SEOQuantum Open Nav

Comment faire un audit sémantique SEO ?

Par
le Samedi 14 mai 2022
Balise title
Pour résumer :
Temps de lecture : 13 minutes

Vous voulez améliorer votre visibilité sur la Toile ? Attirer du trafic organique et vivre de votre activité en Ligne ? Être pertinent aux yeux de Google ? Je vous propose de découvrir sans plus attendre comment faire un audit sémantique SEO pour améliorer vos performances sur Internet. Pour rendre plus concrète cette analyse technique, je partage avec vous un exemple d’analyse sémantique effectuée sur notre site.

🚀 Lecture express : qu’allez-vous apprendre dans ce billet ?

Dans ce billet de blog, je vais vous montrer comment utiliser l’outil de crawl de SEOQuantum afin de réaliser un audit sémantique complet de votre site. J’analyserai les problèmes rencontrés et vous donnerai des solutions pour optimiser les facteurs qui pénalisent votre référencement naturel.

À l’aide d’un exemple d’audit sémantique, je vous propose de découvrir comment analyser les points cruciaux qui suivent :

  • analyse du contenu ;
  • contrôle de la technique on-page ;
  • vérification du maillage ;
  • détails de l’ensemble des pages internes ;
  • aperçu du squelette du site audité.

Pour découvrir comment faire un audit sémantique SEO et améliorer votre stratégie de référencement, je vous invite à poursuivre votre lecture.

❓ Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

Un audit sémantique, parfois appelé audit de contenu ou audit éditorial, permet de contrôler la pertinence d’un site internet et la qualité de son contenu. Cette étude approfondie est donc essentielle pour améliorer votre référencement naturel et fait intégralement partie d’un audit SEO complet.

Faire une analyse sémantique, c’est découvrir les éléments d’optimisation à apporter sur votre site pour le rendre plus visible sur Google :

  • déterminer le niveau d’expertise dans votre domaine ;
  • découvrir la cohérence de vos pages (clusters thématiques) ;
  • comprendre les relations entre chacune de vos pages (maillage interne) ;
  • connaître les facteurs pénalisants pour votre référencement organique ;
  • planifier les priorités d’amélioration.

Si cet élément clé est aussi important, c’est parce que les moteurs de recherche réalisent eux aussi une étude sémantique pour analyser les pages publiées sur le Web. En 2011, la mise à jour de l’algorithme de Google, connue sous le nom de Panda, a bouleversé les pages de résultats. La lutte contre le bourrage de mots-clés s’est alors traduite par une nouvelle manière de considérer un texte et un site dans sa globalité : le champ sémantique.

👀 Audit sémantique : exemple SEOQuantum

Vous voulez savoir comment faire un audit sémantique en quelques minutes seulement ? C’est possible avec l’outil de crawler sémantique SEOQuantum !

En un coup d’œil, vous découvrez le score de performance de votre site ainsi que de nombreux axes d’amélioration. Vous pouvez également exporter dans un classeur Excel les données complètes du crawl et de maillage afin de regrouper l’ensemble de ces informations dans un seul document.

Capture d'écran : audit sémantique complet avec SEOQuantum

Dans l’en-tête du rapport sémantique, vous voyez clairement les thématiques sur lesquelles le site est pertinent. Vous découvrez aussi les ancres dominantes de vos liens internes, ce qui est un élément révélateur des sujets principaux que vous abordez.

En dessous de ces premiers groupes d’informations, vous avez accès à 3 catégories détaillées d’analyse, accompagnées de conseils d’optimisation. L’étude se focalise sur le contenu, la technique on-page et le maillage interne.

1. Contenu et sémantique

Dans cette rubrique, nous analysons la pertinence sémantique de toutes les pages analysées ainsi que les facteurs clés pour que votre page puisse être référencée sur les moteurs de recherche. Pour pousser l’analyse au cas par cas, vous pourrez alors utiliser l’outil d’analyse sémantique SEOQuantum.

Capture d'écran : audit sémantique du contenu avec SEOQuantum

Pages orphelines

Analyse : 2 pages orphelines apparaissent dans le rapport d’audit. Cela veut dire qu’elles sont présentes dans le fichier sitemap.xml, mais qu’elles ne sont reliées à aucune autre page par des liens internes. 

