Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Les outils indispensables à la rédaction web

Au sommaire
Par , le Vendredi 18 septembre 2020
Temps de lecture : 9 minutes

Le marketing de contenu nécessite une boîte à outils avec quelques basiques. Elle vous facilitera le quotidien en tant que rédacteur et augmentera ainsi votre productivité.  

Objectif, recherche, rédaction, planification… C’est autant d’étapes indispensables en tant que rédacteur de contenus qui demandent une certaine rigueur et organisation. Le saviez-vous que pour vous aider il existe différents logiciels? Mais de quoi peuvent bien avoir besoin nos rédacteurs web à part un ordinateur et une connection internet? 

Je vous propose de découvrir quels logiciels vous seront utiles en rédaction web. 

Les outils pour booster votre SEO

  1. Les outils de Google 

Nous vous en parlions déjà dans cet article sur les 9 outils gratuits de Google, mais parmi cette liste, trois d’entre eux peuvent vous aider dans votre quotidien de rédacteur. Voici en quelques mots ce que ces trois outils peuvent vous apporter. 

  • Trend vous permet de lancer une recherche sur n’importe quel sujet et d’en suivre l’intention des internautes tout au long de l’année. Ainsi vous aurez une idée du “meilleur” moment pour publier vos articles et les mettre en avant. 
  • Keyword planner est l’outil gratuit d’Adword, donc vous pourrez l’utiliser même si vous n’avez pas de campagne en cours. Il vous permet d'identifier les mots-clés les plus pertinents et d'optimiser vos performances. 
  • Search console vous permet de connaître notamment les mots-clés qui ont conduit à un clic vers votre site/page/article. Il vous permet de voir la position moyenne de vos URL, le nombre de clics vers une page précise... 
  1. Yoast SEO 

Yoast Seo est un plugin de Wordpress très utile dans la rédaction web. Il vous facilitera le travail de référencement naturel concernant vos articles (version gratuite et payante). Balise, meta-description, mots-clés, nombre de mots dans votre article, répétitions….C’est un véritable guide dans la rédaction de vos articles. Rouge, orange, vert sont vos indicateurs pour une utilisation en toute simplicité de l’outil. 

  1. Answer the public 

Answerthepublic analyse l’intention de recherche des internautes :  Quoi (ce qu’ils ont recherché), Où, Quand, Comment et Pourquoi et vous propose les résultats sous la forme d’un nuage de recherche. De quoi vous permettre de comprendre ce que cherche votre cible. 

Les résultats pourront vous servir à trouver des idées d’articles, de sujets à aborder. 

  1. Majestic 

Majestic est un outil SEO qui analyse les liens d’un site internet. En analysant vos backlinks et ceux de vos concurrents vous verrez en tant réel les contenus les plus performants. Cette analyse vous permettra d’améliorer votre référencement naturel en optimisant vos ancres et liens. 

  1. Simulateur de SERP

Il existe tout une liste mais chacun d'eux vous offrent la possibilité d'améliorer votre référencement naturel. Ces outils vous permettent ainsi d'avoir le bon nombre de caractères dans vos titres et méta description. En voici quelques uns :

  1. Seo Quantum 

Seo Quantum est un outil d'analyse sémantique vous permettant d'améliorer votre référencement naturel et gagner en trafic. Il vous propose ainsi d'optimiser votre contenu pour chacun de vos mots-clés. Cet outil vous permettra alors de : 

  • Optimiser le temps de rédaction et par conséquent de gagner de l’argent (ROI)
  • Rédiger des contenus performants pour le référencement naturel
  • Avoir une structure de site performante (et si possible sous forme de cocon sémantique)
  • Maximiser la visibilité de chaque contenu
  • Positionner une page sans « bourriner » sur les backlinks

Seoquantum

Les outils d’aide à la création de contenu

  1. Synonymo

Ce site web gratuit permet de trouver tous les synonymes et antonymes à un mot. Très simple et pratique et c’est un outil indispensable d’un rédacteur web au quotidien. Il faudra tout de même trier un peu car les mots sont triés par ordre alphabétique, parfois même avec un sens un peu trop éloignés. À vous de faire votre choix. 

  1. Hemingway editor

Cet outil vérifie et corrige le style et la clarté de vos textes. L’application identifie les constructions et style de vos pages en fonction des règles de grammaire et conjugaison qu'il connait. Il contribue ainsi à la bonne qualité de votre texte. Vous avez également la possibilité de déterminer la fréquence d’un mot-clé pour optimiser aux maximum votre texte pour les moteurs de recherche.

  1. LanguageTool

Vérifiez l’orthographe et la grammaire de vos textes en quelques clics grâce à cet outil. Il en existe beaucoup d’autres mais souvent ils ne checkent que l’orthographe et parfois de manière approximative. Celui-ci est plutôt doué.

  1. Word2cleanhtml

En rédaction web, si vous travaillez d’abord sur word ou tout autre logiciel de traitement de texte, vous aurez besoin de nettoyer votre texte avant de l’insérer sur le backoffice de votre site. Le risque, si vous oubliez de le faire, c’est de se retrouver avec un code très complexe, qui risque de pourrir votre SEO. 

Cet outil va donc nettoyer et convertir votre contenu en HTML tout clean. Attention toutefois aux coquilles qui pourraient se glisser. 

L’outil bloc note de votre ordinateur permet également d’enlever toute mise en page. 

 

Les outils pour illustrer vos contenus 

  1. Adobe Stock 

Adobe stock est une banque d’images, de photos, d’illustrations, de vecteur, vidéos, templates...Cet outil est payant mais vous pouvez le tester avec 10 téléchargements offerts. Le petit plus : vous pouvez télécharger un aperçu avant l’achat pour tester votre image en direct avant. Si vous utilisez déjà la suite adobe, vous devriez avoir des offres. 

  1. Shutterstock

Shutterstock propose également des vectoriels, des illustrations, des photos, des vidéos et même des musiques libre de droit. Une fois acheté les photos sont libre de droit comme sur adobe stock, tout en respectant les conditions d’utilisations stipulées en dessous du fichier. 

  1. Pixabay

Pixabay est un 3ème site de partage d’images libre de droit mais celui-ci est gratuit. On est plus limité dans nos recherches et on ne trouve pas forcément tout ce que l'on recherche mais c’est une très bonne base pour débuter. 

Payant ou gratuit, vous trouverez tout un tas d’autres sites de ce type-là pour avoir des images de qualité. 

  1. Canva

Canva est une plateforme de conception graphique qui vous permet de créer en toute simplicité des affiches, présentations, des contenues visuels pour vos réseaux sociaux...Il existe une version gratuite et une payante. 

  1. Compressor 

Compressor vous permet comme son nom l’indique de compresser vos fichiers/images sans prise de tête pour avoir un site et une navigation optimale. Il n’y a rien de plus énervant quand on consulte un site qu’une image qui met du temps à se charger et qui fait tout planter. 

Les outils pour organiser, programmer et diffuser 

  1. Trello 

Trello est un super outil qui vous permet d’organiser votre travail seul ou en équipe. Les tableaux, listes et cartes permettent aux équipes d'organiser les projets et de définir leur ordre de priorité de façon souple et ludique. Ce logiciel offre une flexibilité incroyable, qui permet une organisation et un travail à distance digne de ce nom. 

 

  1. GoogleSheet 

Google et son tableur vous permettra de créer divers tableaux à partager avec vos équipes ou collaborateurs. Vous pourrez ainsi proposer votre planning édito en toute simplicité et gratuitement. Attention toutefois au manque de flexibilité, vous serez très vite limité dans vos tâches.

  1. Hootsuite

Gérer ses réseaux sociaux ça peut vite devenir chronophage. Avec cette application, vous pourrez planifier et programmer de manière rapide et simple les posts de vos différents réseaux sur une seule et unique plateforme. Grâce à l’agenda, vous aurez une visibilité sur les posts en cours. 

Hootsuite prend la forme d'un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux. Il faudra toutefois vous munir d’un abonnement pour accéder aux services.  

  1. Sendinblue 

Cet outil est un incontournable dans la gestion et l’envoi de vos campagnes de E-mailing et de newsletter. Préparez, concevez, programmez et envoyez un mail à vos clients en toute simplicité. Vous avez une version gratuite et une version payante, à voir selon vos besoins et le nombres de contacts que vous avez. 

  1. Bitly 

Si vous avez besoin de raccourcir vos lien URLs, notamment pour partager sur vos réseaux sociaux ou pour l’insérer discrètement dans du tracking, cet outil est fait pour vous. 

 

Conclusion

Il existe une multitude de logiciels qui vous faciliteront votre quotidien de rédacteur web, selon vos besoins. Créer et rédiger des contenus web de qualité sera (presque) un jeu d'enfants. À vous maintenant de tester et trouver ceux qui deviendront indispensables dans votre boite à outils. 
 

Votez pour cet article
Aucun vote pour le moment