SEOQuantum Open Nav

Comprendre et créer la liste de mots-clés parfaite en SEO avec les outils

Par
le Mercredi 12 décembre 2018 - Mise à jour Dimanche 03 mars 2024
Temps de lecture : 17 minutes

Tout le monde a été dans la position où il y a un million de choses à faire pour débuter un projet SEO, mais le client (ou vous-même) a toujours besoin d’une recherche de mots clés avant tout. La recherche de mots-clés est l’un des sujets les plus importants dans le référencement naturel. Elle a un impact si important qu’il est inconcevable de commencer une campagne SEO sans elle ! Ce qui la rend si importante est le fait que les utilisateurs et les moteurs de recherche dépendent de mots-clés pour trouver une information, un site…

Cet article ne décrit pas le processus fastidieux de tri des mots clés (que je décrirais plus tard), mais plutôt comment bien débuter en établissant une liste de mots-clés pour l’audience.

Aujourd’hui, la recherche de mot-clé est toujours importante, mais d’une manière différente de ce qui a été pratiqué par le passé avant l’arrivée de Google Rankbrain. Le but de ce billet est de montrer comment la recherche par mot-clé continue d’être utile, de mettre en lumière les nombreux outils de recherches de mots-clés, mais également les typologies des mots-clés. Les mots-clés sont la clé de voûte d’un projet réussi, bien les choisir vous fera gagner du temps et de l’argent.

📙 Qu’est-ce que les mots-clés en référencement naturel ?

En SEO, les mots-clés sont les idées et les sujets qui définissent le contenu de votre page de site web. En matière de référencement naturel, ce sont les mots et les phrases que les internautes utilisent dans les moteurs de recherche, également appelés « requêtes de recherche », « requêtes clé » ou « expression de recherche ». 

En tant que webmaster de site web et créateur de contenu, vous souhaitez que les mots clés de votre page soient pertinents par rapport à ce que les internautes recherchent. De ce fait, ils ont une chance de trouver votre contenu parmi les nombreux résultats du web.

💥 Pourquoi les mots clés sont-ils importants ?

Les mots clés sont importants, car ils sont le lien entre ce que les gens recherchent et le contenu que vous fournissez pour répondre à ce besoin. Dans les classements sur les moteurs de recherche, votre objectif est de générer du trafic naturel vers votre site à partir des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les mots-clés que vous choisissez de cibler (ceux que vous incluez dans votre contenu) déterminent quel type de trafic vous allez obtenir.

Grâce à différents outils, vous pourrez déterminer le volume de trafic, notamment en fonction de l’estimation du nombre de clics. Il pourra alors être intéressant de lancer des campagnes payantes (SEA) en fonction de vos résultats et besoins. Vous pourrez être amené alors à utiliser Keyword Planner, un outil de suggestion et de planification de mots-clés indispensable. Il permet de trouver les meilleurs mots-clés pour lancer sa campagne Adword. Veillez à choisir vos mots-clés en fonction de votre audience

❓ La recherche de mots-clés : est-ce nécessaire ?

Avant tout chose, qu’est-ce que la recherche par mot-clé ?

La recherche par mots-clés est le processus de recherche et de choix des mots et expressions que les utilisateurs rechercheront, qui se rapportent directement à votre entreprise, produit ou service.

La recherche de mot-clé peut vous sembler une tâche la plus élémentaire et la plus banale. Peut-être, mais il est toujours nécessaire de le faire de temps en temps.

Avouons-le. Si vous ciblez les mauvais mots clés, vous passerez complètement à côté de votre marché. Si en plus, vous ciblez des mots clés compétitifs, vous ne serez jamais classé et donc lu. N’oubliez pas que l’intention des utilisateurs évolue dans le temps.

Si vous utilisez les mauvais mots-clés pour votre client (ou pour vous), vous attirerez les mauvais visiteurs sur le site Web, et personne n’achètera.

Par où commencer ? La recherche de mots-clés doit répondre à la question suivante « Qu’est-ce que ma cible/audience veut savoir exactement sur mon produit/service ? » La clé du succès est de connaître votre cible et son mode de pensée.

J’ai pour habitude de répondre à ces questions avant de commencer une recherche de mots-clés :

  • Quelle est la solution (produit ou service) :
    • Comment allez-vous résoudre le problème de l’audience cible ?
    • Quel mécanisme permet à cette solution de fonctionner ?
    • En quoi est-elle supérieure aux concurrents ?
  • Recherches préliminaires (afin d’utiliser le même vocabulaire que l’audience) :
    • Quels articles sont les plus populaires sur ce sujet ?
    • Quelles vidéos YouTube sont populaires (vues, commentaires) sur ce sujet ?
    • Quelles questions sont posées dans les forums ? Les groupes Facebook ?

