SEOQuantum Open Nav

Tout savoir sur le content marketing (ou marketing de contenu)

Par
le Jeudi 04 mars 2021 - Mise à jour Mardi 01 février 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 24 minutes

Voulez-vous optimiser votre communication commerciale et améliorer votre chiffre d’affaires sur le long terme ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté du content marketing ! Car à l’ère du digital, une stratégie de contenu bien établie permet d’obtenir un retour sur investissement exceptionnel. Dans cet article, je vous décris l’ensemble des procédés et vous donne toutes les bases nécessaires pour en tirer profit.

🏃‍♂️ Résumé de l’article

Pour vous aider à vous repérer dans ce long billet de blog, voici un résumé des 4 points essentiels à prendre en compte pour réussir votre marketing de contenu. Au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, n’hésitez pas à revenir sur cet article et à utiliser le menu de gauche pour aller directement au sujet qui vous intéresse.

  1. 💡 Comprendre le content marketing : bénéfices, méthodes de webmarketing, formes de contenu, canaux de communication, budget et durée.
  2. 🧱 Structurer son marketing éditorial : ligne éditoriale, planning des publications et création d’une équipe.
  3. ✍️ Établir sa stratégie de contenu : choix des thèmes à aborder et meilleures plateformes de diffusion.
  4. ✔️ Analyser les statistiques : objectifs commerciaux et outils d’analyse.

Tout au long de votre lecture, je vous suggère de garder à l’esprit les 6 éléments qui suivent. Ce sont les fondamentaux pour réussir votre stratégie de contenu !

  1. Primez sur la qualité plutôt que sur la quantité.
  2. Personnalisez vos publications en fonction de votre personnalité et de votre lectorat.
  3. Assurez-vous d’avoir une excellente visibilité en variant vos canaux de diffusion.
  4. Diversifiez les formats de vos contenus.
  5. Informez-vous sur votre auditoire.
  6. Définissez vos objectifs.

💡 1. Comprendre le content marketing

Je vais tout de suite vous expliquer pourquoi et comment vous pouvez profiter de ce procédé pour optimiser la communication de votre entreprise. Mais avant cela, vous devez connaître la définition du content marketing.

Le marketing de contenu est une stratégie de communication visant à fournir à vos clients et prospects un contenu de qualité, utile et attractif. Cette méthode existait déjà bien avant Internet, mais elle a explosé depuis l’avènement du webmarketing.

Aujourd’hui, que vous ayez des objectifs commerciaux B2B ou B2C, le content marketing est incontestablement le meilleur moyen de vous faire connaître de tous. Cette mercatique demande de la préparation et des compétences, mais est extrêmement efficace sur le long terme.

En lisant l’entier de cet article, vous saurez comment y parvenir !

1.1 Quels sont les bénéfices du marketing de contenu ?

En diffusant vos différents contenus sur l’ensemble des canaux digitaux, vous obtenez des résultats durables et conséquents.                                                                                                            

Tout d’abord, vous améliorez considérablement votre visibilité. En effet, vos clients et vos prospects retrouvent votre marque sur la Toile. Pour ce faire, votre entreprise est visible sur tous les canaux de communication du Web qui correspondent à votre secteur professionnel. Cela vous permet alors de générer un trafic qualitatif et de pousser les prospects à passer à l’action.

Grâce à cela, vous établissez une notoriété considérable en vous imposant comme un spécialiste reconnu dans votre domaine d’activité. En agissant ainsi, vous devenez un acteur incontournable et inspirez la plus grande confiance. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de fidéliser vos consommateurs.

De plus, en établissant une bonne stratégie de contenu, vous réussissez à considérablement améliorer votre taux de conversion. Ce qui a, comme vous le savez, une répercussion directe sur votre chiffre d’affaires !

1.2 Quelles sont les méthodes de webmarketing ?

Il existe plusieurs moyens d’attirer vos prospects sur Internet. Je vais donc vous décrire les procédés commerciaux que vous pourrez utiliser pour être certain d’avoir une stratégie de contenu performante.

Outbound marketing

Il s’agit d’une communication sur le court terme, visant principalement à promouvoir des actions éphémères ou à lancer rapidement votre activité. Elle sera donc utilisée ponctuellement et aura des retombées rapides, mais non pérennes.

Pour profiter de ce concept sur le Web, vous utilisez notamment le référencement payant (vous trouverez plus d’informations concernant le SEA dans le point 1.4). Vous pouvez également organiser une campagne d’e-mails promotionnels, ce qui permet notamment d’atteindre un public plus ciblé.

