SEOQuantum Open Nav

18 extensions gratuites pour faire un audit SEO (Chrome et Firefox)

Par
le Jeudi 12 mai 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 14 minutes

Vous aimeriez pouvoir auditer un site web sans devoir quitter votre navigateur internet ? C’est possible avec les 18 extensions d’audit SEO que je vous propose de découvrir dans ce billet de blog ! Gratuites, elles sont toutes disponibles sur Google Chrome et Mozilla Firefox. Ainsi, vous aurez tous les outils à portée de clic pour rapidement analyser les sites web de votre choix (le vôtre, celui d’un client ou un concurrent).

🚀 Lecture Express : toutes les extensions d’audit SEO en un coup d’œil

Tableau des 18 extensions d'audit SEO

En poursuivant votre lecture, vous aurez plus d’informations sur chaque extension d’audit SEO et les liens pour les télécharger.

❓ Pourquoi utiliser une extension pour faire un audit SEO ?

Il existe de nombreux outils d’audit SEO pour vous aider à analyser votre site web ou celui de votre client. Pour la plupart, vous devez télécharger un logiciel ou utiliser une plateforme en ligne. Toutefois, utiliser une extension SEO sur votre navigateur internet procure des avantages non négligeables :

  • accessibilité directe ;
  • gain du temps ;
  • regroupement des informations ;
  • simplicité d’utilisation ;
  • facilité de compréhension.

Que ce soit pour contrôler les facteurs de référencement on-page ou off-page, je vous invite à découvrir les 18 meilleures extensions d’audit SEO disponibles sur les deux navigateurs les plus utilisés : Google Chrome et Mozilla Firefox.

💥 Audit SEO : 8 extensions Google Chrome et Mozilla Firefox

Les 8 extensions d’audit SEO que je vous présente ici sont disponibles sur Chrome et Firefox

8 extensions d'audit SEO pour Chrome et Firefox

1. Google Lightouse (Chrome et Firefox)

Analysez les performances de chacune de vos pages web en utilisant cette extension proposée par Google. Vous obtenez également des propositions pour améliorer chaque facteur pénalisant.

Capture d'écran : extension audit SEO Google Lighthouse

2. Web Developer (Chrome et Firefox)

Cette extension est à mon sens essentielle pour auditer un site. Balises, attributs, CSS et bien plus encore, ses multiples fonctionnalités permettent de contrôler un grand nombre de facteurs importants pour votre référencement.

Capture d'écran : extension audit SEO Web Developer

3. SEOQuake (Chrome et Firefox)

Recevez un audit SEO complet en quelques minutes grâce à cet add-on bien utile. Évidemment, cela ne remplace pas une analyse complète faite manuellement, mais les informations reçues sont bien pratiques.

Capture d'écran : extension audit référencement SEOQuake

4. SimilarWeb (Chrome et Firefox)

Pour faire fonctionner cette extension d’audit SEO, vous devez avoir accès au Google Analytics du site. En un coup d’œil, vous avez alors la possibilité de voir des statistiques détaillées du référencement naturel.

Capture d'écran : extension audit SEO Similarweb

5. SEO Minion (Chrome et Firefox)

Voici une bonne extension SEO pour analyser le référencement on-page, contrôler vos métadonnées et vos redirections ou vérifier si l’attribut « hreflang » est bien présent (important pour les sites multilingues).

Capture d'écran : extension audit de référencement SEO Minion

6. Woorank (Chrome et Firefox)

Cette extension d’audit SEO affiche un grand nombre de données de référencement on-site et off-site tout à fait pertinentes pour contrôler l’état du site que vous êtes en train d’analyser.

Capture d'écran : extension audit SEO Woorank

7. Majestic Backlink Analyzer (Chrome et Firefox)

L’outil réputé de Majestic SEO est également disponible en plug-in sur Chrome et Firefox. La version gratuite ne permet toutefois qu’un accès au récapitulatif des données d’analyse de la popularité du domaine que vous analysez.

Capture d'écran : extension audit de référencement Majestic SEO

8. Nofollow (Chrome et Firefox)

Après avoir installé cette extension sur votre navigateur, tous les liens en « nofollow » d’une page internet sont mis en évidence. C’est donc essentiellement utile lorsque vous analysez les backlinks pointant vers votre site.

Capture d'écran : extension audit SEO Nofollow

🏳‍🌈 Audit SEO : 7 extensions Google Chrome

Voici 7 extensions que pouvez uniquement installer sur Google Chrome pour effectuer l’audit d’un site internet.

1. Tag Assistant

Cette extension gratuite de Google permet de vérifier en un clic si les tags Google (Ads, Analytics, etc.) sont bien installés sur le site que vous êtes en train d’auditer.

Capture d'écran : extension Chrome d'audit SEO Tag Assistant

2. Facebook Pixel Helper

Ce petit outil à ajouter sur Google Chrome permet de savoir si le site visité a installé un extrait de code Facebook pixel. Pratique pour mesurer les résultats de vos campagnes et mieux définir vos prospects.

Capture d'écran : extension Chrome d'audit SEO Facebook Pixel

3. Image Size Info 

Grâce à cette extension, il vous suffit de faire un « clic droit » sur une image pour afficher les informations concernant la dimension et le poids de l’image analysée, ce qui est très important pour l’affichage sur mobile.

Capture d'écran : extension Chrome d'audit SEO Image Size Info

4. Ubersuggest

Le fameux outil de contenu de Neil Patel est également disponible directement sur votre navigateur préféré. À l’aide de cette extension, vous découvrez par exemple les mots-clés qui vous apportent du trafic organique et pouvez faire un crawl SEO.

Capture d'écran : extension Chrome d'audit SEO Ubersuggest

5. Open SEO Stats

Avec cette extension, vous découvrez combien de pages sont indexées sur les différents moteurs de recherche. De plus, vous avez un aperçu de données intéressantes concernant le site (géolocalisation, robots.txt, sitemap.xml, etc.) ou de la page (H1, H2, etc.).

Capture d'écran : extension Chrome d'audit de référencement Open SEO Stats

6. SEO Search Simulator

L’extension que je vous présente ici est géniale pour trouver le positionnement de vos pages sur la SERP de Google. Renseignez un mot-clé, le pays et la langue de recherche et vous connaîtrez instantanément le classement de votre site.

Capture d'écran : extension Chrome d'audit de référencement SEO Search Simulator

7. Check My Links

Vous voulez connaître l’état de vos liens sur une page donnée ? Cette extension est l’outil dont vous avez besoin ! À l’aide de codes couleurs, vous trouverez en un instant les liens qui ne sont plus valides ou redirigés.

Capture d'écran : extension Chrome d'audit SEO Check My Links

🔥 Audit SEO : 3 extensions Mozilla Firefox

Voici 3 extensions d’audit SEO pratiques que vous ne trouverez que sur Mozilla Firefox.

1. Foxy SEO Tool

Un add-on très intéressant qui permet entre autres d’avoir un aperçu de toutes les images d’un site, de trouver tous les backlinks ou encore de découvrir les concurrents SEO de la page que vous contrôlez.

Capture d'écran : extension Firefox d'audit de référencement Foxy SEO Tool

2. Flagfox

Un petit drapeau placé à la suite de l’URL vous indique la géolocalisation du site que vous êtes en train de parcourir. En cliquant dessus, vous obtenez de plus amples informations, telles que le nom du fournisseur ou l’adresse IP.

Capture d'écran : extension Firefox d'audit SEO Flag Fox

3. Search Status Reloaded

Cette extension SEO fournit un accès direct à des outils d’analyses puissants, des recherches détaillées sur Google, le sitemap, le robots.txt et bien plus encore. Très pratique donc pour retrouver beaucoup d’informations au même endroit.

Capture d'écran : extension Firefox d'audit SEO Search Status Reloaded

🎬 Conclusion

Dans cet article, je vous ai proposé d’installer une boîte à outils ultra efficace sur vos navigateurs web. Ces extensions d’audit SEO vous permettent de rapidement contrôler un grand nombre de facteurs essentiels pour votre référencement organique. Même si la plupart sont disponibles sur Google Chrome, je vous conseille de télécharger Mozilla Firefox pour utiliser les 3 add-ons complémentaires que je vous ai présentés ci-dessus.

Bien entendu, cela ne vous permettra pas de faire une analyse exhaustive du site que vous contrôlez. D’ailleurs, aucun outil ne peut remplacer l’expertise d’un expert SEO ! Toutefois, ils sont essentiels pour obtenir les données fondamentales et comprendre le niveau d’optimisation des pages web que vous êtes en train de vérifier.

Mais peut-être que vous avez d’autres extensions SEO que vous utilisez au quotidien et que vous n’avez pas trouvées dans ce billet ? Nous serions ravis de les découvrir et, après les avoir testées, nous nous ferons un plaisir de les ajouter à cette liste !

Pour réussir votre audit de référencement et utiliser tous ces plug-ins à bon escient, je vous propose de vous référer à ces deux autres articles :

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum