SEOQuantum Open Nav

Longueur d'un contenu SEO : toute la vérité !

Par
le Mercredi 21 février 2018 - Mise à jour Samedi 02 mars 2024
Contenu court en SEO
Temps de lecture : 8 minutes

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains contenus courts sont très bien positionnés ? Quel est le secret ? En échangeant avec la communauté SEO, je remarque que ce sujet revient fréquemment sur la table : la longueur des contenus, il paraîtrait que plus c’est long et mieux c’est. En êtes-vous sûr ? Certains considèrent les contenus longs comme le nouveau Graal du référencement naturel, et tout cela à cause d’études montrant une corrélation entre la longueur de contenu et le positionnement. Découvrons ensemble quelle est réellement l’importance de la longueur du contenu en SEO et comment la définir.

⚖ Quelle est la longueur idéale d’un contenu pour le SEO ?

Vous avez fait vos recherches sur Internet et avez découvert que la longueur du contenu est primordiale pour le référencement de vos pages ? C’est faux ! En soi, le nombre de mots n’est pas un facteur de référencement. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité du contenu. Cela a d’ailleurs été à plusieurs reprises confirmé sur Twitter par John Muller [1], search advocate chez Google. D’ailleurs, Martin Splitt, developer advocate chez Google, le confirme également dans la vidéo ci-dessous.

Ce qui a troublé les esprits, ce sont ces nombreuses statistiques disponibles sur Internet. Par exemple, Backlinko annonçait en 2020 que la moyenne des contenus affichés sur la première page de Google contenait 1 447 mots [2]. Alors tout le monde s’est dit qu’il fallait au moins rédiger 1 500 mots pour être dans le top 10… D’autres analyses ont même démontré qu’un rédacteur web devait écrire au moins 2 000 mots par contenu pour apparaître sur la première page des moteurs de recherche !


Volume de mots par position

Exemple de statistiques SEO sur le lien entre nombre de mots et position


Je vous propose de faire un petit exercice… Faites une recherche Google pour « longueur contenu SEO » et calculez la moyenne du nombre de mots des trois premiers résultats affichés. Quels chiffres obtenez-vous ? Personnellement, j’obtiens un résultat de 1 457 mots. Les statistiques ont donc raison ! Oui, mais… le premier résultat contient 1 631 mots, le deuxième 2 226 et le troisième seulement 514 ! Pourquoi cette différence ?

La réalité est que l’important n’est pas la taille du contenu, mais sa pertinence ! Est-il exhaustif et répond-il à l’intention de recherche ? Si, après sa lecture, vous répondez oui à ces deux questions, alors votre page est prête à être publiée. Lorsque vous travaillez un mot-clé, n’oubliez jamais de vous mettre de la peau du Googleur et de tenter de comprendre parfaitement ce qui se cache derrière une requête.

Néanmoins, vous constaterez que très peu de résultats affichés contiennent moins de 300 mots. Pourquoi ? Parce que, vous en conviendrez, il est compliqué de traiter d’un sujet dans sa globalité avec un texte aussi court. Toutefois, cela dépend encore une fois de la thématique. Si, par exemple, vous décrivez une vis en inox, alors il sera peut-être compliqué d’en faire plus (le premier résultat affiché contient seulement 125 mots !). 

Ce que vous devez retenir, c’est donc qu’il n’y a pas de longueur idéale pour un contenu web ! Votre objectif premier est de répondre aux besoins de l’internaute en abordant le sujet de manière complète et détaillée. Pour vous faire une idée des attentes de Google, il vous suffit d’analyser la SERP ou d’utiliser l’outil d’analyse sémantique de SEOQuantum.

🔎 Différence entre contenu et conteneur

Je pense que le concept de « contenu long » est mal compris, confondant le « contenu » avec le « conteneur ». Que ce soit un billet de blog, une infographie, un billet invité, ce n’est pas le conteneur, mais le contenu présenté dans ces types de contenu qui importent. Par conséquent, si le contenu est mauvais, peu importe son format… il reste toujours mauvais. Le contenu long ne sera pas en mesure d’offrir les résultats et objectifs visés par vous ou par l’équipe marketing.

Olivier Andrieu le rappelle également dans son article consacré à ce sujet en 2021 [3]. Il y recommande, à juste titre, que la longueur d’un contenu SEO être adaptée au type de format éditorial que vous rédigez. En résumé, si vous écrivez un article de blog, une page commerciale ou un guide d’utilisation, le nombre de mots à utiliser variera considérablement.

Bien sûr, le contenu long (du moins les bons) cible intentionnellement les internautes qui recherchent des informations longues et détaillées. Le temps de visite sur votre contenu est donc plus élevé, le taux de rebond est meilleur et ainsi de suite (voir les facteurs de classement Google). Mais vous pourriez faire la même chose avec un contenu court.

💞 Corrélation ne signifie pas causalité !

Revenons aux propos sur les études SEO (plus le contenu est long et mieux c’est). Une corrélation ne signifie pas causalité : c’est un concept important, surtout parce que beaucoup d’études SEO que vous voyez sont basées sur des corrélations. De nombreuses études scientifiques utilisent des corrélations pour donner la priorité d’une hypothèse ou d’une autre. Mais cela ne signifie pas que la variable en question en est la cause. Juste une corrélation. C’est très différent.

L’exemple le plus connu est bien sûr l’effet cigogne, mais je préfère celui-ci. C’est un exemple tiré d’un épisode de Dr House : l’histoire d’un chat vivant dans un hôpital où exerce Dr House. Un chat se couche près de patients qui meurent quelques jours plus tard… Doit-on en déduire que le chat prédit leur mort ? Ce raisonnement n’est pas correct, le chat n’est pas la cause du décès. Les patients étant mourants, ils ont souvent de la fièvre, ou bien les infirmières leur mettent une couverture chauffante. Or vous aurez tous observé que les chats aiment bien se coucher près d’une source de chaleur !

Voilà pourquoi l’on nomme « effet cigogne » cette tendance à confondre corrélation et causalité.

👀 Comment un contenu court peut-il être visible sur Google ?

Le contenu court doit être axé sur un seul problème. Le contenu est très ciblé, souvent une seule image ou vidéo qui explique un seul concept. Vous devez toujours essayer de simplifier le contenu. Le contenu court est précis et axé sur un point ou un concept spécifique répondant à l’intention de l’internaute !

Le secret d’un bon contenu court qui se positionne :

  • Découvrir l’intention des internautes, répondre à leurs questions et les aider à atteindre leurs objectifs
  • Apporter de la valeur ajoutée
  • Proposer un contenu différent des concurrents (comme le disait Oscar Wilde « soyez vous-même les autres sont déjà pris »)
  • Offrir une expérience utilisateur différente, facile et accessible sur tous les appareils

L’expression « contenu de qualité » ne signifie pas « contenu long ». En fait, le « bon contenu » ne signifie généralement rien du tout. Sa définition est subjective et propre à chaque mot-clé.  

Pour chaque mot-clé (ou groupe de mot-clé) correspond un type d’internaute (l’avatar), je détermine souvent les points suivants :

  • Quel type de contenu (format) l’internaute utilise-t-il au quotidien ? Blog, vidéo, infographie…
  • Quel format apporte une valeur ajoutée à mon contenu ?
  • Comment différencier mon couple format/contenu des concurrents ?

Le problème est que très peu de personnes font ce type de réflexion stratégique. Ils préfèrent exploiter le nouveau format à la mode, sans se demander si le format est consommé par l’audience et si des concurrents l’ont déjà utilisé.

🥇 En SEO, le contenu court peut gagner !

Plutôt que d’appliquer une tactique systématique de contenu long où vous définissez la longueur du contenu comme seul indicateur de qualité, adaptez plutôt votre contenu aux besoins de votre audience et à vos objectifs commerciaux. 300, 500 ou 1 000 mots de plus ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs de positionnement plus facilement.

Créez du contenu qui aide les internautes. Faites-le efficacement. Rédigez pour le lecteur, n’écrivez jamais un billet ou une infographie qui transmette peu de valeur ajoutée. Votre audience et votre référencement naturel vous en seront très reconnaissants.

C’est à vous de jouer ! Rédigez vos contenus sans vous soucier de leur longueur. Pensez à votre lecteur et faites de votre mieux pour répondre entièrement à ses besoins de lecture. Si vous accomplissez cet objectif, alors vous aurez trouvé la longueur de contenu SEO idéale !

🙏 Sources utilisées pour réaliser cet article

[1] https://twitter.com/JohnMu/status/1021690796691607552?s=20

[2] https://backlinko.com/search-engine-ranking

[3] https://www.abondance.com/20211115-46571-comment-calculer-la-longueur-dun-contenu-seo.html

Need to go further?

If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents:

Moyenne des notes : 5 (4 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer pendant 7 jours
SEOQuantum