🎯 Bien choisir les mots-clés : les 3 principaux types

Il est important de comprendre qu’il existe trois principaux types de mots clés qui appartiennent à différentes étapes de l’entonnoir de conversion. La question ou le mot-clé montre à quelle étape votre prospect doit atterrir.

Entonnoir du mot clé

Voici les 3 principaux types de mots-clés :

  1. Les mots-clés du haut de l’entonnoir sont informatifs (définition de…, la meilleure façon de le faire pour…, étape par étape pour…, comment…)
  2. Les mots clés du milieu de l’entonnoir sont commerciaux : la recherche de solutions et la comparaison (les moyens pour…,  avis pour…, choisir…)
  3. Les mots-clés du bas de l’entonnoir sont transactionnels, ils se concentrent sur l’intention élevée d’achat (prix pour…, meilleurs…, commander…, où puis-je acheter...)

Les mots clés en haut de l’entonnoir sont de nature informative alors que les mots clés en bas de l’entonnoir sont de nature transactionnelle. C’est la plus grande séparation entre votre liste de mots-clés. J’en parle plus longuement dans l’article : la conversion au service de la sémantique.

♘ Décidez de la stratégie à adopter

Quel est le type de mots-clés sur lequel dois-je choisir en priorité ?

Dans votre stratégie de content marketing, chaque campagne de référencement et la recherche des mots-clés doivent être faites en fonction des objectifs.

Devez-vous vous concentrer sur la création d’une relation sur le long terme avec l’audience ? Ou bien sur une audience qui cherche à comparer des produits ? Ou un public prêt à acheter ?

Si vous planifiez une campagne de grande envergure et à long terme pour votre audience, il serait préférable de cibler les mots clés du haut de l’entonnoir, voire du milieu. Mais si vous construisez une campagne de référencement pour un site de e-commerce, il serait préférable de cibler les mots clés en bas de l’entonnoir en priorité.

C’est pourquoi il y a de nombreuses façons d’effectuer une recherche de mots-clés en SEO. Chaque projet est fonction des objectifs, de la cible et des besoins de l’entreprise.

Exemple mindmap mot clé

Créez un mindmap pour vos mots-clés, peu importe le type de mot-clé sur lequel vous décidez de vous concentrer. Cela vous permettra de suivre le parcours de vos prospects sur votre site.

Il est préférable que les mots clés et les pages de haut de l’entonnoir mènent les prospects à l’étape suivante de l’entonnoir. Et ainsi de suite, jusqu’à la phase d’achat : le fond de l’entonnoir.

Le nombre de mots-clés que vous allez cibler dépend de la taille du site et du budget SEO. 

Mon astuce : depuis votre mindmap, cartographiez les mots-clés et comparez le contenu que vous avez déjà et ceux manquant pour établir une liste de priorité.

🧠 Recherche de mots-clés : le brainstorming

Pour commencer, réfléchissez à des idées de mots-clés. Essayez de deviner quelles sont les expressions que les internautes utilisent lorsqu’ils recherchent vos produits et services. Soyez créatif, créez un fichier texte ou un tableur et commencez à écrire. 

Pensez en termes de questions et de besoins

Les gens utilisent les moteurs pour trouver la réponse à une question. Ils utilisent des mots-clés pour formuler cette question. Au lieu de directement réfléchir aux mots-clés, pensez aux questions que se posent les personnes qui ont besoin ou envie de votre produit/service. 

Pour vous aider dans cette recherche de mot-clé, vous pouvez vous inspirer des questions les plus fréquentes que votre clientèle vous pose. D’autre part, n’hésitez pas à prendre en compte les suggestions proposées par Google lorsque vous tapez un mot clé dans la barre de recherche. 

Votre site, vos produits ou vos services sont des réponses. Essayez donc de trouver les questions (comme dans le jeu Jeopardy). Une fois que vous avez trouvé ces questions, pensez à tous les différents mots-clés qui permettent de les exprimer.

Pensez au visiteur parfait

Votre objectif est d’attirer un trafic qualifié. En vous assurant d’attirer les bons visiteurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre taux de conversion.

Au début de votre stratégie de référencement organique, essayez donc de décrire votre visiteur parfait. Voici quelques questions pour vous aider à le définir au mieux :

  • Quelles sont ces connaissances ?
  • Que cherche-t-il ?
  • Quelle langue utilise-t-il ?
  • Quelles questions se pose-t-il ?