Toutefois, l’outbound marketing (appelé aussi marketing sortant ou par interruption) est une méthode ancienne qui tend à perdre en efficacité. En effet, ce procédé vise plus la quantité que la qualité. C’est pourquoi je vous conseille de l’utiliser avec parcimonie et de consacrer la majorité de votre énergie au concept qui suit.

Inbound marketing

L’inbound marketing, en opposition à l’outbound marketing, est une stratégie de communication établie sur le long terme. Ce procédé a été élaboré par les spécialistes du webmarketing et vise à établir une relation forte et durable avec votre consommateur.

Pour atteindre ce résultat, cette méthode de communication digitale peut être divisée en quatre étapes : attirer, convertir, conclure et fidéliser. Les outils utilisés pour y parvenir sont essentiellement l’automatisation du marketing (marketing automation) et le Lead nurturing.

Vous comprenez donc que le marketing de contenu fait intégralement partie de l’inbound marketing (appelé aussi marketing entrant). Le grand avantage de cette stratégie commerciale est qu’elle laisse libre choix à l’acheteur, ce qui est essentiel aujourd’hui pour la vente en ligne.

Infographie : inbound marketing vs outbound marketing

1.3 Quelles sont les différentes formes de contenu

Sur le Web, la communication n’est possible qu’à l’aide de contenu. De plus, celui-ci représente votre image de marque, vos qualités et vos valeurs. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument soigner toutes les informations que vous transmettez, quelle que soit la forme que vous choisissez.

Contenu rédactionnel

Le contenu rédactionnel est primordial pour informer votre lectorat. En outre, cela permet aux moteurs de recherche de comprendre votre message. Vous devez donc rédiger des textes de qualité et répondre au mieux à l’intention de requêtes des internautes.

Pour vous garantir la meilleure visibilité possible, vous allez utiliser un vocabulaire riche et traiter le sujet dans sa globalité. Bien entendu, vous choisissez un mot-clé principal qui servira de ligne rouge. Sachez toutefois qu’il existe 6 types de mots-clés et, en fonction de votre besoin, que chacun a son utilité.

Cependant, vous ne devez surtout pas le répéter à outrance dans l’espoir de plaire à Google. Au contraire, vous développez un champ sémantique qui prouve aux robots d’indexation que vous parlez bien de l’entier du sujet abordé.

Contenu visuel

Les images et les infographies ont également un grand pouvoir en communication digitale. Une fois encore, celles-ci transmettent un message fort à votre lectorat. D’un autre côté, elles servent à promouvoir durablement votre entreprise en mettant en avant votre branding.

De surcroît, le contenu visuel est primordial si vous communiquez via certains réseaux sociaux. C’est notamment le cas d’Instagram, Flickr, Pinterest, Snapchat ou même encore LinkedIn et Facebook. En partageant des informations de qualité, vous augmentez considérablement le taux de clic et fidélisez votre clientèle.

L’autre avantage de porter une attention toute particulière à la diffusion de vos photos est d’être visible au sommet des pages des moteurs de recherche. Si par exemple vous tapez « tulipe » dans Google, des images apparaissent tout en haut de la SERP. Et en seulement deux clics, l’internaute peut se retrouver naturellement sur votre site internet.

Capture d'écran de la recherche du mot tulipe sur Google

Contenu vidéo

Saviez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde ? En France, ce sont près de 50 millions d’utilisateurs mensuels qui profitent de cette plateforme de partage de vidéos !

En plus de cela, cette entité appartient à Google depuis 2006. Ce n’est donc pas surprenant de retrouver son contenu parmi les premiers résultats des pages de résultats. Voici d’ailleurs ce qui apparaît lorsque vous recherchez « changer une roue » dans la barre de recherche.

Capture d'écran de la requête changer une roue sur Google

Et bien entendu, le partage de vidéo sur les autres médias sociaux est également un excellent moyen d’attirer l’attention de vos clients cibles. En supplément de ceux mentionnés précédemment, j’ajouterai alors TikTok, Vimeo et Dailymotion.

Contenu audio

Le contenu audio est gentiment en train de se faire une place parmi les grandes plateformes de diffusion sur Internet. En effet, cette forme de communication n’est plus seulement réservée aux musiciens.

Bien entendu, la radio sur le Web existe depuis longtemps et permet de transmettre une information orale de qualité. Ce n’est donc pas une grande nouveauté… En revanche, le grand boom de ces dernières années, c’est le podcast !

C’est un moyen redoutable de personnaliser votre information et de sensibiliser votre auditoire. Le grand avantage de ce type de contenu digital est l’aspect humain. En effet, c’est ce facteur qui a le plus d’impact dans ce type de communication.

1.4 Quels sont les canaux de diffusion du content marketing ?

Comme vous l’avez compris en lisant le précédent chapitre, le content marketing dispose d’une source de visibilité extrêmement variée. Cela permet d’atteindre précisément votre client cible, et donc d’obtenir un trafic extrêmement qualifié. Ci-dessous, je vous résume l’ensemble des canaux de diffusion permettant de promouvoir votre contenu.

Site internet

Un site web est un outil essentiel pour partager l’information qui vous correspond. Son plus grand avantage est que c’est la seule plateforme de diffusion qui vous appartient vraiment. Une fois que vous avez votre propre adresse (url), vous êtes libre et ne dépendez de personne. En outre, vous pouvez y diffuser toutes formes de contenu et n’êtes pas tenu par des règles contraignantes.

Que vous soyez artisan, commerçant, prestataire de service ou simple passionné, ne pas avoir son site internet n’est aujourd’hui plus envisageable. D’autant plus qu’avec les outils disponibles à l’heure actuelle, un gros budget n’est plus nécessaire pour proposer un site sympathique et agréable. Bien entendu, cela dépend de votre domaine d’activité et du message que vous souhaitez transmettre.

Blog

Annexé à votre site internet, un blog est un outil exceptionnel pour partager votre contenu. Il permet notamment de travailler sur de nombreux mots-clés que vous ne pourriez pas traiter si vous n’aviez que des pages fixes.

En complément, vous avez une possibilité infinie de transmettre de l’information à votre lectorat. C’est donc le meilleur moyen de vous affirmer en tant que spécialiste incontournable de votre secteur d’activité. Soyez bien conscient que, quel que soit votre spécialisation, vous pouvez tirer profit de ce procédé pour optimiser votre content marketing.

Guest blogging

Que vous ayez votre propre blog ou pas, vous pouvez rédiger du contenu sur celui de quelqu’un d’autre. Vous profitez alors de sa notoriété et touchez un nouveau lectorat qualifié. La seule condition étant bien sûr que sa thématique soit proche de la vôtre !

D’un autre côté, vous pouvez tirer parti de cette technique pour améliorer le référencement naturel de votre site web. En effet, il vous est souvent possible d’intégrer un lien vers votre site dans l’article invité que vous rédigez. Cela permet ainsi d’augmenter votre taux de popularité aux yeux des moteurs de recherche.

Livre blanc

Proposer un ebook gratuit est le parfait exemple de la stratégie liée au marketing de contenu. En effet, vous offrez de l’information de qualité à votre prospect, sans le pousser à l’achat. Toutefois, vous en tirez des bénéfices sur le long terme !

Tout d’abord, vous établissez une relation de confiance avec votre lecteur et augmentez vos chances de le fidéliser. De plus, vous profitez de cette méthode pour obtenir son adresse e-mail, et ceci de son plein gré. Vous pourrez alors dérouler votre marketing automatisé et promouvoir vos offres auprès de vos prospects qualifiés.

E-mail

Comme je viens de vous l’expliquer, le content marketing par courriel est un excellent moyen pour augmenter vos ventes. Je vous ai déjà donné une technique pour capturer l’adresse e-mail de vos lecteurs, mais il en existe une autre qui est également très rentable.

Profitez de l’acquisition de chaque client pour agrémenter votre liste de contact. De ce fait, vous vous garantissez l’intérêt de votre lectorat lorsque vous enverrez vos newsletters. Bien entendu, dans le cas d’un achat unique, certains n’auront plus besoin de vos services. Néanmoins, vous conserverez tous ceux qui sont toujours demandeurs et fidélisez considérablement votre clientèle.

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’allié incontestable du marketing de contenu. En effet, les moteurs de recherche tentent de proposer du contenu de qualité correspondant aux attentes de l’internaute.

Pour réussir votre référencement organique, vous devez bien entendu travailler vos textes, mais également la technique de votre site et sa notoriété. Rappelez-vous cependant que votre objectif principal et de favoriser l’expérience utilisateur (UX), donc n’en faites pas trop… Pour savoir où votre site se situe en matière de référencement naturel, rien de tel qu’un audit SEO complet !

SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) est quant à lui le principal partenaire de l’outbound marketing. Cette méthode est particulièrement intéressante pour une utilisation ponctuelle, principalement pour accélérer votre lancement ou promouvoir une offre à durée limitée. Du reste, il serait trop dangereux de se focaliser uniquement sur la pratique du SEO pour garantir votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour réussir votre référencement payant, vous devez bien connaître votre public cible, soigner votre page de destination (landing page) et planifier méticuleusement vos publications. Gardez cependant à l’esprit que ce procédé a uniquement des répercussions éphémères sur votre visibilité et que le trafic engendré est souvent moins qualifié qu’en SEO.

Réseaux sociaux

Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour diffuser vos contenus. Ils permettent principalement de créer une véritable relation privilégiée avec votre clientèle. En supplément, c’est l’endroit idéal pour que vos propres clients diffusent votre contenu à votre place (grâce notamment aux fonctions de like et de partage).

Toutefois, au contraire de votre site internet, ces plateformes ne vous appartiennent pas ! De plus, la visibilité de votre contenu est de courte durée et ne peut pas se faire de manière totalement libre. Il est donc important de les utiliser, mais essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur ce type de marketing.

Podcast

Je vous le disais précédemment, le podcast est en vogue ! En France, ce sont près de 6 millions d’auditeurs par semaine, ce qui représente presque 10 % de la population. Aux États-Unis, qui je vous le rappelle ont souvent une longueur d’avance dans le monde digital, 37 % des Américains écoutent au moins un podcast par jour !

Une fois encore, ce format de contenu est très efficace en content marketing. En effet, il permet de créer un lien fort avec votre auditorat et humanise considérablement votre communication. De plus, vous offrez de l’information de qualité sans fondamentalement forcer à la vente.

Webinaire

Contenu participatif par excellence, ce moyen de communication connaît lui aussi une cote de popularité en pleine croissance. Dans votre contenu, vous êtes tenu de dévoiler votre personnalité et répondez directement aux questions des internautes.

Ce canal de communication est extrêmement puissant pour instaurer la confiance et donner envie à vos prospects de franchir le cap. Par ailleurs, ces présentations interactives démontrent immanquablement votre domaine d’expertise et permet de sélectionner une clientèle qui vous correspond.

Différents canaux de diffusion en marketing de contenu

1.5 Quel budget ?

Évidemment, le budget que vous allez consacrer au content marketing dépendra de vos moyens financiers et de vos objectifs commerciaux. De plus, le montant alloué à votre stratégie de contenu définira la vitesse à laquelle vous allez en tirer des bénéfices (retour sur investissement).

De manière générale, il est avéré que les entreprises qui consacrent à leur stratégie de contenu entre 25 et 40 % de leurs fonds dédiés au marketing global obtiennent les meilleurs résultats. Toutefois, vous pouvez également obtenir un excellent ROI même si vous n’avez pas un gros budget.

En effet, il existe deux techniques qui permettent d’obtenir de bonnes performances sans dépenser trop d’argent. La première est de se focaliser sur du contenu intemporel (evergreen) afin de réellement miser sur le long terme. L’autre moyen d’économiser est de régulièrement mettre à jour votre information. Cela aura un effet positif autant pour votre lecteur que pour votre référencement naturel.

1.6 Combien de temps ?

Comme je vous l’ai dit dans le précédent chapitre, le budget alloué à votre stratégie de contenu a une influence directe sur le temps nécessaire. De plus, vous avez déjà compris que le content marketing est une stratégie de communication basée sur la durée. Toutefois, si vous envisagez votre activité sur le long terme, vous allez économiser beaucoup d’argent dans le futur.

Pour obtenir rapidement des résultats, vous allez donc vous consacrer principalement à l’outbound marketing. Vous débutez promptement avec des campagnes publicitaires payantes. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux et les webinaires pour promouvoir votre activité. Toutefois, pour être efficaces, ces derniers nécessitent déjà une audience conséquente.

Pour une communication pérenne, vous misez en parallèle sur l’inbound marketing. Vous travaillez donc votre site web et optimisez vos contenus pour profiter d’un bon référencement naturel. Vous organisez également l’automatisation de vos campagnes en préparant soigneusement vos funnels de vente et de conversion. Comptez entre quatre et six mois pour être visible, et au moins un an pour commencer à rentabiliser votre stratégie de contenu.

🧱 2. Structurer son marketing éditorial

Je pense que maintenant c’est évident pour vous, votre marketing de contenu doit être organisé et planifié en amont. Pour réussir, il n’y a pas lieu de laisser cours à l’improvisation !

2.1 Ligne éditoriale

Définissez le ton et la forme que vous allez employer pour vous adresser à votre lectorat, et tenez-vous-y ! Celui-ci doit être réfléchi et choisi avant même la publication de votre premier contenu. Il s’agira du fil conducteur de votre communication et sera la raison d’être des thèmes que vous abordez.

Dans un premier temps, vous devez être certain de l’image de marque que vous allez transmettre. En effet, la ligne éditoriale représente foncièrement la personnalité de votre entreprise et doit donc correspondre à vos services, vos valeurs et votre branding.

En parallèle, vous devez absolument vous intéresser à votre persona. En fonction de son âge, son statut social et son genre, vous allez adapter votre manière de communiquer. Ce n’est qu’alors que vous pouvez mixer vos envies et leurs attentes et établir la ligne qui correspond parfaitement à votre business.

2.2 Planning éditorial

Véritable calendrier du marketing de contenu, le planning éditorial permet de planifier votre stratégie de communication. Il servira de base à l’ensemble de votre équipe éditoriale pour savoir quel contenu créer et quand le publier.

Chaque ligne de ce calendrier éditorial doit correspondre à votre stratégie de communication. Vous y informez notamment le sujet abordé (choisi en fonction des intentions de requête de votre public cible), le canal de diffusion et la date de publication.

Cet outil est indispensable pour ne pas perdre de vue vos objectifs et respecter drastiquement votre ligne éditoriale. Une fois établi, il vous simplifiera considérablement votre tâche et vous fera gagner un temps précieux.

2.3 Équipe éditoriale

En fonction de vos envies, de votre budget et de la taille de votre entreprise, il est intéressant de vous demander si vous devez externaliser ou internaliser votre marketing de contenu. Vous avez donc plusieurs options : soit vous avez les moyens d’engager une équipe complète, soit vous faites ponctuellement appel à des freelances, soit vous profitez des services d’une agence de webmarketing. Toutefois, il est important que vous connaissiez l’ensemble des métiers liés au content marketing.

  • Rédacteur web SEO : rédaction et optimisation de vos textes en respectant les règles du référencement naturel.
  • Copywriter : spécialisé dans la rédaction de contenus visant à améliorer le taux de conversion.
  • Graphiste : création de contenus visuels en concordance avec votre image de marque.
  • Monteur vidéo : montage des vidéos dédiées aux différents canaux de diffusion.
  • Community manager : animation de votre communauté sur les réseaux sociaux.
  • Expert SEO : optimisation de la technique et de la notoriété de votre site web.

Équipe éditoriale essentielle pour une bonne stratégie de contenu

✍️ 3. Établir sa stratégie de contenu

Maintenant que vous connaissez tous les aspects pratiques du marketing de contenu, vous vous demandez certainement comment réaliser un content marketing efficace. Il n’y a pas de secret, pour y parvenir, vous devez absolument définir une stratégie éditoriale sur le long terme !

3.1 Choisir les bons sujets de content marketing

Votre site internet et vos publications ne doivent pas être choisis et structurés selon vos simples envies, mais en fonction de l’attente de votre audience ! Pour y parvenir, vous devez vous mettre dans la peau de votre client cible. Vous voulez donc connaître son profil, ses objectifs et ses attentes.

Pour être certain de répondre à ses besoins, vous vous intéressez aux intentions de requête des internautes. D’ailleurs, pour vous aider dans cette tâche ardue, je vous conseille bien sûr d’utiliser notre outil sémantique.

Ce n’est qu’alors que vous pourrez établir un entonnoir de conversion efficace. Les étapes essentielles à mettre en place sont les suivantes : comprendre leur problématique, offrir une solution à leur besoin, leur laisser libre choix dans leur prise de décision et les fidéliser après la vente.

3.2 Choisir les bons canaux de diffusion de contenu

Parmi les différents canaux de diffusion, les outils immanquables sont le site internet et le SEO. Ces deux piliers du content marketing vous assurent une visibilité sur le long terme. Vous allez également utiliser le référencement payant pour accélérer ponctuellement votre trafic.

En fonction du profil de votre public, vous allez ensuite choisir les médias sociaux adéquats pour garantir votre visibilité de manière ciblée. Pour du B2B, vous allez tout particulièrement vous intéresser à Twitter et LinkedIn. En revanche, pour du B2C, vous allez choisir d’autres plateformes, principalement en fonction de l’âge et du genre de votre audience, ainsi que de la forme du contenu qui correspond à votre entreprise.

Quel que soit votre domaine d’activité, je vous conseille également de ne pas faire l’impasse sur les nouveaux types de contenus qui croissent en popularité. Les podcasts et les webinaires, comme vous l’avez lu précédemment, sont d’excellents moyens de forger une relation humaine et durable avec votre auditorat.

✔️ 4. Analyser les statistiques du marketing de contenu

Mesurer le ROI de votre marketing de contenu est essentiel pour affiner votre stratégie et améliorer encore vos performances. Pourtant, l’analyse des statistiques est vraisemblablement l’aspect le plus négligé par les entrepreneurs. Ne faites pas cette erreur !

Analyser les statistiques en content marketing

4.1 KPI

Le KPI (Key Indicator Performance) est l’indicateur qui permet de mesurer concrètement les progrès effectués ou les améliorations à effectuer. Pour être précis, cet outil de mesure doit être associé à des objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Accessible – Réaliste – Temporel).

Pour établir au mieux votre indicateur de performance, je vous conseille de commencer avec des objectifs réduits. Vous pourrez alors augmenter vos ambitions au fur et à mesure de votre progression. Voici quelques pistes pour vous aider à mettre en place cet instrument de mesure.

  • Indice de notoriété : déterminez votre présence digitale.
  • Indice d’engagement : identifiez la participation de votre auditoire.
  • Indice de générateur de leads : découvrez les résultats de conversion.
  • Indice de vente : appréciez votre retour sur investissement.
  • Indice de fidélisation : évaluez la fidélité de votre clientèle.

La création d’une analyse complète du KPI est complexe et mérite donc d’être traitée d’une façon bien plus exhaustive que l’aperçu que je viens de vous donner. De nombreux graphiques sont indispensables pour que vous puissiez juger de manière productive les résultats obtenus. C’est pourquoi, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous propose de lire cet article complet : https://www.edrawsoft.com/fr/kpi-dashboard-creator.html.

4.2 Outils d’analyse de Google

Pour récolter et analyser des statistiques nécessaires au développement de votre marketing de contenu, vous devez savoir utiliser des outils d’analyse en ligne. Étant conscient de ce besoin, Google propose des fonctions très utiles à ce sujet.

  • Google Analytics : permet de comprendre de manière précise votre audience. Vous apprenez notamment quelle est la provenance de votre trafic, son emplacement géographique et les performances de votre site web.
  • Google Search Console: permet de perfectionner le référencement naturel de votre site web. Entre autres, vous apprenez quel est le support de lecture préféré de vos visiteurs et pouvez suivre l’évolution de votre visibilité par mot-clé. N’hésitez pas à découvrir plus d’informations sur la Search Console.
  • Google Ads : permet de connaître précisément les retombées de vos campagnes payantes sur Google. Vous pouvez y découvrir le taux d’impression et connaître précisément votre CPC (Coût Par Clic) et votre ROAS (Return On Ad Spent, c’est-à-dire votre retour sur les dépenses publicitaires).

4.3 Toutes autres statistiques du content marketing

En plus des outils que je vous ai brièvement présentés ci-dessus, vous devez profiter de tous les autres moyens possibles pour pouvoir analyser vos résultats. Plus vous avez d’informations à ce sujet, plus vous aurez de chances de réussir votre marketing de contenu.

Si par exemple vous avez choisi de faire des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de voir les résultats obtenus. C’est notamment le cas avec Facebook Ads qui permet non seulement de gérer vos publicités sur leur média, mais également sur Instagram.

Il en est de même pour vos campagnes d’e-mailing. Que vous utilisiez Sendinblue, Mailchimp ou toute autre plateforme de diffusion, vous avez accès à des données vous permettant d’affiner votre communication digitale.

Conclusion

Dans ce dossier complet sur le content marketing, vous avez découvert tout l’essentiel pour rentabiliser votre communication commerciale sur le long terme. Dans les semaines à venir, je reprendrai certains thèmes abordés ici afin de les développer plus en profondeur.

En attendant, je vous conseille de conserver cet article dans vos favoris afin de pouvoir y accéder facilement lorsque vous mettrez en place votre stratégie de contenu. Et comme toujours, si vous avez la moindre question ou information complémentaire, vous êtes libre de laisser un message ci-dessous.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (3 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum