Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Référencement sur YouTube : comment optimiser votre vidéo pour le SEO

Anthony SEOQuantum

Avec l’avènement du mobile et de la vidéo comme contenu le plus consommé sur ce device, le référencement des vidéos sur YouTube est plus que jamais un sujet dans l’air du temps. On parle évidemment ici de référencement naturel de ces vidéos, via un ensemble de techniques permettant un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Youtube, comme de Google. Envie d’améliorer la visibilité de vos vidéos via le SEO ? Découvrez les clés d’un bon référencement sur YouTube.

Pourquoi le référencement sur YouTube est-il en plein boom ?

Loin devant Yahoo, Bing et Qwant réunis, YouTube est techniquement le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. C’est qu’avec 4 milliards de requêtes par jour, une utilisation par 96% des 15-24 ans et même 78% des 50-64 ans, YouTube est un outil social qui compte dans le paysage du search :

  • d’abord comme moteur de recherche autonome ;
  • comme pourvoyeur de contenus au sein de Google Vidéo ;
  • mais aussi évidemment comme agrégateur de contenu et de réponse sur Google.

Voici des exemples de requêtes où faire un bon référencement sur YouTube a permis à des entités d’améliorer leur présence sur Google : « Comment faire un nœud de cravate », « recette de sorbet framboise ».

Optimiser vidéo youtube SEO

Les critères de référencement sur YouTube : « ça me rappelle Google »…

Unique de par sa puissance, sa taille mais aussi son caractère hybride (entre réseau social, moteur de recherche, média et producteur de contenu), YouTube est un véritable actif pour une marque. C’est pourquoi le référencement des vidéos part des mêmes prérogatives qu’un SEO traditionnel :

  • L’optimisation SEO des métadonnées : concernant les métadonnées, les choses ont bien changé. Il y a encore peu, les tags de la vidéo - nécessaires à sa catégorisation – filaient tout droit dans la balise keywords, pourtant depuis longtemps mise de côté par Google. La seule balise Meta encore optimisable aujourd’hui reste le premier élément crawlé par Google, à savoir la balise title.
  • L’optimisation SEO du contenu : au-delà du titre <h1> (le titre de votre vidéo, identique sur YouTube à votre balise <title>), tout se passe dans le champs Description (présentation de la vidéo, densité de mots-clés, maillage vers vos landing pages orientées conversion…)
  • La popularité des vidéos / de la chaîne YouTube : elle est définie par le nombre de vues, de pouces en l’air, le nombre de commentaires, de partages, d’ajouts à une playlist, d’abonnements, ainsi que par des signaux externes (liens entrants externes à YouTube, activités sur les réseaux sociaux).

parametres videos youtube

Comment identifier ses mots-clés pour bien référencer sa vidéo

Avant de se lancer dans l’optimisation SEO des métadonnées, il faut se baser sur les requêtes utilisateurs liées au sujet de la vidéo. Une telle recherche vous aidera évidemment à en optimiser le référencement pour YouTube, mais aussi à vous donner des idées de nouveaux sujets à produire. Cette recherche de mots-clés peut se faire de plusieurs manières :

  • Suggestion de mots-clés à la volée : YouTube lui-même vous aide dans votre référencement via les suggestions de sa barre de recherche. Un moyen simple et efficace de trouver des requêtes longue traine cherchées par les internautes… malheureusement sans pondération ni diagnostique d’opportunités. 
    Suggestion mots clés youtube
  • Via des outils de suggestion de mots-clés : un outil comme SEOQuantum dispose d’une intelligence artificielle prenant en compte de nombreux critères (volume de recherche, pertinence, difficulté face à la concurrence). Se servir d’un tel outil pour la recherche de mots-clés, c’est se baser sur des datas finement analysées, vous empêchant d’optimiser le référencement de votre vidéo YouTube sur des expressions trop concurrentielles ou trop peu requêtées.

 

 

Comment optimiser les métadonnées d’une vidéo pour le SEO

Comme dans le cas d’un contenu web, le titre et la description d’une vidéo optimisée sur YouTube ont pour fonction :

  • d’informer l’utilisateur du contenu de la vidéo, voire même de la résumer, et de lui proposer éventuellement des liens vers des contenus connexes ;
  • de qualifier sémantiquement celle-ci auprès des moteurs de recherche, qui utilisent ces éléments pour associer une vidéo à une requête.

Le titre et la description apparaissent dans les résultats de recherche de YouTube et de Google Vidéos, où ils jouent un rôle d’incitation au clic. C’est pourquoi comme pour un contenu web standard, votre faculté à mêler les ficelles du référencement pour YouTube avec une accroche marketing risque de faire la différence.

Un bon référencement YouTube grâce à un bon <title>

Le référencement naturel en 2018 n’a jamais aussi bien porté son nom. Aussi, voici comment optimiser le titre de votre vidéo YouTube, qui on vous le rappelle, servira à la fois de <title> et de titre <h1> 

  • Rédigez des titres explicites, qui identifient clairement le sujet de la vidéo.
  • Privilégiez un titre concis pour optimiser l’affichage dans les résultats de recherche (sur ceux de YouTube, les titres sont en général tronqués à partir d’environ 70 caractères espaces compris).
  • Placez les termes les plus descriptifs et pertinents au début du titre.
  • Nous sommes à l’air de la recherche vocale ; aussi, n’hésitez pas à utiliser des requêtes en ce sens (« comment », « pourquoi », « qu’est-ce que » etc).

meta youtube

Les ficelles d’une description de vidéo optimisée pour YouTube

La description va jouer un rôle primordial dans le référencement de votre vidéo sur YouTube. Aussi, elle doit d’abord en décrire précisément le contenu et fournir un lien vers votre site, de préférence dans les 100 premiers signes (caractères espaces compris) ou un peu plus largement dans les 243 premiers signes. Pourquoi ?

mauvaise_optimisation_youtube

2015 - Une mauvaise optimisation SEO et social media de cette vidéo

 

Sur YouTube : les 3 premières lignes sont les plus importantes : 243 signes (ou 3 lignes avec retour chariot) sont affichés avant de devoir cliquer sur le bouton « Plus ». 2018 - Ce label musical a visiblement pris récemment des cours de référencement sur YouTube

referencement youtube

 

Sur Facebook, seule la première ligne apparaitra : seuls les 100 premiers signes de la description d’une vidéo YouTube s’affichent lors d’un partage sur le célèbre réseau social. Attention : ce nombre est amené à évoluer (il était encore de 156 il y a moins d’un an). Sur le principe, concentrez vos efforts d’optimisation et d’accroche dans les premières phrases de la vidéo.

Votre début de description doit contenir un ou plusieurs mots-clés principaux, sans entrer dans une suroptimisation. Accrochez l’internaute ! N’hésitez pas à consulter ces conseils pour réussir la rédaction d’un contenu web.

Placez en troisième ligne un lien vers la page d’atterrissage de votre site Internet la plus connexe à votre vidéo YouTube. Assurez-vous que ce lien apparaisse avant que l’internaute ait à cliquer sur PLUS.

Après le PLUS, rédigez un contenu d’environ 100 à 200 mots minimum résumant l’idée de votre vidéo. Vous pouvez même y compléter le propos. L’intérêt de ce texte réside dans l’opportunité de densifier la part de mots-clés dans la description de votre vidéo YouTube.

Ensuite, placez éventuellement d’autres liens vers des vidéos de votre chaîne, un lien d’abonnement ou vos autres réseaux sociaux.

 

 

Les Meta Tags YouTube : dernière clé d’un bon référencement

Le choix des tags pour catégoriser une vidéo peut paraitre un jeu d’enfant, et pourtant, on note très régulièrement les mêmes erreurs. Si choisir des tags en rapport avec votre vidéo est le b.a.-ba du référencement sur YouTube, n’oubliez pas ces quelques règles :

  • Mélangez des tags spécifiques à votre vidéo et des tags plus génériques (« Star Wars », « Le réveil de la force», « Film », « Trailer », « Trailer Vost»)
  • N’en insérez pas trop ! Entre 5 et 10 suffisent largement.
  • Si la balise meta keywords ne fournit plus les tags utilisés par un concurrent sur une vidéo, une petite visite du code source et une recherche du mot « keyword » continue d’être riche en enseignement.

trouver mots cles video youtube
"keywords":"Star Wars,le réveil de la force,bande-annonce,trailer,vostfr,vf,sous titrée,en français,french,épisode 7"

 

En attendant de voir ensemble dans un prochain billet comment optimiser votre chaîne YouTube pour accroitre votre référencement - sur le réseau social comme sur Google - , n’oubliez pas qu’SEOQuantum est aussi sur YouTube. Mais surtout et comme dit en préambule, n’oubliez pas que la qualité de votre vidéo et sa viralité restent vos meilleures armes pour son bon référencement. Une fois toutes ces optimisations réalisées, rien ne saurait remplacer les partages et pouces en l’air !

 

Sources : Médiamétrie Netratings Juillet 2017 - Audience Internet Global

 

Notez cet article
Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.