Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Cinq astuces SEO pour faire décoller votre trafic

Au sommaire
Par , le Mercredi 20 mars 2019
Temps de lecture : 7 minutes

Cet article fait suite à une conversation avec un client qui me demandait mes principales astuces SEO que j’utilise hors netlinking (ce client souhaite avant tout éviter toutes pénalités).

Comme vous le savez sans doute, le netlinking est la méthode la plus utilisée par la majorité de la communauté SEO. Avec le temps, Google s’est mis à pénaliser certaines méthodes de netlinking. C’est la raison pour laquelle il est important d’examiner les autres moyens d’améliorer le référencement d’une page.

 Voici les astuces que vous pouvez implémenter pour améliorer votre classement sur Google. Ces astuces sont classées par ordre de priorité : de l'astuce qui impacte le plus votre SEO à celle qui aura moins d'effets.

Astuce #1 - Améliorer le contenu

Vous vous en doutez, le contenu est ROI. L’algorithme de Google prend en compte la fraîcheur du contenu. Lorsque vous mettez à jour le contenu d’une page, vous l’actualisez. C’est donc très facile à faire. Cela permet d’améliorer rapidement le référencement sans avoir à obtenir des liens. En outre, Google récompense les contenus qui s’améliorent lentement, au fil du temps. Cette « amélioration lente » montre que le site est activement géré et organisé et qu’il n’utilise pas de contenus générés automatiquement.

Revisiter le contenu que vous avez publié pour l’améliorer est important. Il n’est pas rare que de nouveaux événements se soient produits depuis la publication de l’article. Mettre à jour les contenus les rend donc plus pertinents et faire en sorte qu’ils soient toujours relevants. Google n’est pas toujours capable de savoir si votre contenu est d’actualité. En le mettant à jour, vous lui envoyez un signal lui permettant d’établir sa pertinence. Google vous récompensera en améliorant votre classement.

Pour aller plus loin, consultez l’article : 19 techniques efficaces pour mettre à jour son contenu.

Astuce #2 - Lier les pages du site entre elles

Si cette méthode s’appuie bien sur les liens, il s’agit ici de liens internes soit les liens qui mènent à une page d’un même site Web. Si certaines de vos pages ne renvoient pas vers d’autres pages du même site, remédiez-y. Vous bénéficierez rapidement d’améliorations spectaculaires simplement en parcourant les pages de votre site et en ajoutant des liens internes aux endroits appropriés.

Comment faire ?

La commande Google

Vous devez utiliser les liens pointant vers les contenus les plus pertinents de votre site. Une façon simple d’identifier quels sont ces contenus est d’aller sur Google et de taper site:exemple.com (mot-clé). Le mot-clé est ici l’expression exacte sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Google vous montrera les pages les mieux référencées sur ce mot-clé, classées par ordre d’importance. Utilisez les 3 ou 4 premières publications et ajoutez un lien dans le contenu de la page que vous voulez optimiser. Google visitera ensuite ces pages et indexera les nouveaux liens. La position de votre article sera alors immédiatement améliorée.

L’outil de crawl sémantique

Dans l’outil de crawler sémantique de SEOQuantum, vous retrouverez sous l’onglet « Optimisation de liens », une liste de recommandation de page à lier entre elles.

Optimisations de liens SEO

 

Je vous conseille tout de même de vous limiter lorsque vous utilisez des mots-clés exacts. Si vous décidez d’utiliser cinq liens, limitez-vous à deux mots-clés exacts et utilisez ensuite des termes connexes. Les ancres de lien avec correspondance exacte peuvent nuire au référencement de la page. Si cela est surtout vrai pour les liens externes, les liens internes sont aussi concernés. Il faut éviter la suroptimisation d’une page pour un certain mot-clé.

Astuce #3 - Ajouter des mots-clés de longue traîne aux contenus

Il va sans dire que plus le nombre de mots-clés de longue traîne est élevé, plus vous aurez de possibilités de classement sur Google. Il est conseillé de considérer toutes les requêtes de recherche supplémentaires sur lesquelles une page peut être référencée et de les inclure dans le contenu. En ajoutant un paragraphe ou deux contenant ces mots-clés supplémentaires, vous permettez à votre page d’être classée sur davantage d’expressions.

Comment profiter de la longue traine ? Nous y revenons plus en détails dans l’article Générez 2x plus de trafic grâce à la longue traine SEO

 

Astuce #4 - Stopper le Keyword stuffing (bourrage de mots-clés)

La suroptimisation est souvent la raison pour laquelle une page n’apparait pas parmi les résultats. Une densité de mots-clés trop élevée est souvent à l’origine de ce dysfonctionnement. Si votre page n’apparait pas du tout parmi les résultats, pas même dans le top 1000, alors que votre contenu est supérieur à la majorité des pages y figurant, vous avez probablement été sanctionné à cause d’une suroptimisation. En réduisant le keyword stuffing, vous parviendrez à remédier à ce problème. Lorsque Google revisitera votre page et découvrira que votre article n’est plus suroptimisé, il changera votre classement.

Matt Cutts recommande de toujours d’écrire d’une manière naturelle. Cela devrait vous aider dans la majorité des cas. Nous avons rédigé un guide sur le référencement « On-page » qui explique en détail comment utiliser les mots-clés de manière équilibré.

Le Keyword Stuffing présente l’avantage d’être facilement inversé : après les corrections, Google lèvera rapidement les pénalités. Il m’est arrivé de remarquer des améliorations en seulement deux jours. Le plus souvent, il faudra attendre dix jours pour que le changement soit effectif. Généralement, je remédie au problème de Keyword Stuffing puis je revisite la page une semaine plus tard, pour voir s’il y a eu des améliorations.

Pour en savoir plus sur le principe, consultez notre article sur les brevets Google et notamment le keyword stuffing.

 

Astuce #5 - Lier vers des contenus pertinents de qualité

Matt Cutts

(Toujours) Matt Cutts a publié un article sur l’optimisation pour Pagerank. Matt explique quelque chose qui est extrêmement intéressant. Il écrit :

Comme je l’ai mentionné en passant, une partie de notre système encourage et récompense les sites ayant un netlinking de qualité.

Les implications de cette phrase sont importantes. « Une partie de notre système encourage et récompense les sites ayant un netlinking de qualité. » En d’autres termes, des liens de qualité aident l’algorithme de Google à avoir confiance en votre site.

Tous les liens ne sont pas bénéfiques. Cependant, être lié à un site Web de qualité qui est pertinent et en lequel Google a déjà confiance est une très bonne chose. Cela montre que votre site est une ressource utile sur le sujet. Comme le dit Matt Cutts, c’est un signal que l’algorithme de Google récompensera. Vous pouvez, par conséquent, améliorer le référencement d’une page en choisissant bien vos liens. N’hésitez pas à ajouter quelques liens vers des sources fiables de manière à améliorer votre classement.

Pour les plus attentifs, j’ai lié cette page au site web de Matt Cutts en lien dofollow (le site de Matt est une ressource de qualité reconnue par Google).

En résumé, si les liens externes permettent d’améliorer le référencement, ce n’est pas la seule astuce ; le SEO On-page, l’écriture de nouveaux contenus, la surveillance du Keyword Stuffing et la mise à jour des contenus sont tout aussi importants.

 

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 4.3 (9 votes)