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article sur la création de persona en SEO.

Pensez de manière latérale

La pensée latérale permet d’envisager les choses sous un angle nouveau. En effet, la connaissance constitue parfois un désavantage, car vous connaissez votre produit/service/industrie trop bien et vous n’arrivez pas à comprendre quelqu’un qui ne connaît pas votre secteur d’activité.

Par exemple, si vous êtes un plombier, vous utilisez sans doute des termes très différents de ceux de vos clients. Évitez d’employer du vocabulaire spécialisé pour décrire vos services et préférez les concepts généraux. Comment décririez-vous les produits offerts par d’autres industries pour lesquelles vous avez peu de connaissances ? N’hésitez pas à demander à vos clients comment ils vous ont trouvé !

🏆 Mon TOP des outils pour la recherche de mots-clés

Il existe une pléthore d’outils et de techniques permettant de créer une liste de mots-clés en partant d’une seule idée. Toutefois, tous les outils ne se valent pas. Certains offrent des données complémentaires comme la volumétrie de recherche. Pour mener à bien cette quête, l’accès à un outil avec des idées de mots-clés et des indicateurs relatifs d’un mot-clé par rapport à un autre est une nécessité absolue.

Pour information, Google bloque depuis peu l’accès aux données aux volumétries de recherche dans son outil de planification à toute personne sans compte actif.

Mais comment déterminer et trouver les mots-clés les plus recherchés ? Voici la liste d’outils qui vous aidera pour mener à bien votre recherche de mots-clés (par ordre de préférence).

  1. SEMRush : SEMRush est un outil de mot-clé qui est reconnu pour son énorme base de données de mots-clés dans 26 pays différents. Les résultats SEMRush renvoient des idées de mots clés, un volume de recherche estimé, un CPC estimé, un score de difficulté de mots clés et les domaines actuellement classés pour un mot clé. L’une des bases les plus complètes après Google.
    Capture d'écran de Semrush

  2. Keywordtool.io : cet outil récupère des idées de mots-clés de Google, YouTube, Bing et même Amazon. Vous pouvez choisir des mots-clés suggérés dans chaque pays, langue et emplacement Google. Avec la version gratuite, vous obtiendrez des centaines de mots-clés suggérés, mais vous aurez besoin d’un abonnement payant pour accéder aux estimations du volume de recherche.
    Capture d'écran Keyword.io
  3. Ubersuggest (de Neil Patel) : Neil Patel (célèbre marketeur) propose son propre explorateur de mots-clés dédié en rachetant l’outil Ubersuggest. Vous pouvez utiliser l’outil à partir de n’importe quel point dans le monde pour effectuer votre recherche. Les options de filtrage vous permettent d’exclure votre terme de requête spécifique pour obtenir plus d’idées, ou même choisir uniquement des phrases de questions qui contiennent votre mot clé. Les résultats des mots clés incluent des idées de requête associées au volume de recherche estimé.
    Capture d'écran Ubersuggest

  4. Bing : Bien que n’étant pas le choix évident, l’outil de mot-clé de Bing peut toujours fournir des informations utiles sur les mots-clés connexes. Vous devez avoir un site Web vérifié dans les outils pour les webmasters de Bing afin d’utiliser l’outil, mais il est par ailleurs libre d’utilisation. Les idées de mots clés ne sont pas aussi larges que celles que vous pourriez obtenir d’autres outils de mots clés gratuits. Cependant, un avantage en faveur de Bing est qu’ils affichent gratuitement le volume de recherche exact.
    Capture d'écran Bing Keyword
  5. Wordstream : Principalement un outil payant pour aider les marketeurs à gérer leurs campagnes PPC, Wordstream dispose d’un outil de mot-clé en mode freemium qui permet un nombre limité de recherches. Les résultats gratuits de Wordstream affichent le volume de recherche par mots-clés. Au moment de la mise à jour de cet article en juillet 2021, la page de résultats de cet outil ne fonctionnait pas. J’ai néanmoins décidé de la laisser encore et vérifierai sa disponibilité dans les semaines qui suivent. 
    Capture d'écran Wordstream

Lors de cette même mise à jour, j’ai également supprimé de la liste l’outil de planification de mots-clés de Google (Google Ads). En effet, celui-ci est devenu uniquement basé sur les campagnes de référencement payant (SEA), ce qui ne correspond donc plus au sujet abordé dans ce billet. 

D’autre part, j’en ai profité pour tester les outils que vous avez pris le temps de me conseiller dans vos commentaires. Je vous en remercie fortement et vous encourage à continuer à partager vos informations avec la communauté.

KWFinder (merci Julien), Yooda Insight (merci Optimoz) et Cocolyze (merci Ailsa) semblent effectivement offrir des résultats précis concernant le volume de recherche et la concordance des mots-clés. J’ajouterais encore à cette liste Ranxplorer, un outil français qui propose des volumes de recherche exacts pour chaque mot clé. Pour découvrir ces outils et choisir celui qui vous convient le mieux, vous pouvez profiter d’un essai gratuit.

🎁 Bonus : L’outil de recherche de mots-clés gratuit de SEOQuantum

Si vous ne savez pas ce qu’est la longue traîne en SEO, vous pouvez lire l’article : générez du trafic qualifié grâce à la longue traîne. J’ai créé spécialement pour vous un outil de recherche de mots clés de longue traîne.

L’outil « Keywords Suggests » de SEOQuantum est un outil gratuit facile à utiliser qui vous montre les résultats des suggestions de mots clés des moteurs de recherche comme Google, Amazon, Wikipédia, Yahoo, Bing…

Tout d’abord, dirigez-vous vers Keywords Suggests (https://www.seoquantum.com/keywords-finder) et entrez un mot-clé assez large dans le champ de recherche. Par exemple, si vous recherchez des mots-clés liés à l’assurance, vous pouvez utiliser le mot-clé « assurance » :

Suggestions de mots-clés

Keywords Suggests vous affichera automatiquement les résultats suggérés sur les différents sites.

Vous pouvez télécharger les résultats dans un fichier CSV en cliquant sur l’icône de téléchargement dans le coin supérieur droit de la page :

Suggestions de mots-clés google amazon

C’est un excellent outil, car il vous montre des idées de mots clés de sites que votre concurrence ignore probablement.

🕵️ Trouver des mots-clés chez la concurrence

Bien entendu, vous pouvez compléter votre liste en observant vos concurrents. Rechercher et analyser les mots-clés de vos concurrents est l’une des meilleures façons d’optimiser votre stratégie de mots-clés.

Dans un article dédié aux mots-clés de vos concurrents, nous allons apprendre à identifier les mots-clés que vos concurrents utilisent. Vous pourrez ainsi évaluer leurs performances et utiliser ces informations de manière efficace.

Je vous rappelle que ce procédé est essentiel de votre stratégie générale de marketing de contenu. En effet, l’analyse de votre concurrence SEO est une étape que vous ne devez surtout pas négliger pour pouvoir vous démarquer et surclasser vos concurrents dans la SERP !

⚡ Comment utiliser les mots clés ?

Une fois la liste et le choix de mots-clés validés, vous pouvez maintenant passer à la phase d’intégration ou de création de contenu pour ce mot-clé. Il existe 7 éléments clefs (appelées aussi « zones chaudes ») où vous devriez placer vos mots-clés :

  1. La balise Title
  2. La balise Meta description
  3. Les titres hiérarchiques
  4. Le contenu
  5. Les images
  6. L’URL
  7. Les ancres de lien

Pour en savoir plus sur les points stratégiques à respecter, reportez-vous à notre article dédié : comment intégrer les mots-clés dans sa page web ?

🎯 Trouver les bons mots-clés pour obtenir du trafic de qualité

Vous souhaitez que votre campagne SEO performe ? Générer du trafic qualifié ? Capturer des prospects ? Et convertir les visiteurs en acheteurs ? Vous devez avoir la bonne stratégie de mot-clé

Rappelez-vous que les mauvais mots-clés sur votre site Web attireront une mauvaise audience avec un fort taux de rebond. Tout d’abord, cela ne vous permettra pas d’obtenir un bon retour sur investissement de votre campagne de référencement naturel. D’autre part, vous transmettrez un message négatif à Google, ce qui risque fortement de rétrograder votre positionnement sur le moteur de recherche.

🎬 Conclusion

Comme vous l’avez compris, choisir les mots clés pour le SEO est d’une grande importance. Ce choix déterminera le succès ou non de votre référencement. Maintenant que vous connaissez les bases, je vous propose d’aller plus loin en découvrant comment nettoyer cette liste de mots-clés et sélectionner les mots plus pertinents : les 2 techniques à utiliser pour choisir les bons mots-clés

Et vous : quel est votre point de vue sur l’importance d’utiliser les bons mots clés et mots clés ? Faites-le-moi savoir en commentaire.

Need to go further?

If you need to delve deeper into the topic, the editorial team recommends the following 5 contents:

Moyenne des notes : 4.3 (24 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer pendant 7 jours
SEOQuantum