Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Comprendre et créer la liste de mots-clés parfaite en SEO

Anthony SEOQuantum

Tout le monde a été dans la position où il y a un million de choses à faire pour débuter un projet SEO, mais le client (ou vous-même) a toujours besoin d'une recherche de mots clés avant tout. La recherche de mots-clés est l'un des sujets les plus importants dans le référencement naturel. Elle a un impact si important qu’il est inconcevable de débuter une campagne SEO sans elle ! Ce qui la rend si importante est le fait que les utilisateurs et les moteurs de recherche dépendent de mots-clés pour trouver une information, un site…

Cet article ne décrit pas le processus fastidieux de tri des mots clés (que je décrirais plus tard), mais plutôt comment bien débuter en établissant une liste de mots-clés pour  l’audience.

Aujourd’hui, la recherche de mot-clé est toujours importante, mais d'une manière différente de ce qui a été pratiqué par le passé avant l’arrivée de Google Rankbrain. Le but de ce billet est de montrer comment la recherche par mot-clé continue d'être utile, de mettre en lumière les nombreux outils de recherches de mots-clés mais également les typologies des mots-clés. Les mots-clés sont la clé de voute d’un projet réussi, bien les choisir vous fera gagner du temps et de l’argent.

La recherche de mot-clé : est-ce nécessaire ?

Avant tout chose, qu'est-ce que la recherche par mot-clé?

La recherche par mot-clé est le processus de recherche et de choix des mots et expressions que les utilisateurs rechercheront, qui se rapportent directement à votre entreprise, produit ou service.

La recherche de mot-clé peut vous sembler une tâche la plus élémentaire et la plus banale. Peut-être, mais il est toujours nécessaire de le faire de temps en temps.

Avouons-le. Si vous ciblez les mauvais mots clés, vous passerez complètement à côté de votre marché. Si en plus, vous ciblez des mots clés compétitifs, vous ne serez jamais classé et donc lu. N’oubliez pas que l’intention des utilisateurs évolue dans le temps.

Si vous utilisez les mauvais mots-clés pour votre client (ou pour vous), vous attirerez les mauvais visiteurs sur le site Web, et personne n'achètera.

Par où commencer ? La recherche de mots-clés doit répondre à la question suivante «Qu'est-ce que ma cible/audience veut savoir exactement sur mon produit/service ?» La clé du succès est de connaitre votre cible et son mode de pensé.

J’ai pour habitude de répondre à ces questions avant de commencer une recherche de mots-clés :

  • Quelle est la solution (produit ou service) :

    • Comment allez-vous résoudre le problème de l'audience cible ?
    • Quel mécanisme permet à cette solution de fonctionner ?
    • En quoi est-elle supérieure aux concurrents ?

 

  • Recherches préliminaires (afin d’utiliser le même vocabulaire que l’audience)

    • Quels articles sont les plus populaires sur ce sujet ?
    • Quelles vidéos YouTube sont populaires (vues, commentaires) sur ce sujet ?
    • Quelles questions sont posées dans les forums ? Les groupes Facebook ?

 

Les 3 principaux types de mots-clés

Il est important de comprendre qu'il existe trois principaux types de mots clés qui appartiennent à différentes étapes de l'entonnoir de conversion. La question ou le mot-clé montre à quelle étape votre prospect doit atterrir.

Entonnoir du mot clé

Voici les trois principaux types de mots-clés:

  • Les mots-clés du haut de l'entonnoir sont informatifs (définition de…, la meilleure façon de le faire pour…, étape par étape pour…, comment…)
  • Les mots clés du milieu de l'entonnoir sont commerciaux : la recherche de solutions et la comparaison (les moyens pour …,  avis pour …, choisir …)
  • Les mots-clés du bas de l'entonnoir sont transactionnels, ils se concentrent sur l'intention élevée de d’achat (prix pour …, meilleurs…, commander…, où puis-je acheter)

Les mots clés en haut de l'entonnoir sont de nature informative alors que les mots clés en bas de l'entonnoir sont de nature transactionnelle. C'est la plus grande séparation entre votre liste de mots-clés. J’en parle plus longuement dans l’article : la conversion au service de la sémantique.

Décidez de la stratégique à adopter

 Quel est le type de mots-clés sur lequel dois-je me concentrer en priorité ?

Chaque campagne de référencement et la recherche des mots-clés doit être fait fonction des objectifs.

Devez-vous vous concentrer sur la création d'une relation sur le long terme avec l’audience ? Ou bien sur une audience qui chercher à comparer des produits? Ou un public prêt à acheter ?

Si vous planifiez une campagne de grande envergure et à long terme pour votre audience, il serait préférable de cibler les mots clés du haut de l’entonnoir, voir du milieu. Mais si vous construisez une campagne de référencement pour un site de e-commerce, il serait préférable de cibler les mots clés en bas de l'entonnoir en priorité.

C'est pourquoi il y a de nombreuses façons d’effectuer une recherche de mots-clés en SEO. Chaque projet est fonction des objectifs, de la cible et des besoins de l’entreprise.

Exemple mindmap mot clé

Créez un mindmap pour vos mots-clés, peu importe le type de mots-clés sur lesquels vous décidez de vous concentrer. Cela vous permettra de suivre le parcours de vos prospects sur votre site.

Il est préférable que les mots clés et les pages de haut de l’entonnoir mènent les prospects à l'étape suivante de l'entonnoir. Et ainsi de suite, jusqu’à la phase d’achat : le fond de l’entonnoir.

Le nombre de mots-clés que vous allez ciblez dépend de la taille du site et du budget SEO.

Mon astuce : depuis votre mindmap, cartographiez les mots-clés et comparez le contenu que vous avez déjà et ceux manquants pour établir une liste de priorité.

Mon TOP des outils pour la recherche de mots-clés

Il existe une pléthore d’outils et de techniques permettant de créer une liste de mots-clés en partant d’une seule idée. Tous les outils ne se valent pas, certains offrent des données complémentaires comme la volumétrie de recherche. Pour mener à bien cette quête, l'accès à un outil avec des idées de mots-clés et des indicateurs relatifs d'un mot-clé par rapport à un autre est une nécessité absolue. Pour information, Google bloque depuis peu l’accès aux données aux volumétries de recherche dans son outil de planification à toute personne sans compte actif.

Voici une liste d’outil pour mener à bien votre recherche de mots-clés (par ordre de préférence).

  1. SEMRush : SEMRush est un outil de mot-clé qui est reconnu pour son énorme base de données de mots-clés dans 26 pays différents. Les résultats SEMRush renvoient des idées de mots clés, un volume de recherche estimé, un CPC estimé, un score de difficulté de mots clés et les domaines actuellement classés pour un mot clé. L’une des bases les plus complètes après Google.
  2. Keywordtool.io : cet outil récupère des idées de mots-clés de Google, YouTube, Bing et même Amazon. Vous pouvez choisir des mots-clés suggérés dans chaque pays, langue et emplacement Google. Avec la version gratuite, vous obtiendrez des centaines de mots-clés suggérés, mais vous aurez besoin d'un abonnement payant pour accéder aux estimations du volume de recherche.
  3. Ubersuggest (de Neil Patel) : Neil Patel (célèbre marketeur) a récemment lancé son propre explorateur de mots-clés dédié en rachetant l’outil ubersuggest. Vous pouvez utiliser l’outil à partir de n'importe quel point dans le monde pour effectuer votre recherche et les options de filtrage vous permettent d'exclure votre terme de requête spécifique pour obtenir plus d'idées, ou même choisir uniquement des phrases de questions qui contiennent votre mot clé. Les résultats des mots clés incluent des idées de requête associées au volume de recherche estimé.
  4. Bing : Bien que n'étant pas le choix évident, l'outil de mot-clé de Bing peut toujours fournir des informations utiles sur les mots-clés connexes. Vous devez avoir un site Web vérifié dans les outils pour les webmasters de Bing afin d'utiliser l'outil, mais il est par ailleurs libre d'utilisation. Les idées de mots clés ne sont pas aussi larges que celles que vous pourriez obtenir d'autres outils de mots clés gratuits; Cependant, un avantage en faveur de Bing est qu'ils affichent gratuitement le volume de recherche exact.
  5. Wordstream : Principalement un outil payant pour aider les marketers à gérer leurs campagnes PPC, Wordstream dispose d'un outil de mot-clé en mode freemium qui permet un nombre limité de recherches. Les résultats gratuits de Wordstream affichent le volume de recherche par mots-clés.

Bonus : L'outil de recherche de mots-clés gratuit & la longue traine par SEOQuantum

Si vous ne savez pas ce qu’est la longue traine en SEO, vous pouvez lire l’article : Générez du trafic qualifié grâce à la longue traine.

L’outil « Keywords Suggests » de SEOQuantum est un outil gratuit facile à utiliser qui vous montre les résultats des suggestions de mots clés des moteurs de recherche comme Google, Amazon, Wikipédia, Yahoo, Bing...

Tout d'abord, dirigez-vous vers Keywords Suggests (https://www.seoquantum.com/keywords-finder) et entrez un mot-clé assez large dans le champ de recherche. Par exemple, si vous recherchez des mots-clés liés à l’assurance, vous pouvez utiliser le mot-clé "assurance":

Suggestions de mots-clés

Keywords Suggests vous affichera automatiquement les résultats suggérés sur les différents sites.

Vous pouvez télécharger les résultats dans un fichier CSV en cliquant sur l'icône de téléchargement dans le coin supérieur droit de la page:

Suggestions de mots-clés google amazon

C'est un excellent outil, car il vous montre des idées de mots clés de sites que votre concurrence ignore probablement.

 

Le mot-clé la voie vers du trafic de qualité

Vous souhaitez que votre campagne SEO performe ? Génère du trafic qualifié ? Capture des prospects ? Et convertit les visiteurs en acheteurs ? Vous devez avoir la bonne stratégie de mot-clé. Rappelez-vous que les mauvais mots-clés sur votre site Web attireront une mauvaise audience avec un fort taux de rebond qui rétrogradera votre site aux yeux de Google. Nous verrons dans un prochain billet comment nettoyer cette liste de mots-clés et sélectionner les mots-clés les plus pertinents.

Quel est votre point de vue sur l'importance d'utiliser les bons mots clés et mots clés, faites le moi savoir en commentaire.

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

SEO