SEOQuantum Open Nav

Exemple article SEO : analyse d'un cas concret

Par
le Lundi 02 mai 2022
Balise title
Pour résumer :
Temps de lecture : 16 minutes

Vous aimeriez découvrir comment analyser l’optimisation d’un contenu publié sur votre blog ou celui de votre client ? Je vous propose de découvrir ma façon de procéder. L’exemple d’article SEO choisi est un billet de blog récemment publié sur notre site. Je le décortique et contrôle tous les éléments fondamentaux pour favoriser son référencement naturel

🚀 Lecture express : les grandes lignes de l’exemple d’article SEO

Vous voulez tout de suite avoir un aperçu du niveau d’expertise que vous allez trouver dans cet article ? Voici le résumé des 10 points que nous allons vérifier dans ce billet de blog !

  1. Mots-clés : pertinence et potentiel de trafic organique.
  2. Cluster thématique : correspondance avec le domaine d’expertise du blog.
  3. Champ lexical et sémantique : développement du sujet.
  4. Intention de recherche : répondre aux besoins des internautes.
  5. Règles de la rédaction web : adaptation à la lecture numérique et aux critères SEO.
  6. Métadonnées : transmettre une information pertinente sur les pages de résultats de Google.
  7. Médias : proposer un complément d’information et relâcher l’attention du lecteur.
  8. Liens internes : permettre aux visiteurs et aux moteurs de recherche de parcourir le site.
  9. Liens externes : ajouter de la valeur au contenu proposé.
  10. Promotion : faire connaître l’article avant qu’il soit référencé.

Pour comprendre parfaitement l’analyse faite sur cet article et connaître le résultat final, je vous invite à poursuivre votre lecture.

🔎 Exemple d’article SEO : les 10 facteurs d’optimisation

Je vous invite à regarder ensemble si l’optimisation de mon dernier billet de blog est satisfaisante. L’article SEO exemple est donc ce contenu publié la semaine dernière : https://www.seoquantum.com/billet/ecrire-article-seo. Ça tombe bien, il traite justement de ce sujet ! Je vous propose ainsi de voir si je suis un bon élève et que j’ai bien respecté les règles de référencement.

1. Requête clé et variantes

Dans cet exemple d’article SEO, la requête clé est « écrire un article SEO ». Le choix du mot-clé correspond à la thématique du blog de SEOQuantum et répond aux attentes de notre lectorat cible. Son volume de recherche n’est pas immense (une dizaine par mois), mais il regroupe un grand nombre de mots-clés connexes.

Volume de recherche sur l'outil SEOQuantum

Comme requête secondaire, nous avons décidé de travailler « comment écrire un article de référencement » (moins de dix recherches mensuelles !). Pourtant, en travaillant ces deux requêtes, nous espérons pouvoir positionner cette page sur tout un ensemble de mots-clés :

  • écrire un article optimisé SEO ;
  • comment écrire un article de blog SEO ;
  • comment écrire un bon article SEO ;
  • référencement article de blog ;
  • optimiser référencement article ;
  • article de blog référencement ;
  • etc.

De ce fait, ce contenu a un bon potentiel pour apparaître sur les pages de résultats Google sur au moins une vingtaine de requêtes différentes. Au total, ces mots-clés représentent plus de cent recherches par mois sur le moteur de recherches. Son potentiel SEO est donc satisfaisant !

2. Cluster thématique

cocon sémantique de l'outil SEOQuantum

Sur le blog, nous avons déjà publié de nombreux articles sur le contenu SEO et la rédaction web. De ce fait, ce nouveau sujet est totalement pertinent avec notre stratégie de contenu et notre mise en place de clusters thématiques

En agissant ainsi, nous voulons répondre aux besoins de nos lecteurs tout en démontrant aux moteurs de recherche notre niveau d’expertise dans ce domaine. Ainsi, non seulement ce contenu peut attirer directement du trafic organique, mais en plus, il permet de renforcer la pertinence des articles associés.

Toutefois, l’outil SEOQuantum indique qu’il est encore possible d’améliorer la pertinence thématique du site. D’ailleurs, vous remarquez que le thème du jour (« exemple d’article SEO ») fait partie de la liste des suggestions de l’outil. Par ailleurs, nous avons encore quelques autres sujets traitant de cette thématique que nous nous réjouissons de partager avec vous.

Cluster thématique de l'outil SEOQuantum

3. Champ lexical et sémantique

Pour assurer aux robots d’indexation que le thème a bien été traité, le champ lexical de l’exemple a été réfléchi et soigné. Cela permet également au rédacteur web de construire un plan rédactionnel qui couvre l’entier du sujet abordé. En outre, cela fait plaisir au lecteur qui ne lit pas continuellement le même mot-clé du début à la fin de l’article de blog.

Champ lexical de l'outil SEOQuantum

Néanmoins, je constate que le champ sémantique de l’article SEO en exemple pourrait être amélioré. En effet, son score est légèrement inférieur à la concurrence. Pour perfectionner cet élément, il serait donc intéressant d’analyser notre concurrence SEO pour mieux comprendre comment ils ont développé le sujet et pouvoir ainsi s’en inspirer pour optimiser l’article. 

Champ sémantique de l'outil SEOQuantum

4. Intention de recherche

Quelle est l’intention de l’internaute quand il recherche le sujet de notre exemple d’article SEO sur Google ? Pour le savoir, il suffit de se rendre sur le moteur de recherche !

Résultats Google de notre exemple d'article SEO

Ce ne sont que les trois premiers résultats affichés. Pourtant, la tendance est claire : il s’agit d’une requête informationnelle ! L’article optimisé doit alors répondre à cette demande en fournissant une grande quantité d’informations. Dans ce cas, cela permettra au lecteur de réussir à se débrouiller tout seul pour rédiger le contenu de son blog.

De plus, comme nous proposons un contenu qui correspond à l’intention de recherche, nous répondons également au besoin de Google. Si nous avions rédigé un texte commercial ou transactionnel, le moteur de recherche pourrait avoir tendance à ignorer notre billet de blog, car celui-ci n’intéressera certainement pas son utilisateur.

5. Les règles de la rédaction web

Il y a bien trop de règles de rédaction web pour que nous puissions toutes les analyser ici. C’est pourquoi je vous propose de nous attarder uniquement sur les éléments les plus importants pour le référencement de l’article étudié.

5.1 Lisibilité

Comme il ne s’agit pas d’un article technique destiné aux experts du référencement naturel, le texte doit être facile à lire. Les phrases doivent être courtes, le texte aéré et le vocabulaire compréhensible pour tous. L’utilisation de mots en gras permet également une lecture simplifiée, tout en mettant en avant des informations aux moteurs de recherche. 

Pour capter l’intérêt de votre lecteur, une règle importante de la rédaction web est de rapidement répondre à l’intention de requête. C’est le cas dans notre exemple d’article SEO dès le premier sous-titre. Accompagné d’une infographie, ce paragraphe permet au visiteur de tout de suite obtenir une réponse et de savoir si la lecture correspond à son besoin.

Premier H2 de l'exemple d'article SEO

Par ailleurs, l’outil SEOQuantum montre que la lisibilité de ce billet de blog est bonne. Elle est d’ailleurs supérieure à celle des premiers résultats proposés par Google, ce qui est un avantage SEO non négligeable. Je constate toutefois que 36 % des phrases font plus de 20 mots, ce qui pourrait être réduit à 25 % pour améliorer encore la lecture numérique de ce contenu.

Test de lisibilité du contenu avec l'outil SEOQuantum

5.2 Zones chaudes

Par « zone chaude », on considère les emplacements du texte qui ont le plus d’influence sur le référencement organique. Le titre de l’article (H1) et les sous-titres (H2, H3, etc.) font partie de ces endroits où vous devriez ajouter votre requête clé et ses équivalents. Dans notre exemple d’article SEO, le mot-clé principal et bien présent dans le titre principal et dans deux H2. 

Un synonyme de la requête clé est aussi présent dans un autre H2. De ce fait, trois des cinq sous-titres H2 sont bien optimisés, ce qui est une bonne performance. En revanche, aucun des douze H3 n’est optimisé. Toutefois, c’est un choix volontaire, car le lecteur a été favorisé aux robots d’indexation !

Optimisation des titres de l'exemple d'article SEO

5.3 Introduction

L’introduction est un emplacement auquel vous devez apporter le plus grand soin. En effet, ce court paragraphe est le déclencheur pour votre lecteur. Soit cela lui paraît pertinent et il va poursuivre sa lecture, soit il va voir ailleurs. De ce fait, Google semble donner beaucoup de valeur aux premiers cent mots d’un contenu.

Introduction de l'article SEO exemple

Dans notre exemple, vous constatez que la requête clé apparaît bien dans le chapô de l’article. Il est accompagné par plusieurs thermes révélant du champ lexical et les mots importants sont mis en gras. Il décrit un problème, une solution et un aperçu du contenu à venir. Je pense donc que cet élément est bien optimisé pour le référencement.

5.4 Longueur du texte

Il n’y a pas de longueur magique qui fera que votre article SEO sera privilégié par les moteurs de recherche. Chaque décision doit être prise au cas par cas avec pour objectif premier de traiter du sujet dans sa totalité. Dans un deuxième temps, il est alors intéressant de comparer la longueur de son contenu SEO avec la concurrence.

Nombre de mots de l'exemple d'article SEO

Notre article contient 2 228 mots, ce qui est déjà plutôt long. Je pense que je n’ai pas oublié de point crucial et donc que j’en ai suffisamment dit sur le sujet. On constate d’ailleurs que la moyenne des contenus traitant de ce thème est de 2 220 mots. Pour nous démarquer et prendre un peu de marge, j’aurais pu par exemple ajouter encore un H2 qui traite des erreurs à ne pas faire.

6. Métadonnées

balise title de l'article SEO

La balise title fait 56 caractères, ce qui permet un affichage complet dans la SERP. J’ai choisi d’utiliser un équivalent de la requête clé, ce qui permet d’élargir le niveau d’information transmis à Google. D’ailleurs, en fonction de la formulation de la requête, le moteur de recherche n’hésite pas à afficher le H1 (voire un H2) pour afficher le résultat qui lui semble le plus adapté.

méta-descritpion exemple article référencement

La métadescription contient 179 caractères, ce qui est un peu trop long pour être entièrement affiché sur Google. Toutefois, toute l’information est présente dans la description et seule la fin sera tronquée, ce qui laisse le texte compréhensible. Et, une fois encore, une autre partie du contenu pourrait être présentée si cela est plus pertinent pour les moteurs de recherche.

7. Médias

Un grand nombre de fichiers multimédias sont présents dans notre exemple d’article optimisé pour le référencement, ce qui ajoute de la valeur pour les internautes et favorise le SEO.

  • Trois infographies qui permettent de visualiser les notions expliquées.
  • Deux captures d’écran qui illustrent les propos.
  • Une image d’illustration qui transmet un message correspondant au sujet.
  • Une vidéo pour reposer la lecture et donner la parole à un expert reconnu.

L’attribut « alt » des médias visuels a bien été renseigné, ce qui facilite la compréhension des personnes malvoyantes et des moteurs de recherche. La requête principale ou ses équivalents y sont également présents, ce qui est favorable pour le SEO. De ce fait, j’estime que l’optimisation est correcte à ce niveau.

8. Maillage interne

22 liens internes sont présents dans l’article pris pour exemple. Chacun est pertinent par rapport au sujet abordé et s’intègre naturellement dans le contenu. C’est un nombre élevé de liens hypertextes, ce qui pourrait n’apporter que peu de « jus de lien » aux pages ciblées. 

Toutefois, l’intégration du maillage interne faite ainsi permet de condenser l’information et de répondre plus simplement aux questions des internautes. Ainsi, même si l’optimisation n’est pas parfaite, le confort de lecture est assuré.

9. Liens sortants

Trois liens externes ont été intégrés dans l’article analysé. Ils pointent chacun vers des sites internet d’autorité (Wikipédia, Twitter et Google) et ne sont définitivement pas présents pour des raisons commerciales. C’est donc un point positif pour améliorer le référencement.

Deux des liens permettent de complémenter la partie du contenu concernée. Le troisième sert quant à lui à justifier l’autorité de la source citée. De ce fait, ces liens sortants sont légitimes et correspondent aux critères imposés par Google.

10. Promotion

Afin de faire connaître l’article à un lectorat qualifié et d’attirer du trafic, celui-ci a été relayé sur plusieurs canaux de communication.

  • Réseaux sociaux : un Twitt a permis de partager l’URL du billet de blog.
  • Newsletter : un email a été envoyé pour informer nos lecteurs habitués de la publication d’un nouveau contenu sur le site.
  • Site spécialisé : un court article contenant le lien de notre page a été publié sur un site spécialisé sur le référencement naturel.

Même si d’autres canaux auraient pu être utilisés (notamment LinkedIn), l’article a été promu de façon efficace. Ainsi, avant même que Google ait référencé la page, celle-ci a obtenu des visites. Je pense donc que le minimum a été fait à ce niveau.

🎬 Résultats de l’optimisation de cet exemple d’article SEO

Score d'optimisation de l'exemple d'article SEO

Comme vous le constatez, l’article de référencement pris pour exemple n’est pas optimisé à 100 %. En effet, certains éléments pourraient être améliorés pour que celui-ci soit optimal.

  • Rédiger d’autres contenus dans des thématiques connexes ;
  • utiliser plus d'expressions du champ sémantique ;
  • ajouter la requête clé dans plusieurs sous-titres ;
  • diminuer la longueur des phrases ;
  • rallonger le texte ; 
  • raccourcir la métadescription ;
  • réduire le maillage interne ;
  • augmenter la promotion.

Néanmoins, la grande partie de ces facteurs de référencement ont été négligés afin de favoriser le confort de lecture et l’expérience utilisateur. C’est pourquoi, au final, je suis plutôt satisfait du score SEO obtenu ! Nous verrons alors les résultats que nous obtiendrons dans les mois à venir et les retours que vous nous ferez.

Et vous, comment avez-vous fait pour optimiser vos articles SEO ? Est-ce que vous cherchez chaque fois la perfection, quitte à privilégier les moteurs de recherche ?

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Aucun vote pour le moment

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum