Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Les mots-clés SEO : comment bien les choisir ?

Anthony SEOQuantum

La recherche de mots-clés est sans doute l’aspect le plus important de votre stratégie de référencement. Elle permet d’orienter la rédaction de votre contenu, la manière dont vous approchez votre public ainsi que votre stratégie de contenu dans son ensemble.

Beaucoup de non-spécialistes ne sont pas suffisamment familiers avec ce type de méthode. Ils en savent assez pour tenter une stratégie qui souvent se révèle infructueuse.

Cette phase de recherche gagne à être simplifiée et beaucoup de novices en SEO la perçoivent comme complexe.

La recherche de mots-clés SEO désigne le fait de trouver les mots et les phrases que les internautes utilisent lorsqu’ils recherchent des informations. Il s’agit aussi de déterminer le volume de recherche relatif à ces expressions ainsi que le niveau de concurrence. La recherche de mot-clé n’est pas constituée d’une seule étape ou action, mais un processus où toutes les étapes sont liées. Pour en savoir plus, consultez le guide complet sur La recherche de mots-clés en SEO.

Cet article est dans la continuité du guide, l’objectif ici est d’aborder la phase d’analyse et de nettoyage de la liste de mots-clés basée sur deux aspects : l’intention perçue du moteur de recherche et la concurrence.

Comment bien choisir ses mots clés en référencement ?

Choisir les mots clés pour le SEO est d’une grande importance. La plupart des articles sur le sujet de la recherche de mots-clés mentionnent uniquement le fait de trouver des idées et de connaitre le volume de recherche. Cela est problématique, car ils laissent de côté un aspect important de la recherche : la manière dont les moteurs de recherche comprennent les mots-clés.

Après avoir terminé votre liste et l’avoir organisée selon le volume de recherche, allez dans Google, tapez les mots-clés un par un et analysez les résultats. À vous de les garder ou de les supprimer.

Google comprend-t-il bien votre mot-clé ?

Google doit faire face à beaucoup de nuances dans les requêtes de recherche. Par exemple, le terme « plomberie » peut être utilisé pour trouver un plombier, acheter des fournitures de plomberie, ou découvrir l’Histoire de la plomberie. Google affiche le type de sites qu’il pense être le plus pertinent pour ce mot-clé. Ainsi, évitez d’utiliser les termes qui vous semblent pertinents si Google leur attribue un sens différent. On parle ici d’intention de recherche cachée le mot-clé.

Par exemple, si vous êtes travaillé pour un cabinet d’architecte, vous pouvez sans doute choisir l’expression « bureau » pour le design de la pièce. Ce n’est pourtant pas une bonne idée, car cette expression est principalement utilisée par Google pour les pages à propos du meuble bureau.

Recherche Google

Recherchez vos mots-clés sur Google. Analysez les 10 premiers résultats. Quels sont les sites qui apparaissent ? Correspondent-ils à l’intention de votre mot-clé ? S’agit-il de sites commerciaux, de blogs, de sites gouvernementaux, de sites d’emploi ? Votre site sortirait-il du lot s’il apparaissait dans le top 10 ?

Vous serez plus susceptible d’être bien référencé sur un mot-clé si les autres sites font partie de votre industrie. Si vous avez un site dédié à la santé, le mot-clé «AMELI» présente un niveau de difficulté élevé, car 8 sites Web sur 10 sont les sites du gouvernement ou de la CPAM.

Si vous choisissez de l’utiliser tout de même, éviter de construire votre stratégie de mots-clés autour, car Google privilégie les sites du gouvernement.

Suis-je capable d’affronter les concurrents sur ce mot-clé ?

Google prend en compte des centaines de facteurs SEO pour décider du référencement des pages sur une certaine demande. Un des facteurs les plus importants est « l’autorité ». Il s’agit de la réputation d’un site. Ce sujet est assez complexe, mais en gros Google préfère les sites connus comme le LeMonde, Wikipedia ou Amazon aux petits sites Web inconnus.

Votre but est de choisir des expressions sur lesquels vous pourrez être présent, car la concurrence n’est pas trop élevée. Imaginez que vous soyez un jeune acteur (théâtre ou cinéma). Vous allez essayer de gagner un peu de temps d’expériences de manière à avoir l’occasion d’impressionner quelques spectateurs.

Vous pourriez essayer d’auditionner pour le dernier film de Tarantino ou de Jacques Audiard. Si vous êtes pris, vous aurez la chance de jouer devant des millions de personnes. Le problème est que vous n’aurez qu’un second rôle ou pire simple figurant.

Il est plus judicieux d’adhérer à une troupe de théâtre locale et d’obtenir de temps de scène. Vous impressionnerez moins de personnes, mais elles seront véritablement intéressées par votre jeu. Vous jouerez devant un public plus nombreux éventuellement, mais plus tard.

Bref… pour bien choisir et prioriser votre liste de mots-clés, vous devez connaitre le niveau d’intensité de la concurrence du point de vue de leurs autorités.

Des entreprises comme MajesticSEO, Semrush, Ahrefs, Moz possèdent des logiciels qui vous permettent d’identifier le niveau de concurrence d’un mot-clé. Certains de ces outils sont gratuits et d’autres payants.

TOP des outils pour analyser la concurrence d’un mot-clé

Ahrefs (payant)

Rendez-vous sur le site de Ahrefs.com pour connaitre le Domain Rating (DR) de votre nom de domaine ou bien indiquez le mot-clé souhaité pour effectuer une analyse de la SERP.

Ahrefs

Ahrefs Rank ( AR )

Si vous triez tous les sites Web du monde en fonction de la puissance de leurs liens/backlink, vous obtenez le classement Ahrefs ( AR ).

Ainsi, AR n°1 appartient au site web avec le profil de backlink le plus puissant (Facebook.com), le n ° 2 à Twitter.com, le n ° 3 à YouTube.com, etc...

Domain Rating (DR)

Domain Rating (DR) indique la "popularité des backlinks" relative du site Web par rapport à tous les autres sites Web de la base de données Ahrefs sur une échelle logarithmique de 100 points (le plus fort).

MajesticSEO (payant)

Rendez-vous sur majestic.com pour connaître le trustflow (l’autorité) de votre nom de domaine. Télécharger l’extension de Majestic pour Google Chrome ou Firefox, vous permet de connaître l’autorité du nom de domaine de chaque site que vous visitez.

La particularité de Majestic ? L’outil possède un outil d’analyse et de mesure de la thématique (topical) du site ou d’une page Web appelé le Topical TrustFlow. Chaque lien de chacun des sites de la toile transmet une autorité et une thématique par effet cascade. C’est une indication très utile pour juger de la pertinence d’un site dans une thématique précise.

Majestic

Ici Seoquantum.com possède un Topical TrustFlow en majorité sur « Computers / Internet / Searching » ce qui correspond parfaitement à ma thématique (SEO).

Moz (gratuit)

J’utilise souvent cet outil, car il intègre un plugin pour le navigateur et c’est gratuit, très pratique. Découvrez l’autorité de domaine de votre site en téléchargeant (gratuitement) MozBar pour navigateur. Vous pouvez aussi entrer l’adresse de votre site sur Open Site Explorer (via Moz)

Moz

Maintenant que vous avez une idée du score de votre site Web, effectuez une recherche dans le navigateur. Votre extension MozBar doit être activée.

Sous chaque résultat de recherche, vous verrez deux nombres : un pour l’autorité de la page et un pour l’autorité du domaine.

Recherche Google Moz

Les autorités des domaines sont-ils trop élevés pour vous ? La page des résultats de la recherche est prise par des marques et des sites très connus ?

S’il y a beaucoup de sites ayant un score élevé parmi les résultats, les pages affichées sont-elles utiles ?

Si vous étiez réellement en train de rechercher ce mot-clé, seriez-vous intéressé par les résultats ?  Souvent, lorsque Google n’est pas en mesure de proposer une bonne réponse, il choisit le contenu le moins «hors sujet» qui provient d’un site dont le score d’autorité est élevé.

Cependant, si de nombreux articles réellement utiles rédigés par des marques et des sites connus font partie des résultats, je vous déconseille d’utiliser cette expression.

Et, comme vous pouvez le voir sur cette recherche, vous ne serez jamais bien référencé sur le terme « iPhone ».

Utilisez ces informations pour modifier votre liste de mots-clés. Évitez d’utiliser des mots-clés lorsque vos chances sont très faibles. Voyez cela comme l'occasion d’être plus précis.

Par exemple, si le niveau de difficulté de l’expression « carré potager» est trop élevé, vous pourriez être en mesure de vous faire remarquer sur une expression de longue traine, par exemple « carré potager légumes hiver »

Une grande partie de ce processus fait appel à votre sens du jugement. Il faut de la pratique pour prendre les bonnes décisions et pour bien connaître ses chances. D’ailleurs, même les professionnels du référencement naturel ont parfois du mal à rechercher des mots-clés. N’oubliez pas, le mieux est l’ennemi du bien.

Suivez ces étapes et vous aurez un avantage sur vos concurrents. Cela vous permettra aussi de vous faire une meilleure idée du niveau de votre propre site et d’affiner votre stratégie de contenus.

 

Récapitulatif pour choisir les mots-clés

Lorsque vous recherchez et analysez des mots-clés pour votre référencement Google, il est facile de faire fausse route ou de procrastiner. Pensez à bien vérifier chaque étape.

1. Organisez vos mots-clés en fonction des sujets

Ainsi, vous utiliserez les mots-clés sur votre site d’une manière organisée. Rédiger une seule liste de mots-clés est un bon début, mais essayez rapidement de créer plusieurs listes de mots-clés liés.

2.  Ne perdez pas de vu votre site Web

La recherche de mots-clés doit se faire dans le cadre de la création de vos pages de contenu. Posez-vous la question suivante : les mots-clés que j’ai trouvés sont-ils vraiment adaptés à mon site ? Votre site constitue-t-il une bonne réponse aux questions et aux mots-clés ? N’oubliez pas que pour cibler des mots-clés il vous faut les utiliser sur votre site.

3. Ne perdez pas de vue l’intention de recherche

Il arrive souvent que le sens qu’attribue Google à un mot-clé soit différent. Vous devriez vous en rendre compte pendant le processus de recherche, mais restez tout de même vigilant. Par exemple, les mots-clés composés du nom d’une industrie + du terme « annonces » sont surtout utilisés par des personnes à la recherche d’offres d’emplois.

Google n’est pas toujours capable de comprendre ce type de nuances. Souvenez-vous-en lorsque vous choisissez vos mots-clés.

 

N’oubliez pas de d’évaluer ces deux facteurs pour choisir vos mots clés. Rien ne sert de courir derrière un mot-clé ayant un volume de recherche important mais inatteignable. De plus, Moz est un outil gratuit, il n’y a donc aucune raison de ne pas commencer aujourd’hui.

 

Notez cet article
Moyenne des notes : 5 (4 votes)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.