SEOQuantum Open Nav

Position des mots-clés en SEO : comment les utiliser au mieux ?

Par
le Lundi 03 décembre 2018 - Mise à jour Dimanche 03 mars 2024
Temps de lecture : 13 minutes

Si vous n’arrivez pas à comprendre la manière d’utiliser et de placer les mots-clés pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous n’aurez certainement pas le trafic que vous souhaitez.

Les recherches montrent que 95 % des internautes consultent seulement la première page des résultats de recherche de Google (SERP). De plus, la moitié des clics sur cette page vont seulement aux trois premiers résultats (le triangle d’or).

Si l’utilisation et la position des mots-clés sont incorrectes, votre site internet (ou celui de votre client) en pâtira sérieusement. Et peu de trafic organique signifie moins de prospects et de ventes. Aucune entreprise ne peut se le permettre, n’est-ce pas ?

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser correctement les mots-clés pour le SEO. Ces emplacements représentent les zones chaudes en référencement organique. Ainsi, vous obtiendrez le trafic, les prospects et les ventes dont vous avez besoin.

🚀 Lecture express : une infographie pour résumer les points importants de cet article

Cette infographie résume à elle seule la meilleure manière d’utiliser et de placer vos mots-clés pour booster votre référencement naturel.

infographie integrer mot cles

Pour comprendre tous les détails présentés ci-dessus, il vous suffit de poursuivre votre lecture !

🤑 Comprendre l’importance des mots-clés pour le SEO

Avant d’aller plus loin, assurons-nous que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant les mots-clés et le référencement naturel.

Le référencement naturel consiste à optimiser vos pages web pour un meilleur ranking (positionnement) sur la SERP de Google. Une partie du processus de référencement consiste à utiliser des mots-clés : des mots et des expressions décrivant sur quoi porte votre contenu. Ici, nous parlerons uniquement des critères « on-site », c’est-à-dire des critères d’optimisation inhérents au site web. 

Ensuite, Google utilise le contenu du site web pour déterminer quelle page est pertinente pour une expression de recherche donnée. C’est ce qui donne à une page web son positionnement dans la SERP.

Il est important de noter que, même si les mots-clés ne sont pas le principal facteur de classement, leur utilisation, leur positionnement dans le contenu et les liens internes aident Google dans ce processus.

Votre objectif en tant que référenceur : aider le moteur de recherche à comprendre le sujet et l’expertise de votre page pour un meilleur positionnement.

❓ Pourquoi et comment utiliser des mots-clés pour le référencement naturel

Pour l’utilisation de mots-clés pour le SEO, le point de départ essentiel consiste à effectuer une recherche de mots-clés. C’est ainsi que vous trouverez les bons mots-clés à inclure en tout premier lieu sur une page web.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’utilisation de mots-clés aide Google à attribuer une position appropriée du site dans ses pages de résultats.

La recherche par mot-clé vous aide également à définir votre stratégie de contenu en créant des sujets autour des termes de recherche que vous savez pertinents pour votre audience.

La meilleure méthode consiste à se concentrer sur un mot-clé principal par page (ne jamais travailler sur plusieurs pages) et de travailler une expression clé secondaire sur chaque élément de ce même contenu.

Attention !

L’objectif ici est de ne pas vous retrouver en concurrence avec votre propre site sur les SERP de Google (phénomène de cannibalisation SEO), prenez donc le temps de planifier vos sujets.

Dans la section suivante, nous verrons comment trouver les mots-clés SEO à utiliser pour votre contenu.

🕵️‍♀️ Comment trouver des mots-clés pour votre contenu ?

Commencez par réfléchir aux mots-clés que vos clients potentiels pourraient rechercher. Mon conseil est de partir de vos personas et d’indiquer pour chacun d’entre eux les mots-clés les concernant.

Ensuite, reprenez votre première liste et trouvez les recherches associées sur Google (en faisant défiler vers le bas de la page des résultats de recherche). Vous retrouverez ainsi ce que les internautes ont également cherché de leur côté.

Vous pouvez également vous aider d’outils pour la recherche de mots-clés, comme Semrush ou, bien entendu, notre outil de création automatique de stratégie de contenu.

La recherche par mot-clé n’est pas seulement utile pour créer un nouveau contenu. C’est aussi un élément majeur pour améliorer le référencement naturel du contenu existant. À cet effet, Google Analytics et SEMrush sont deux outils utiles. Nous allons vous montrer comment les utiliser dans les deux prochaines sections.

🔗 Comment trouver des pages à optimiser avec Google Analytics

Google Analytics vous aidera à trouver les pages de votre site, déjà visitées par les internautes, et qui génèrent un trafic naturel. Celles-ci n’auront probablement besoin que d’un peu de peaufinage pour rendre le contenu encore plus visible.

Pour trouver ces pages, allez à Acquisition  « Tout le trafic » Source / Support. Cliquez sur google / organic. Vous verrez votre contenu dans un tableau, classé par nombre d’utilisateurs au cours de la semaine écoulée. Ajoutez ensuite Page de destination en tant que dimension secondaire pour afficher la liste triée par page d’arrivée de l’internaute.

Notez vos premières pages dans un fichier ou exportez simplement les résultats.

🔧 Comment trouver des pages à optimiser avec SEMrush

Google Analytics n’est pas votre seule option pour rechercher des pages sur lesquelles vous pouvez optimiser les mots-clés liés au SEO. Vous pouvez également utiliser SEMrush.

semrush trouver mots clés

Pour ce faire, connectez-vous sur le site de SEMRush et saisissez votre domaine dans la barre de recherche, puis  dans la colonne de gauche Recherche organique » Positions. Cela vous montrera les mots-clés principaux pour lesquels votre site est déjà classé, ainsi que leur position dans les SERP.

semrush mots cles site web

Portez une attention particulière aux mots-clés pour lesquels votre contenu se classe entre 4 et 10. Il s’agit de bons candidats à l’optimisation pour vous rapprocher plus rapidement du top 3.

Où devriez-vous exactement positionner des mots-clés pour le référencement naturel ? Nous allons expliquer précisément où, pourquoi et comment dans la section suivante.

🎯 Où placer les mots-clés pour le référencement ?

Voici les principaux endroits sur la page (on-page) où il est important d’utiliser les mots-clés pour votre SEO.

Mots cles sur Google

La balise title

Le titre de page (le title) doit exprimer le sujet principal de votre page. Il s’affiche en tant que première ligne dans le snippet des résultats de recherche. Ce titre permet à Google et aux internautes de savoir en quoi consiste exactement la page.

Dans certains cas, le title peut être identique au nom de la page (par exemple les pages, « à propos », « nous contacter »). Néanmoins, dans les autres cas, veillez à avoir un titre de page (title) toujours différent du nom de page (balise h1).

Comment optimiser la balise title en référencement nature ?

La meilleure méthode lors de la rédaction de la balise title consiste à utiliser le mot-clé cible de votre page.

Rappel

1 expression clé  = 1 intention de recherche = 1 page

Pensez également à la position du mot-clé dans votre contenu. Placez-le le plus tôt possible dans la balise afin d’éviter que le titre de votre page ne soit coupé dans les SERP des mobiles, ce qui peut se produire sur de petits écrans.

Rédigez un titre convivial afin d’augmenter votre CTR (taux de clics) sur votre annonce. C’est le premier élément que voit l’internaute avant d’atterrir sur votre site. Essayez d’utiliser cette formule pour créer un titre accrocheur : Nombres + Adjectif + Mot clé principal + Justification + Promesse

Pour en savoir plus sur la balise title, lisez notre guide.

La Meta Description

Le prochain élément essentiel concernant l’utilisation de mots-clés pour le référencement dans la balise métadescription. Cela peut apparaître comme la seconde ligne dans votre snippet sur la page de résultats de recherche.

Bien que la metadescription ne soit pas utilisée comme un critère de positionnement, celle-ci peut aider Google à déterminer la pertinence de votre contenu en fonction de ce que les internautes recherchent.

À l’instar de la balise title,  la métadescription motive les internautes à déterminer s’ils doivent cliquer sur un résultat de recherche pour afficher le contenu intégral de votre site web. Il est essentiel d’utiliser ici les bons mots-clés. Par « bons », nous entendons pertinents pour le contenu que les internautes retrouveront lorsqu’ils cliquent pour y accéder.

Les titres hiérarchiques (H1, H2,…)

Avant de vous expliquer comment utiliser les mots-clés pour le référencement dans le contenu principal, parlons des sous-titres de votre page : les titres hiérarchiques. D’un point de vue technique, les sous-titres sont représentés par les balises Hx (h1, h2, h3,…).

L’objectif premier des titres hiérarchiques est de structurer le texte. Les sous-titres aident à parcourir votre contenu en un regard, offrant ainsi aux yeux des lecteurs un endroit où marquer une pause.

La lecture en diagonale du contenu peut aider les visiteurs à déterminer la pertinence du contenu par rapport à leurs intentions de recherche (le mot-clé qu’il vient de saisir sur Google).

Comment optimiser les titres hiérarchiques H2, H3 ?

La meilleure solution consiste à utiliser les mots-clés secondaires cibles dans au moins l’un de vos sous-titres.

Contenu

L’un des endroits les plus importants pour optimiser l’utilisation des mots-clés est dans votre contenu, car il s’agit de l’un des meilleurs facteurs de classement SEO.

Mais il est essentiel de bien faire les choses. Une mauvaise utilisation des mots-clés peut, en réalité, nuire au classement de votre recherche.

Par exemple, il est crucial d’éviter le bourrage de mots-clés (keyword stuffing). Si des mots-clés figurent dans toutes les phrases, votre contenu sera probablement sanctionné par Google.

Google propose d’ailleurs un exemple concret du genre d’erreur à éviter [1] :

« Nous vendons des boîtes à cigares personnalisées. Nos boîtes à cigares personnalisées sont faites à la main. Si vous envisagez d’acheter une boîte à cigares personnalisée, veuillez contacter notre spécialiste des boîtes à cigares personnalisées à l’adresse boîtes.cigares.personnalisées@example.com. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous en conviendrez, le contenu surchargé de mots-clés est plutôt difficile à lire.

 

 

 

 

 

 

 

La position la plus efficace des mots-clés dans le contenu ?

 

 

 

 

 

 

 

Commencez par utiliser votre mot-clé principal dans les deux premières phrases de votre contenu, ou du moins dans le premier paragraphe. Ensuite, utilisez ce mot-clé plus ses variantes dans tout le contenu.

 

 

 

 

 

 

 

L’optimisation sémantique de votre contenu

 

 

 

 

 

 

 

Pour chaque expression clé que vous souhaitez exploiter, il existe un champ lexical précis. Celui-ci est utilisé par Google pour identifier ou non la pertinence de votre contenu.

 

 

 

 

 

 

 

Veillez à utiliser le bon champ lexical, chez SEOQuantum, nous appelons cela le Wordprint.

 

 

 

 

 

 

 

mot cle semantique

 

 

 

 

 

 

 

La règle d’or pour le contenu : écrire avant tout pour les humains, et rendre le contenu lisible et compréhensible.

 

 

 

 

 

 

 

Les images

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous envisagez d’utiliser des mots-clés dans un site web, les images ne sont probablement pas les premiers éléments auxquels vous pensez, mais vous ne pouvez pas vous permettre de les ignorer.

 

 

 

 

 

 

 

Les images sont également indexées par Google, ce qui crée une autre façon pour les internautes de trouver votre site (notamment par Google Images).

 

 

 

 

 

 

 

Comment et où utiliser les mots-clés pour le référencement dans les images ?

 

 

 

 

 

 

 

  1. Assurez-vous que les images que vous utilisez sont pertinentes pour votre contenu
  2. Donnez-leur un nom de fichier reflétant cette pertinence. Vous pouvez inclure ici des mots-clés ou des mots-clés secondaires
  3. Utilisez des mots-clés SEO dans les titres d’image (il s’agit du texte qui apparaît lorsque vous passez la souris sur une image).
  4. Utilisez les mots-clés dans le texte alternatif. C’est notamment la partie qui contribue à l’accessibilité de la page.

 

 

 

 

 

 

 

Gardez à l’esprit que la meilleure pratique pour utiliser du texte alternatif avec des images est de le rendre descriptif.

 

 

 

 

 

 

 

Les URLs des pages

 

 

 

 

 

 

 

Les URLs sont les adresses web d’une page. Avez-vous déjà vu des URL qui ne sont que des chaînes de chiffres et caractères étranges ? Celles-ci peuvent constituer un obstacle important pour les internautes, car elles ne signifient rien.

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleures URL donnent aux internautes (et à Google) un indice sur le contenu de la page. Vous devez donc les rendre descriptifs. Cela signifie comme vous devez remplacer les caractères (chiffres, lettres) par des mots-clés. C’est ce qu’on appelle l’URL Rewriting.

 

 

 

 

 

 

 

La meilleure méthode consiste à garder courtes les URL et à ne pas y inclure plus d’un ou deux mots-clés, de manière à donner un sens à l’URL pour les visiteurs. Comme précédemment, évitez le bourrage de mots-clés !

 

 

 

 

 

 

 

Texte d’ancrage du lien

 

 

 

 

 

 

 

Les liens sont l’un des trois piliers de classement SEO, vous devez donc absolument les optimiser pour le référencement.

 

 

 

 

 

 

 

La règle d’or est la suivante : modifiez à chaque nouveau lien le texte de votre ancre. L’ancre est le texte cliquable qui est surligné en tant que lien.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous utilisez le même texte d’ancrage pour chaque backlinks que vous créez. Vous éveillerez Google Pinguin. Il s’agit d’une pénalité de déclassement dans le but de sanctionner les manipulations (mauvaises ?) du moteur de recherche. Utilisez plutôt les mots-clés secondaires ou ceux du Wordprint pour modifier le texte d’ancrage.

 

 

 

 

 

 

 

La même règle semble s’appliquer aux liens internes, ce qui aide Google à mieux déterminer le sujet de votre page.

 

 

 

 

 

 

 

🎬 Conclusion

Les mots-clés sont essentiels pour améliorer votre référencement naturel. Utilisez les outils proposés dans cet article pour créer la liste de mots-clés idéale. Pour y parvenir, vous pouvez également observer ce que font vos concurrents sur Google. Vous y trouverez certainement de bonnes idées et découvrez peut-être même certaines astuces supplémentaires qui semblent plaire aux moteurs de recherche.

Une fois cette stratégie de contenu créée, pensez à la position idéale de vos mots-clés principaux et secondaires. Ainsi, vous allez optimiser en priorité les zones suivantes pour augmenter votre trafic organique et améliorer le taux de clics de vos résultats affichés :

  • balise title,
  • métadescription,
  • titre H1,
  • premier paragraphe,
  • corps du texte,
  • sous-titres (H2, H3, etc.)
  • images.

Toutefois, rappelez-vous que vous devez utiliser un vocabulaire varié et ne pas être dans l’excès quand vous rédigez. Google comprendra parfaitement votre contenu et sa thématique principale. Pour y parvenir, vous n’avez pas besoin de répéter sans cesse la même expression clé !

Et vous, comment faites-vous pour optimiser les textes de vos pages internet ? Utilisez-vous les mêmes techniques ou avez-vous une botte secrète ? 

 

 

 

 

 

 

 

🙏 Source utilisée pour la rédaction de cet article

 

 

 

 

 

 

 

[1] https://support.google.com/webmasters/answer/66358?hl=fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Need to go further?

If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents:

Moyenne des notes : 4.4 (7 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer pendant 7 jours
SEOQuantum