Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

La balise Title : les meilleures pratiques SEO

Au sommaire
Par , le Lundi 18 mai 2020
Temps de lecture : 9 minutes

Bien optimiser son référencement naturel, la balise title est essentiel. Il s’agit d’une balise META. Cette dernière apparait dans les SERP sous la forme d’un titre. Correctement rédigée, elle donne des indications pertinentes quant au contenu d’une page. Elle doit être en lien avec le mot-clé cible.

Ces balises sont aussi appelées meta-title. Le titre de votre page est aussi important que le titre d’un roman, et il doit s’adresser à vos deux cibles les plus importants : vos visiteurs et les robots d’indexation de Google.

Les internautes qui effectuent une recherche et lisent votre titre doivent être convaincus par sa pertinence. Les robots d’indexation ou crawlers considèrent vos balises comme des facteurs SEO. Si vos balises META montrent l’expertise de votre site/secteur et correspondent au contenu de la page, vous obtiendrez probablement un meilleur classement.

Qu’est-ce qu’une balise title ?

Voici la définition : Une balise title est un élément HTML qui permet de définir le titre d’une page Web. Affichée sous la forme d’un lien bleu, elle est essentielle pour le référencement et le partage social.

Exemples de balises META

Dans l’exemple ci-dessous, les textes soulignés en rouge sont les titres de pages. Ces balises décrivent le contenu et correspondent au mot-clé « ordonnance en ligne ». Lorsqu’on recherche cette expression, ces articles apparaissent en premier, car ils correspondent aux sites Web les plus fiables.

Title dans Google

 

Pour créer une balise de ce type, il faut également connaître le balisage HTML. Si vous regardez le code sur votre page Web, vous devriez trouver un extrait de code comme celui-ci :


Définition title

Exemple de code HTML pour balise title :
<title>Mon page titre Web comprenant entre 50 et 60 caractères</title>

Maintenant que vous avez spécifié un titre, il apparaitra sur les SERP, les réseaux sociaux, les messages instantanés, les onglets des navigateurs, etc.

Comment voir la balise title ?

La balise title doivent apparaitre dans la partie <head> d’un document HTML. Ainsi, pour l’ajouter, vous devrez accéder au code source de votre site. Sur Google Chrome, Mozilla Firefox, vous pouvez faire clic droit > Afficher le code source (ou appuyer sur CTRL+D).

Une fois le code source affiché, recherchez dans la source la balise title. Voir ci-dessous :

Comment voir balise title

Les meilleures pratiques en matière de balise title

Vos balises title doivent être pertinentes et doivent séduire les internautes. Elles doivent également comporter les éléments essentiels analysés par les moteurs d’indexation.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

La longueur

Vos balises doivent comporter 60 caractères au maximum. Si Google n’a pas spécifié de longueur maximale, nous pouvons affirmer que seuls les 50 à 60 premiers caractères sont affichés. Si votre titre est plus long, il sera probablement raccourci, lorsqu’affiché dans une SERP.

Le titre doit être aussi bref et concis que possible, de manière à produire une impression positive sur le lecteur. Il faut également éviter les symboles bizarres, les majuscules ou les orthographes alternatives, car ces éléments peuvent être mal perçus par les robots d’indexation.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser des plugins comme Yoast SEO pour WordPress pour spécifier des balises pour chaque page et chaque article de blog. Vous pouvez également obtenir un aperçu des balises comme affichées sur les SERP.

Votre balise title doit contenir au maximum 60 caractères.

Les mots-clés

Le SEO accorde beaucoup d’importance aux mots-clés. Les balises title et les meta-description n’échappent pas à ce phénomène. Choisir les bons mots-clés est encore plus important que la longueur du texte. Lorsque vous rédigez vos titres, vous devez si possible inclure votre mot-clé principal, celui pour lequel vous voulez être référencé. Identifier et utiliser les bons mots-clés vous permet, dans la plupart des cas, d’être mieux référencé.

Google surveille le bourrage de mots-clés (keyword Stuffing). Évitez donc d’ajouter votre mot-clé à tous les titres d’une publication. Vous devez utiliser votre mot-clé principal au moins deux fois, dont une fois dans le titre de l’article. Vous pouvez utiliser des variantes du mot-clé ou des mots-clés apparentés de manière à obtenir une plus grande diversité.

Votre mot-clé principal doit faire partie des premiers mots utilisés (titre et/ou premier paragraphe). Cela permet à vos lecteurs et aux robots d’indexation de connaitre le sujet de votre contenu.

Rédiger des titres clairs et exploitables

Vous devez utiliser des titres uniques qui décrivent votre page Web de manière créative. Google a également déclaré que les webmasters ne devraient pas utiliser les mots « Accueil » ou « profil » dans le titre d’une page. Google peut même changer le titre, lorsqu’il est trop générique.

Cas des balises title en ecommerce :

En raison du grand nombre de produits qu’ils proposent, les titres des pages sur les sites de e-commerce ne sont pas tous uniques. Si c’est votre cas, il est important que vous changiez cela immédiatement, car tous les titres doivent être uniques. Étant donné que vos pages peuvent être créées automatiquement lorsque vous téléchargez des produits, vous devrez peut-être travailler avec votre développeur pour ajouter des titres de produits.

Les verbes d’action sont également essentiels pour la rédaction d’une balise title de qualité. Parmi les meilleurs mots d’action, citons :

  • Booster
  • Créer
  • Développer
  • Apprendre
  • Obtenir
  • Prendre

Il y en a beaucoup d’autres. Si vous avez des difficultés, vous pouvez essayer l’un des outils générateurs de title (ils sont tous en anglais). Le résultat ne doit pas être utilisé tel quel, mais simplement servir d’inspiration :

Un titre doit être suffisamment descriptif pour permettre à l’internaute d’être sur que la réponse à sa requête se trouve dans la publication.

Les titres ont tendance à être déconcertants lorsqu’ils ne comportent pas de mot-clé. Si possible, essayez de rédiger des titres comprenant plus de trois mots.

Éviter d’utiliser des titres « ClickBait »

Vous souhaitez que les internautes cliquent sur vos liens lorsqu’ils apparaissent sur une SERP. Mais que se passe-t-il lorsque ces derniers cliquent et que le contenu de la page n’est pas pertinent ? Un contenu qui n’est pas pertinent fera diminuer votre classement.

Les Titres ClickBait sont devenus populaires parce qu’ils profitent des utilisateurs à la recherche de réponses qui apprécient ce type de titre. Mais lorsqu’un internaute se rend sur la page Web et que le contenu ne correspond pas ou ne répond pas à la question, il risque d’être mécontent. La plupart du temps, les informations ainsi affichées sont inutiles ou relèvent du spam.

Vous devez créer vos titres de manière à ce qu’ils complètent votre contenu et que les lecteurs sachent exactement à quoi s’attendre.

Inclure le nom de votre marque dans le titre

Si vous avez une marque connue, vous pouvez formater le titre pour y inclure le nom de la marque. Bien que cela ne soit pas toujours conseillé pour les marques peu connues, cela peut vous aider à connaitre le taux de clics lorsque les utilisateurs connaissent la marque.

Comme les titres sont les plus visibles dans les résultats des moteurs de recherche, le nom de la marque doit être inclus de manière à monter qu’elle est digne de confiance et qu’elle fournit les bons produits pour le mot-clé ou le terme de recherche.


Écrivez toujours pour votre cible

On ne fait que le répéter : écrivez TOUJOURS pour l’internaute. Si les balises title permettent aux visiteurs de comprendre plus facilement le sujet de votre contenu, il faut aussi vous assurer qu’il plaise à votre cible principale.

Vous devez prendre en compte l’ensemble de l’expérience utilisateur, lorsque vous écrivez vos titres, afin qu’ils correspondent également à la façon de penser de votre cible.

Google peut choisir un titre différent

Dans certains cas, Google peut modifier le titre. Par exemple, si vous indiquez un titre dans l’en-tête de la page, mais que vous indiquez également un titre différent sur les réseaux sociaux, alors Google peut utiliser le titre Facebook dans la page de résultats. Ne vous inquiétez pas, la balise title est fonction du mot-clé tapé par l’internaute.

Pour aller plus loin encore, je vous invite à visiter l’article dédié à l’optimisation de la balise title.

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 3.7 (6 votes)