Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Les avantages à créer un site Web en partant de zéro en référencement naturel

Au sommaire
Par , le Mercredi 28 août 2019
Temps de lecture : 7 minutes

C’est une problématique que l’on rencontre souvent en agence : certains clients n’ont pas conscience des liens entre SEO et site Internet. Ils souhaitent finaliser la création du site Web au plus vite et préfèrent remettre la mise en place d’une stratégie SEO à plus tard.

C’est à vous de les convaincre que les choses ne fonctionnent pas de cette manière et que généralement la refonte du site web est la meilleure des solutions. Les arguments ci-dessous vous aideront à les convaincre.

Un meilleur contrôle sur le SEO

Tenir compte des enjeux SEO lors de la conception du site Web permet de l’optimiser dès le début. Il ne sera pas nécessaire de revenir en arrière et de changer les choses plus tard, une fois le site terminé. Les changements nécessaires sont parfois importants et vont de la modification des contenus au changement de l’architecture du site.

1. Ajout de mots-clés à posteriori

Bien sûr, vous pouvez analyser les mots-clés ultérieurement et les ajouter directement dans vos contenus. Procéder de la sorte est cependant difficile, car le résultat risque d’être artificiel. Si les moteurs de recherche considèrent que votre site Web surutilise certains mots-clés ou que le contenu est de mauvaise qualité, votre référencement en souffrira. C’est de la loin la plus mauvaise méthodologie. Nous vous recommandons d’établir dès la conception une stratégie de contenu efficace qui portera ses fruits sur plusieurs années.

2. Web analytics

En plus de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de conception, vous devez aussi analyser l’audience et les comportements, de manière à connaître les points forts de votre site. Il est également important de connaître son public cible (voir la définition de persona) et de comprendre la manière dont les utilisateurs interagissent avec le site pour pouvoir mettre en place sa stratégie d’acquisition client. La meilleure façon d’obtenir toutes ces informations est d’utiliser les outils de web analytics.

Voici une liste des principaux outils de web analytics :

  • Google Analytics (statistiques visiteurs)
  • Piwik (statistiques visiteurs)
  • Optimizely.com (optimisation des pages – A/B testing)
  • Hotjar (comportement utilisateurs)

 

Les solutions de Web analytique nécessitent l’intégration d’un code source sur les pages. Si, au moment de créer votre site Web, vous n’êtes pas sûrs des paramètres que vous souhaitez analyser, vous pouvez mettre en place un code source simple.

Tirer profit des dernières tendances SEO

Le SEO est en constante évolution. Cela signifie que vous devez constamment adapter votre stratégie. Créer un site en partant de zéro vous permettra de prendre l’avantage sur vos concurrents en intégrant les nouvelles tendances dès le début.

3. Accessibilité

L’accessibilité numérique fait partie des tendances relativement récentes. En plus de devoir s’adapter aux différents appareils, les sites doivent être accessibles à un large éventail d’utilisateurs. Ils doivent par exemple pouvoir fonctionner sur un lecteur d’écran. Rendre votre contenu accessible dès le départ vous permet de gagner du temps en vous évitant d’avoir à effectuer des changements.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous pencher sur la mise en conformité RGAA.

4. Maintenance & évolutions futures

En plus de prendre en compte les tendances SEO actuelles, il vous faut garder un œil sur le maintien à jour du CMS (système de gestion de contenu comme Wordpress, Drupal ou Jomla) de votre client. Un site difficilement maintenable accumule des failles de sécurité qui peuvent nuire au référencement de votre client. Pour cela, n’hésitez pas à concevoir un site facile à mettre à jour.

Vous pouvez préconiser des CMS optimisés pour le SEO comme Wordpress (et quelques plugins). En savoir plus, consultez notre guide sur l’optimisation seo pour Wordpress.

L’importance de créer un site Web avec une stratégie SEO

Certains entrepreneurs considèrent que mettre en place une stratégie SEO constitue un investissement trop important et préfèrent créer leur site Web sans. D’autres vont même un peu plus loin et pensent pouvoir développer leur activité sans site Web. Ce sont deux erreurs et voici pourquoi :

5. Sans référencement, pas de visiteurs

Vous devrez apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour que les internautes vous trouvent et puissent être correctement informés. Vos clients actuels doivent aussi pouvoir accéder à votre site Web, notamment pour en apprendre davantage sur vos nouvelles offres, services et promotions.

6. Augmenter les conversions

Même lorsque toutes vos ventes s’effectuent en points de vente physiques ou via les réseaux sociaux, un site Web contribue à l’augmentation des conversions. Grâce à votre site Web, vous serez en mesure de faire prendre conscience aux internautes de leurs besoins et de leur montrer en quoi votre offre est la meilleure. Si votre entonnoir de vente est particulièrement long, vous aurez besoin d’un site Web pour nourrir vos prospects, que ce soit par le biais d’un blog régulièrement mis à jour, de contenus premium ou d’inscriptions à une newsletter.

La création d’un site Web : l’occasion d’améliorer l’expérience utilisateur (UX)

Le SEO et l’UX sont complémentaires. Les optimiser favorise une expérience utilisateur optimale et permet de répondre à tous les critères en matière de SEO. Certains éléments sont communs aux deux disciplines.

7. La vitesse du site

Près de la moitié des internautes estiment qu’une page Web doit se charger en 2 secondes. Il est plus facile de ne pas ajouter d’éléments qui ralentissent le temps de chargement des pages au moment de la création du site, plutôt que de booster sa vitesse a posteriori. Si vous n'optimisez pas la vitesse du site pendant la phase de conception et que vous remarquez plus tard que certaines pages sont lentes à charger, vous aurez besoin d’analyser l’ensemble de votre site Web.

Rappelez-vous, Google prend désormais en compte la vitesse du site dans le calcul du positionnement.

8. Plusieurs établissements

Si votre entreprise compte plus d’un établissement ou est présent dans plusieurs pays, il est important de réfléchir à la façon dont les utilisateurs appartenant à différentes zones géographiques interagiront avec votre site. Lorsque vous souhaitez créer des pages spécifiques à chaque localisation, vous devez mettre en place une stratégie de contenu permettant d’éviter les contenus doubles (duplicate content). Si les utilisateurs parlent plusieurs langues, vous devrez créer un site multilingue à l’aide d’un ou de plusieurs domaines.

Attention également à différencier les zones géographiques des langues : nous l’avons déjà vécu pour un des leaders du pesage industriel mondial (présent aux Etats-Unis, Inde, Australie). L’ensemble des pays anglophones ne partagent pas toujours le même vocabulaire, surtout dans les domaines ultra techniques/nichés.

Si la conception de site Web et le SEO sont bien des disciplines distinctes, ils reposent néanmoins l’un sur l’autre. Vous avez maintenant de nombreux arguments pour convaincre tous vos clients sceptiques d’associer une stratégie SEO à la refonte de leur site Web. À vous de jouer.

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 4.5 (4 votes)