Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Cannibalisation des mots-clés : solutions et stratégies

Au sommaire
Par , le Lundi 04 mars 2019
Temps de lecture : 9 minutes

La cannibalisation de mots-clés survient lorsque plusieurs pages d’un même site sont optimisées sur un même mot-clé. Ces contenus épars entrainent la division de l’autorité de chaque page et non son unification.

La cannibalisation de mots-clés est un phénomène facile à comprendre. Savoir l’identifier, en revanche, peut s’avérer difficile. Certains mots-clés sont souvent utilisés, car ils correspondent à des sujets généraux. D’autres, en revanche, sont précis et sont généralement abordés de manière approfondie dans une seule publication.

Pour nous aider dans la détection de le phénomène de cannibalisation en SEO, nous développons actuellement un nouvel outil : le crawler sémantique. Plus d'informations très vite :-)

Crawler sémantique carte de site

Carte de site - Représentation d'un site web : les bulles sont les pages, les lignes représentent les liens.

Définition de la cannibalisation de mots-clés

La cannibalisation de mots-clés survient lorsque plusieurs pages d’un même site sont optimisées sur un même mot-clé. La cannibalisation touche surtout les blogs de grande taille, car les mêmes sujets sont abordés plusieurs fois, ce qui provoque inévitablement la répétition de certains mots-clés. 

Il faut différencier le phénomène de cannibalisation et de duplicata de contenu.

Utiliser les mêmes mots-clés dans un petit nombre de publications ne constitue pas un problème. La cannibalisation se produit uniquement lorsqu’un nombre important de publications utilisent le même mot-clé pour un même sujet principal. Dans ces articles, le mot-clé peut être répété plus de dix fois. Par conséquent, publier plusieurs articles traitants d’un même sujet peut-être caractéristique d’un manque de cohérence thématique.

La cannibalisation de mots-clés nuit-elle au SEO ?

Un nombre élevé de publications optimisées sur un même mot-clé peut avoir des conséquences négatives sur le référencement. Les moteurs de recherche hésitent à bien référencer une publication lorsqu’il existe d’autres articles similaires sur le même site.

Le moteur de recherche risque de conclure que ces publications sont incomplètes et ne parviennent pas à apporter une réponse suffisamment pertinente.

Évidemment, certains articles sont plus complets que d’autres, surtout si vous utilisez des mots-clés de longue traine. Sachez tout de même qu’il est dans votre intérêt de faire fusionner les publications similaires. Car un article plus long n’est pas forcément plus difficile à lire.

Comment éviter la cannibalisation de mots-clés ?

Les rédacteurs web aguerris évitent la cannibalisation de mots-clés en précisant le mot-clé principal de leurs autres publications. De cette façon, ils évitent de réutiliser le même mot-clé et adoptent un angle plus spécifique et unique.

Éviter la cannibalisation de vos mots-clés vous force à garder une trace de chaque publication et de leurs mots-clés. Si vous prévoyez la rédaction de vos contenus plusieurs mois à l’avance, vous savez déjà quels articles s’apprêtent à être écrit et vous pouvez facilement éviter ces répétitions. En revanche, si vous rédigez vos contenus sans les planifier, pensez à :

  1. choisir les mots-clés principaux de votre article
  2. vérifier si ces mots-clés sont déjà utilisés sur votre blog
    1. S’ils ont déjà été utilisés : actualisez la publication existante
  3. Si ce n’est pas le cas : rédigez la publication comme initialement prévue

Pour vérifier si vous traitez déjà du sujet sur votre blog une simple commande Google de type site :monsite.com [MOT CLE]

Comment éviter cannibalisation

En outre, pour éviter les répétitions de mots-clés, les rédacteurs utilisent des synonymes. Sachez tout de même que les moteurs de recherche sont aujourd’hui capables de regrouper les mots dont la signification est similaire.

Comment vérifier s’il y a eu cannibalisation de mots-clés ?

Vous pouvez vérifier vos contenus à l’aide d’une feuille de calcul dans laquelle vous listez les mots-clés principaux de chaque publication. Vérifiez ensuite si un mot-clé a été utilisé à deux reprises ou plus. Il s’agit de la manière la plus précise d’effectuer un contrôle approfondi pour identifier la cannibalisation SEO.

Exemple de cas de cannibalisation SEO détecté par SEOQuantum (outil de Crawler sémantique)  :

Les cas de cannibalisation ne sont pas communs sur les blogs de petites tailles. Dans notre exemple, nous avons crawlé l'intégralité de l'excellent blog de WebrankInfo, plusieurs centaines d'articles sont publiés sur le référencement naturel. 

Dans notre exemple, un cas de cannibalisation a été repéré sur les deux pages suivantes : 

exemple cannibalisation seo

L'information a été remontée à l'équipe Webrankinfo, une correction du contenu est en cours. Cette cannibalisation a aussi été détectée par leur méthode des pages zombies.

Ce type d’outil est pratique lorsque vous avez des centaines voire des milliers de publications à analyser. Toutes les lire vous prendrait des semaines, ce qui est clairement irréaliste.

Comment résoudre la cannibalisation de mots-clés ?

Les consultants SEO résolvent la cannibalisation en se concentrant sur la gestion des mots-clés, l’intention utilisateur, la sémantique, le maillage interne ainsi que la fusion de pages en double.

Il n’y a pas de solutions miracles pour les blogueurs qui souhaitent corriger la cannibalisation des mots-clés : vous devez absolument revoir tous vos articles traitant du même sujet et choisir l’une des solutions présentées ci-dessous.

1 - L’analyse de l’intention de l’internaute

En matière de SEO, l’intention utilisateur désigne le contexte dans lequel se trouve la personne qui effectue une requête de recherche. Les intentions utilisateurs peuvent être regroupées de la manière suivante :

  • information soit le désire d’obtenir des informations sur un sujet (cf. guides)
  • commercial soit les recherches commerciales (cf. listes de produits, commentaires)
  • transactionnel soit les recherches transactionnelles (cf. achat produit X, service Y pas cher,…)

Ainsi, écrire plusieurs articles sur un même sujet ne pose aucun problème lorsque l’intention utilisateur visée est différente.

Un exemple ?

Ici pour l’expression clé « rédaction web », www.redacteur.com a su trouver deux intentions de recherches de l’internaute :

  • Le métier de rédacteur web (comment démarrer l’activité)
  • La rédaction de contenu web

 

2 - L’univers sémantique

Le cluster thématique s’appuie sur les algorithmes des moteurs de recherche modernes. Bing, Google et les autres indexent les sites Web, les blogs et les pages Web en fonction des sujets qu’ils détectent sur la page. Ces sujets sont exprimés à travers un champ lexical ou univers sémantique soit les mots-clés associés à un sujet.

L’univers sémantique d’un sujet est composé de nombreux synonymes, variantes, flexions et expressions connexes. Au lieu d’utiliser plusieurs fois le même mot-clé, choisissez un synonyme plus précis (ou au contraire plus général). Évitez les sujets trop similaires, car Google et les autres moteurs de recherche possèdent une grande compréhension des synonymes.

Attention au phénomène de cannibalisation indirect. Par exemple, « scie à main » et « scie à bois » sont considérés comme étant identiques par la plupart des algorithmes de recherche. Ainsi, écrire à propos de ces deux sujets pourrait bien nuire à votre référencement en raison de la cannibalisation.

3 - Le maillage interne

Une autre façon de remédier à la cannibalisation de mots-clés sans supprimer ou faire fusionner les contenus est de mettre en avant une des pages grâce à une stratégie de maillage interne adaptée. Comme vous le savez, les liens sont des signaux extrêmement efficaces qui sont pris en compte lors de l’indexation. Les moteurs de recherche considèrent les liens entrants comme étant la preuve de la réputation d’une page.

Utiliser les liens pour prioriser certains contenus est une technique comparable à la stratégie de page pilier (voir le cluster thématique ci-dessus).

4 - La fusion des contenus

La solution la plus redoutée consiste à faire fusionner les pages dupliquées ou à supprimer les contenus obsolètes ou courts. Tout d’abord, répertoriez chaque publication qui utilise un même mot-clé principal pour un même sujet. Ensuite, rendez-vous dans votre Search Console ou dans tout autre outil analytique et identifiez la page la mieux référencée. Cette dernière devra être enrichie par les autres contenus traitant du même sujet.

Cannibalisation SEO un phénomène courant

La cannibalisation de mots-clés est souvent involontaire et les consultants ou blogueurs doivent absolument prévoir des contrôles réguliers et corriger les éventuels doublons. Éviter et corriger les répétitions exige une certaine planification de la rédaction des contenus, mais aussi beaucoup de communication entre les différentes personnes (consultant seo, plannificateurs, concepteurs, rédacteurs…).

Analyser manuellement vos contenus constitue une tâche fastidieuse, mais rappelez-vous que vous êtes la personne la mieux placée pour comprendre votre stratégie de contenu.

Comme toujours, révisez, mettez à jour et n’hésitez pas à actualiser !

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 4.8 (8 votes)