Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Les raisons pour lesquelles la recherche de mots-clés ne permet plus d'optimiser votre SEO

Au sommaire
Par , le Lundi 04 novembre 2019
Temps de lecture : 7 minutes

Les méthodes et outils sur la recherche de mots-clés qui promettent de vous aider à trouver les meilleures expressions ne manquent pas. Une expression clé peu utilisée (donc peu concurrente) dont le volume de recherche est élevé, c’est le Saint Graal du SEO. Le volume de recherche d’un mot-clé est considéré comme le facteur à prendre en compte avant de décider d’écrire ou non un article sur un sujet donné.

La concurrence par mots-clés (calculée notamment en fonction de l’autorité de domaine) est un autre critère souvent utilisé pour déterminer les chances de classement. Lorsque les pages bien référencées sur une expression contiennent un grand nombre de liens entrants, alors la difficulté est considérée comme élevée.

Les consultants SEO qui utilisent cette méthode pensent que le mot-clé parfait possède un volume mensuel de recherche élevé et une concurrence faible.

C'est une explication simplifiée du processus de recherche des mots-clés. Certaines personnes utilisent l’outil de planification des mots-clés de Google tandis que d’autres choisissent d’utiliser un outil tiers.

Mais, quelle que soit votre méthode, un problème demeure : les approches considérant le volume de recherches mensuelles comme étant le critère principal sont problématiques.

En voici la raison principale :

Les pages ne se classent pas uniquement sur un terme de recherche, car ce n’est pas la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent. Grâce aux différentes mises à jour de Google (Colibri, Rank Brain, BERT…), le moteur de recherche peut associer contenus et intentions de recherche. Ainsi, les mots-clés ayant un volume de recherche organique peu élevé cachent un vrai potentiel.

Un exemple concret : 14 fois plus de trafic qu’estimé Ahrefs

Cette page a été créé pour cibler un mot-clé à faible trafic : « idée cadeau femme enceinte » environ 350 recherches/mois estimée par Ahrefs.

10 mois seulement après la publication, l’article génère environ 4 977 visiteurs (octobre 2019), il est positionner sur plus de 900 mots-clés ayant également des volumétries de recherche plus importants.

Soit plus de 14x que le trafic initialement prévu !!

 

En résumé :

Un article ciblant un mot-clé à faible volume peut aussi se classer sur des centaines d’autres mots-clés. Le trafic réel dépassera celui prévu par votre outil.

Ignorez les mots-clés ayant un faible volume de recherche mensuel et vous risquez de passer à côté d’un trafic important. De plus, si vous ne choisissez que des mots-clés à faible concurrence et appartenant à la longue traine, votre site risque de décevoir les visiteurs, avec des contenus fragmentés.

 

L’échec des outils de recherche de mots-clés pour améliorer la qualité du contenu

Il m’arrive parfois d’entendre certains SEO optimiser leurs contenus « grâce » à des outils de recherche de mots-clés.

La recherche de mots-clés n’est pas bénéfique lorsqu’il s’agit de créer du contenu. Cela n’a rien à voir avec vos compétences en matière de recherche et tout à voir avec la nature de l’outil.

Ces derniers ne sont pas adaptés à la création de relations sémantiques entre les sujets. Ainsi, lorsque vous tapez « rédaction SEO » dans un outil traditionnel de recherche de mots-clés, les mots-clés pertinents qu’il propose laisser beaucoup à désirer. Voici en exemple une liste créée par un outil de mot-clé gratuit.

Une liste des mots-clés sur le thème « rédaction SEO » par Ubersuggest

 

Malheureusement, ces suggestions sont souvent trop générales. Les concepts doivent en effet être abordés en profondeur de manière à créer une publication exhaustive. C’est là que réside le nœud du problème.

Comparez la liste avec les données fournies par SEOQuantum :

Un rapport d'analyse sémantique est construit en analysant des milliers de pages Web pour ce sujet. La liste des sujets connexes est regroupée par pertinence sémantique. Les sujets incontournables dans le cadre de l’écriture d’un article sur la « rédaction SEO » sont donc immédiatement identifiables (ici l’optimisation pour moteur de recherche et le rédacteur web).

Le fonctionnement de Google ne s’appuie pas sur les mots-clés

Si les mots-clés sont à l’origine de votre contenu, alors vous avez tout faux. Voici un exemple, tapez le terme de recherche « dans quel film il est dit qu'il existe deux types de personnes dans la vie  ».

Aucun des résultats dans cette SERP n’utilise l’expression clé que j’ai utilisée dans ma recherche. Remarquez que Google a substitué « types » par « catégories ».

Comment Google sélectionne-t-il les résultats les plus pertinents ? Il s’appuie sur la sémantique pour trouver des caractéristiques et des sujets connexes.

 

L’utilisation d’outils pour créer du contenu de qualité

Equipez-vous d’un outil d’analyse sémantique pour vos pages

La recherche de mots-clés ne simplifie pas la création de contenus. Mais si vous pensez qu’ajouter ici et là quelques mots-clés tirés du TF-IDF suffira, détrompez-vous !

Alors, arrêtez de cogiter sur les mots-clés et concentrez-vous sur les sujets. Ne vous inquiétez pas du volume de recherche. Au lieu de cela, faites attention à l’intention de recherche.

Utilisez les rapports d’analyse sémantique pour mieux comprendre quels concepts doivent être abordés et pour vous assurer de l’exhaustivité de votre texte.

  

Adoptez une méthode de stratégie de contenus performants avec l’outil de cluster thématique

Les clusters thématiques sont un regroupement de mots-clés en fonction de leur thématique ainsi que des sujets abordés. Grâce à cet outil, vous pourrez identifier et répondre correctement à l’intention de l’internaute et créer des contenus de façon pertinente (voir ci-dessus).

L’outil vous permet également de déterminer où se trouvent les lacunes, non seulement dans votre stratégie de contenus, mais aussi dans celles de vos concurrents.

Nature et Découverte a utilisé SEOQuantum, et notamment l’outil de cluster thématique, de manière à :

  • Augmenter leur trafic organique
  • Surclasser leurs principaux concurrents.
  • Apparaitre plusieurs fois sur une même page de résultats

Ici, vous trouverez des explications sur les clusters thématiques en SEO.

N’oubliez pas de procéder à l’inventaire de votre contenu. Souvent, les pages existantes peuvent être enrichi ou retravaillées pour fournir une meilleure couverture du sujet. Vous pouvez pour cela utiliser SEOQuantum pour vous aider.

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 4.2 (5 votes)