SEOQuantum Open Nav

Comment créer un champ lexical SEO efficace pour le référencement ?

Par
le Mardi 17 mai 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 10 minutes

Pourquoi parle-t-on autant de champ lexical quand on veut bien positionner une page sur Google ? Le fait est que les moteurs de recherche analysent attentivement cette donnée et que les lecteurs en ont besoin pour apprécier un contenu. Au cours de ce billet de blog, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur cet élément primordial de la rédaction web et partage avec vous mes 4 méthodes pour créer un champ lexical SEO performant.

🚀 Lecture express : 2 minutes pour comprendre le champ lexical SEO

L’utilisation d’un bon champ lexical est essentielle en SEO, car il aide les algorithmes de recherche à comprendre le sujet des textes que vous publiez. De plus, il permet de rendre votre contenu plus pertinent et améliore considérablement la lecture. Dans cet article, après vous avoir donné une définition du champ lexical et décrit son importance en référencement, je vous invite à découvrir mes 4 techniques pour trouver les mots qui feront plaisir à Google et au lecteur.

Infographie : méthodologie de création d'un champ lexical SEO

👨‍🏫 Définition du champ lexical

Un champ lexical correspond à tous les groupes de mots et expressions qui appartiennent à une même thématique. Ils peuvent être de toute sorte (adjectifs, noms ou verbes) et définissent un sujet dans sa globalité. Ainsi associés, ces termes reflètent l’intégralité du thème abordé dans un contenu textuel (article de blog, texte SEO, rédaction littéraire, etc.).

Avant de rédiger un texte de référencement, vous choisissez un mot-clé ou une requête principale. Le champ lexical va alors graviter au tour de cette idée de départ afin de refléter entièrement le fond du sujet. Cette technique est couramment utilisée par les écrivains, les journalistes et les rédacteurs web. Elle permet de traiter le sujet de manière exhaustive et est primordiale pour que le lecteur puisse s’immerger totalement dans l’univers proposé.

Pour illustrer mes propos, je vous propose de prendre un exemple de champ lexical SEO. Si je choisis d’écrire un billet sur le sujet de la pêche, je vais intégrer toute une famille de mots qui illustrent ce thème :

  • pêcheur ;
  • canne ;
  • pêcher ;
  • hameçon ;
  • poisson ; 
  • eau ; 
  • etc.

🔎 Quelle est la différence entre le champ lexical et le champ sémantique ?

Image d'illustration : différence champ lexical et champ sémantique

Pour optimiser le référencement naturel de votre texte, vous avez certainement déjà lu (ou entendu) que vous devriez développer les champs lexicaux et sémantiques. Au premier abord, ces notions peuvent sembler très similaires, voire identiques. Toutefois, même si elles sont complémentaires, ces deux façons de développer votre vocabulaire sont absolument distinctes.

Le champ sémantique est en fait une précision des mots faisant partie de votre champ lexical. Il permet de contextualiser l’information et de mettre en situation les termes employés dans vos rédactions. La sémantique est donc utilisée pour donner de la signification au champ lexical afin de répondre entièrement à l’intention de recherche des internautes.

Si je reprends le champ lexical du sujet de la pêche, voici un exemple de champ sémantique SEO que je devrais utiliser dans mes phrases :

  • pêcheur : amateur, ligne, technique… ;
  • canne : fil, plomb, matériel… ;
  • pêcher : rivage, embarcation, loisir… ;
  • hameçon : ligne, amorce, bout… ;
  • poisson : mer, eau douce, taille… ;
  • eau : rivière, lac, loisir… ;
  • etc.

Attention cependant à ne pas utiliser aveuglément des outils automatiques de création de champs lexicaux qui ne prennent pas en compte la sémantique. En effet, quand le mot-clé choisi est ambigu (ce qui est le cas de l’exemple choisi), ces intelligences artificielles limitées peuvent induire en erreur en proposant des variantes lexicales hors sujet :

  • arbre ;
  • fruitier ;
  • fruit ;
  • noyau ;
  • sucré ;
  • etc.

💥 L’importance du champ lexical en SEO

Image d'illustration : champ lexical SEO et Google

Vous avez déjà compris que le champ lexical permet de développer votre requête clé et aide le lecteur à s’immerger dans la thématique. Mais pourquoi est-ce si important en référencement naturel ? Pour le savoir, vous devez connaître les bases de l’histoire et du fonctionnement des algorithmes de Google

Au début, les moteurs de recherche analysaient les pages de manière robotique. Ils ne s’intéressaient pas aux envies et besoins des utilisateurs et se concentraient sur la requête exacte. Cette méthode d’analyse a engendré une technique de référencement « black hat » qui consistait à bourrer son texte avec le même mot-clé (keyword stuffing).

Réalisant ce défaut, Google a mis à jour ses algorithmes pour qu’ils puissent mieux comprendre l’intention de recherche et humaniser la procédure de contrôle des textes en Ligne. De ce fait, enrichir le vocabulaire en rédaction SEO est devenu une pratique largement recommandée pour améliorer son référencement organique.

Cette évolution a ainsi permis de fournir de meilleurs résultats aux internautes et d’améliorer la lisibilité des pages affichées dans la SERP. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de traiter le sujet dans sa globalité et de proposer des contenus de qualité pour espérer apparaître sur la première page de Google. Ainsi, développer le champ lexical est devenu une obligation pour qui souhaite optimiser son référencement.

L’autre grand atout de proposer un champ lexical SEO est que vous vous créez une opportunité de positionner votre page sur des requêtes associées. Si je reprends une fois encore l’exemple de notre article sur la pêche, je peux envisager que mon contenu s’affichera aussi sur les recherches Google suivantes :

  • technique de pêche ;
  • matériel de pêche ;
  • site de pêche ;
  • etc.

Cela dépendra bien évidemment de l’information que je souhaite présenter dans mon texte. En effet, cette requête est très généraliste. Il semble donc impossible de se positionner sur toutes les thématiques connexes. Toutefois, pour y parvenir, il serait intéressant de créer plusieurs contenus à l’aide clusters thématiques et de longues traînes.

✔ 4 étapes pour créer un champ lexical SEO efficace

image d'illustration : 4 techniques pour créer un bon champ lexical SEO

Pour trouver tous les mots dont vous avez besoin pour prouver à Google que votre texte est complet et pertinent, vous devez suivre une méthodologie précise. Personnellement, j’utilise 4 moyens pour créer un champ lexical SEO complet

1. Faire un brainstorming

La première étape est de passer une dizaine de minutes à lister tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre sujet principal. J’aime les regrouper dans un tableau Excel où je crée une colonne par sous-thématique (cela permet également de structurer la création de contenu). Bien entendu, si vous préférez le papier et le crayon, vous pouvez arriver au même résultat avec un bloc-notes.

Dans notre exemple de champ lexical SEO de la pêche, je distinguerais certainement les catégories suivantes :

  • sites ;
  • matériel ;
  • techniques ;
  • environnement ;
  • etc.

2. Analyser les résultats de la SERP

Pour trouver plus d’idées et améliorer encore mon champ lexical SEO, j’analyse ensuite les pages de résultats de Google. J’évite autant que possible les sites internet qui ont une grande notoriété (Wikipédia, Le Figaro, Femme Actuelle, etc.). En effet, ces sites sont tellement populaires qu’ils n’ont pas forcément besoin de fournir un vocabulaire exhaustif pour apparaître au sommet de la SERP.

Je me concentre donc sur les sites moins connus et parcours leur contenu en diagonale. Cela permet de facilement et rapidement repérer des éléments du champ lexical auquel on n’avait pas instinctivement pensé. J’ajoute alors ces mots à ma liste et poursuis ma recherche avec la technique qui suit.

3. Lister les synonymes

Pour trouver les synonymes que je vais ajouter dans mon champ lexical SEO, j’utilise des plateformes en Ligne. Je vous conseille notamment de chercher des termes similaires sur larousse.fr, synonymo.fr et synonymes.com. Une fois encore, si vous aimez travailler avec des outils papier, vous pouvez utiliser des dictionnaires pour faire votre collecte de mots.

Ces trois manières de procéder me permettent déjà d’avoir un champ lexical bien étoffé. Néanmoins, les capacités cérébrales ont leurs limites et je ne peux égaler la puissance des algorithmes de Google. De ce fait, j’ajoute encore une étape qui me permet de profiter d’une intelligence artificielle extrêmement précise.

4. Utiliser l’outil de SEOQuantum

SEOQuantum analyse en une minute des dizaines de pages qui figurent parmi les résultats affichés sur les moteurs de recherche. En m’aidant de cet outil, je trouve toujours des termes à ajouter à mon champ lexical SEO. En outre, j’obtiens des informations très pertinentes sur la sémantique et le potentiel d’optimisation de mon texte. 

Grâce à ces 4 techniques, je suis ainsi en possession d’un champ lexical complet qui me permet de pouvoir enfin démarrer l’écriture de mon texte de référencement. D’ailleurs, si vous souhaitez analyser le score d’optimisation de votre texte SEO, cette même procédure est très efficace.

🎬 Conclusion

Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour préparer des champs lexicaux SEO performants. Même si cette méthodologie peut paraître abstraite au début et demande un certain temps de préparation, je vous assure qu’elle est très efficace. En outre, elle fait gagner du temps par la suite, car elle structure la rédaction. Et bien sûr, elle permet de mieux positionner vos textes sur Google, ce qui favorise considérablement la visibilité de votre entreprise !

Le mieux est d’essayer de l’appliquer et ensuite de l’adapter en fonction de votre propre expérience. D’ailleurs, peu importe votre manière de fonctionner, utiliser un vocabulaire varié et révélateur du thème abordé est essentiel pour votre référencement naturel. Prenez donc l’habitude de développer votre champ lexical SEO avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de vos contenus.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum