SEOQuantum Open Nav

Checklist pour le SEO on-page et off-page (technique, contenu et liens externes)

Par
le Mardi 26 avril 2022
Balise meta description
Pour résumer :
Temps de lecture : 13 minutes

Pour être visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez optimiser votre site internet. Bien qu’il y ait des réglages que vous pouvez directement appliquer à vos pages (technique et contenu), vous travaillez également sur des facteurs externes (popularité). Ces actions conjuguées d’optimisation sont ce qu’on appelle SEO on-page et off-page. Je vous propose donc de faire le tour de tout ce qui doit être mis en place pour favoriser votre référencement naturel.

🚀 Lecture express : une minute pour connaître les facteurs SEO on-page et off-page

Vous voulez rapidement connaître les critères SEO on-page et off-page ? Voici la checklist qui regroupe toutes les informations dont vous avez besoin !

Checkilit SEO on-page et off-page

 

En lisant la suite de ce billet de blog, vous aurez tous les détails sur chacune des optimisations SEO on-page et off-page.

❓ Quelles sont les 2 grandes composantes d’une optimisation SEO ?

Comme vous le savez, pour améliorer le référencement naturel de votre site, vous devez mettre en place des actions concrètes de marketing de contenu. Pour ce faire, vous allez travailler sur les 2 grandes composantes d’optimisation SEO : le « on-page » et le « off-page ».

Mais que veulent dire ces termes que vous devez absolument connaître pour être visible sur les moteurs de recherche, et tout particulièrement Google ?

1. Définition de la composante SEO on-page

Le SEO « on-page », ce sont les réglages que vous pouvez directement effectuer sur vos pages et votre site web. Vous maîtrisez directement ces actions, pouvez les ajuster comme bon vous semble et les mettre à jour quand vous le souhaitez.

2. Définition de la composante SEO off-page

Le SEO « off-page », ce sont les leviers d’acquisition et d’optimisation externes à votre site internet. Même si vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe en dehors de vos pages, vous avez la possibilité d’optimiser ce que vous mettez en place.

🎛️ Les réglages primordiaux du SEO on-page

Image d'illustration : critères SEO on-page

Je vous invite à découvrir en détail les optimisations SEO on-page que vous devez mettre en place pour améliorer votre référencement organique.

Contenu

Pour pouvoir intéresser votre lecteur et informer les robots d’indexation de la pertinence de votre contenu, vous devez rédiger des textes de qualité qui répondent à l’intention de recherche des internautes. C’est donc la priorité absolue pour optimiser le SEO on-page, et une manière de procéder à conserver sur la durée. Pour ce faire, vous avez notamment besoin de vous concentrer sur l’optimisation sémantique de votre contenu.

Si vous voulez améliorer le référencement de vos textes, n’hésitez pas à découvrir l’outil d’analyse sémantique de SEOQuantum : https://www.seoquantum.com/outil-seo/analyse-semantique.

Titres (H1, H2, H3, etc.)

Les titres et sous-titres de vos pages internet ont deux objectifs SEO :

  1. renseigner rapidement votre visiteur sur le contenu proposé et capter son intérêt pour qu’il passe plus de temps sur votre page ;
  2. améliorer votre SEO en mettant votre mot-clé dans une zone largement prise en considération par les moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur l’optimisation SEO de vos titres, je vous invite à lire l’article suivant : Balise h1 : le guide pour optimiser votre référencement.

Métatitre (Title ou H)

Le métatitre est le titre qui apparaît sur les moteurs de recherche (si Google n’a pas décidé de le transformer) et dans l’onglet de votre navigateur. Une fois encore, il y a un double objectif à optimiser cet élément SEO on-page :

  1. mettre en avant votre contenu et donner envie aux googleurs de cliquer dessus ;
  2. optimiser une autre zone chaude pour votre référencement naturel.

Pour améliorer le SEO de votre métatitle, je vous invite à lire l’article suivant : La balise Title : les meilleures pratiques SEO.

Métadescription

La métadesctiption est le texte qui apparaît sur les moteurs de recherche en dessous du title. S’il ne semble pas que cet élément ait un impact direct sur votre SEO (sujet de débat entre les référenceurs), il est toutefois important pour améliorer le taux de clics. Ce qui amène donc à une influence indirecte sur votre référencement : plus les internautes choisissent votre article dans la SERP, plus les moteurs de recherche vont estimer qu’il s’agit d’une page qui intéresse ses utilisateurs.

Pour optimiser ce facteur SEO on-page, je vous invite à lire l’article suivant : Comment faire la meilleure meta-description ?

Attribut alt des images

Un robot d’indexation n’est pas (encore ?) capable de comprendre le contenu d’une image. C’est pourquoi il est très important de renseigner son attribut alt ! En effet, celui-ci va être lu par les moteurs de recherche afin de réaliser l’intérêt du média visuel proposé.

En outre, ce renseignement sera utile pour les internautes malvoyants qui pourront alors prendre connaissance de cet élément. Pour optimiser vos attributs alt, je vous conseille de procéder ainsi :

  • utilisez au maximum une dizaine de mots pour décrire précisément l’image ;
  • ajoutez votre requête ou mot clé ;
  • renseignez une information de géolocalisation (si pertinent).

URL

Le choix des mots de votre URL est important pour votre référencement organique. On considère que Google, mais aussi Bing ou Yahoo, donne du « poids » SEO à chaque mot placé dans votre adresse réticulaire. Pensez donc à les réduire au maximum (évitez les mots vides, aussi appelés stop words) et à y placer votre mot-clé principal.

ATTENTION : si vos pages ont déjà quelques mois et qu’elles sont déjà indexées, il est fortement déconseillé de les changer ! Vous pourrez néanmoins appliquer cette bonne pratique SEO on-page à vos futures publications.

Signaux web essentiels

Les signaux web essentiels, comme son nom l’indique, sont primordiaux pour optimiser le SEO on-page de votre site. Il s’agit principalement de facteurs à prendre en compte pour être sûr de proposer une bonne expérience utilisateur (UX) à votre lectorat. Voici les 3 points à contrôler pour vous assurer de respecter les besoins de Google et de l’internaute :

  1. LCP : performance de chargement d’une page ;
  2. FID : temps de réaction après l’exécution d’une action ;
  3. CLS : stabilité visuelle de vos pages web.

Pour savoir comment optimiser votre site pour les signaux web, je vous propose de lire au moins une partie de cet autre article : Tout savoir sur la Google Page Experience.

Vitesse de chargement

Cela fait des années que Google prévient que la vitesse de chargement de votre site est un facteur important pour votre positionnement sur les pages de résultats. Même si cet élément ne s’avère pas avoir autant d’influence que cela sur votre SEO, il semble qu’il doit toutefois être pris en compte. D’ailleurs, n’est-il pas détestable d’arriver sur une page qui met plusieurs secondes à se charger ?

Pour contrôler votre vitesse de chargement et savoir comment optimiser votre référencement on-page, je vous conseille de tout simplement utiliser l’outil Google : https://pagespeed.web.dev/.

Compatibilité mobile

En contrôlant les informations contenues dans votre Google Analytics, vous constaterez certainement que près de 60 % de vos visiteurs vous consultent depuis un appareil mobile (portable ou tablette). La proportion de ces mobinautes ne cesse d’ailleurs d’augmenter année après année. C’est pourquoi les moteurs de recherches ont mis en place une manière de parcourir les sites en priorité sur les versions mobiles (Mobile First)

Pour en savoir plus à ce thème important pour votre SEO on-page, je vous invite à consulter au minimum la partie dédiée à ce sujet sur cet autre billet : SEO en 2019, les 5 grandes tendances à connaître.

Maillage interne

Les liens que vous ajoutez dans vos contenus ont une très grande influence sur votre référencement. Certains spécialistes SEO considèrent même que c’est un facteur primordial si vous voulez être bien positionné dans la SERP. Le fait de proposer des pages complémentaires à celle naviguée a deux influences directes pour votre SEO :

  1. vos visiteurs passent plus de temps sur votre site ;
  2. les robots d’indexation parcourent facilement vos pages.

Découvrez l’importance cruciale de ce facteur de référencement sur-page en lisant cet autre article : Le maillage interne : la colonne vertébrale du SEO.

Données structurées

Ajouter des données structurées sur vos pages aide Google à mieux comprendre leur contenu. De plus, cela peut favoriser votre référencement si les requêtes travaillées se prêtent à l’affichage de résultats enrichis (rich snippets) sur la SERP. C’est notamment le cas pour la vente de produits ou de services (la note des avis Google s’affiche), les évèments et les recettes de cuisine.

Pour tout savoir sur cette fonction SEO on-page, rien de mieux que de s’informer directement à la source en prenant connaissance de ce contenu proposé par Google : https://developers.google.com/search/docs/advanced/structured-data/intro-structured-data?hl=fr.

📢 Les leviers les plus importants du SEO off-page

Image d'illustration : critères SEO off-page

Jetons maintenant un coup d’œil aux facteurs d’optimisation SEO off-page que vous pouvez mettre en place et maîtriser sur le long terme.

Liens externes

Mettre en place une stratégie de netlinking pour obtenir des backlinks est une nécessité quasi absolue pour améliorer votre positionnement Google. Si des sites d’autorité dans une thématique connexe à la vôtre vous recommande en proposant un lien vers votre site, Google pensera (à juste titre !) que vous proposez des pages de confiance. 

Pour découvrir un bon moyen d’optimiser votre SEO off-page, n’hésitez pas à prendre connaissance de ce contenu : Comment créer une stratégie de netlinking pour avoir des liens externes (backlinks) ?

Réseaux sociaux

Un lien placé sur un média social ne sera pas pris en compte par les moteurs de recherche. Toutefois, ce facteur SEO off-page est important pour votre référencement ! En effet, si votre contenu est largement partagé et que vous avez des pics de trafic importants sur votre site, Google va considérer que vos pages sont intéressantes et méritent d’être affichées en haut de la SERP.

Si vous voulez élaborer une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter ce billet : 7 étapes pour créer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux.

Mentions

Sans faire de link vers votre site, le nom de votre marque apparaît sur une autre page traitant du même domaine ? Alors, sachez que c’est un élément positif pour les moteurs de recherche ! En réalité, il semble presque impossible que chaque fois que votre nom est mentionné il y ait un lien hypertexte vers votre site. De ce fait, cela prouve que vous ne faites pas une course effrénée aux backlinks et apportera de la valeur à cette information.

Si vous avez un grand nombre de mentions sans lien, une excellente tactique de référencement est d’en profiter pour ajouter quelques backlinks à votre site : 17 techniques pour trouver un backlink et faire un lien vers son contenu.

Google My Business

Ce critère de référencement off-page est devenu essentiel au jour d’aujourd’hui. Largement intégrées aux pages de résultats, les fiches Google My Business (GMB) permettent d’apparaître au sommet de la SERP pour les requêtes qui s’y prêtent. En outre, elles sont très efficaces dans les recherches faites sur Google Map, ce qui représente un gros volume de trafic potentiel.

💥 SEO On-page et Off-page : qu’est-ce qui est le plus important ?

Certains vous assureront que la création de backlinks est l’élément primordial pour améliorer votre SEO. En revanche, d’autres vous diront que seul le contenu est essentiel. Pour ma part, je suis convaincu que pour réussir votre référencement, vous devez travailler sur tous les axes d’optimisation qui sont à votre disposition.

En effet, ces éléments sont fondamentalement liés et, pour réussir à être visible sur le Net, vous ne devriez pas vous passer de l’un ou de l’autre. Je vois ça comme si on voulait commercialiser une voiture. Si vous ne construisez qu’un moteur et omettez de fabriquer une carrosserie et de faire de la publicité, alors vous n’avez pas beaucoup d’espoir que votre entreprise fonctionne…

Bien entendu, les actions que vous enclenchez dépendent fortement de vos moyens et de vos capacités. Toutefois, je vous rappelle qu’il existe plus de 200 critères pris en compte par les algorithmes de Google. Il est vrai que chacun n’a pas la même influence sur votre classement. Néanmoins, ils méritent tous d’être pris en compte pour avoir une chance d’arriver premier sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Quoi qu’il en soit, je considère qu’il est inutile d’optimiser le SEO off-page avant que vos réglages on-page soient parfaits, ou tout du moins correctes. Si vous venez de lancer votre site ou commencez votre stratégie de référencement, je vous conseille donc de vous concentrer en premier lieu sur les critères les plus importants de votre optimisation « sur-page ». Une fois cette tâche effectuée, vous pourrez alors vous lancer dans l’optimisation « hors-page » de votre site.

🎬 Conclusion

Pour faire une optimisation SEO on-page, vous devez toujours penser à l’internaute (en priorité), puis aux robots d’indexation. Quand vous optimisez le SEO off-page, vous cherchez principalement à améliorer votre popularité (ou notoriété) sur la Toile. En couplant SEO on-page et off-page, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour augmenter votre visibilité sur Internet.

Et vous ? Quelles actions avez-vous déjà mis en place ? Y a-t-il d’autres éléments d’optimisation que vous appliquez et qui vous ont permis d’être en première position sur Google ?

Le plus important pour acquérir du trafic organique, c’est de respecter les recommandations faites par les moteurs de recherche, de bien comprendre le comportement des internautes et connaître le fonctionnement des algorithmes SEO. Pour élargir vos connaissances, je vous invite à lire cet autre billet de blog : Fonctionnement et historique de l’algorithme de recherche Google.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum