Page pilier

La page pilier : la colonne vertébrale du Cluster Thématique SEO

Anthony SEOQuantum

La page pilier (pillar content) est la pièce maîtresse du Cluster Thématique et la base sur laquelle le contenu du cluster et les liens sont construits. Cette stratégie ne se focalise plus sur le mot-clé mais sur le sujet... la thématique d'où son nom de Cluster Thématique.

Dans ce billet, je détaille la page pilier, ses éléments clés et mes astuces pour élaborer un excellent contenu pilier.

 

Qu'est-ce qu'une page pilier ?

Une page pilier, également connu sous le nom pillar content, est un contenu long (plus de 1000 mots). Cette page couvre une thématique donnée aussi largement que possible, abordant les sujets les plus importants qui gravitent autour de celle-ci et donnant aux lecteurs une compréhension générale de la thématique complète sans rentrer dans les détails. Il faut l’imaginer comme la colonne de vertébrale de votre site, votre page pilier est la base autour de laquelle le cluster de thématique SEO entier est construit.

Le contenu occupe une seule page sur votre site Web, mais sera rempli de liens hypertexte vers des contenus du cluster qui expliquent les sujets et des mots-clés spécifiques de manière plus approfondie. La page pilier doit ressembler visuellement à un pilier sur l'écran, c’est-à-dire étroite et longue.

Votre pilier doit être une ressource complète afin d’encourager les visiteurs à l’ajouter en favoris et à y revenir au besoin. Idéalement, la page pilier est le premier contenu que vos visiteurs rencontrent lors d’une recherche sur un moteur de recherche, lui permettant de servir de « porte d’entrée » lorsqu'ils explorent les sujets qui sont détaillés dans chaque contenu du cluster.

 

Les éléments qui composent la page pilier

Tout comme le cluster Thématique SEO, la page pilier est divisée en trois composantes principales :

Le sujet principal

Chaque page de pilier que vous créez doit être basée sur une seule thématique du Cluster thématique. Il s’agit de la thématique sur laquelle vous essayez de vous référencer sur Google : travaillez-y les mots clés généralistes de 2 à 4 mots avec un volume de recherche élevé. Pourquoi ? Car cela vous donne beaucoup de sujet à explorer, tout en construisant votre positionnement dans les moteurs de recherche pour les mots-clés de longue traîne.

Les sections

Le corps de la page pilier est segmenté et organisé en sections logiques afin que le visiteur puisse facilement parcourir de haut en bas pour trouver des réponses rapidement. Pensez à l’approche du cycle d’engagement SEO pour diminuer votre taux de rebond et d'augmenter votre conversion.

Les liens

Les contenus du cluster qui traitent des sous-thèmes ou des mots-clés de longue traine de manière plus détaillée sont liés avec un lien hypertexte dans les sections correspondantes. Les pages vers lesquelles vous effectuez des liens internes ou externes peuvent faire toute la différence quant à la validité de votre contenu aux yeux des moteurs de recherche.

En résumé, voici l’anatomie d’une page pilier :

Anatomie d'une page pilier

Qu’est-ce qu’une bonne page pilier ?

J’utilise le moyen mnémotechnique suivant pour bien construire mes pages piliers : C I B L E S pour

  • Contenu
  • Intention
  • Bien écrit
  • Libéré du temps
  • Entière
  • Segmentée

Contenu unique

Votre page pilier peut être concurrencé si elle ne propose pas un contenu inédit. En plus de présenter des informations pertinentes, les grandes pages piliers tirent la meilleure efficacité en proposant des nouvelles informations ou en présentant les informations existantes de manière nouvelle. En vous différenciant des autres vous renforcerez votre réputation d'expert dans votre secteur.

Intention

Avant tout, votre page pilier doit être pertinente pour le visiteur que vous essayez de séduire, pour cela vous devez respecter son intention de recherche. Si le contenu de votre pilier n'est pas lié à ce qu'ils recherchent, les internautes ne vous considéreront pas comme une ressource bien informée, la conséquence directe est peu de conversion et un probable déclassement dans le moteur de recherche.

Bien écrit

Même les meilleurs et les plus pertinentes contenus ne seront pas lus s’ils sont présentés de manière illisible. Vos pages piliers sont conçus pour être partagés et utilisés en tant que ressource experte, elles doivent subir un long processus éditorial avant même qu'elles ne voient le public; ne sabotez pas votre crédibilité avec des erreurs de syntaxe, des fautes d'orthographe et une mauvaise grammaire.

Libéré du temps

Une page pilier doit être aussi utile aux visiteurs dans 5 ans qu'il l'est aujourd'hui, même si cela signifie que le contenu est complètement différent. Rien n’est plus rebutant pour les visiteurs (et les moteurs de recherche) que d’anciennes informations périmées et des pages non trouvées. Mettez à jour votre pilier aussi souvent que nécessaire pour que votre contenu soit toujours récent.

Entière

Votre pilier doit couvrir son sujet en détails que même quelqu'un qui n'est pas familier avec votre secteur puisse repartir avec une compréhension générale du sujet. Souvenez-vous que votre pilier doit constituer une ressource unique et experte pour vos lecteurs. Les mots clés de longue traine et sujets secondaires les plus importants seront explorés plus en profondeur à l'aide du contenu des clusters, tous les éléments principaux du sujet doivent être abordés dans la page pilier.

Segmenté

Avec autant de contenu sur une page, vos lecteurs se sentiront sans aucun doute submergés s'ils voient un énorme bloc de texte avec peu de différenciation entre les sections. Pensez bien à marquer où se termine une section et où la suivante commence. Diviser le contenu de la page pilier en segments améliore à la fois l'esthétique de votre page et permettra aux lecteurs de trouver plus rapidement ce qu'ils recherchent.

Avec un pilier complet en place, les prospects qualifiés sont sûrs de trouver les informations qu’ils recherchent, vous augmentez par la même vos chances de conversion. Cela demande du travail et un certain sens du détail, mais une excellente page pilier peut vous permettre d'être la première ressource SEO pour quiconque souhaite en savoir plus sur votre thématique, ce qui augmente considérablement votre audience. User first, SEO then.

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !