Cet article fait suite à une conversation avec un client qui me demandait mes principales astuces SEO que j’utilise hors netlinking (ce client souhaite avant tout éviter toutes pénalités).
Comme vous le savez sans doute, le netlinking est la méthode la plus utilisée par la majorité de la communauté SEO. Avec le temps, Google s’est mis à pénaliser certaines méthodes d’acquisition de backlinks. C’est la raison pour laquelle il est important d’examiner les autres moyens d’améliorer le référencement d’une page.
Voici les astuces que vous pouvez implémenter pour améliorer votre classement sur Google. Ces astuces sont classées par ordre de priorité : de l’astuce qui impacte le plus votre SEO à celle qui aura moins d’effets.
🚀 Lecture express : résumé des 6 astuces SEO pour optimiser vos contenus
Il existe plus de 200 facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche ! Toutefois, ils n’ont pas tous la même importance… Voici, selon moi, les 6 astuces de référencement à connaître pour améliorer la visibilité de vos pages sur le Web.
- Améliorez la qualité de vos textes : mettez à jour vos contenus et ajoutez-y de la valeur pour répondre parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute.
- Respectez les critères de Google EAT : expertise, autorité et confiance (ou crédibilité) sont à la base de votre stratégie de contenu SEO.
- Perfectionnez le maillage interne : donnez de la puissance à vos pages piliers en respectant la hiérarchie de vos clusters thématiques.
- Travaillez les mots-clés de longue traîne : attirez un trafic qualifié pour améliorer considérablement votre taux de conversion.
- Enrichissez la sémantique de vos contenus : positionnez vos pages sur des centaines de requêtes clés.
- Placez des liens externes pointant vers des sites d’autorité : soyez transparent avec votre lectorat et prouvez à Google qu’il peut avoir confiance en votre site internet.
Pour connaître tous les détails sur ces astuces SEO, il vous suffit de lire la suite de ce billet 😉
1️⃣ Astuce #1 — Améliorer le contenu
Vous le savez, le contenu est ROI. L’algorithme de Google prend en compte la fraîcheur du contenu. Lorsque vous mettez à jour le contenu d’une page, vous l’actualisez. C’est donc très facile à faire. Cela permet d’améliorer rapidement le référencement sans avoir à obtenir des liens. En outre, Google récompense les contenus qui s’améliorent lentement, au fil du temps. Cette « amélioration lente » montre que le site est activement géré et organisé et qu’il n’utilise pas de contenus générés automatiquement.[1]
Revisiter le contenu que vous avez publié pour l’améliorer est important. Il n’est pas rare que de nouveaux événements se soient produits depuis la publication de l’article. Mettre à jour les contenus les rend ainsi plus pertinents et faire en sorte qu’ils soient toujours relevants. Google n’est pas toujours capable de savoir si votre contenu est d’actualité. En le mettant à jour, vous lui envoyez un signal lui permettant d’établir sa pertinence. Google vous récompensera en améliorant votre classement.
Par ailleurs, en septembre 2022, Google a procédé à une mise à jour de ses algorithmes connue sous le nom de : « Helpful Content Update ». Même si rien de réellement nouveau n’a été annoncé, il s’agit d’une néanmoins d’une excellente piqûre de rappel. La qualité du contenu est prépondérante pour Google qui s’oriente de plus en plus vers un moteur de réponse. Ainsi, les textes qui ne présentent aucun intérêt pour les lecteurs ou qui sont périmés ont de moins en moins de chance d’apparaître dans les pages de résultats.[2]
Pour aller plus loin, consultez l’article : 19 techniques efficaces pour mettre à jour son contenu.
2️⃣ Astuce #2 — Démontrer le niveau de confiance du site
Officiellement publiées en 2018, les recommandations de Google connues sous le nom de Google EAT ont confirmé ce dont beaucoup de référenceurs se doutaient déjà à cette époque. Le moteur de recherche détermine le taux de confiance et d’autorité d’un site en se basant sur des critères précis.[3]
Même si tous les éléments énumérés ne concernent pas directement l’optimisation « on-page », vous pouvez les influencer en travaillant de manière optimale vos contenus. Derrière cet acronyme de 3 lettres se cachent les informations suivantes :
- « E » pour expertise : prouvez votre expertise en utilisant certains des conseils proposés dans cet article (mise à jour du contenu, maillage interne, sémantique cohérente et liens externes pointant vers des sites fiables), mais aussi en donnant des informations précises sur les rédacteurs.
- « A » pour autorité : il s’agit ici principalement des liens qui pointent vers votre site (backlinks). Ceux-ci doivent provenir de sources de qualité et les contenus doivent traiter de la même thématique. C’est en travaillant de manière exhaustive vos textes que vous obtenez ce genre de liens !
- « T » pour confiance (trust en anglais) : il s’agit de tous les éléments annexes que vous ajoutez sur votre site pour démontrer son niveau de confiance. Il s’agit notamment des CGV, mentions légales, paiements sécurisés, site protégé en HTTPS et politique de confidentialité.
Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire cet autre billet : Critères Google EAT : pourquoi est-ce important pour le SEO ?
3️⃣ Astuce #3 — Lier les pages du site entre elles
Si cette méthode s’appuie bien sur les liens, il s’agit ici de liens internes, soit les liens qui mènent à une page d’un même site Web. Si certaines de vos pages ne renvoient pas vers d’autres pages du même site, remédiez-y.
Vous bénéficierez rapidement d’améliorations spectaculaires simplement en parcourant les pages de votre site et en ajoutant des liens internes aux endroits appropriés.
Comment faire ?
La commande Google
Vous devez utiliser les liens pointant vers les contenus les plus pertinents de votre site. Une façon simple d’identifier quels sont ces contenus est d’aller sur Google et de taper site:exemple.com (mot-clé). Le mot-clé est ici l’expression exacte sur laquelle vous souhaitez vous positionner.
Google vous montrera les pages les mieux référencées sur ce mot-clé, classées par ordre d’importance. Utilisez les 3 ou 4 premières publications et ajoutez un lien dans le contenu de la page que vous voulez optimiser. Google visitera ensuite ces pages et indexera les nouveaux liens. La position de votre article sera alors immédiatement améliorée.
L’outil de crawl sémantique
Dans l’outil de crawler sémantique de SEOQuantum, vous retrouverez sous l’onglet « Optimisation de liens », une liste de recommandations de page à lier entre elles.
Je vous conseille tout de même de vous limiter lorsque vous utilisez des mots-clés exacts. Si vous décidez d’utiliser cinq liens, limitez-vous à deux mots-clés exacts et utilisez ensuite des termes connexes. Les ancres de lien avec correspondance exacte peuvent nuire au référencement de la page. Si cela est surtout vrai pour les liens externes, les liens internes sont aussi concernés. Il faut éviter la suroptimisation d’une page pour un certain mot-clé.
Pour aller plus loin : notre dossier complet sur le maillage interne en SEO.
4️⃣ Astuce #4 — Ajouter des mots-clés de longue traîne aux contenus
Il va sans dire que plus le nombre de mots-clés de longue traîne est élevé, plus vous aurez de possibilités de classement sur Google. Il est conseillé de considérer toutes les requêtes de recherche supplémentaires sur lesquelles une page peut être référencée et de les inclure dans le contenu. En ajoutant un paragraphe ou deux contenant ces mots-clés supplémentaires, vous permettez à votre page d’être classée sur davantage d’expressions.
Par ailleurs, en travaillant convenablement la sémantique de vos contenus, vous parviendrez à positionner vos pages sur de longues traînes sans même devoir vous forcer. En effet, cette technique d’optimisation de contenu est idéale pour correspondre aux formulations des requêtes Google et répondre ainsi au mieux à l’intention de l’internaute.
Comment profiter de la longue traîne ? Nous y revenons plus en détail dans l’article Générez 2x plus de trafic grâce à la longue traîne SEO.
5️⃣ Astuce #5 — Stopper le Keyword stuffing (bourrage de mots-clés)
La suroptimisation est souvent la raison pour laquelle une page n’apparaît pas parmi les résultats. Une densité de mots-clés trop élevée est souvent à l’origine de ce dysfonctionnement. Si votre page n’apparaît pas du tout parmi les résultats, pas même dans le top 1000, alors que votre contenu est supérieur à la majorité des pages y figurant, vous avez probablement été sanctionné à cause d’une suroptimisation.
En réduisant le keyword stuffing, vous parviendrez à remédier à ce problème. Lorsque Google revisitera votre page et découvrira que votre article n’est plus suroptimisé, il changera votre classement.[4]
Matt Cutts recommande de toujours d’écrire d’une manière naturelle. Cela devrait vous aider dans la majorité des cas. Nous avons rédigé un guide sur le référencement « On-page » qui explique en détail comment utiliser les mots-clés de manière équilibrée.
Le Keyword Stuffing présente l’avantage d’être facilement inversé : après les corrections, Google lèvera rapidement les pénalités. Il m’est par exemple arrivé de remarquer des améliorations en seulement deux jours. Le plus souvent, il faudra attendre dix jours pour que le changement soit effectif. Généralement, je remédie au problème de répétition du même mot, puis je revisite la page une semaine plus tard pour voir s’il y a eu des améliorations.
Pour en savoir plus sur le principe, consultez notre article sur les brevets Google et notamment le keyword stuffing.
6️⃣ Astuce #6 — Lier vers des contenus pertinents de qualité
(Toujours) Matt Cutts a publié un article sur l’optimisation pour Pagerank. Matt explique quelque chose qui est extrêmement intéressant.[5]
Il écrit :
« Comme je l’ai mentionné en passant, une partie de notre système encourage et récompense les sites ayant un netlinking de qualité. »
Les implications de cette phrase sont importantes. « Une partie de notre système encourage et récompense les sites ayant un netlinking de qualité. » En d’autres termes, des liens de qualité aident l’algorithme de Google à avoir confiance en votre site.
Tous les liens ne sont pas bénéfiques. Cependant, être lié à un site Web de qualité qui est pertinent et en lequel Google a déjà confiance est une très bonne chose. Cela montre que votre site est une ressource utile sur le sujet.
Comme le dit Matt Cutts, c’est un signal que l’algorithme de Google récompensera. Vous pouvez, par conséquent, améliorer le référencement d’une page en choisissant bien vos liens. N’hésitez pas à ajouter quelques liens vers des sources fiables de manière à améliorer votre classement.
Pour connaître les meilleures astuces pour recevoir des backlinks, je vous propose de lire cet article : 17 techniques pour trouver un backlink.
🎬 Conclusion
En résumé, si les liens externes permettent d’améliorer le référencement, ce n’est pas la seule astuce. Le SEO On-page, l’écriture de nouveaux contenus, la surveillance du Keyword Stuffing et la mise à jour des contenus sont tout aussi importants.
À vous de jouer ! Rapidement, vous pouvez améliorer le maillage interne de votre site pour pousser les pages plus importantes (référez-vous aux conseils donnés précédemment). Reprenez ensuite progressivement les contenus qui ont un bon potentiel SEO et optimisez-les de la manière suivante :
- mettez à jour l’information (titres et description compris) ;
- améliorez la sémantique ;
- ajoutez de la valeur si nécessaire ;
- placez soigneusement des liens internes et externes (de qualité !).
Le résultat risque de vous étonner ! 😊
🙏 Sources utilisées pour rédiger cet article
[1] https://developers.google.com/search/blog/2011/05/more-guidance-on-building-high-quality
[2] https://developers.google.com/search/blog/2022/08/helpful-content-update
Need to go further?
If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents: