SEOQuantum Open Nav

Fiche métier rédacteur web : formation, rôle, évolution, salaire

Par
le Jeudi 07 avril 2022
Balise title
Pour résumer :
Temps de lecture : 13 minutes

Vous aimez écrire et rêvez de reconversion professionnelle ? Alors la rédaction web est peut-être bien faite pour vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette profession de plus en plus populaire. Je vous explique le rôle d’un rédacteur sur Internet, les prérequis, les formations en rédaction web, les métiers annexes et le salaire que vous pouvez escompter. 

🚀 Lecture express : l’essentiel sur le métier de rédacteur web

Infographie : fiche métier rédacteur web
  • Rôle du rédacteur web : rédaction de contenu sur les sites internet.
  • Prérequis pour devenir rédacteur web : aimer écrire, excellente orthographe, curiosité, adaptation, informatique.
  • Formation en rédaction web : autodidacte, gratuite, payante.
  • Métiers de la rédaction web : rédacteur SEO, copywriter, storyteller, éditeur, traducteur, community manager, content manager, développeur, référenceur.
  • Salaire du rédacteur web : entre 25 et 100 € de l’heure pour un indépendant et entre 1 500 et 3 000 € par mois pour un salarié.

En lisant la suite de ce billet de blog, vous trouverez des détails sur chacun de ces éléments.

👀 Quel est le rôle d’un rédacteur web ?

Image d'illustration : rôle du rédacteur web

Le rôle d’un rédacteur web est de rédiger du contenu destiné à être publié sur un site internet. De ce fait, il s’adapte à la stratégie éditoriale mise en place par l’entreprise pour laquelle il travaille et écrit des textes en conséquence.

Pour mener à bien sa tâche, il effectue des recherches précises pour trouver des sources d’inspiration de qualité et effectue une veille continue afin de s’inspirer des tendances du marché. Ainsi, il analyse continuellement l’évolution de la concurrence et connaît l’actualité du domaine d’activité concerné.

En collaboration avec l’équipe de marketing digital, le rédacteur web crée alors du contenu pertinent sur les différents canaux de communication de son employeur, tels que :

  • pages fixes ;
  • billets de blog ;
  • articles d’actualité ;
  • fiches produits ;
  • livres blancs ;
  • newsletters ;
  • etc.

Pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise, il utilise différentes techniques de rédaction. Il peut optimiser ses textes pour le SEO et améliorer le maillage interne, faire du copywriting pour augmenter les ventes ou encore utiliser le storytelling dans le but de toucher le lecteur.

De manière plus générale, le rédacteur web est également à même d’être source de propositions. Il sait par exemple effectuer des recherches de mots-clés ou créer un planning éditorial pour les prochaines publications. Il peut par ailleurs mettre à jour des textes déjà publiés afin de les adapter à l’actualité ou aux règles de la rédaction web.

🤖 C’est quoi un rédacteur SEO ?

Image d'illustration : c'est quoi un rédacteur web ?

Un rédacteur web n’est pas forcément un rédacteur SEO ! En effet, ce dernier connaît parfaitement les attentes des moteurs de recherche pour favoriser le référencement naturel des contenus sur la Toile.

Les propriétaires de sites web n’ont pas tous besoin d’optimisation SEO pour leur contenu. C’est notamment le cas pour de courtes descriptions de produits, des articles viraux (visibilité sur le court terme) ou des sites gouvernementaux.

Un rédacteur web SEO va donc se concentrer sur les pages qui nécessitent une visibilité pérenne sur Google. Il optimise alors son contenu pour y intégrer de manière naturelle (dans l’idéal !) un champ sémantique élargi et des mots-clés dans les zones de textes les plus importantes (titres, introduction, métadonnées, etc.).

Il sait également créer une structure HTML de qualité pour ses textes et configurer les images et leur attribut selon les directives émises par les moteurs de recherche. Le rédacteur SEO aide par ailleurs les robots d’indexation à parcourir les sites de façon ciblée en ajoutant des liens internes pertinents à son contenu.

🛣 Comment devenir un rédacteur web ?

Image d'illustration : comment devenir rédacteur web ?

Si vous souhaitez devenir rédacteur sur Internet, il faut tout d’abord certains prérequis. Avant de se former à la rédaction web, le candidat idéal doit :

  • aimer écrire ;
  • maîtriser l’orthographe, la grammaire et la syntaxe ;
  • être curieux ;
  • savoir s’adapter ;
  • se sentir à l’aise avec les outils informatiques ;
  • disposer d’une bonne connexion internet.

Si vous pensez avoir toutes ces qualités, alors vous êtes certainement prêt à devenir rédacteur web ! Vous pouvez apprendre le métier de manière autodidacte en parcourant les multitudes de contenus existant sur le Net et en regardant les nombreuses vidéos YouTube disponibles sur ce sujet.

En parallèle, vous avez aussi la possibilité de vous faire la main en rédigeant sur des plateformes de rédaction, telles que Textbroker ou Scribeur. En agissant ainsi, vous apprenez à suivre un brief rédactionnel et profitez d’un retour sur la qualité de votre prestation.

Toutefois, apprendre le métier de rédacteur web de cette façon prend du temps. De plus, il est parfois difficile de faire le tri dans l’information gratuite. C’est pourquoi le meilleur moyen de devenir rédacteur web est de suivre une formation, en ligne ou en présentiel.

👨‍🎓 Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Image d'illustration : formation rédacteur web

Même si vous écrivez bien, je considère qu’il est essentiel de vous former au métier de rédacteur web. Effectivement, la manière d’écrire sur Internet diffère de la rédaction scolaire ou journalistique.

Sur Internet, le lecteur a des exigences spécifiques et la concurrence SEO est extrême. Si votre style rédactionnel ne correspond pas aux standards de la lecture numérique, vous risquez de perdre rapidement votre audience. 

Rédacteur web : formation

Une bonne formation en rédaction web doit au minimum durer quelques semaines, voire plusieurs mois. Méfiez-vous des vendeurs de miracles qui vous annoncent des résultats en une semaine ou un chiffre d’affaires exceptionnel garanti.

Pour qu’une formation en rédaction web soit efficace, elle doit forcément inclure des exercices pratiques. Ceux-ci doivent être corrigés et vous voulez avoir à disposition une équipe avec laquelle vous pouvez échanger sur vos besoins et vos difficultés.

Le prix d’une formation de rédacteur web est variable. Néanmoins, comptez sur un investissement d’au moins quelques centaines d’euros pour un enseignement de qualité. Si vous ne pouvez pas profiter d’un financement par Pôle Emploi et que vous n’avez pas les moyens de payer ce montant, vous avez toujours la possibilité de vous orienter vers un apprentissage autodidacte ou une formation gratuite.

Rédacteur web : formation gratuite

Sincèrement, il n’existe pas de formation gratuite pour devenir rédacteur web. Ou tout du moins, pas de qualité ! Malgré tout, si vous n’avez pas les moyens de financer un enseignement payant, vous pouvez cumuler les offres gratuites.

Cela demandera du temps et vous devrez faire le tri dans l’information. Mais avec de la persévérance, vous pouvez certainement y parvenir ! Pensez également à vous abonner aux chaînes YouTube de formateurs reconnus pour obtenir des conseils gratuitement.

Si vous voulez suivre cette voie, je vous conseille de mettre en parallèle un peu d’argent de côté tous les mois. Vous pourrez alors suivre une formation payante et approfondir les domaines aperçus lors de votre apprentissage gratuit.

Rédacteur web SEO : formation

Une fois formé à la rédaction web, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine précis. Certains référenceurs ou rédacteurs SEO proposent des formations adaptées aux rédacteurs web pour vous spécialiser en référencement naturel.

Cela vous permettra par la suite de proposer une plus-value à votre travail de rédacteur. Vous découvrirez les algorithmes de Google et les recommandations de rédaction permettant d’améliorer la visibilité de vos écrits (comme Google EAT).

De ce fait, vous devenez un membre incontournable de l’équipe éditoriale d’une entreprise qui souhaite être visible dans la SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Vous avez également la possibilité d’augmenter vos tarifs, ce qui permet de rapidement rentabiliser ce type de formation.

Copywriter : formation

Le copywriting est une autre spécialisation de la rédaction web vers laquelle vous pouvez vous orienter. Si vous avez l’âme commerciale et savez manier les mots pour impacter votre lectorat, ce métier peut vous intéresser.

Vous pourrez alors proposer vos services pour trouver des slogans percutants et des phrases d’accroche qui attirent les prospects de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Dans l’éventualité où vous devenez excellent dans ce métier, vous avez la possibilité de facturer vos services plusieurs centaines d’euros de l’heure !

Storyteller : formation

Le storytelling devient de plus en plus prisé. Cet art de la narration est tout particulièrement adapté aux pages « à propos » des sites internet. Son utilisation peut par ailleurs être appréciée pour la rédaction de certains types de billets de blog.

Suivre une formation de rédaction spécialisée dans ce domaine est nécessaire pour savoir raconter une histoire qui captive votre audience. Vous y découvrez les techniques narratives utilisées par les romanciers et apprenez à les adapter à un contenu destiné au Web.

✌ Comment faire pour être un bon rédacteur ?

Image d'illustration : être un bon rédacteur web

Pour être un bon rédacteur, il faut de l’expérience ! Une fois votre formation en rédaction web achevée, lancez-vous dans de nombreux projets et essayez d’écrire un maximum de textes, dans des styles et des contenus variés.

Dans vos différentes missions, vous pouvez alors découvrir vos affinités avec certains types rédactionnels et vous spécialiser dans une thématique qui vous correspond. Car un bon rédacteur web, c’est un rédacteur spécialisé dans un domaine spécifique !

En outre, un bon rédacteur web ne cesse de s’informer et de se former. En effet, les exigences rédactionnelles évoluent continuellement, ainsi que les techniques d’optimisation et de vente. Faire un suivi et connaître parfaitement tous les aspects de son métier est donc un atout de taille.

✨ Quels métiers sont liés à la rédaction web ?

Image d'illustration : métiers liés à la rédaction web

Précédemment, nous avons déjà vu les spécialisations les plus classiques du métier de rédacteur web : rédacteur SEO, copywriter et storyteller. Néanmoins, une fois que votre carrière est lancée, vous avez la possibilité de diversifier votre offre.

Lorsque vous avez de l’expérience, vous pouvez facilement devenir éditeur de contenu ou content manager. Si vous avez des connaissances linguistiques particulières, vous êtes également en mesure de vous lancer dans une carrière de traducteur.

Par ailleurs, à l’ère des réseaux sociaux, les community managers (animateurs de communauté) sont très prisés. Néanmoins, même si vous maîtrisez parfaitement la rédaction de contenus destinés aux sites internet, je vous conseille de suivre une formation spécialisée dans ce domaine.

Une autre demande fréquente pour un rédacteur web est de savoir maîtriser les CMS (plateformes de création de sites). De ce fait, vous pouvez complémenter vos services en vous formant au développement de sites internet. En outre, si vous appréciez le SEO, il existe des opportunités d’évolution vers le métier de référenceur.

💰 Quel est le salaire d’un rédacteur web ?

Image d'illustration : salaire d'un rédacteur web

Les tarifs en rédaction web sont très variables. Cela dépend de votre niveau de formation, de votre domaine de compétences, des services proposés et de votre statut professionnel. Souvent, les textes sont facturés au mot (entre 5 et 50 centimes par mot). Toutefois, une tarification horaire ou forfaitaire tend également à se démocratiser.

Si vous souhaitez devenir rédacteur web freelance, vous avez la possibilité de fixer les tarifs qui correspondent à vos besoins. Vous devez néanmoins rester concurrentiel ! En fonction de votre spécialisation, vous pouvez estimer votre tarif horaire dans une fourchette allant de 25 à 100 € de l’heure.

Notez encore que si vous vous lancez à votre compte, il faut compter au minimum un à deux ans pour pouvoir vivre pleinement de votre nouvelle activité. Prévoyez donc de progressivement lancer votre activité ou d’avoir le soutien financier nécessaire à votre évolution.

Dans le cas où vous êtes salarié, le salaire d’un rédacteur web varie entre 1 500 et 3 000 € par mois. Cela dépend bien entendu de votre expérience, de vos compétences, de la taille de l’entreprise qui vous engage et de votre taux d’activité.

🎬 Conclusion

Pour devenir rédacteur sur Internet, vous devez suivre une formation en rédaction web de qualité, bien souvent payante. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir ce genre de service, vous pouvez vous former gratuitement de manière autodidacte. Ce procédé est néanmoins beaucoup plus long et n’apporte aucune garantie de qualité. 

Pensez-vous avoir les compétences nécessaires pour devenir rédacteur web ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure et à vous former de manière continue ? Alors il ne vous reste plus qu’à franchir le pas ! Et si vous connaissez d’autres moyens pour devenir bon en rédaction web, n’hésitez pas à les partager avec la communauté SEOQuantum 😊

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum