L'histoire de SEOQuantum

Mot du fondateur

Je suis Anthony TECHER, j’ai lancé SEOQuantum sur un coin de table. Aujourd’hui, je quitte mon entreprise pour cette nouvelle aventure.

Pendant 10 ans, j’ai été à la tête d’une agence web et de SEO. Un bon business, une belle team, de beaux projets, des clients heureux... Mais je passais mes journées la tête dans le guidon à éteindre des « feux », manager les équipes, gérer l’entreprise….  Très loin de mes aspirations de chercheur et de développeur.

J’aime repousser les limites techniques du possible.

L’exploration du monde du SEO et de la sémantique m’émerveille. Je veux transmettre ma passion et les aventures que je dévore à pleine dents depuis les dix dernières années.

Pourquoi SEOQuantum ?

Ce dont nous avons besoin en tant qu'agence ? Le monde du référencement a évolué ces dernières années, notamment sur l’optimisation « on-site », le contenu est devenu ROI.  Je suis dirigeant d'une petite agence SEO, j'ai constaté très tôt que le contenu avait un rôle important, cependant une question de rentabilité se posait :

  • Comment produire des contenus de qualité et surtout efficace d’un point de vue SEO ?
  • Comment le moteur de recherche perçoit-il ce contenu ?
  • Que souhaite réellement Google ? et l'internaute ?

De ces réflexions, j’ai fait naitre un outil sémantique : SEOQuantum. Il s’agit d’un outil d’aide à la rédaction de contenu PER-FOR-MANT pour le web.

Performance SEOQuantum

Contenu de 2 500 mots optimisé avec SEOQuantum se positionnant sur des centaines de requêtes

Au sein de l'agence, nous utilisons quotidiennement l'outil. Nos clients sont plus que satisfait des résultats : les contenus gagnent en visibilité chaque jour. Aujourd'hui SEOQuantum rencontre un ENORME succès auprès de la communauté SEO française.

La génèse du projet SEOQuantum

  1. L'aventure a débuté fin 2015 avec la version ALPHA de l'outil SEOQuantum, un premier prototype... son objectif était d'identifier les principaux mots à utiliser lors de la création de contenu. On a inventé un concept sémantique appelé le WORPRINT. Les Wordprints sont des notions sémantiques SEO propres à chacun de vos mots-clés : c'est "l'ADN" unique de votre mot clé. Il correspond aux "attentes" de Google en termes de champs lexicaux.
  2. Courant juin 2016, nous nous sommes rendus compte que cette représentation a pour défaut de ne capturer que peu d’informations sur le contexte du mot et leur relation entre eux. Avec cette technique, on peut très vite se retrouver à sur-optimiser les pages avec un ensemble de mots. Bref, il manque quelques choses pour performer sur Google.
  3. Nous avons dû faire évoluer notre analyse pour enrichir nos contenus. Aout 2016, nous avons enfin intégrer un réseau de neurones (deep learning) au sein de SEOQuantum afin d'extraire les clusters lexicaux. Nous passons en version BETA.
  4. Mars 2017, SEOQuantum est présenté au SEOCamp'us de Paris par Olivier Andrieu (le pape du référencement français) pour son intervention "Cocon, metamots et plus si affinités sémantiques", c'est la consécration pour SEOQuantum.
  5. Janvier 2018 : Anthony vend son agence SEO/Web pour créer la société SEOQuantum. SEOQuantum se professionalisme dans l'objectif d'aider un maximum de personnes.
  6. Mars à Mai 2018 : SEOQuantum rencontre un fort succès lors de salons comme le SEOCamp'us de Paris ou de Lyon ou encore le WebcampDay d'Angers

L’outil s’adresse principalement à tous professionnels du référencement naturel, qu'il s'agisse d'un consultant SEO, d’un rédacteur web, d'une agence SEO ou d'une marque, cherchant à augmenter sa visibilité. Ce logiciel de référencement vous offrira les meilleures analyses sémantiques et des idées pour vos contenus.