SEOQuantum Open Nav

Comment savoir si mon texte est optimisé SEO ?

Par
le Vendredi 06 mai 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 12 minutes

Écrire du contenu de qualité, ça prend du temps et de l’énergie. Et quelle déception quand personne ne vous lit ! Tout comme vous, je me suis retrouvé dans cette situation. Mais avec l’expérience, j’ai trouvé les moyens de savoir si mon texte est optimisé SEO. Car il ne faut pas se leurrer, si on ne rédige pas dans le but d’améliorer notre référencement sur les moteurs de recherche, notre contenu restera certainement invisible à jamais.

🚀 Lecture express : une minute pour savoir si mon texte est optimisé SEO

Infographie : comment savoir si mon texte est optimisé SEO ?

En lisant la suite de cet article, vous connaîtrez en détail les meilleures astuces pour savoir si un texte est optimisé pour le SEO.

💡 C’est quoi un texte SEO ?

Un texte SEO (Search Engine Optimization), c’est un contenu qui va permettre à votre site d’être visible sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Pour optimiser vos rédactions, il est donc essentiel de savoir comment fonctionnent les algorithmes de recherche et les bonnes pratiques à mettre en place (ainsi que les choses à ne pas faire !). Voici quelques articles qui pourraient vous être utiles pour bien comprendre ce sujet :

De plus, un texte de référencement doit répondre aux besoins des internautes, et cela autant sur le fond que sur la forme. Ainsi, vous structurez l’information transmise de manière claire et efficace, dans le but de faciliter la lecture sur les supports numériques et conserver votre lectorat. Si vous n’êtes pas certain de maîtriser cette thématique, je vous invite à lire les guides rédactionnels suivants :

Lorsque vous rédigez pour votre site internet, vous devez alors toujours avoir ces deux objectifs en tête. C’est ce qui vous permettra d’attirer du trafic organique de qualité et, en conséquence, de rentabiliser votre investissement et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Dans la suite de ce billet, je vous propose de découvrir comment savoir si votre texte est optimisé SEO, que ce soit avant ou après sa publication.

🔎 Comment savoir si mon texte est optimisé SEO avant de le mettre en ligne ?

Avant de publier votre contenu de référencement, vous pouvez déjà contrôler de nombreuses données. En analysant ce qui a déjà été écrit sur le sujet et en utilisant un outil performant, vous saurez si vous devez encore améliorer l’optimisation SEO de votre texte avant de le mettre en ligne sur votre site internet.

Comparaison avec la concurrence 

 Image d'illustration : comment savoir si mon texte est optimisé SEO en faisant une analyse de concurrence ?

Une analyse de la concurrence SEO est un point crucial pour comprendre les attentes des moteurs de recherche dans votre domaine d’activité. Ainsi, en vous inspirant des sites qui sont les plus visibles, vous pourrez affiner votre contenu pour correspondre aux critères de classement de Google qui correspondent le mieux à votre thématique.

Contrôle visuel

  • URL : vérifiez si l’adresse de la page contient la requête clé, que les mots vides ont été supprimés et si d’autres informations apparaissent (catégorie, date, etc.).
  • Titres et sous-titres : faites une lecture diagonale du contenu pour comprendre la structure générale du texte et les sujets abordés.
  • Médias : inspirez-vous des médias proposés par les textes les mieux référencés (images, infographies, captures d’écran, GIF, podcasts et vidéos).

Contrôle en profondeur

  • Vocabulaire utilisé : en lisant rapidement le texte, vous trouverez certainement des expressions et des synonymes que vous avez oublié d’intégrer à votre contenu SEO.
  • Nombre de mots : faites un copié-collé des textes concurrents pour découvrir la longueur approximative qui permet de traiter le sujet de manière exhaustive.
  • Liens internes : regardez comment a été optimisé le maillage interne et vers quels types de pages les liens redirigent.
  • Liens externes : contrôlez les pages de destinations des liens sortants et la pertinence des sites proposés pour complémenter l’information.

Une fois que vous avez comparé votre contenu à celui de la concurrence, assurez-vous que votre texte est meilleur ! Ajoutez de l’information, choisissez soigneusement les médias, proposez des liens internes et sortants de qualité, etc.

Utilisation de l’outil d’optimisation de SEOQuantum

Avec l’outil SEOQuantum, vous obtenez en un coup d’œil un grand nombre de données qui vous permettent de contrôler le score d’optimisation SEO de votre texte. En complément à l’analyse de la concurrence, vous avez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin pour écrire un bon texte de référencement. Pour illustrer mes propos, je vous propose de décrypter les statistiques d’un texte SEO exemple : https://www.seoquantum.com/billet/exemple-article-seo.

Capture d'écran : outil d'optimisation SEOQuantum

Longueur du contenu

L’outil calcule automatiquement la longueur des contenus affichés sur les premières pages de résultats de Google. De ce fait, vous avez une bonne compréhension du nombre de mots que vous devriez rédiger pour que votre texte soit bien optimisé. Cela vous fait donc gagner un temps considérable à l’analyse manuelle précédemment proposée dans cet article.

Capture d'écran : longueur du contenu de l'outil SEOQuantum

Titres

L’outil vérifie si les mots-clés importants figurent dans votre titre (H1) et votre balise title (H). De plus, avant même de rédiger votre contenu, vous avez des propositions de mots à intégrer dans ces zones essentielles pour l’optimisation SEO de votre texte.