Conseil : ajouter des liens vers ces URLs permet de favoriser leur notoriété.

Pages sans lien contextuel

Analyse : 42 pages ne sont pas pointées par des liens hypertextes contenus dans le texte lui-même. Ceci malgré le fait qu’elles apparaissent dans le fichier sitemap.xml.

Conseil : même préconisation que pour les pages orphelines, il faudrait ajouter des liens vers ces pages pour améliorer leur popularité.

Signal sémantique faible

Analyse : 3 pages ont un signal sémantique faible. Cela signifie que la thématique du sujet abordé n’a pas pu être clairement identifiée.

Conseil : retravaillez ce contenu en vous focalisant sur un thème en particulier et placez des expressions variées qui sont représentatives de votre requête principale.

Contenus cannibalisés

Analyse : nous n’avons pas de pages concernées par un cas de cannibalisation SEO, ce qui impliquerait qu’elles s’autoconcurrenceraient.

Conseil : si cela avait été le cas, il serait nécessaire de mettre à jour le contenu de l’une des pages concernées afin de la différencier de l’autre.

Contenus dupliqués

Analyse : aucune page ne contient de contenu dupliqué (duplicate content). 

Conseil : dans le cas contraire, il faut absolument réécrire les textes pour ne pas être pénalisé par les algorithmes de recherche.

Pages ayant moins de 500 mots

Analyse : 27 pages présentant un contenu inférieur à 500 mots ont été identifiées au cours de l’audit sémantique. 

Conseil : augmenter la longueur du contenu permettra de mieux détailler le sujet et, ainsi, d’améliorer ses chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google.

Lisibilité des contenus difficiles

Analyse : selon le test de lisibilité Flesch-Kincaid, 5 contenus sont considérés comme difficiles à lire.

Conseil : raccourcir les phrases, simplifier le vocabulaire, élargir le champ lexical ou encore utiliser plus de mots de transitions sont de bons moyens pour faciliter la lecture.

2. Technique on-page

Dans cette partie du rapport d’analyse sémantique, nous vérifions les éléments techniques présents sur chacune des pages étudiées. Pour en savoir plus sur les facteurs de référencement, je vous invite à lire l’article suivant : Checklist pour le SEO on-page et off-page (technique, contenu et liens externes).

Capture d'écran : audit sémanthique de la technique avec l'outil SEOQuantum

Balise title

Analyse : toutes les URLs analysées contiennent une balise title. Toutefois, 2 titres SEO sont trop courts et 8 sont trop longs.

Conseil : cet élément est très important en termes de référencement. Chaque page doit être renseignée à l’aide d’un titre (H) unique d’une longueur comprise entre 50 et 60 caractères (maximum 512 pixels).

Balise métadescription

Analyse : 5 métadescriptions sont vides, 13 sont trop courtes alors que 6 sont quant à elles trop longues.

Conseil : l’influence indirecte de cette balise sur le SEO est conséquente. En effet, il s’agit d’un facteur clé pour améliorer son taux de clics (CTR). Idéalement, elle doit contenir entre 150 et 160 caractères (maximum 920 pixels).

Erreurs 4XX

Analyse : toutes les pages étaient accessibles lors du crawl sémantique.

Conseil : si vous rencontrez une erreur 4XX, vous devriez contrôler l’accessibilité à la page.

Redirections 3XX

Analyse : l’audit sémantique n’a relevé aucun cas de redirection 3XX.

Conseil : une redirection fait perdre du jus SEO. Pensez à les éviter le plus possible !

3. Maillage interne

Les liaisons qui existent entre toutes les pages de votre site sont capitales pour votre référencement naturel. Créer des liens internes est ainsi primordial pour transmettre une information complète à votre lecteur et aider les robots d’indexation à crawler l’ensemble de votre site. Voyons les mesures affichées dans l’exemple d’audit sémantique effectué pour la rédaction de cet article.

