Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

persona seo

Les Personas en SEO : comment bâtir une stratégie redoutable grâce à vos cibles ?

Anthony SEOQuantum

La stratégie SEO "tous les mots-clés pour tout le monde" est une erreur de marketing fatale !

Avant de débuter l’aventure du cluster thématique (ou tout autre stratégie digitale), la définition du/des personas est l’étape incontournable pour réussir votre campagne.

Qu’est-ce qu’un Persona ?

Le persona est un personnage fictif représentant le client idéal. Son but est de vous aider à mieux comprendre le client (ou prospect) et de faciliter la création du contenu aux besoins, aux comportements et préoccupations spécifiques à celui-ci.

Le persona les plus complets sont basées sur des études de marché ainsi que sur les informations que vous avez recueillies auprès de votre clientèle actuelle (à travers des interviews, des sondages...). Selon votre métier (ou celui de votre client), vous pourriez avoir aussi plus d’un persona pour un même produit/service.

Pourquoi est-ce important en référencement naturel ?

Persona SEO

Aujourd’hui, comme j’aime souvent le dire le “SEO à la papa” est terminé. Il n’est plus concevable pour un consultant SEO performant de se reposer uniquement sur la technique SEO ou le netlinking.

Le consultant doit prendre du recul, le SEO n’est qu’une composante d’une approche digitale globale. Je suis convaincu du mariage du marketing (et notamment du content marketing) et du SEO.

En référencement naturel, les personas vous permettent de personnaliser ou de cibler le contenu SEO pour différents segments de votre audience. Par exemple, au lieu de proposer les mêmes contenus à tous les visiteurs d’une expression clé, vous pouvez segmenter par type de persona et personnaliser votre message en fonction de ce que vous savez de ces différents personas.

Cela nécessite une gymnastique supplémentaire mais vous permettra de proposer un contenu qui répond réellement aux besoins de votre persona, vous augmentez le temps passé sur votre site et baissez le taux de rebond… ce que Google veut pour faire progresser le site dans les SERPs.

Lorsque le persona est combiné aux différentes étapes du cycle de vie de l’internaute (c’est à dire à quelle étape un persona se trouve dans le cycle de vente de produit/service) il vous permet également de cartographier et de créer un contenu hautement ciblé.

Le contenu ciblé (délivré au bon moment à la bonne personne) vous aide à contextualiser la conversation et à ajouter une touche personnalisée à votre message. Cela aide votre marque (ou celle de votre client) à établir confiance et crédibilité auprès de votre cible.

 

Comment construire le persona ?

Soyez le plus spécifique possible dans la définition de votre persona. Donnez-lui un prénom, un âge, un visage…. Attention, il ne s’agit pas de décrire votre marché cible. Le persona est un individu précis pour qui vous allez créer du contenu hautement ciblé.

Première étape : récoltez des informations sur votre persona

Chez vos clients :

Interrogez vos clients actuels par téléphone ou en personne de préférence. Vous pouvez également vous rapprocher du service commercial de l’entreprise. Posez-leur des questions du type :

  • Pourquoi faites-vous affaires avec nous?
  • Qu'en est-il des produits/services que vous aimez chez nous ?
  • Quels problèmes douloureux notre entreprise corrigent-elles ?
  • Comment nous avez-vous trouvé ?

 

Grâce à la concurrence :

Apprendre des autres est une compétence puissante. En benchmarkant votre concurrence et à qui ils attirent sont un endroit idéal pour en apprendre davantage sur votre persona.

Demandez-vous :

  • Pourquoi un internaute choisirait-il le concurrent plutôt que mon produit/service ?
  • Y a-t-il des traits de similarités entre leurs clients et ma cible ?
  • Que font-ils de mieux que moi?

Un outil puissant : la carte d’empathie

Les cartes d'empathie peuvent être utilisées à chaque fois que vous avez besoin de vous immerger dans l'environnement d'un persona. Elles peuvent être utiles, par exemple, lorsque vous essayez de comprendre les raisons émotionnelles lors qu’un persona interagit avec votre site web via une expression clé.

Carte d'empathie nouvelle version

Que voit-il ?

  • À quoi cela ressemble-t-il?
  • Qui l'entoure?
  • À quels types d'offres est-il exposé quotidiennement?
  • Quels sont les problèmes qu’il rencontre?

Que pense-t-il ?

  • Qu'est-ce qui est vraiment important pour lui ? (Les choses qu’il n’exprimera pas à haute voix?)
  • Qu'est-ce qui l'empêche de dormir ?
  • Quel est le thème le plus commun de ses pensées?
  • Quels sont ses rêves?

Qu'entend t-il ?

  • Que disent ses amis? Partenaire? Parents? Époux?
  • Qui l'influence vraiment?
  • Comment est-il influencé ?
  • Quels médias consomme-t-il ?

Que ressent-il ?

  • Qu'est-ce qui le motive ?
  • Qu’est-ce qui l’énerve ou le frustre ?
  • Qu'est-ce qui le pousse à agir?
  • Qu'est-ce qui lui fait peur?

Que dit-il ?

  • Que dit-il aux autres?
  • De quoi parle-t-il? Pourquoi?
  • À qui s'adresse-t-il?
  • Quel est son ton?

Que fait-il ?

  • Quelle est son attitude?
  • Où passe-t-il son temps libre?
  • Qu'est-ce qui le détend?

Pour plus de détails, vous pouvez aussi regarder cette vidéo de Thomas Cubel sur l'approche de la carte d'empathie en SEO : Pourquoi utiliser la carte d'empathie pour étudier vos cibles en SEO ?

Reprenez maintenant le contrôle de stratégies générant des leads

Il est important de créer des personas non seulement pour pouvoir segmenter votre marché, mais aussi pour adapter votre stratégie de référencement aux personas de chaque segment.  Avec une approche plus fine pour atteindre les prospects/clients potentiels, vous êtes certain d'avoir un avantage sur la concurrence.

Rappelez-vous que généralement, les SEO utilisent des outils de suggestions de mots-clés comme SEMRush, Google Adwords pour saisir quelques expressions clés qu'ils leurs semblent pertinentes dans leur domaine, pour ensuite, élargir cette liste et créent une stratégie de contenu centrée autour de ces mots-clés.

Malheureusement, cette stratégie de référencement naturel est trop générique. Elle vise à essayer d'atteindre le plus de personne possible qui tapent un mot-clé dans la barre Google.

Cette stratégie «tous les mots-clés pour tous» est une erreur de marketing commune : le plus grand marché est toujours le meilleur. Ce n'est simplement pas vrai.

Augmenter plutôt les visites ciblées qui génèrent des vraies leads : préférez créer une stratégie SEO qui fait appel à l'un de vos personas.

Passez à l'action maintenant en téléchargeant gratuitement mon modèle de fiche de persona. (complétez une fiche type par persona) :

 

Télécharger le modèle de fiche du persona

 

 

Notez cet article
Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.