Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Comment faire la meilleure meta-description ?

Au sommaire
Par , le Lundi 18 mai 2020
Temps de lecture : 10 minutes

Une meta-description est une balise meta qui consiste en un résumé d’une page Web dont la taille est généralement comprise entre 155 à 158 caractères.

Les consultants SEO rédigent leurs meta-descriptions de manière à ce qu’elles s’affichent de manière optimisée dans Google. 

Qu’est-ce qu’une meta-description ?

Voici la définition : une meta-description est un extrait de texte qui résume le contenu d’une page Web et qui est placé dans l’en-tête du fichier HTML. La taille de cette balise n’excède généralement pas 155/158 caractères. Elle est visible sur la page de résultats d’un moteur de recherche et doit être optimisée.

Comment apparait la meta-description dans les moteurs de recherche ?

La meta-description apparaît sous le titre de votre page dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Bien que les moteurs de recherche aient confirmé leur moindre importance, l’ajout d’un mot ou d’une phrase clé à une meta-description relève des bonnes pratiques de SEO on-page.

Un facteur de référencement

Avoir une meta-description associée à chaque page de votre site augmente vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats. Cependant, Google a clarifié qu’à partir du 21 septembre 2009, la meta-descriptions et  la balise meta-keyword ne seront plus prises en compte par leurs algorithmes de classement. Sans blague ?

Augmentez votre taux de clics

Bien qu’il ne soit plus un facteur de référencent, une meta-description de qualité peut vous permettre d’améliorer votre taux de clics (CTR) sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ce qui constitue un excellent signal de classement.

En effet, plus le nombre d’utilisateurs cliquant sur votre lien est élevé, plus votre CTR augmente. Cela montre à Google que votre résultat est très pertinent sur la requête.

Si un nombre élevé de personnes cliquent sur votre lien, alors Google aura tendance à afficher davantage votre lien lorsque certaines phrases et certains mots-clés sont utilisés dans la requête. C’est la raison pour laquelle il est important d’inclure une meta-description bien optimisée sur chaque page.

Comment trouver la meta-description ?

Les méta-tags doivent apparaitre dans la partie <head> d’un document HTML. Ainsi, pour l’ajouter, vous devrez accéder au code source de votre site. Sur Google Chrome, Mozilla Firefox, vous pouvez faire clic droit > Afficher le code source (ou appuyer sur CTRL+D).

Une fois le code source affiché, recherchez dans la source la balise meta name=description. Voir ci-dessous :

trouver meta description

Exemple de code HTML de la balise

<head>
<meta name=" description"  content=" Voici un exemple de meta-description. Les moteurs de recherche afficheront généralement ce texte dans les résultats de recherche.»>
</head>

 

Ajout d’une meta-description avec WordPress et Yoast SEO

Si vous avez un site web WordPress, vous pouvez utiliser le plugin SEO Yoast pour écrire simplement votre meta-description et votre titre (balise meta title).

Pour ce faire, vous devrez d’abord télécharger le plugin gratuit Yoast SEO. Vous pouvez également vous connecter à votre site WordPress, cliquer sur l’onglet « extensions » puis rechercher un plugin.

Une fois que vous avez installé et activé le plugin Yoast SEO, vous pourrez alors cliquer sur n’importe quelle page. Faites défiler la page vers le bas, en dessous du contenu. Vous y trouverez la section dédiée aux balises META. Cela comprend la balise title de la page, la meta-description et le champ des mots-clés. C’est ici que vous pouvez ajouter la description en utilisant les mots-clés sur lesquels vous voulez que la page soit référencée.

Pour aller plus loin, consultez notre guide sur le SEO Wordpress.

Les meta-description vides

Lorsque la meta-description n’a pas été configurée, les moteurs de recherche ont tendance à afficher le premier paragraphe de la publication. Cela peut poser problème, car ce paragraphe ne constitue pas toujours un bon résumé du contenu. Cela peut donc avoir un impact sur le référencement.

Comment rédiger la meilleure meta-description pour le SEO ?

Maintenant que vous savez pourquoi utiliser cette balise, nous allons l’optimiser. Il existe certaines caractéristiques communes aux meta-decription de qualité. Si vous n’en avez jamais écrit une auparavant, alors voici quelques informations qui vous seront utiles. Ces descriptions n’apparaissent pas sur la page. Elles ne sont visibles que par les robots d’indexation et par votre développeur, lorsqu’il consulte le code de votre site Web.

Voici quelques autres conseils à prendre en compte lorsque vous rédigez une meta-description :

1. La longueur ne doit pas dépasser 155-158 caractères

La longueur de cette balise peut varier en fonction des informations que vous voulez communiquer sur votre contenu.

La longueur optimale devrait donc être déterminée de manière à :

  1. décrire adéquatement votre contenu,
  2. obtenir des clics
  3. être utile.

Google peut choisir de ne pas afficher la description en entier, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de ne pas dépasser 155 et 158 caractères.

La taille optimale

La taille de la meta-description est plus précisément exprimée en pixels. Le nombre de caractères affichés dans le SERP peut varier en fonction de la largeur de chaque caractère.

  • Google : 920 pixels = 158 caractères
  • Bing : 980 pixels = 168 caractères
  • Mobile : 680 pixels = 120 caractères

Astuce : Personnellement, je limite mes descriptions à 155 caractères. Cela me permet de rester consistant et Google ne les tronque pas.

2. Ajoutez votre mot-clé principal

Quel est le sujet du contenu de cette page ? Quelle expression de recherche pensez-vous que les internautes vont utiliser avant d’arriver sur la SERP ? Vous avez peut-être rédigé une liste de mots-clés SEO. Si vous avez fait appel à une agence SEO, vous avez probablement obtenu un audit de votre site Web comprenant tous vos mots-clés et expressions clés les plus populaires, ainsi qu’une comparaison avec ceux des sites Web concurrents.

Ces mots-clés doivent être regroupés et séparés en différents contenus. Chaque page doit avoir une description qui inclut un des mots-clés (le mot-clé principal). Par exemple, si vous voulez vous classer pour les « recettes de pizza bonne pour la santé », votre description pourrait commencer par « Voir les meilleures recettes de pizza bonne pour la santé pour un repas aussi savoureux, mais moins calorique. »

Astuce : Il est important d’utiliser un mot-clé parmi les 120 premiers caractères. Je préfère en inclure un dans les 10 premiers mots lorsque cela est possible. En outre, tout ce que vous écrivez dans la description doit être pertinent par rapport au contenu de la page, ce qui implique d’utiliser certains mots-clés plusieurs fois dans le corps du texte.

3. Être persuasif

Quelles informations souhaitez-vous communiquer à votre cible ? Comment l’inciter à cliquer sur votre lien ? En utilisant des verbes d’action et un ton inspiré et stimulant, vous aurez un impact plus important sur les visiteurs potentiels.

L’internaute doit donc avoir accès à un aperçu de votre contenu. Il souhaite savoir à quoi s’attendre s’il clique sur le lien. Les descriptions doivent également être rédigées comme un outil permettant de renforcer la confiance de l’utilisateur. 

Contrairement à une légende qui s’affiche après un message, la description est vue avant le contenu et doit donc attirer sa curiosité.

4. Terminer par un appel à l’action

Là encore, il s’agit de susciter l’intérêt de l’internaute. Un appel à l’action (pour savoir plus, obtenez-le maintenant, demandez un devis gratuit, s’inscrire gratuitement...) donne envie de cliquer sur le lien et d’obtenir quelque chose, surtout lorsque c’est gratuit.

5. Epicez le tout avec des informations pertinentes

Il est pertinent de donner des informations sur le produit ou le service que vous vendez sur la page. Vous pouvez ajouter son prix, le numéro de référence, le nom du fabricant ou de la marque, et toutes autres informations importantes.

6. Soyez toujours pertinent

Il ne s’agit pas seulement d’utiliser le mot-clé principal plusieurs fois sur la page. Vous voulez également vous assurer que le contenu correspond au sujet pour lequel vous essayez de vous classer.

Si le mot-clé utilisé dans la meta-descritpion est « Optimisation seo WordPress », alors la page doit exclusivement inclure les « meilleurs optimisations SEO pour WordPress » ainsi que des liens vers des tutos. Cependant, il pourrait aussi s’agir d’un contenu qui propose des plugins WordPress. Il faut parfois être très précis en ce qui concerne le contenu de la page pour être pertinent dans les résultats de recherche.

7. Écrire sur quelque chose de nouveau

Avez-vous des tendances intéressantes sur Twitter ou Instagram ? De quoi les gens parlent-ils dans les groupes Facebook qui concernent votre secteur d’activité ou vos types de produits ? Vous pouvez vous inspirer de ces conversations pour trouver des mots-clés et des idées de contenu.

Votre contenu doit être unique afin d’être mieux classé que celui des concurrents.

Vous pouvez développer des sections, en ajoutant des conseils ou en répondant à des questions fréquemment posées. N’hésitez pas à publier ce type de contenu pour vous démarquer de vos concurrents. Cette technique fonctionne mieux lorsque votre contenu est unique et de meilleure qualité que celui de vos concurrents.

Exemples de meta-descriptions

Exemple 1

Un internaute qui utilise l’expression de recherche « achat en vrac » appréciera cette page, car elle informe le consommateur. Elle mentionne également la réponse dans la meta-description invitant ainsi à aller plus loin.

exemple meta description

Exemple 2

Une personne à la recherche de « nourriture pour chats » sera intéressée par cette page, car elle mentionne le « nourriture pour chat la plus adaptée et offre quelques informations supplémentaires.

Exemple 3

Cette meta-description commence par un verbe d’action et mentionne le mot-clé de multiples façons.

 

 

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 5 (1 vote)