Capture d'écran : audit sémanthique du maillage interne avec l'outil SEOQuantum

Faible pertinence entre ancres et pages

Analyse : 23 ancres de lien ne concordent pas avec le sujet abordé dans le contenu des pages ciblées.

Conseil : pour faire un bon maillage interne, les ancres doivent révéler la thématique de l’URL ciblée. Pensez à corriger celles qui ne sont pas bien optimisées.

Pages avec un nombre de liens importants

Analyse : nous n’avons pas de pages qui contiennent plus de 200 liens internes.

Conseil : une page simple est favorisée par les internautes et les moteurs de recherche. Si vous avez trop de liens, il vous suffit d’en retirer quelques-uns.

Pages avec aucun lien dans leur contenu

Analyse : 20 contenus ne contenant pas de liens internes ont été trouvés lors de l’audit sémantique.

Conseil : selon la théorie du surfeur raisonnable, le maillage interne représente le squelette de votre site web. N’hésitez pas à ajouter quelques liens sur vos pages pour affiner votre domaine d’expertise.

Contenus longs avec un faible PRi

Analyse : 114 contenus longs (plus de 500 mots) ont un PageRank Interne (PRi) faible (inférieur à 19).

Conseil : faites plus de liens internes pointant vers ces contenus.

Contenus courts avec un important PRi

Analyse : un texte court (moins de 500 mots) a un PageRank Interne trop élevé (supérieur à 38).

Conseil : vous pourriez soit ajouter du contenu textuel à cette page, soit la désindexer.

Pour faire une simulation de PRi, je vous invite à essayer notre outil gratuit en cliquant le lien suivant : Calculatrice du PageRank.

Données complémentaires

L’audit sémantique contient 2 autres éléments de contrôle qui vous permettent d’approfondir votre analyse de contenu.

Capture d'écran : menu du crawler sémantique de l'outil SEOQuantum

1. Pages internes

Une liste des pages crawlées pendant l’exemple d’audit du champ sémantique est affichée de manière détaillée. Vous y trouvez notamment des informations concernant le score PRi, le cluster thématique, la balise H1, l’URL, le nombre de mots, les thèmes abordés.

Capture d'écran : détails des pages internes crawlées avec l'outil SEOQuantum

En glissant votre souris sur les graphiques proposés pour l’analyse des scores de contenu, vous découvrez un détail des performances liées à la longueur du texte, sa structure et sa lisibilité.

Capture d'écran : détail du score de contenu sémantique avec l'outil SEOQuantum

Si vous placez cette fois votre curseur sur le graphique des scores du maillage, vous obtenez des précisions sur les données relatives à la similarité des liens, leur conformité, leur présence dans le contenu et l’optimisation du maillage interne.

Capture d'écran : score du maillage interne avec l'outil SEOQuantum

2. Sitemap

Finalement, vous avez accès à un schéma complet de la structure du maillage interne de votre site. Chaque bulle représente une page, la couleur correspond à la thématique et sa taille démontre son score PRi. Les liens sont quant à eux symbolisés par des lignes qui relient chaque bille entre elles. Cette représentation de l’architecture de votre site est ainsi très pratique pour analyser votre maillage et contrôler les relations entre toutes vos pages indexées.

Capture d'écran : sitemap du maillage interne avec l'outil SEOQuantum

🎬 Conclusion

Grâce à l’outil de SEOQuantum, vous avez en quelques minutes seulement une analyse intégrale de la sémantique de votre site internet. Vous découvrez ainsi sur quelles pages vous devez envisager des corrections et connaissez les axes d’améliorations prioritaires pour l’optimisation de votre référencement.

Et vous ? Quels moyens avez-vous à disposition pour faire une analyse du champ sémantique de votre site ? Pensez-vous qu’il y a d’autres éléments à étudier pour définir la qualité sémantique de votre domaine ?

Maintenant que vous savez comment faire un audit sémantique complet, je vous invite à découvrir notre outil pour améliorer le ROI SEO de vos actions et faire dépasser vos concurrents sur la SERP. Vous profitez d’un essai gratuit pendant 14 jours, alors il n’y a aucune raison de vous priver !

Découvrez gratuitement la plateforme SEOQuantum

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (2 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum