Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Balise h1 : le guide pour optimiser votre référencement

Au sommaire
Par , le Vendredi 07 août 2020
Temps de lecture : 14 minutes

Quand j’ai commencé à travailler dans le secteur du marketing tout tournait autour du référencement technique et du netliking. Aujourd’hui, c’est la création de contenus qui importe. Ainsi, ces dernières années, le secteur du marketing de contenu a explosé ! Après avoir évoqué dans un article précédent, comment optimiser vos basiles title, je vais m’attaquer à quelque chose de peu abordé qui fait partie des stratégies marketing : les balises h et notamment la balise h1. 

On néglige souvent nos balises h1, mais sachez que cela détermine en réalité le succès de votre stratégie éditoriale. La balise h1 est un véritable outil de référencement utilisé depuis le début de l’histoire du référencement. Paradoxalement, nous sommes tellement habitués à entendre parler des balises h1 et à les utiliser que ne prenons pas suffisamment le temps de réfléchir et d’apprendre à bien les optimiser.

Apprendre à écrire la balise h1 parfaite vous permettra de prendre l’avantage sur vos concurrents rapidement et facilement. D'autant plus que je suis convaincu que les balises h1 sont aujourd’hui largement sous-estimées par un bon nombre de personnes en SEO. 

Dans cet article, vous y apprendrez la méthode exacte permettant de rédiger la balise h1 parfaite. Une optimisation SEO rapide mais qui fera passer votre stratégie de contenu à un niveau supérieur.

Qu’est-ce qu’une balise h1 ?

La balise h1 est une balise HTML qui indique un titre sur un site Web. Votre balise devra contenir le mot-clé central de votre contenu. 

Voyons ensemble ce que cela signifie.

  • HTML : cet acronyme signifie HyperText Markup Language. La plupart des sites Web utilisent ce langage pour créer des pages Web.
  • Balise : une balise HTML est un extrait de code qui indique au navigateur comment afficher le contenu.
  • Titre : le langage HTML comporte six balises de titres différentes (h1, h2, h3, etc). La balise h1 est considérée comme la balise la plus importante et la balise h6 est la moins importante. Les balises sont souvent formatées en fonction de leur importance.

Description des différentes balises, de 1 à 6

Voici un exemple de titre ou balise h1 :

<h1> Salut, je suis un titre ! </h1>

À vous de jouer : Ouvrez n’importe quelle page Web — de préférence un blog de bonne qualité — et suivez ces instructions. Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes sur une page Web.

Ensuite, visualisez le code source. Pour ce faire, vous pouvez faire un clic droit puis cliquer sur « afficher le code source de la page ». Pour rechercher la balise h1, appuyez sur CTRL + F pour ouvrir la fonction de recherche dans votre navigateur. Encore une fois, j’utilise Chrome, mais la plupart des navigateurs utilisent ce raccourci clavier. 

Lorsque j’appuie sur CTRL + F, je vois apparaitre une petite barre de recherche dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.

Tapez-y « h1 »

Appuyez ensuite sur la touche Entrée. Chrome surligne la balise h1 sur cette page. Le texte entre la balise d’ouverture et la balise de fermeture correspond au titre.

exemple pour recherche les balises H1 dans le code source d'une page

Et voilà ! Cela semble assez simple, mais la balise h1 a un impact important, comme vous allez le découvrir dans la section suivante.

Alors pourquoi les balises h1 sont-elles si importantes ?

Les balises H1 ont toujours été un facteur de classement majeur. La balise h1 n’a jamais perdu de son importance, c'est un thème SEO important. Dans la dernière enquête de Moz sur les facteurs de classement SEO, les balises sont le troisième groupe de facteurs de classement SEO le plus influent.

Les titres des balises h1 sont généralement le contenu le plus remarquable visuellement sur une page Web. C’est probablement la caractéristique la plus importante des balises h1. À première vue, cet avantage peut sembler ne pas être lié au SEO.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit plus de l’optimisation de l’expérience de l’internaute que de l’optimisation technique de la page Web. C’est en effet le cas ! Mais c’est la direction prise par le référencement ces dernières années. Le SEO est en effet davantage axé sur l’expérience de l’utilisateur que sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. N’oubliez donc pas d’optimiser l’expérience utilisateur. C’est très important !

Les balises H1 sont l’un des éléments SEO et UX les plus importants.

Maintenant, voyons comment bien utiliser les balises h1.

Comment rédiger des balises h1 efficaces ?

Rédiger des balises h1 de qualité n’est pas compliqué. Le fait est qu’à peu près quiconque ayant des connaissances basiques sur le SEO ou le HTML utilise ce type de balises. 80% des résultats de recherche apparaissant sur la première page dans Google utilisent une balise h1.

Alors, pourquoi prendre la peine d’écrire un article sur le sujet ? Parce que la plupart des gens les utilisent de manière incorrecte ! 

Voici les règles de rédaction des balises h1. Suivez ces recommandations et vous obtiendrez à chaque fois des balises h1 adaptées.

1. N’utilisez qu’un seul titre h1.

Chaque page n’a besoin que d’une balise h1. Pourquoi ? Si elles sont si efficaces, pourquoi ne pas en ajouter ? 

Chaque page Web n’a besoin que d’une balise h1 et d'un titre principal. Il n’y a aucune raison d’utiliser plus d’une seule balise h1. Un moteur de recherche peut indexer plusieurs balises h1 sur une même page Web, mais il est plus judicieux de vous concentrer sur une phrase ou un mot-clé. La présence de plus d’un titre h1 n’embrouillera pas nécessairement le moteur de recherche, mais elle pourrait affaiblir vos efforts SEO. 

Certains spécialistes SEO choisissent d’utiliser plusieurs balises h1, mais d’après mon expérience ne garder qu’un titre principal donne de meilleurs résultats en matière de référencement.

2. Votre balise h1 doit décrire le sujet de votre page Web

La balise h1 doit décrire le contenu. Souvent, la balise h1 sera similaire à votre titre principal et correspondra au titre de votre publication. Elle doit donner au lecteur une idée précise de ce qu’il va lire.

La balise h1 doit comporter entre 20 et 70 caractères. Mais ne vous focalisez pas trop sur la longueur de la balise h1. Ce n’est plus aussi important qu’avant. La seule raison pour laquelle j’en parle c’est parce que les balises h1 trop courtes constituent une perte d’espace et d’opportunités SEO. Mais attention, une balise trop longue risque de produire moins d’effets en termes de référencement. Une longueur moyenne (20 à 70 caractères) est tout à fait appropriée. Une phrase de taille normale fonctionnera très bien.

 

3. Faites ressortir votre balise h1

Votre balise h1 doit être l’élément visuel le plus important de la page Web.

  • Le titre h1 doit donc être grand.
  • Il doit occuper de l’espace.
  • Il doit être visible.
  • Vous devez utiliser tous les éléments visuels à votre disposition nécessaire (style et formatage) pour le faire ressortir.

Pourquoi est-ce important ?

Comme je l’explique ailleurs dans l’article, tout est question d’expérience utilisateur. Gardez à l’esprit qu’une balise h1 est un élément sémantique, et non visuel et il est important de conserver cette distinction. Ces balises fournissent des informations sémantiques et non de mise en forme. Il est donc important que la mise en forme des titres corresponde à la hiérarchie de ces derniers. Suivre les meilleures pratiques en matière de webdesign signifie faire en sorte que les balises sémantiques les plus significatives dominent visuellement. Les balises sémantiques jouent donc un rôle important dans le webdesign.

 

4. Créer des balises h1 qui offrent une bonne expérience utilisateur

Le référencement a énormément changé ces dernières années. Le changement le plus important, et de loin, a été l’influence de l’UX sur le SEO. Ce diagramme permet de comprendre les liens qui existent entre SEO et l’expérience utilisateur.

diagramme balise h1

Aujourd'hui ce diagramme, qui permet de comprendre le lien entre SEO et expérience utilisateur, sera tout autre. Le référencement serait probablement représenté par un plus petit cercle au sein d'un cercle encore plus grand représentant le design et l'égornomie. Cela s'explique en partie par le fait que les moteurs de recherche sont aujourd'hui capable d'identifier précisément les besoins des internautes. 

Gardez à l’esprit qu’en raison de l’apprentissage automatique, les moteurs de recherche sont en constante évolution. Avant, des changements d’algorithme révolutionnaient régulièrement les SERP. Aujourd’hui, on assiste à un ajustement continu et nuancé des facteurs de classement, en fonction des habitudes de recherche et de navigation des millions d’utilisateurs des moteurs de recherche. En d’autres termes, la façon dont les internautes interagissent avec votre page Web influe énormément sur la façon dont votre page Web sera référencée. Et la balise h1 est l’un des éléments les plus importants de votre page Web qui permet d’influencer leur manière d’interagir.

Pourquoi ? Parce qu’elles sont visibles. Cela envoie un message. Les titres communiquent un sentiment. Ils font une promesse. Votre balise h1 doit donner une idée à l’internaute du sujet de votre publication. 

En 2015, Searchmetrics a réalisé une étude sur les facteurs de classement. Ils ont découvert que le plus grand impact d’une balise h1 réside dans sa mise en page. Lorsqu’elles apparaissent sur une page, les balises h1 et h2 fournissent une structure permettant de délimiter le texte de la page ce qui améliore l’expérience utilisateur. Ce n’est donc pas seulement la présence des balises h1 sur la page Web qui fait la différence, même si cela joue un rôle. C’est la mise en page et le placement de la balise h1 qui produisent le plus grand impact.

 

5. Utilisez un mot-clé ciblé de longue traine dans votre balise h1

Croyez-le ou non, certains spécialistes SEO ne recommandent pas d’utiliser des mots-clés dans votre balise h1.

Pourquoi ? À cause du bourrage de mot (Keyword stuffing). Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le bourrage de mots-clés est une chose du passé. Cela ne fonctionne pas ou plus. Google a commencé à pénaliser cette technique il y a longtemps maintenant.

Utiliser un mot-clé dans une balise h1 ne relève pas du bourrage de mots-clés. Au contraire, Google veut que vous utilisiez un mot-clé dans la balise h1, pour que leurs robots d’indexations puissent mieux comprendre le contenu de la page Web ! Si vous n’utilisez pas un mot-clé fort dans votre balise h1, Google pourra tout de même identifier le sujet de la page Web, l’indexer de manière appropriée et bien référencer la page. Mais pourquoi laisser de côté la possibilité de donner à Google toutes les informations dont il a besoin et qu’il souhaite obtenir ? Utilisez des mots-clés et privilégiez ceux qui appartiennent à longue traine.

Attention tout de même à ne pas en abuser. Le titre ne doit pas sembler artificiel. Et évitez le bourrage de mot-clé !  N’oubliez donc pas d’utiliser un mot-clé de longue traine.

 

6. Identifiez l’intention de recherche

L’expression « intention de recherche » en laisse certains perplexes alors qu’il s’agit en réalité d’un concept assez simple. Chaque fois que vous écrivez un contenu, vous devez vous poser la question suivante : qu’est-ce que l’internaute souhaite voir lorsqu’il ouvre mon article ? Quelles sont ses intentions ? Votre balise h1 doit satisfaire cette intention.

Si quelqu’un cherche l’expression suivante « tactiques de référencement risquées »(choisir un article de notre blog), je peux supposer qu’il cherche à apprendre des techniques d’optimisation rapide qui lui permettront d’améliorer son référencement. Si je devais écrire un article sur ce sujet (oh attendez, je l’ai fait !) alors je dois répondre à cette intention avec ma balise h1.

Mon objectif avec la balise h1 est de leur promettre ce qu’ils sont venus chercher : des tactiques de référencement simples, mais risquées qui pourraient augmenter leur trafic.

Le but de votre balise h1 est donc de commencer à satisfaire l’intention de recherche de l’internaute. Pour obtenir une balise H1 optimisée, il vous faut comprendre ce que l’utilisateur cherche à obtenir lorsqu’il recherche un mot-clé que votre page Web cible. Une fois que vous avez identifié cette intention, écrivez-la sous la forme d’une question et faites-en votre titre h1.

Faites un audit SEO de vos balises h1 rapidement grâce à Screaming Frog.

Je veux aussi vous donner un moyen concret de mettre ces leçons en pratique.

C’est pourquoi je vous donne un exercice à faire qui devrait augmenter votre trafic organique de 50%. Vous pouvez effectuer cette tâche facilement en seulement quelques jours.

Voici les résultats d’un audit des balises h1. C’est rapide. C’est facile. Et cela permet d’obtenir des résultats impressionnants en un temps record.

Beaucoup de spécialistes SEO et de spécialistes du marketing cherchent la solution miracle qui leur permettra d’améliorer considérablement leur classement dans les SERP.

Il n’y a pas de solution miracle. Mais le processus que vous êtes sur le point d’apprendre est ce qui s’en rapproche le plus, à ma connaissance.

Si vous avez un site Web ou un blog de petite ou moyenne taille, suivez cette procédure.

 

Télécharger Screaming Frog à partir du site Web https://www.screamingfrog.co.uk/.

 

Vous n’avez pas besoin d’acheter une licence pour utiliser le logiciel. Toutefois, si votre site Web compte plus de 500 pages, il est conseillé d’acheter une licence.

interface screaming frog

Une fois votre analyse faite, cliquez sur la balise h1 dans la barre du menu.Vous trouverez ici une liste de toutes les balises h1 de votre site Web.Vérifiez si des balises h1 manquent.

analyse balise h1

Votre première tâche consiste à créer une balise h1 pour chacune de ces pages.

À moins bien sûr que vous ayez une raison de ne pas en avoir. Une fois toutes vos modifications faites, vous verrez une grande différence dans votre trafic, votre classement et la performance globale de votre site Web.

Conclusion

Gardez à l’esprit que les balises h1 sont toujours très importantes pour le référencement. Elles peuvent faire ou défaire votre site Web, votre contenu, votre trafic et vos classements.

J’espère que vous serez prêts à découvrir la puissance des balises h1, les réorganiser sur votre site Web, et faire l’expérience d’une augmentation du trafic similaire à celle que j’ai vécue.

Faites-moi part de votre expérience ! J’ai hâte de connaître vos opinions.

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 5 (4 votes)