service de la stratégie de contenu, il est important de bien approfondir la recherche en identifiant l’intention qui se cache derrière chaque mot clé populaire ! L’internaute recherche-t-il une information ? Veut-il naviguer vers un site ? Souhaite-t-il avoir des instructions détaillées pour effectuer une tâche spécifique ? Est-il prêt à effectuer un achat ? Ces « micro-moments », comme les a surnommés Google, ont une importance cruciale et ils doivent absolument être pris en compte dans les phases de création et d’optimisation des contenus. 

Une stratégie de contenu en perpétuel mouvement

L’adaptabilité est une qualité essentielle lorsque l’on cherche à mettre en place une stratégie de contenu : il faut en quelque sorte s’autoriser à échouer pour mieux réussir. Il arrive parfois que certains supports de diffusion fonctionnent mieux que d’autres et qu’une cible se révèle plus attirée par un type de contenu bien particulier. Au début, les petites erreurs d’appréciation sont fréquentes et elles participent, à leur manière, à affiner la stratégie.
 

Étape 6 : ajuster sa stratégie 

Grâce aux Web Analytics, il est possible de transformer ces erreurs en données précieuses. En identifiant les mots-clés les plus populaires, en  analysant les tendances de recherche et en calculant le taux de clics, il est bien plus facile de diffuser du contenu optimisé, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et les besoins des personas. Les Web Analytics permettent, entre autres, de connaître les points forts et les points faibles d’une stratégie mais aussi de glaner de précieux renseignements sur les habitudes des visiteurs. Grâce à eux, il est ainsi possible d’adapter la publication des contenus aux pics de fréquentation et ainsi d’être sûr de transmettre le bon message au bon moment !

Toutefois, il existe évidemment d’autres pistes pour identifier les meilleures opportunités de contenus. La veille sur les réseaux sociaux permet par exemple  de repérer les influenceurs ainsi que les hashtags qui reviennent le plus souvent. Quant à la concurrence, elle représente elle aussi une source d’information non négligeable. En déterminant les publications qui fonctionnent le mieux et  en analysant la stratégie de communication de ses rivaux, il est en effet bien plus simple de se démarquer.

 

En conclusion, il existe des possibilités innombrables pour mettre en place ou affiner une stratégie de contenu. L’important, c’est de ne pas brûler les étapes et surtout de s’armer des bons outils dont SEO Quantum fait évidemment partie !

Notez cet article
Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.