Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Pre audit SEO

Pré-audit SEO : Auditer le référencement de votre site Web en seulement 10 minutes !

Anthony SEOQuantum

Beaucoup de Responsable marketing ou trafic Manager, bien que très au courant des spécialités SEO, ont une mauvaise vue d’ensemble de cette discipline.

Il est important de savoir obtenir rapidement un aperçu de la santé d’un site Web. Apprendre à générer ce type de « pré-audit SEO » prend seulement dix minutes. Pas besoin d’acheter des logiciels hors de prix, c’est essentiellement gratuit.

Ce guide montre étape par étape comment créer un aperçu de la santé de votre site Web. Il vous permettra de connaître les performances de vos concurrents et de savoir comment améliorer le référencement de votre site Web.

Pourquoi un pré-audit ?

En agence, j’utilise le pré-audit SEO de deux manières différentes :

  • Mode commercial : ce type de guide est très utile si vous devez préparer un devis ou une première rencontre commerciale avec votre prospect pour une prestation SEO et que vous devez évaluer rapidement l’ampleur du travail.
  • Mode évaluation de la concurrence : ce point peut rejoindre le précédent. L’évaluation des forces en présence sur votre secteur d’activité permet d’ajuster les efforts à fournir en termes d’actions SEO.

Nous allons voir ensemble comment obtenir un aperçu général sans trop entrer dans les détails techniques. En effet, ce pré-audit a un objectif simple : générer un aperçu efficace et simple de la santé SEO d’un site Web.

Étape 1 : Déterminez l’autorité de domaine

L’autorité du domaine peut être mesurée avec de nombreux outils SEO comme Semrush, Ahrefs, Moz et Majestic.

Mon avis : J’ai utilisé MajesticSEO pendant de nombreuses années, notamment pour son indicateur phare : le Topical TrustFlow. Aujourd’hui, j’en reviens quelques peu, car cet indicateur est (facilement) manipulable par les BlackHats.  

Je vous recommande l’outil de MOZ. L'entreprise a connu des hauts et des bas au cours des dernières années, notamment avec le départ du fondateur Rand Fishkin. Mais depuis qu'ils ont décidé de recentrer leur outil sur le référencement naturel, leurs logiciels est tout simplement le plus complet en terme d’analyse de l’autorité.

backlinks outils

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le test de backlinko.

L’autorité de domaine (Domain Authority ou DA) est une note qui est attribuée à votre site par Moz. Ce nombre est compris entre 0 et 100. Plus le nombre est élevé, plus votre site est considéré comme pertinent sur un sujet. Les sites dont les notes sont élevées sont mieux référencés. La note augmente avec l’âge du site, sa stratégie SEO, et son nombre de liens pertinents. Il s’agit de l’élément le plus important d’une stratégie de référencement.

Tout ce que vous avez à faire pour la trouver est d’ouvrir Open Site Explorer, de taper l’URL de votre site et de cliquer sur la loupe. Vous bénéficiez de 10 recherches gratuites / mois.

Le nombre situé en haut à gauche de l’écran représente l’autorité de domaine (DA).

 

Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif des performances en fonctions des notes.

DA

Référencement

1-20

Convenable. Votre site n’est pas prestigieux, mais vous avez fait des progrès. Essayez de continuer à l’améliorer.

21-30

Correct. Vous avez mis en place une stratégie SEO adaptée, mais il y a encore beaucoup de choses à faire.

31-40

Performant. Beaucoup de startups se retrouvent dans cette catégorie. Ce n’est pas mal, et vous commencez à vous rapprocher de la note idéale.
SEOQuantum se trouve ici !!

41-50

Bien. C’est là où les choses sérieuses commencent. C’est une bonne note et de nombreux sites de e-commerce se trouvent dans cette catégorie.

51-60

Très bien. Plus vous vous rapprochez de cette note, plus la santé de votre site s’améliore. C’est une bonne note.

61-70

Excellent. Ce palier est celui des sites importants qui bénéficient de beaucoup de reconnaissance, de beaucoup de liens, et d’une autorité considérable dans leur niche. Beaucoup de sites Web du gouvernement y sont présents.

71-80

Remarquable. Vous dominez dans les moteurs de recherche et vous maitrisez votre niche.

81-90

Très remarquable. Vous faites partie des meilleurs. Vous avez réussi !

91-100

Rare. Ces sites sont très connus ; Wikipédia, Facebook, New York Times en font partie. Votre site n’atteindra probablement jamais ce niveau. Seule une fraction minuscule de sites Web ont une aussi bonne note.

 

À retenir: un site dont la note est faible a besoin d’être amélioré.

 

Étape 2 : Evaluez la qualité technique du site

Google référence mieux les sites ayant les pages bien construites et ayant un temps de chargement court. Si votre site a une mauvaise conception technique ou si votre site est lent, alors votre référencement sera mauvais.

Voici comment faire un diagnostic avec lighthouse de Chrome :

Rendez-vous sur Google Chrome, depuis la page de votre site (par exemple l’accueil) ouvrez la console de Chrome (via la touche F12 sous Windows). Puis rendez-vous dans l’onglet « AUDITS ».

Vous obtiendrez un rapport instantané similaire à celui-ci dessous.

Lighthouse analysera les performances de votre site et le temps de chargement.

Le temps de chargement

Concernant les temps de chargement, référez-vous à ce tableau :

Vitesse du site

Référencement

Quoi faire ?

0-1 seconde

Bien

 

Rien n'a besoin d'être changé, tout va bien.

2-3 secondes

Correct

La vitesse du site n’est peut-être pas votre priorité, mais vous devriez envisager de l’améliorer dans les mois à venir.

4 secondes ou plus

Mauvais

Envisagez de changer d’hébergement, essayez de supprimer les éléments dont le temps de chargement est long, pensez à optimiser la taille des images et à compresser vos ressources (js et css)

L’optimisation technique

audit seo

 

Pour vous assurer que les principales balises META soient utilisées, reportez-vous au rapport de lighthouse (section SEO) ou  vérifiez manuellement les points suivants :

  • Accédez à votre page d’accueil.
  • Afficher le code source. Dans Chrome pour Mac, utilisez le raccourci clavier : -Option-U. En fonction de votre navigateur, vous devriez pouvoir afficher le code source depuis le menu « outils » ou « affichage ».

Vérifiez la présence de la balise <title>. Pour ce faire utiliser le raccourci clavier CTRL + F et entrer l’expression suivante : <title>. Le titre de la page, si vous en avez un, s’affichera ensuite :

Vous pouvez aussi rechercher le code source de la meta description (meta name=”description” content=). Encore une fois, pour éviter d’avoir à la chercher parmi les lignes de code, utilisez CTRL + F.

Voilà, title et meta-description sont les balises les plus importantes. La balise metak eywords est aujourd’hui obsolète, car Google ne la prend plus en compte pour établir la position d’un site Web.

À retenir: une mauvaise conception technique du site ou une vitesse de chargement lente indique que des améliorations sont encore nécessaires. Vous devez les considérer comme un facteur important de référencement.

Étape 3 : Examinez le fichier robots.txt

Un site bien référencé aura un fichier robots. txt qui ne présente pas de défaut majeur.  Il faut vous assurer que le fichier robots.txt existe bien et qu’il n’interdit pas aux robots d’indexer les zones importantes de votre site.

Dans votre navigateur, tapez [votredomaine]/robots.txt

La plupart des sites ont un fichier robots.txt. Le vôtre n’est sans doute pas une exception. Certains webmasters créent des sitemaps très détaillés.

La plupart des fichiers robots.txt se composent de listes simples des zones où l’indexation n’est pas permise.

Assurez-vous que le fichier robots.txt soit là et que rien d’important ne soit interdit d’accès. Vous pouvez compléter votre analyse en effectuant la commande Google suivante : « site :www.monsite.com ». Cette commande retourne le nombre de pages indexé par le moteur Google. Si ce nombre est faible alors que le site comporte de nombreuses pages, il y a généralement une directive dans le robots.txt qui bloque l’exploration.

À retenir : l’absence de fichier robots.txt ou l’interdiction d’explorer du contenu se trouvant sur les principales zones d’un site est problématique.

 

Étape 4 : Vérifiez qu'il existe un sitemap

Votre site a-t-il un sitemap? Les sitemaps sont le signe d’un site organisé et facilement indexable, ce qui est positif pour le référencement.

  • Si vous êtes propriétaire d’un site, vous savez probablement déjà si vous avez un sitemap ou non.
  • Si vous souhaitez analyser un site que vous ne possédez pas, entrez son URL suivie de « sitemap. XML» (dans certains cas, vous devrez entrer « sitemap_index.xml» sous Wordpress).
  • Si vous ne parvenez toujours pas à trouver le sitemap, utilisez cette requête Google : l’URL du site Web, suivi par un espace et par l’expression suivante : sitemap. xml: www.example.com sitemap.xml
  • Si vous ne trouvez toujours pas le sitemap, c’est qu’il n’y en a probablement pas. Si le site a un sitemap, c’est un bon signe.

Voici le sitemap du site www.seoquantum.com.

Si vous n’avez pas de sitemap, vous pouvez facilement en ajouter un à votre site WordPress en utilisant ce plug-in gratuit.

À retenir : une absence de sitemap signifie une mauvaise optimisation du crawl du site par les googlebots.

Étape 5 : Vérifiez qu'il existe des balises titres

En plus de la balise <title>, votre site doit aussi utiliser les balises <h1>, <h2>, <h3> et <h4>.

Vérifiez que votre site emploie ces éléments en les recherchant dans le code source.

Je vous recommande d’utiliser le raccourci clavier CTRL + F.

À retenir : les balises titres jouent un rôle important. Ne les négligez pas.

Étape 6 : Vérifiez le contenu du site

Un site, pour bien être référencé, doit publier du contenu régulièrement. Il est aussi important de mettre à jour les contenus déjà publiés. Il est très difficile de maintenir une position sans publier régulièrement de nouveaux contenus.

  • Si vous êtes le propriétaire du site Web que vous souhaitez améliorer ou analyser, vous savez sans doute si oui ou non un blog lui est rattaché.
  • Si vous travaillez pour quelqu’un d’autre ou que vous analysez le site d’un concurrent, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil et de chercher un lien vers des éventuels contenus.

Si vous ne trouvez pas de blog, n’hésitez pas à approfondir vos recherches et à taper dans Google l’expression suivante : inurl :example.com blog

Des articles qui sont récents et cohérents sont le signe d’un blog en bonne santé.

À retenir : le marketing de contenu est un élément essentiel d’une bonne stratégie SEO.

Conclusion

Cet article vous permet d’obtenir un aperçu de la santé SEO de votre site Web via un pré-audit. Il ne répondra pas à toutes vos questions, mais il vous procure une méthode simple et exhaustive.

Toutes les méthodes présentées ici sont gratuites. Vous n’avez pas à apprendre à utiliser des logiciels ni à vous abonner à quoi que ce soit. Il vous suffit de creuser un peu. Plus vous le ferez et plus cela deviendra instinctif. Vous connaitrez les raccourcis clavier et vous saurez comment chercher les éléments les plus importants d’une stratégie SEO.

 

Notez cet article
Moyenne des notes : 4.7 (6 votes)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.