Capture d'écran de l'outil SEOQuantum : mots-clés dans les titres

Respect du champ lexical et sémantique

Vous savez certainement que pour optimiser le SEO de votre texte, vous devez utiliser un vocabulaire étoffé qui correspond au sujet sur lequel vous écrivez. L’outil SEOQuantum analyse votre contenu et vous propose un champ lexical et sémantique complet pour améliorer le référencement de votre contenu.

Capture d'écran : champ lexical et sémantique de l'outil SeoQuantum

Type de contenu

Répondre à l’intention de recherche est l’élément que vous devez toujours considérer quand vous écrivez un texte pour votre site web. Ainsi, vous répondez de manière cohérente aux questions des internautes et aux attentes des moteurs de recherche. L’outil SEOQuantum vous facilite la tâche en vous disant clairement le type de contenu que vous devriez rédiger.

Capture d'écran : connaître le type de contenu avec l'outil SeoQuantum

Si vous voulez savoir exactement comment fonctionne notre outil de référencement, je vous invite à lire l’article suivant : Comment SEOQuantum mesure la pertinence de vos contenus ?

📊 Comment savoir si mon texte est optimisé SEO après l’avoir publié ?

Comment savoir si mon texte est optimisé SEO après l'avoir publié

Pour savoir comment mon texte est optimisé pour le SEO, je contrôle toutes les données que j’ai en ma possession. Je le fais généralement deux ou trois mois après la publication, car, comme vous le savez, le référencement naturel peut prendre du temps.

Pour mener à bien cette étude, vous pouvez utiliser les outils SEO suivants :

Voici les points que je vous invite à vérifier pour savoir si votre travail d’optimisation est efficace.

Mesures SEO fondamentales 

Au début de votre analyse, je vous propose de vous intéresser aux données qui vous donnent un aperçu direct de l’optimisation SEO de votre texte. Voici au minimum les 4 éléments que vous devriez absolument vérifier :

  1. Positionnement des mots-clés : avez-vous atteint la première page de Google sur la requête principale ? Quels sont les mots-clés annexes sur lesquels vous êtes visibles ?
  2. Trafic organique : faites attention à bien séparer le trafic en provenance directe des moteurs de recherche de celui venant des réseaux sociaux ou des connexions directes.
  3. Taux de clics (CTR) : est-ce que les internautes s’intéressent à vos contenus quand ils les voient dans la SERP ?
  4. Mentions et backlinks : est-ce que d’autres sites ont mentionné votre texte SEO ou, encore mieux, ont créé un lien pointant vers votre page ?

Données de l’engagement sur le site

Comprendre le comportement de votre audience est également un facteur intéressant pour déterminer la qualité de votre texte SEO. Je vous suggère donc de pousser l’analyse de votre page en contrôlant les 4 points suivants :

  1. Nouveaux visiteurs : est-ce que votre texte intéresse de nouveaux lecteurs ?
  2. Interaction avec le contenu : les liens que vous avez placés sont-ils pertinents ? Est-ce que vous avez des commentaires ? Votre texte est-il partagé ?
  3. Taux de rebond : combien de temps passent vos lecteurs sur cette page de votre site internet ?
  4. Taux de conversion : avez-vous réussi à convertir votre lecteur en prospect, ou votre prospect en client ?

Résultats obtenus sur les réseaux sociaux

Les signaux que vous pouvez analyser sur les médias sociaux sont aussi de bons indicateurs de la qualité de votre texte. L’avantage de cette analyse est qu’elle peut être effectuée avant même que votre page soit indexée sur Google. Une fois votre contenu partagé, n’hésitez pas à vérifier les 3 informations suivantes :

  1. Personnes touchées : quelle est l’audience que votre publication peut potentiellement intéresser ?
  2. Interactions : est-ce que votre message plaît à votre public (likes, partages, clics sur les liens ou votre profil, etc.) ? 
  3. Acquisition : votre audience a-t-elle augmenté depuis votre publication (followers, inscription à votre newsletter, prises de contact, etc.) ?

Rentabilité du contenu

Voici bien entendu le but ultime de votre rédaction de contenu SEO : l’acquisition de nouveaux clients et la vente de vos services ou produits ! En couplant toutes les données récoltées dans vos analyses préalables, vous pouvez alors calculer la rentabilité de votre investissement. Ainsi, vous serez à même d’ajuster vos prochaines actions en fonction de la performance de votre contenu et d’améliorer votre ROI sur le long terme.

Si vous souhaitez approfondir cet aspect du content marketing, je vous propose de lire cet autre billet : Calculer le ROI, pour quoi faire ?

🎬 Conclusion

Avez-vous d’autres méthodes pour savoir quand votre texte est bien optimisé pour le référencement naturel ? Connaissez-vous d’autres outils qui vous aident à améliorer votre contenu SEO ? 

Cette technique que j’utilise pour savoir si mon texte est optimisé SEO a l’avantage de me fournir des informations avant la publication (analyse de concurrence et utilisation de notre outil), quelques jours après la mise en ligne de la page (réseaux sociaux) et trois mois plus tard (contrôle des données SEO). Ainsi, je peux faire les mises à jour nécessaires au fur et à mesure afin d’améliorer la visibilité et la rentabilité de mon site.

Bien entendu, seule l’expérience permet de perfectionner ses actions de référencements. D’ailleurs, je vous invite à lire cet article où je partage 8 erreurs SEO à éviter pour rendre votre contenu efficace.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (2 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum