Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

La stratégie de maillage interne

La stratégie de maillage interne : son objectif et importance

Anthony SEOQuantum

Ce billet fait suite à une conversation sur Twitter initiée par Guillaume Peyronnet sur le surfeur raisonnable.

Pour bien comprendre l'importance de la stratégie de maillage pour votre référencement naturel, nous allons examiner ensemble comment optimiser la structure de vos liens internes grâce à des stratégies de maillage interneLe maillage interne possède de nombreux avantages et permet de maximiser l’efficacité d’une stratégie de marketing en ligne.

Avant de commencer, voici trois bénéfices majeurs de cette approche.

1. Les liens internes permettent de contrôler la page ainsi que le link juice

Les pages de votre site ne sont pas toutes égales. En effet, certaines ont plus d’importance à vos yeux tandis que d’autres sont considérées comme plus utiles par vos clients et, enfin, certaines sont plus importantes au sein de la structure de votre site Web.

Les liens internes permettent de transférer la notoriété d’une page à l’autre. Les pages principales de votre site sont appelées les « pages piliers ». Généralement les pages piliers sont associées aux money pages, c’est-à-dire aux pages générant un volume de trafic important et de chiffre d’affaires. Ce terme sera employé à plusieurs reprises dans cet article.

 

2. Le maillage interne permet de partager le link juice avec les pages connexes

Vous pouvez partager la notoriété de certaines pages avec vos pages piliers et ainsi améliorer leur référencement.

Le maillage interne permet aussi à Google et aux autres moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet d’une page. Il améliore également l’expérience utilisateur. Lorsqu’une page ou une publication pointe vers d’autres pages ou d’autres publications cela apporte de la valeur à vos visiteurs.

Au lieu de concevoir des pages autonomes exemptes de liens internes, rédigez plutôt des publications qui sauront diriger les internautes vers d’autres pages (y compris vers vos pages piliers) de manière à prolonger l’expérience d’apprentissage de votre lecteur.

 

3. Une bonne stratégie de maillage interne aide à stimuler les indicateurs de performances

Les indicateurs de performances dont le temps passé sur un contenu, le nombre de pages visitées par un internaute ainsi que le taux de rebond ont une incidence sur la façon dont Google conçoit la puissance et la valeur de votre site Web.

Beaucoup de personnes ont tendance à négliger ces indicateurs et, pourtant, ils ont un impact significatif sur la façon dont Google référence votre site. Cela est particulièrement vrai du temps passé sur les contenus, du nombre de vues, du nombre de sessions ainsi que du nombre d’utilisateurs récurrents.

Sachez que plus vos performances dans ces données relatives aux utilisateurs sont mauvaises, moins vos pages seront référencées par les moteurs de recherche. Améliorer une stratégie de marketing SEO nécessite de savoir contrôler la puissance des pages, d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que de réussir à stimuler les indicateurs de performances de l’ensemble du site.

 

Pour vous aider à améliorer la présence en ligne de votre site Web, nous allons analyser ensemble différentes stratégies de linking interne.

 

La distribution du PageRank interne au cœur de votre stratégie de maillage

Le maillage à plat

Cas d’un site « à plat » sans hiérarchisation du contenu. Ici tous les contenus sont listés depuis la page d’accueil. Dilemme pour le moteur de recherche et l’internaute : quel contenu est le plus important ?

 

Structure site à plat

Pour simuler, rendez-vous sur l'outil de test du pagerank

Note : PRi signifie PageRank Interne. Il s'agit du poids/de son importance évalué grâce à l'algorithme du Pagerank. Il s'agit d'une représentation "simplifiée" du Pagerank interne, des paramètres ont été retirés pour simplifier la démonstration (prise en considération des liens sortants et entrants dans le calcul, modèle du surfeur raisonnable,...)

Le maillage en boucle

Pourquoi est-il important de se soucier du maillage interne et du pagerank interne ? Prenons cet exemple.

Structure site en boucle

Pour simuler, rendez-vous sur l'outil de test du pagerank

Le PageRank interne est diffusé de manière égale (à plat) entre les différentes pages.

Ajouter un lien externe vers un site (ici la Page E) depuis la page D de notre site:

Structure site en boucle lien externe

Pour simuler, rendez-vous sur l'outil de test du pagerank

CATASTROPHE !

La notoriété de la page D a été divisée de manière égale entre cette page et le lien vers le site externe. Nous valorisons maintenant le site externe à égalité avec notre page C - c'est bon pour le site externe mais plutôt mauvais pour nous !

 

Dans ce cas, comment conserver son PageRank ? La réponse : en maillant plus fortement les pages les unes aux autres.

Pour simuler, rendez-vous sur l'outil de test du pagerank

Maintenant la page "D" a conservé les trois quarts de sa notoriété, contrairement à l'exemple précédent où il cédait la moitié de sa notoriété pour le site externe !

Le fait de ne garder que cette fraction supplémentaire de la notoriété a également eu un effet très positif sur la page l’ensemble des pages internes.

 

Bon à savoir : Lorsque des pages peuvent contenir des liens sortants, augmentez le nombre de liens internes afin de conserver autant de PR que possible (oui, il en faut !).

Lorsqu'un groupe de pages ne contient pas de liens sortants, le nombre de liens internes dans le site n'a aucun effet sur le PR moyen du site.

 

Le maillage hiérarchique

Si une page particulière est très importante, utilisez une structure hiérarchique avec la page importante en haut pour permettre une accumulation de pagerank interne. Attention, je parle bien de page ici et pas forcément de la page d’accueil.

Structure SEO hiérarchique

Pour simuler, rendez-vous sur l'outil de test du pagerank

Cela à l'air bien, la plupart des liens semblent pointer vers la page A (4 liens entrants), nous devrions donc avoir un bon PR. Eh bien non !

Que s’est-il passé ? Les pages C et D ont des liens entrants si faibles qu'ils ne sont d'aucune aide pour la page A!

 

Que faire ?

Structure siloing

Pour simuler, rendez-vous sur l'outil de test du pagerank

Il suffit de créer des liens entre C, D et E vers la page que vous souhaitez mettre en avant… Et là, nous touchons du doigt le principe du siloing ou de cluster thématique, une stratégie de maillage interne.

A retenir : essayer de prédire le pagerank interne est plus difficile que vous ne le pensez.

 

Les bienfaits d’une coopération entre maillage interne et cluster thématique sur votre stratégie

Le cluster thématique a pour but de regrouper les contenus de votre site autour de page pilier (en quelques sortes les rubriques). Ces pages ayant un sujet commun sont liées entre elles et en aucun cas vers des sujets étrangers.

Le cluster thématique reprend le principe de « cloisonnement » du siloing (une autre stratégie) tout en étendant son principe de fonctionnement, notamment avec l’intention de recherche de l’internaute.

Bref, gardez à l’esprit que le linking interne et le cluster thématique sont liés. Ainsi, tous les liens doivent pointer vers leur cluster thématique respectif.

Dans les exemples ci-dessus, nous avons vu ensemble comment faire en sorte que les pages parentes dirigent vers les pages enfants ou vers d’autres pages parentes.

 

Ceci est très important, car les différents contenus doivent être correctement organisés de manière à ce que Google et les lecteurs comprennent facilement le sujet d’une publication.

Voici plusieurs règles auxquelles je vous conseille de faire attention. Tout d’abord, les pages enfants ne doivent jamais pointer vers un contenu appartenant à un cluster thématique différent. Pour citer l’exemple déjà utilisé dans l’exemple, les contenus ayant trait aux raquettes de tennis ne doivent pas pointer vers ceux qui traitent des chaussures de tennis.

 

Il faut, lorsque l’on souhaite construire une stratégie de maillage interne de qualité, faire en sorte que les contenus et les pages soient organisés du mieux possible. D’autre part, seules les pages parentes peuvent pointer vers d’autres pages parentes.

Les liens internes sont distribués en suivant une hiérarchie horizontale et verticale.

La distribution horizontale doit s’effectuer uniquement entre pages parentes.

Appréhender un site Web en termes de hiérarchie verticale et horizontale est une composante essentielle de la compréhension du maillage interne.

 

Stratégie de maillage interne : les pièges à éviter et bonnes pratiques

Ci-dessous l’exemple d’une relation vertueuse entre cluster thématique et maillage interne.

Cette structure est intéressante, car elle permet de rediriger vos lecteurs ainsi que les robots d’indexation horizontalement vers plusieurs pages parentes puis verticalement vers l’ensemble des pages enfants.

 

Cette circulation de l’information permet d’associer entre eux les contenus similaires tout montrant à Google que les pages parentes sont liées à un autre niveau.

Siloing

Ainsi, la page principale « Tennis » pointe vers plusieurs pages enfants. La page en jaune (« Raquette ») redirige le lecteur vers les pages suivantes : Taille raquette, Les tensions raquette et Manche.

Ces dernières sont liées entre elles. En effet, la page traitant des tailles de raquette redirige les lecteurs vers la page « manche de tennis » ainsi que vers la page consacrée à la tension du cordage de la raquette et vice versa. Elles peuvent toutes pointer les unes vers les autres, mais il est important que cela reste horizontal, de manière à ce que la structure soit efficace.

 

Structurer votre site Web de manière logique si vous souhaitez que votre site Web soit bien indexé. Privilégiez un maillage bien organisé à des contenus indépendants liés entre eux.

Grâce à la structure présentée dans le diagramme ci-dessous, vous réussirez à renforcer la conversion grâce à la rédaction et améliorerez ainsi votre stratégie SEO globale.

Pour aller plus loin et passer à la pratique, je vous recommande de jeter un coup d'oeil aux formations des Frères Peyronnet

Notez cet article
Moyenne des notes : 4 (4 votes)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.