Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Rédaction web

Comment réussir une rédaction web de haute qualité?

Recevez dès maintenant par e-Mail la checklist des 42 caractéristiques d'un contenu web. Checklist que j'utilise au quotidien pour créer des contenus web de haute qualité des générant leads !

Checklist rédaction web
Anthony SEOQuantum

Quand il s’agit de rédaction web, une stratégie de content marketing (marketing de contenu) et un SEO (référencement naturel) performant sont indispensables. Le moteur de recherche Google considèrent plus de 200 critères de classement lors de l’affichage des SERPs (page de résultats de recherche), et l'un des trois piliers du référencement naturel est le contenu.

Pour un rédacteur web, une marque, qu’est-ce que signifie un contenu de qualité ? Tous les contenus ne sont pas égaux, chaque moteur de recherche a sa propre définition de LA « qualité ». La communauté des référenceurs continue de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à expérimenter, et à étudier les résultats de recherche naturels afin de  comprendre ce que Google préfère.

J’ai compilé toutes les études les plus récentes, les plus fiables, et j’ai ajouté quelques suggestions tirées de mon expérience. Je me suis concentré uniquement sur la rédaction de contenu. Pour la promotion (notamment SEO), vous pouvez consulter l'article sur les astuces de la rédaction SEO.

Voici les 42 règles pour une rédaction web de qualité regroupées en 5 grandes parties :

Une bonne rédaction web commence par une stratégie de contenu

Un bon contenu ne peut pas être conçu sans vision stratégique et un marketing de contenu efficace. La stratégie commence bien avant que le premier mot soit tapé dans un moteur de recherche grâce au persona ou avatar, la recherche de mot-clé et l'intention de l’internaute, et le cycle d’engagement de l'acheteur.

1. Déterminez les facteurs de RankBrain de votre secteur d’activité

Tous les facteurs de classement ne sont plus égaux. L'apprentissage automatique de Google, RankBrain, analyse les comportements de l’internaute afin de comprendre comment fournir les meilleurs résultats pour chaque requête. Par exemple, les liens sont plus importants dans certains secteurs que d'autres. La fraicheur du contenu prime pour d’autres secteurs, mais elle est sans intérêt dans d'autres. Posez-vous la question : qu'est-ce qui est important pour votre audience et votre secteur d’activité ?

Google rankbrain : quels impacts dans l’optimisation du référencement de votre site ? - Conseilsmarketing

2. Analysez le couple mot-clé / intention utilisateur

Les mots-clés sont la façon dont vos personas communiquent avec les moteurs de recherche et comment ils parlent de votre secteur d’activité. L'intention de l'utilisateur est ce qu'ils veulent vraiment quand ils tapent les mots-clés dans les moteurs de recherche. Répondre à leurs besoins doit être le but de votre rédaction web.

Optimiser les mots-clés on s’en moque. Place au besoin utilisateur - Wearethewords

3. Etudiez vos Personas

Les spécialistes du marketing et les rédacteurs ne peuvent pas commencer à créer du contenu efficace à moins de savoir à qu’ils écrivent. Que demandent-ils? De quoi ont-ils besoin? Quel genre de difficultés rencontrent-ils? Qu'est-ce qui attire leur attention? Comment utilisent-ils les moteurs de recherche?

Définir ses personas marketing: étapes clés & utilisations – Deux.io

4. Déterminez le parcours d’achat de votre visiteur

Vous pouvez avoir plusieurs parcours d’achat si vous avez plus d'un persona, mais tout le texte que vous rédigez doit servir l'un de ces parcours. Décrivez un parcours d'achat pour chaque personne et décidez où le contenu existant correspond. Ensuite, optimisez ce que vous avez et créez du nouveau contenu pour combler les lacunes.

Créer du contenu pertinent tout au long du parcours client – trustpilot


Rédaction web structure

Une rédaction web de qualité est structurée

Le rédacteur web doit être en capacité d’écrire et structurer correctement un texte afin de le rendre le plus attrayant possible à la lecture.

5. Organisez les sous-sections par mot-clé

La recherche de mot-clé doit aider les rédacteurs web à structurer un contenu complet. Google comprend les mots-clés connexes à une intention principale, les placer dans des sous-titres est une façon astucieuse et performante de structurer votre rédaction web.

Comment placer ses mots-clés dans un site web ? - Axenet

9. Aidez le lecteur à accomplir une tâche

Chaque élément de votre rédaction web doit répondre à un point de difficulté ou aider le lecteur à effectuer une tâche. Assurez-vous d’accompagner le lecteur du début à la fin de la résolution de sa problématique.

10. Soyez minutieux

La rédaction de contenu web longue (plus de 700 mots) a tendance à être en corrélation avec un positionnement dans les moteurs de recherche plus élevés. C'est parce que le texte long tend à répondre de façon complet et ingénieux à une problématique. Le nombre de mots n'est pas une recommandation, mais l'exhaustivité l'est.

Quelle est la longueur idéale pour vos articles de blog ? – Href.fr

11. Ne vous écartez pas du sujet principal

Soyez minutieux mais soyez utile, mais ne vous laissez pas distraire. La stratégie de contenu est générale, et la rédaction de votre contenu est concentrée sur un seul sujet.

12. Ajoutez une prochaine étape à vos contenus

Les CTA (call to action) et / ou les prochaines étapes du parcours sont nécessaires. Si un utilisateur ne trouve pas ce qu'il attend de votre rédaction web, des alternatives peuvent sauver la visite ainsi que réputation de la marque. On évite ainsi le pogosticking. Si un utilisateur trouve ce qu'il cherche, une lecture plus poussée et les étapes suivantes du parcours d’achat peuvent continuer la conversation (et créer des signaux SEO positifs).

Définition : le Pogosticking, c'est quoi ? - Abondance

13. Écrivez pour la bonne audience

C’est un conseil simple, mais à ne pas perdre de vue lors de votre rédaction web. Il est facile, par exemple, de compliquer un texte et de le saturer de jargon technique, mais si le public cible est constitué de cadres, vous perdez l’attention et le visiteur. L'inverse est également vrai: assurez-vous que vos sujets sont spécifiques et que votre vocabulaire est précis si votre audience l’est.

15. Le contenu peut-être lu en diagonale

De nombreux lecteurs analysent un contenu avant de le lire. Soyez clair. Les titres hiérarchiques, les paragraphes courts, les images et plus encore rendent le contenu facile à analyser.

Les titres et sous-titres sont stratégiques. Assurez-vous qu'ils soient bien écrits et concis pour créer un aperçu de l'intégralité du contenu.

16. Liez en internes vers des ressources utiles

Outre les liens vers les étapes suivantes et les incitations à l'action (CTA), incluez des liens vers d'autres ressources internes fournissant plus de détails ou des explications sur des sujets connexes.

17. Liez en externes vers un contenu utile

Votre marque n'est pas la seule à parler de ces sujets et idées, et Google le sait. Démontrez l'étendue de votre expertise en établissant des liens vers d'autres contenus bien documentés qui peuvent soutenir vos rédactions web.

18. Incluez des médias pertinents et accrocheurs

Images, vidéos, contenus interactifs, GIF… Les lecteurs adorent ça ! Assurez-vous simplement que les fichiers multimédias ne sont pas trop gros pour ralentir la vitesse de chargement. Formatez les images avant de les télécharger: elles doivent seulement être aussi larges que le contenu. La taille des fichiers doit être inférieure à 150 Ko. Vous pouvez trouver des GIF ou images dans les banques suivantes :

  • Giphy
  • Pixabay
  • Unsplash

19. Offrez de la valeur ajoutée

Rédigez quelque chose qui a déjà été écrit une douzaine de fois n'est jamais un excellent contenu. À moins que vous n'ayez quelque chose d'unique à offrir, ne rédigez pas de contenu.

20. Le contenu est-il pertinent pour votre marque ?

Assurez-vous que le texte à rédiger est pertinent pour votre business. Aussi tentant que cela puisse être, restez concentré sur votre secteur d’activité. Premièrement, parce que votre public n'est probablement pas intéressé par le contenu hors-sujet, et la marque perdra sa crédibilité. Deuxièmement, parce que votre contenu fonctionne tous ensemble pour créer une autorité sur un sujet avec les moteurs de recherche, alors ne sortez pas du rang !

21. Présentez le contenu d'une manière unique

En plus de la valeur unique, créez une expérience unique. Si vos concurrents ne font que du contenu textuel, formatez votre contenu sous forme d'infographie. Si les images sont communes, créez une vidéo personnalisée. Soyez différent !

22. Garantissez une bonne expérience utilisateur sur mobile

Au-delà de passer un test de convivialité mobile, assurez-vous que le contenu que vous rédigez fonctionne sur un écran mobile. Les images doivent être centrées. Les boutons et les liens devraient être assez grands pour les pouces.

 

Voici une liste d'adjectifs qui peut caractériser un contenu de qualité. Chacune de vos rédactions web devraient en utiliser autant que possible:

23. Inattendu

Surprenez votre audience avec quelque chose de délicieux ou de provocateur, à condition qu'il renforce l'autorité de la marque. Ne les surprenez pas avec un contenu insipide ou superficiel.

24. Éducatif

Le Web est plein de contenu très court, mais les contenus qui se classent bien et qui ont de bons liens, enseignent.

25. Inspirant

Rédigez un contenu web inspirant ne consiste pas à créer la bonne formule, mais plutôt à comprendre ce qui inspire déjà votre public et à l'utiliser pour communiquer votre message.

26. Crédible

Démontrez l’expérience de la marque et établissez un lien avec des sources fiables pour appuyer vos affirmations.

27. Émotionnel

Si vous voulez que votre public se souvienne du contenu, évoquez une forte émotion. Faites-les rire, faites-les pleurer, ou mettez-les en colère.

28. Divertissant

Le contenu lui-même peut être divertissant. Si vous ne pouvez pas écrire un contenu textuel divertissant, utilisez des vidéos, des quiz, etc. Gardez l'attention de votre audience !

29. Pratique

Le contenu de bonne qualité considère son public et ses pratiques. Fournissez des solutions qui sont atteignables par votre cible.

30. Crédible

Votre rédaction web doit être crédible. Démontrez votre expertise et votre expérience. Dites aux lecteurs à quel moment vous avez échoué et comment vous avez fait pour surmonter cette épreuve. Parlez-leur de vous.

31. Actionnable

Aidez le lecteur à se mettre au travail. La connaissance et la pratique sont de bons enseignants, aller plus loin dans vos contenus et montrez leur comment passez à l’action.


Rédaction web conception

Une bonne rédaction web est bien conçue

32. Utilisez un titre principal qui saute à l’œil du lecteur

Trouvez un titre principal inattendu, évocateur et inspirant. Il donne de la crédibilité, mais attire également les clics et les lecteurs. Les nombres sont efficaces ("7 façons étonnantes ", "9 meilleurs conseils ", etc.).

Comment rédiger un titre éditorial efficace et percutant ? - anthedesign

33. Commencez avec une introduction qui engage le lecteur

Les titres attirent l'attention, ensuite vous devez la garder. Le premier paragraphe, les premières lignes, doit inciter le lecteur à passer du temps sur votre contenu. Beaucoup de rédacteurs de contenu se concentrent sur le corps du contenu, et ne prennent pas soin de l'introduction. Si le lecteur ne dépasse jamais un premier paragraphe ennuyeux, le reste du contenu n'a pas d'importance.

4 manières simples d’écrire une introduction captivante - Mohamed Samir Lechheb

34. Faites le ménage

La plupart des bons rédacteurs vous diront qu'ils suppriment beaucoup de mots. Ecrire un contenu web brut en premier, mais ensuite dédiez au moins une révision à la suppression de tout ce qui n'ajoute pas de valeur.

35. Le contenu a été vérifié

Sur Internet, les fakenews sont légions. Ne vous faites pas prendre en citant de mauvaises informations.  Vérifiez, vérifiez !

36. Montrez au lecteur ce qu’il veut voir

Vous organisez déjà votre texte avec des sous-sections pour chaque mot-clé secondaire. Mais les lecteurs aiment voir leurs questions, besoins et leurs réponses en lettres capitales.

37. Contribuez à l'histoire de la marque

En supposant que votre texte est pertinent, il contribue à l'histoire de la marque, alors assurez-vous de préciser comment.

Le Storytelling : raconter des histoires pour séduire le consommateur - blogdummi


Une rédaction web de qualité est à partageable

Votre chef-œuvre de rédaction est prêt ! L'une des trois principales caractéristiques de l'engagement SEO est que le texte soit populaire. Rendez votre rédaction web visible.

 38. Partagez sur les médias sociaux de marque

Tweetez-le. Postez-le. Demandez à vos amis et employés de le partager.

Assurez-vous que le contenu soit prêt à s'afficher parfaitement sur les réseaux sociaux. Le plugin Yoast SEO peut vous aider si le site est sur WordPress.

Yoast SEO

 39. Mettez en avant vos boutons de partages

Assurez-vous que les boutons sociaux sont faciles à trouver et simples à utiliser sur votre contenu.


Rédaction web technologie

Un contenu de haute qualité repose sur des technologies propres

La plupart des considérations techniques liées au référencement concernent l'ensemble du site, mais il existe certaines techniques à vérifier pour chaque contenu.

40. Utilisez le sitemap

Le sitemap est un fichier qui contient l’intégralité des URL des pages de votre site afin de faciliter l’indexation des pages aux moteurs de recherche. Vous envoyez bien votre sitemap XML à Google, n'est-ce pas?

Générer un sitemap pour le référencement naturel - Yakaferci

41. Chargez rapidement votre contenu web

Trois secondes correspondent à la durée pendant laquelle l'utilisateur mobile moyen attendra le chargement du contenu, et puisque l'indexation mobile-first est d’actualité, trois secondes sont tout ce que vous avez. Assurez-vous que la nouvelle page de rédaction n'est pas plus lente que 3 secondes.

7 conseils pour augmenter la vitesse de chargement d’un site – 1ère position

42. Est lié de manière appropriée à partir du site

Assurez-vous que votre nouvelle rédaction web se trouve dans une structure logique du site Internet. Les liens internes doivent transmettre  de façon claire cette hiérarchie logique.

L’avenir du SEO est-il le cluster Thématique ? - Seoquantum

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Contenu & sémantique