Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF

L'optimisation sémantique : comment améliorer son contenu ?

Anthony SEOQuantum

Ce ne serait pas génial s'il y avait un outil qui vous indique exactement les mots à employer pour que votre contenu se classer dans les 10 premiers résultats de Google ?  Bonne nouvelle: SEOQuantum a inventé cet outil!

Au cours des derniers mois, j’ai travaillé sans relâche sur un outil sémantique SEO qui change la donne: l’outil d’optimisation sémantique de contenu. Un outil parfaitement adapté aux réalités du marché et conçu pour vous aider à améliorer ce qui compte le plus pour vous : votre positionnement sur Google.

Ce tutoriel est la suite du billet Optimiser son référencement grâce aux Wordprint. En effet, il est difficile de déterminer depuis le Wordprint le plan d'actions pour l’optimisation sémantique de son contenu. Cet article traite de la fonctionnalité "Optimisation d’un texte" de SEOQuantum.

Comment obtenir un positionnement plus élevé sur Google ?

L’optimisation de contenu de SEOQuantum est un outil innovant qui vous aide à optimiser le contenu d'une page Web afin de la classer plus haut dans les SERPs de Google.

En utilisant l'intelligence artificielle et les algorithmes sémantiques, l’outil extrait des mots-clés et des sujets qu'il recommande d'utiliser afin d'obtenir un meilleur classement.

Si vous suivez ces recommandations, il y a de fortes chances que vous améliorerez la visibilité de vos pages dans les moteurs de recherche.

3 étapes seulement pour optimiser votre contenu

Au cours des derniers mois, j’ai travaillé sur la refonte intégrale de l’outil d’analyse/d’optimisation et sur un algorithme qui déterminerait l'impact du contenu sur les classements. C'est ainsi que j’ai créé le score de performance du contenu, qui tient compte des mots-clés précis que vous devez ajouter à votre contenu pour un meilleur positionnement.

Accédez à l’outil d’optimisation sémantique

Pour cela, vous devez avoir lancé l'étape d'analyse sémantique et vous devez avoir obtenu votre Wordprint. Rappel : Les Wordprints sont des notions sémantiques SEO propres à chacun de vos mots-clés : c'est "l'ADN" de votre mot clé. Il correspond aux "attentes" de Google en termes de champs lexicaux.

Un mot-clé = une intention internaute = un wordprint

 

Accédez à l’outil d’optimisation du contenu à partir d’une analyse sémantique. Vous pouvez commencer à optimiser un nouveau contenu ou travailler à partir d’un contenu ou d’une page existante. Deux options s'offrent à vous :

  1. Indiquer directement l'URL de la page à optimiser (l’outil via le machine learning tente d’extraire seulement le contenu principal de la page)
  2. Saisir le texte brut directement dans le champ "Votre texte"

L'option n°2 a l'avantage de travailler sur un contenu brut sans balisages HTML (header, menu, footer de votre page,...), nous préconisons cette méthode.

Prenons un exemple avec la requête visée "endormir bébé". Ce que j'ai fait dans l’exemple ci-dessous, c'est de saisir directement l’URL d’une page pour analyse.

 

Outil optimisation sémantique

Outil d'analyse sémantique de SEOQuantum

Effectuez les modifications sur votre page

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, l'outil m’indique exactement et met en évidence :

  • En vert - Les mots que j’utilise déjà et qui sont parfaitement optimisés, leurs densités dans le contenu est bonne
  • En orange - Les mots que je devrais utiliser plus souvent dans mon contenu
  • En rouge -  Dans le cas de bourrage de mots (keyword stuffing), l'outil indique les mots que j'ai utilisé de manière abusive et qui peuvent me pénaliser

Enrichissement sémantique

Enrichissement sémantique proposé par l'outil

Pour un côté plus « pratico pratique », l’outil propose également un tableau statistique des recommandations.

Tableau statistique

A partir de ce tableau, il est facile pour votre rédacteur d'optimiser le contenu ciblé.

Lexie : terme/mot étudié

Densité dans l'analyse : l'outil se base sur l'analyse sémantique pour calculer la valeur moyenne d'apparition de la lexie

Fréquence idéale pour votre document : l'outil se base sur l'analyse sémantique et sur la longueur de votre contenu pour calculer la fréquence (nombre de fois) que le mot doit apparaitre dans votre document

Fréquence actuelle dans votre document : Fréquence d'apparition du mot de la ligne dans votre document

Delta : Différence entre la fréquence idéale et votre fréquence, le delta vous indique l’action à entreprendre (ajouter/retirer des mots)

Note : Dans SEOQuantum, on parle de « mot utile », il s’agit des mots qui apportent un sens (sémantique) à votre phrase. Les stopwords (le, la, les, un, une…) ne sont pas comptabilisés.

 

Plus le contenu est optimisé, plus le score de performance du contenu et les chances d’un meilleur positionnement dans Google sont élevés. Gardez à l’esprit que plus vos lecteurs recevront un contenu  de meilleur et pertinent et plus vous obtiendrez de meilleurs classements.

Demandez à Google de mettre à jour le contenu

Pour réduire le délai entre la mise à jour de votre contenu et le passage du robot Google. Vous pouvez accéder à la Google Search Console et demander une indexation de votre contenu (rendez-vous dans Exploration > Explorer comme Google). Saisissez l’URL à explorer dans le champ et cliquez sur le bouton « Explorer et afficher ».

Cette demande réduira le temps de la mise à jour de votre positionnement suite à l’optimisation de votre contenu.

Qu’est-ce que le score de performance du contenu ?

Cette métrique vous montre à quel point une page ou un contenu est optimisée sur une échelle de 0 à 100. Plus le score est élevé, plus le contenu est optimisé.

La score de performance de contenu est un indicateur entièrement développé par SEOQuantum. Cet indice combine de nombreux algorithmes comme TF*IDF, BM25, de l’analyse statistique comme le nombre de lexies manquantes dans le corpus, le nombre de mots, mais aussi une note sémantique (probabilité de trouver certaines lexies dans l’analyse…).

Bref, ce concentré d’ingénierie vous donne une note globale de la performance de votre contenu. A vous de jouer maintenant ;)

Est-ce que l'optimisation sémantique fonctionne ? 

Combien de fois vous est-il arrivé d'écrire un contenu sortant de l’ordinaire qui ne se classe pas comme vous l'attendiez? Et combien de cafés avez-vous bu en essayant de comprendre pourquoi d'autres pages se classent devant vous pour un mot-clé ?

Depuis quelques années, il devient de plus en plus difficile de se classer parmi les meilleurs classements de Google. Pourtant, nous ne pouvons pas arrêter de penser: Que pouvons-nous faire pour atteindre de meilleures positions sur Google : doit-on utiliser plus de liens ? Peut-être un meilleur contenu ?

 

J’ai réalisé très tôt que la concurrence dans Google était composée de géants comme Wikipedia mais aussi des médias comme le Monde, Le Figaro... Difficile, voire impossible de les bouger !

Comment les petites entreprises peuvent-elles avoir une chance face à ces géants? Les facteurs de classement « off page » comme les liens sont vraiment hors de portés. La notoriété de ces géants est bien trop importante. Et même si c'était le cas, il est impossible de suivre la quantité et la qualité de liens qu’un Wikipédia acquiert chaque jour.

J’ai alors réalisé que la solution se situe dans les facteurs de classement « on site » que le webmaster contrôle : le contenu.

Comme je suis toujours à la recherche de solutions techniques pour mes équipes SEO, j’ai commencé très tôt à expérimenter et mesurer sur la façon dont Google classifie le contenu optimisé par SEOQuantum.

Aujourd’hui, j’ai donc suffisamment de recule pour répondre à ces deux questions qui me sont régulièrement posées :

Est-ce que l’optimisation sémantique fonctionne ? La réponse est clairement OUI. J’en parle longuement à travers cette étude de cas SEO sur l’optimisation sémantique du contenu.

Un autre exemple plus récent celui de l’agence RADIANCE CONSEIL qui suite à l’utilisation de SEOQuantum (analyse sémantique et optimisation sémantique via l’outil) a réussi à se positionner 1er sur le mot-clé « consultant SEO ». Bravo à Florence pour cette performance.

Est-ce que cela va prendre des années pour améliorer mon positionnement ?

Combien de temps pour observer de meilleures positions ? Généralement vous allez pouvoir constater ce que j’appelle l’effet YOYO de Google. Il s’agit du schéma suivant sur un contenu déjà existant :

  1. Gain 1 ou 2 places sur votre mot-clé
  2. Chute de positionnement de 10 à 20 places
  3. Progression de votre positionnement vers le classement définitif sur plusieurs semaines

Pour l’ensemble du processus, nous constatons des délais de 4 semaines jusqu’à 3 mois. Suite à une optimisation, en cas de modifications sur votre page (contenu ou balisage), les délais peuvent s’allonger à plusieurs mois. Le maitre mot est donc : PATIENCE !

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.