Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

psychologie seo

Faites preuve de psychologie en SEO, Google vous remerciera

Anthony SEOQuantum

Et si Freud était consultant SEO - Petit traité sur la psychologie en SEO

Il ne fait aucun doute, vous avez dû parcourir des sites Web qui ressemblent à des annuaires téléphoniques. Vide, fade et ayant à peu près autant de personnalité qu'une limace.

Parfois, le coupable est simplement un copywriting (rédaction de contenu web) mal exécuté, manquant cruellement de créativité. Plus souvent, il s'agit de personnes bien intentionnées qui se sont mis en tête que pour créer un site web bien optimisé et qui convertisse, la personnalité des visiteurs n'a pas sa place dans ce processus.

Beaucoup d’études en référencement naturel sont menées sur les trois grands piliers la technique, le netlinking ou bien le contenu. Le plus surprenant sur le contenu (le seul pilier qui s’adresse directement à l’internaute) est qu’il existe très peu d’article sur la psychologie, le comportement de l’internaute.

N’est-il pas aberrant de s’adresser à des humains à travers des contenus SEO sans prendre en considération leurs personnalités ?

Freud SEO

Freud, Jung et le SEO

Il existe de nombreuses théories modernes sur l’étude du comportement humain. L’une des études la plus influente se trouve sans doute dans le travail du psychologue suisse, Carl Gustav Jung. Jung est considéré comme le psychiatre inventeur de la « psychologie analytique » et disciple de Freud.

Il a défini le comportement individuel comme appartenant à quatre types différents : intuition, sensation, pensée et sentiment créant ainsi 8 grands types de psychés.

Selon Jung, la personnalité d’une personne est un ensemble de ces quatre éléments.

Mais quel est le rapport avec le référencement naturel ?

Que vous vendiez en face à face ou sur Internet, vous savez que chaque personne est différente. L’utilisation de certains mots, facteurs de motivations font échos à des personnalités différentes.

Les vendeurs expérimentés sauront que certains clients réagissent mieux à certaines approches que d'autres, ce qui est normal si l'on considère qu'aucun être humain n'est exactement pareil dans sa nature.

 

La même chose vaut pour le contenu SEO.

Bien sûr, le défi avec le SEO (ou le copywriting) est que dans de nombreux cas, vous ne connaissez pas le type de comportement de la personne pour qui vous écrivez. Cela dit, si vous ciblez des vendeurs, des comptables ou des personnes avec un rôle spécifique, vous constaterez que ces mêmes personnes ont le plus souvent un type de comportement similaire.

Il y a quatre choses à considérer lors de l'identification du type de comportement du persona avec lequel vous traitez:

  1. Comment le persona voudrait-il que vous agissiez envers lui
  2. Comment aimerait-il voir l'information
  3. Quelle est la longueur de contenu optimale
  4. Comment le persona prend sa décision d'achat

 

En examinant ces points, vous pouvez adapter vos techniques de création de contenu pour vous rapprocher de vos personas et augmenter l'interaction avec les personas (augmenter le temps de visite, diminuer le taux de rebond, accroître les conversions…).

En utilisant la modification de vos contenus pour chaque type de comportement, vous évitez l'erreur que font les rédacteurs moyens. Ils vendent ou écrivent de la même manière à chaque persona.

Au lieu de cela, identifiez le comportement d'achat de vos personas - ce qu'ils recherchent et ce qui les persuadera d'acheter vos produits ou services.

La dernière étape consiste à vous familiariser avec un outil de profilage de personnalité, il en existe des tonnes sur Internet. Je vous livre le mien ci-dessous.

Lorsque vous avez une bonne compréhension des différents profils, y compris leurs comportements, leurs forces et leurs faiblesses, et comment mieux communiquer avec les différentes personnes de différents types, vous constaterez que la performance de contenus SEO augmentera de manière significative.

Comprendre l’internaute, décrire finement la personnalité de vos personas est la clé d’une stratégie de contenu SEO performante ! Grâce à cela, vous enverrez des signaux positifs à Google.

Les personnalités passées aux cribles

Généralement, les outils de profilage de personnalité se basent sur une matrice et un code couleur pour décrire les différents comportements. En évaluant directement la position d'un persona sur chacun des deux « axes » de personnalités, il est possible d’en déduire son type de comportement.

Il existe plusieurs façons de procéder, mais j’ai décidé de réduire la présentation de la matrice sur les deux axes :

  • L’introversion (tourné vers soi-même) / extraversion (tourné vers les autres)
  • Sentiment (orienté émotions) / pensée (orienté faits)

De ces deux axes, on déduit donc 4 grands types de profils :

4 personnalites seoquantum

 

Le BusinnessMan (le fonceur)

La zone en haut à droite, représentée en rouge, décrit une personnalité à la fois analytique (orientée fait) et extravertie. Ce comportement est direct et exigeant envers les autres, il est fortement motivé par la réussite et la compétition dans ses relations avec les autres (challenger dans l'âme).

