SEOQuantum Open Nav

Logiciel anti plagiat gratuit : lequel est le plus fiable ?

Par
le Mardi 12 juillet 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 13 minutes

Faire la chasse au plagiat est essentiel pour ne pas être pénalisé par Google et proposer du contenu de qualité à vos lecteurs. Pour savoir si votre texte est unique, vous avez accès à de très nombreux outils en ligne. Toutefois, leur qualité d’analyse est trop souvent incomplète et ne vous permet pas d’obtenir un résultat pertinent. Pour vous simplifier la tâche, nous avons testé une dizaine de logiciels anti plagiat gratuits. Découvrez le top 3 !

🚀 Lecture express : ce que vous allez apprendre dans cet article

Dans ce dossier, vous allez découvrir les points essentiels à connaître sur les logiciels anti plagiat disponibles en ligne. Voici le résumé de ce que vous trouverez dans la suite de ce billet.

  • Les utilisateurs d’un logiciel anti plagiat : étudiants, enseignants, rédacteurs web, agences digitales et propriétaires de sites internet.
  • Les conséquences du copier-coller : selon Google, un site peut être totalement désindexé s’il abuse du contenu dupliqué.
  • Le pourcentage toléré de contenu dupliqué : 25 à 30 % (ce chiffre n’a toutefois jamais été clairement confirmé par Google).
  • Le fonctionnement d’un logiciel anti plagiat : détection de contenu dupliqué à l’aide d’une intelligence artificielle.
  • Le test des logiciels gratuits d’anti plagiat : top 3 pour analyser jusqu’à 1 500 mots.

Vous voulez en savoir plus sur ces sujets ? En poursuivant votre lecture, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les logiciels anti plagiat.

❓ Quand utiliser un logiciel anti plagiat ?

Le plagiat est considéré comme de la tricherie. Ainsi, que ce soit sur le Web ou dans les écoles, il est largement pénalisé. De ce fait, plusieurs profils d’utilisateurs ont absolument besoin de se servir d’un logiciel anti plagiat.

  • Étudiant : contrôlez que votre texte est unique.
  • Enseignant : découvrez si vos élèves ont fait un copier-coller.
  • Rédacteur web : vérifiez si votre contenu est original.
  • Agence digitale : assurez-vous de ne pas proposer du duplicate content à vos clients.
  • Propriétaire de site internet : évitez de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche.

Chez SEOQuantum, nous sommes spécialisés dans le contenu destiné au Web. De ce fait, les informations qui suivent correspondent principalement aux publications internet et ne sont pas forcément pertinentes pour le monde académique.

⚠ Quels sont les risques du contenu dupliqué sur Internet ?

Il est très difficile de connaître avec certitude l’impact du contenu dupliqué sur votre référencement organique. En effet, comme c’est souvent le cas en SEO, le niveau de connaissance est basé essentiellement sur quelques publications officielles de Google et sur l’expérience des spécialistes. Quoi qu’il en soit, les faits démontrent qu’une copie exacte d’un texte déjà publié peut engendrer des pénalités désastreuses pour la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Les informations transmises à ce sujet sont d’ailleurs assez claires et ont de quoi faire peur. Selon le Géant de Mountain View, un abus de contenu dupliqué peut engendrer une désindexation de l’entier d’un site internet. Toutefois, cette pénalité extrême a très rarement été observée. En revanche, il est plus fréquent que les pages spécifiques n’apparaissent pas dans la SERP, ce qui amène donc à une chute du trafic organique.

Voici le document officiel de Google au sujet du contenu dupliqué : https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/duplicate-content?hl=fr.

Quel est le pourcentage de contenu dupliqué toléré par Google ? Voici une question qui revient continuellement ! Une fois encore, la réponse est floue et les avis divergent. Néanmoins, selon Matt Cutts (ancien responsable de la qualité des recherches chez Google), 25 à 30 % des textes publiés sur le web sont similaires. Même si cette affirmation date de 2013, elle a établi un standard qui est encore d’actualité.

⚙ Fonctionnement d’un logiciel anti plagiat en ligne

Certains logiciels anti plagiat sont plutôt basiques, alors que d’autres sont très complexes. Néanmoins, ils sont tous basés sur une intelligence artificielle qui permet de comparer des textes dans des délais extrêmement courts. Voici les quatre types d’outils que vous pouvez utiliser :

  1. comparaison entre deux contenus ;
  2. analyse depuis une URL ;
  3. contrôle depuis un texte fourni (copié-collé du contenu à vérifier ou ajout d’un fichier) ;
  4. recherche de similarité avec des contenus hors ligne.

Notez que les logiciels anti plagiat que vous trouverez ci-dessous ne correspondent pas forcément à ces quatre critères. En effet, c’est principalement la comparaison avec des textes online qui nous intéresse pour une publication destinée au web. Par ailleurs, ce contrôle doit idéalement être effectué avant d’être publié et comparé à un maximum de contenus en ligne. De ce fait, les outils gratuits proposés dans la suite de cet article permettent tous de fournir un texte non publié et de le confronter au plus grand nombre de pages internet indexées par les moteurs de recherche.

Quand vous utilisez un vérificateur de plagiat en ligne, vous lui transmettez en premier lieu le texte pour lequel vous voulez connaître le niveau d’unicité. L’outil va alors comparer ce contenu avec tous ceux disponibles dans sa base de données. Il vous propose ensuite un rapport avec un score de plagiat et une analyse détaillée de votre texte. Les phrases alors surlignées correspondent au contenu dupliqué. Vous avez également accès aux sources trouvées qui ont un taux de similarité élevé.

🎁 3 meilleurs logiciels anti plagiat gratuits

J’ai testé une dizaine de logiciels anti plagiat sur Internet pour vous proposer uniquement ceux que je considère comme étant les plus performants. À noter que les deux outils que j’avais l’habitude d’utiliser ne figurent pas dans la liste ci-dessous. En effet, leur capacité d’analyse n’était plus concurrentielle et les fonctions proposées étaient restreintes. Voici les critères utilisés pour faire le tri :

  • facilité d’utilisation ;
  • longueur du texte en version gratuite ;
  • options payantes ;
  • fonctionnalités complémentaires ;
  • rapidité du contrôle ;
  • pertinence des résultats.

Pour m’assurer la justesse des résultats proposés, j’ai fait l’analyse d’un texte publié il y a 6 mois sur le blog de SEOQuantum. Parfois, le détecteur de plagiat en ligne affichait un score de similarité inférieur à 80 %, ce qui bien entendu prouve un dysfonctionnement de l’outil. Découvrez le top 3 des logiciels anti plagiat gratuits !

1. PrepostSEO

Logiciel anti plagiat PrepostSEO

PrepostSEO est un logiciel anti plagiat qui permet d’analyser jusqu’à 1 000 mots par texte en version gratuite. Plusieurs abonnements payants sont toutefois proposés pour étendre le contrôle de plagiat à plus de 5 000 mots (à partir de 50 $ par an). En outre, cela vous permet de retirer les nombreuses publicités qui pénalisent l’expérience utilisateur du site. Notez que si vous utilisez le logiciel gratuit et que vous avez une extension sur votre navigateur pour bloquer les publicités, vous devez la désactiver pour avoir accès à l’outil.

En analysant le texte déjà publié sur notre blog, j’obtiens un score de 100 % de similarité (c’est le seul de tous les outils testés !) dans un délai très raisonnable (environ une minute). Par ailleurs, malgré que l’interface soit partiellement traduite en français, elle est très simple à utiliser. Pensez néanmoins à sélectionner « autre langue » lors de votre contrôle de plagiat pour vous assurer de la qualité des résultats proposés.

Test de plagiat avec PrepostSEO

Pour comparer votre contenu, vous pouvez tout simplement copier-coller votre texte, déposer un fichier ou faire un transfert depuis Google Drive. Cependant, vous ne pouvez pas faire l’analyse depuis une URL, ce qui peut ralentir légèrement l’analyse si votre contenu est déjà en ligne.

Le site internet propose également un outil de paraphrase. Malheureusement, l’essai effectué pour un texte en français s’est avéré désastreux. En effet, les mots reformulés ont été remplacés par des synonymes aléatoires et le contenu est devenu complètement illisible. Ils garantissent ainsi un texte unique, ce qui n’est pas surprenant au vu de la qualité rédactionnelle déplorable fournie par cet outil !

Test de reformulation avec PrepostSEO

2. Dupli Checker

Logiciel anti plagiat Duplichecker

Dupli Checker est un outil entièrement traduit en français, ce qui le rend très facile à utiliser. Ce logiciel anti plagiat gratuit permet d’analyser jusqu’à 1 000 mots sans abonnement, ce qui est déjà bien pour savoir si votre contenu est unique. L’utilisation mensuelle n’étant pas limitée, vous pouvez donc diviser votre texte en plusieurs milliers de mots pour en contrôler la totalité. Néanmoins, si votre contenu est extrêmement long, un grand choix de formules payantes est disponible (jusqu’à 25 000 mots analysés par texte). En revanche, les offres sont tellement nombreuses et mal expliquées que je ne saurais vous donner un tarif exact.

Le contrôle de notre texte plagié s’est avéré très bon. Avec un score de 96 % de similarité, je considère que l’outil a bien fait son travail et répond aux besoins de l’utilisateur. Toutefois, le temps de l’analyse a été assez long (environ deux minutes), ce qui peut vite devenir dérangeant si vous avez beaucoup de tests de plagiat à effectuer. Par ailleurs, les captchas à répétition et l’interface peu soignée pénalisent l’expérience globale.

Test de plagiat avec Duplichecker

Pour contrôler un contenu, vous pouvez soit coller directement votre texte, soit charger un fichier. Vous avez aussi la possibilité de vérifier le plagiat de n’importe quelle page internet en insérant tout simplement son URL

 

Des outils complémentaires sont également à disposition dans la version gratuite. Vous pouvez ainsi faire une vérification de la grammaire ou reformuler vos contenus pour les rendre uniques. L’analyse grammaticale s’est avérée satisfaisante, avec notamment des remarques concernant les répétitions. En revanche, la reformulation du texte plagié a été catastrophique (les termes ont été remplacés par des mots en anglais !). Il semble donc que cette option ne soit pas encore disponible en français.

3. Search Engine Reports

Logiciel anti plagiat Search Engine Reports

Gratuitement, Search Engine Reports permet d’analyser le plagiat d’un texte de 1 500 mots. Toutefois, il n’existe pas de version payante permettant d’augmenter le nombre de mots à contrôler. Quoi qu’il en soit, le logiciel est très facile à prendre en main et entièrement traduit en français. 

L’article plagié utilisé pour le test a obtenu un score de 96 %, ce qui est très pertinent. En revanche, il aura fallu près de quatre minutes pour avoir accès au rapport, ce qui est très lent en comparaison aux autres outils testés. Mais comme le résultat est très cohérent, je vous propose quand même d’essayer cet outil. 

Test de plagiat avec Search Engine Reports

 

Vous avez plusieurs moyens à disposition pour ajouter un texte dans ce logiciel anti plagiat. Pour ce faire, vous pouvez directement coller votre contenu, ajouter un fichier depuis votre ordinateur ou le transférer depuis Dropbox et renseigner l’URL de la page web que vous voulez analyser. Notez que si cela vous semble nécessaire, vous pouvez exclure jusqu’à 5 URLS de l’analyse.

Autre point intéressant, il y a de nombreux autres outils SEO gratuits disponibles en complément (utilisez le menu de droite). En plus de la détection de plagiat, vous pouvez reformuler un texte (maximum 2 000 mots) ou contrôler la grammaire. Ce dernier s’est avéré cohérent et rapide, alors que la reformulation a pris plusieurs minutes pour afficher un résultat final décevant et inutilisable.

Test de reformulation avec Search Engine Reports

🎬 Conclusion

Les logiciels anti plagiat gratuits qui se sont démarqués lors de ce test permettent de rapidement savoir si votre contenu est unique. Pertinents et simples d’utilisation, ils sont particulièrement plus performants que leurs concurrents pour la qualité des résultats d’analyse et la longueur des textes que vous pouvez contrôler.

En revanche, les outils complémentaires se sont montrés très décevants, surtout en ce qui concerne la reformulation de texte. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas ce que nous étions venus chercher, même si cela aurait eu une jolie plus-value. Donc si vous découvrez que votre texte est un plagiat, vous devrez vous-même faire les modifications pour le rendre unique.

Aviez-vous déjà utilisé ces outils ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à partager vos logiciels préférés pour que nous puissions les essayer. S’ils correspondent aux critères du test, nous nous ferons un plaisir de les ajouter à cet article !

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum