Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

SEO Erreurs

8 erreurs SEO à éviter pour rendre votre contenu efficace

Anthony SEOQuantum

« J’ai publié mon contenu, il y a 1 mois, toujours rien ne se passe ? », « J’ai optimisé ma page, combien de temps dois-je patienter ? »  

Certains d’entre vous me demandent d’examiner leurs optimisations de contenus et leur site suite à l’utilisation de l’outil sémantique SEOQuantum. J’ai compilé dans cet article les erreurs liées aux bonnes pratiques du SEO qui nuise à la visibilité de votre contenu SEO. Avant tout chose, prenez le temps de vérifier ces quelques astuces, elles pourront rééllement améliorer le positionnement de vos pages.

Les erreurs de référencement naturel... J'en ai fait quelques-unes depuis mes débuts. Nous en avons tous fait. Pour toute personne qui pratique le SEO, la liste des erreurs de référencement naturel est importante, rassurez-vous. Malheureusement, même si ces erreurs sont largement connues, elles sont encore légions sur la plupart des business en ligne. Les bonnes pratiques du référencement naturel peuvent rendre votre contenu, votre page et votre site encore plus visible. Alors comment éviter les erreurs SEO ?

Afin de savoir exactement ce que sont les erreurs SEO à éviter, vous devez savoir à quoi ressemblent les bonnes pratiques SEO. Les techniques de SEO positives, également connues sous le nom de technique «white hat SEO», sont les techniques qui vont améliorer organiquement les classements de vos pages sur les moteurs de recherche.

Ce qui suit sont 8 pires erreurs SEO que les gens, les entreprises continue à faire en 2018 et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Ne pas avoir une stratégie de contenu

Quelle est votre stratégie de contenu ? Qu'est-ce que c'est ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question dès le départ, la réponse est que vous n'avez pas de stratégie de contenu et que c'est aussi l’une des plus grandes des erreurs SEO. Le fait est que le référencement et le contenu sont inséparables.

Vous devez avoir un blog actif et réactif, indexé sur des mots clés ciblés et une visibilité maximale auquel cas votre business ou celui de votre client en souffrira.

Pour commencer à mettre en place votre plan de bataille via une stratégie de contenu efficace, vous pouvez consulter mon billet dédié : https://www.seoquantum.com/billet/strategie-contenu-seo-planning

Ignorer les mots clés

Les mots sont cruciaux pour votre communication.

Une des plus grandes erreurs SEO à faire est de penser que les mots-clés n'ont pas d’importance. C’est-à-dire écrire juste pour écrire. Les internautes et les moteurs de recherche utilisent encore des mots-clés pour apprécier le contenu des sites. Comment vont-ils comprendre le propos de votre site Web s'il n'y a pas de mots (clés) pour le dire ?

trouver mots

Les gens utilisent des mots-clés dans leurs requêtes de recherche pour trouver ce qu'ils recherchent.

L'utilisation des bons mots clés est le meilleur moyen de maintenir la cohérence de votre marque tout en générant du trafic vers vous. Inversement, en utilisant les mauvais mots-clés vous ne fera que brouiller les pistes des moteurs de recherche et des internautes.

Si vous ne savez pas quels mots-clés utiliser pour votre site Web ou celui de votre client, pensez à la nature de votre site et à ce que votre entreprise propose à ceux qui vous cherchent (reportez-vous une nouvelle fois à votre stratégie de contenu). Puis utilisez un outil comme Google Keyword Planner ou Yooda Insight pour obtenir des idées et des volumétries de recherche mensuelles.

Dupliquer le contenu

Avoir un contenu original sur votre site est toujours le meilleur moyen de générer un trafic organique vers vous. Les meilleures marques proposent toujours du contenu frais, original et pertinent.

Vous devez avoir une stratégie de contenu « profond » pour progresser et/ou maintenir vos positions SEO. Une partie de ce contenu devrait contenir au moins 1 000 à 1 500 mots afin d'afficher une certaines expertises pour votre lectorat et les moteurs de recherche.

Attention : certains pensent qu'ils peuvent simplement créer un contenu pauvre et les jeter sur les réseaux sociaux, mais cela ne va pas aider leurs positionnements dans les moteurs de recherche, bien au contraire. Certains contenus peuvent se concurrencer eux-mêmes les pénalisant ainsi, pour en savoir plus vous pouvez consulter l’article sur l’étude de cas SEO et le contenu.

URL non optimisées


URL Non optimisée

Exemple d’URL non optimisée

C'est une bonne idée d'avoir autant d'URL que nécessaire pour rendre votre site pertinent. Bien sûr, le problème avec les URL est qu'elles sont par défaut une suite de lettres, de chiffres et de symboles. C'est vraiment important pour votre visibilité de veiller à optimiser les URL.

En termes d’erreurs de SEO, cela peut sembler léger, mais quand vous laissez une URL trop longue et/ou avec une suite de symboles et de chiffres, cela ne va pas aider votre positionnement dans les moteurs de recherche. Si vous prenez l'URL et la réduisez de façon concise avec des mots-clés optimisés, cela aura beaucoup plus de sens pour les moteurs de recherche. Pour les plus techniciens d’entre nous, vous devez activer l’option URL Rewriting sur votre site web.

Si vous optimisez toutes vos URL pour chaque publication et chaque page, les moteurs de recherche auront beaucoup plus de facilité à explorer votre site et à découvrir ce que vous avez à offrir.


URL optimisée

Exemple d’URL optimisée

Note : Google ne comprends pas les underscores (_) dans les URL, veillez à utiliser les tirets (-)

 

Ignorer l'expérience utilisateur (UX)

SXO

L'UX ou l’expérience utilisateur est la pierre angulaire du SEO, une des tendances 2018 est le SXO pour Search Experience Optimization. L'expérience utilisateur est assez explicite pour réussir en SEO, votre utilisateur doit pouvoir accéder à votre site rapidement et de façon ergonomique, plus vous le retiendrez sur le site mieux c’est. Combien de fois avez-vous cherché une information et les lenteurs de chargement de la page vous ont forcé à abandonner et à chercher sur un autre site ?

Vos utilisateurs doivent avoir une expérience positive ou ils iront ailleurs. Google a même dit dans l’un de ces billets "Focus sur l'utilisateur et tout le reste suivra ".

Ignorer le mobile

Que vous travaillez pour B2B ou B2C, vous pouvez parier que la plupart des utilisateurs utilisent un appareil mobile (smartphone ou tablette) pour accéder à votre site Web . Lorsque vous ignorez cette audience cruciale, vous le faites à vos risques et périls. C'est pourquoi vous devez comprendre l' importance des sites Web adaptés aux mobiles (responsiv design), des sites mobiles ou encore des applications natives.

À quand remonte la dernière fois que vous vouliez rechercher une information à l’extérieur, puis vous êtes dit  "Je vais garder cette information à l’esprit, faire toutes les autres choses que je dois faire, puis rentrer à la maison et m'asseoir à mon PC de bureau pour me renseigner sur cette information "?

Si vous êtes comme 100% des personnes avec un smartphone ou une tablette, il y a de fortes chances que vous ne l'ayez jamais fait. La raison en est que nous voulons notre information maintenant. Google a récemment annoncé que ses algorithmes de recherche effectuent dès à présent l'indexation de Mobile First.

Astuce : Vous pouvez utiliser l'outil de test des données structurées pour savoir comment votre site se comporte sur mobile.

Négliger les liens brisés

Qu’est-ce qu’un lien brisé ? Il s’agit d’un lien qui dirige l’internaute vers une page introuvable. Il s’agit d’une erreur SEO à éviter car elle peut vraiment nuire à votre contenu. Votre contenu est alors mal mailé ou pire introuvable. Vous seriez surpris d'apprendre les nombreux sites qui ont des liens brisés.

Bien sûr, trouver ces liens brisés est une autre question entièrement. Le meilleur moyen de savoir lequel de ces liens est brisé est de réaliser un audit technique via un crawler. Cet audit identifiera tous les liens brisés qui redirigent les utilisateurs vers une page introuvable.

Une fois que vous savez où se situent vos pages, vous devriez mettre à jour ces liens pour aller vers une page existante qui est la page cible que vous voulez.

Astuce : Personnellement, j’utilise screamingFrog pour effectuer mes crawls, l’outil est puissant et très simple à utiliser. Il est gratuit pour les petits crawls (500 pages maximum).

 

Ne pas utiliser Google Analytics et Google Search Console

SEO google analytics

Peut-être que l’erreur de SEO la plus courante que les débutants continuent à faire est de croire que les règles ne s'appliquent pas à eux.

Ne pas utiliser Google Analytics et les autres outils de Google pour les webmasters vous mettront dans une position désavantageuse.

Google Analytics est un excellent outil pour garder un œil sur les taux d'engagement et les maintenir à la hausse.

Voici les quelques indicateurs que je surveille sur les différents outils Google :

Google Analytics, outil statistiques de Google :

  • Le taux de rebond des billets de blog : maintenir ou augmenter son taux d’engagement est un gage de qualité. Le taux de rebond est à corréler avec le temps passé.
  • Le temps passé : le temps passé sur les différentes pages du site
  • Le nombre de pages par visite
  • Les canaux d’acquisition : veillez à maintenir un bon équilibre entre chaque canaux

Google Search Console vous permettra de suivre vos progrès et d'aider votre site Web à trouver son audience.

  • Les erreurs d’indexation du crawler Google
  • Les mots clés recherchés : permet de voir les mots-clés recherchés par les internautes et de savoir si Google a bien compris le propos de votre site (est-ce que les mots clés sont en lien avec votre activité ou celle de votre client ?
  • Les optimisations à effectuer : pour être trouvé vous devez être en 1er page de Google. Prenez le rapport de mots clés et sortez les pages positionnées entre la 10 et 15ème position pour effectuer une optimisation sémantique.

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

SEO