Comment communiquer avec/rédiger pour un BusinessMan  :

  • Soutenez ses buts et objectifs
  • Parlez-lui de défis, de résultats concrets
  • Argumentez des faits et non des sentiments
  • Ne perdez pas de temps
  • Soyez précis, direct et efficace
  • Rappelez-vous que son monde est celui des difficultés assumées, il aime le challenge !
  • Motivations : succès et pouvoir

 

Le Youtubeur (l’étoile)

En bas à droite, la zone jaune représente une combinaison extraversion et intuitivité (tourné vers les personnes). Ce type de personne est communicatif et sociable et se sent à l'aise avec n’importe qui. Se mettre en avant lui pose aucun problème.

Comment communiquer avec/rédiger pour le Youtubeur :

  • Soutenez ses opinions, ses idées et ses rêves
  • Laissez-le s’exprimer (téléphone, email, zone de commentaire obligatoire)
  • Faites-lui des compliments (message de remerciement)
  • Rappelez-vous que son monde est celui du plaisir
  • Motivation : plaisir

 

Le modérateur (l’altruiste)

La zone en bas à gauche, représentée en vert, décrit une personnalité introvertie et orientée personne. Le comportement du modérateur est stable et aimable. Les gens de ce genre sont patients et persistants, ils n'aiment pas le changement et aiment prendre le temps de planifier soigneusement avant d'agir.

Comment communiquer avec/rédiger pour le modérateur:

  • Soutenez ses sentiments
  • Créez un environnement amical non menaçant
  • Laissez-lui du temps dans ses réflexions, soyez patient (délai avant conversion généralement plus long que les autres personnalités)
  • Rappelez-vous que son monde est celui de l’harmonie stabilisée
  • Motivation : être utile et aider les autres

 

Le développeur (le conformiste)

La dernière zone se situe en haut à gauche, représentée en bleu, décrit une personnalité introvertie et analytique. Le développeur combine le contrôle et la réceptivité, et sont des individus structurés et organisés qui ont tendance à suivre les règles dès qu'ils le peuvent. Ils sont intéressés par la précision et l'ordre.

Comment communiquer avec/rédiger pour le développeur :

  • Soutenez son approche organisée, rationnelle et factuelle
  • Soyez précis et laissez-lui le temps de réfléchir
  • Soyez systématique, exact, organisé et préparé
  • Donnez des preuves solides, tangibles et factuelles
  • Rappelez-vous que son monde est celui des règles respectées
  • Motivation : travail bien fait et organisation

 

Il est évident qu’il est réducteur de caser tout le monde dans un modèle (rappelez-vous que chaque individu est composé de l’ensemble des quatre couleurs). Cependant les modèles sont utiles pour tirer de grandes lignes directrices qui caractérisent votre persona cible. L’objectif est de déterminer ses motivations et les mots-clés déclencheurs d’actions.

Ecrire pour l’humain, Google vous remerciera

Bien sûr, le référencement consiste à utiliser les bons mots-clés pour attirer l'attention d'un moteur de recherche et apparaître comme premier résultat pour une recherche pertinente.

Mais quel que soit les techniques SEO ou le contenu rédigé, il est crucial de créer du contenu pour votre audience, et non pour les moteurs de recherche. Cela peut sembler évident, mais la façon dont le contenu est écrit affecte la façon dont les gens perçoivent votre produit/service et votre entreprise (ou celle de votre client).

En faisant des interviews de vos commerciaux et des sondages de vos clients, vous serez en mesure de comprendre leurs besoins, leurs peurs et les problèmes, ainsi que les mots qu'ils utilisent pour les exprimer. Une bonne technique est d'adopter le même style de discours et de faire preuve de psychologie dans les contenus SEO pour convaincre votre audience.

Mon conseil : n'ayez pas peur d'apporter des éléments émotionnels à votre site Web. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vos visiteurs y répondent favorablement.

 

Ce billet conclut le premier étage de la pyramide de la stratégie du cluster thématique :

pyramide cluster thematique

 

Vous êtes-vous reconnu ? D’après vous, quel est votre profil dominant ?

Si le sujet vous intéresse, faites-le moi savoir en commentaire !  Je mettrai à disposition mes fiches détaillées sur le vocabulaire à utiliser par type de profil.

 

 

 

Notez cet article
Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.