Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Audit sémantique SEO

Audit Sémantique : Outil d’analyse et de recommandations

Anthony SEOQuantum

Crawler Sémantique : Auditer la sémantique et le maillage interne de votre site web en quelques minutes

Découvrer et appliquer des recommandations SEO redoutables qui feront progresser votre site (ou celui de votre client)

L'objectif pour moi est de vous présenter mon approche de l'audit sémantique via un outil que nous avons développé pour la communauté SEO (et notamment suite à vos demandes). Il s'agit du second objectif que vous souhaitiez réaliser (pour 44% d'entre vous) juste après la création et l'optimisation de contenu SEO.

Lorsque vous souhaitez optimiser un site web, vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous manquez d’informations sur la sémantique du site ? Vous avez l’impression d’avoir oublié certains points essentiels lors de l’audit ? Vous souhaitez utiliser une approche innovante du SEO ?

Gagner du temps sur vos audits et recommandations avec le crawler sémantique de SEOQuantum.

 

Qu’est-ce que le crawler sémantique de SEOQuantum apporte d’innovant ?

Chez SEOQuantum, j’aime repousser les limites du possible pour offrir des outils SEO qui pourront vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents. Ci-dessous je vous présente l’un des aspects du nouvel outil SEO.

Une technique particulièrement puissante en référencement naturel est l’utilisation des liens dans le contenu. Il s'agit ici de lien contextualisé.

Le crawler de SEOQuantum permet la détection des liens en fonction de leurs positions dans la page que cela soit des liens de navigation (ul/li), en footer ou bien des liens de contenus.

Grâce à cette approche, il est plus facile de mimer le fonctionnement de Google. Google accorde une importance particulière aux liens de contenus. En effet, ces liens de contenus ont une plus forte probabilité de clics par l’internaute comparément aux liens de navigation ou en pied de page (pour aller plus loin, je vous recommande le billet sur le surfeur raisonnable en SEO).

Les thématiques perçues des pages et les ancres internes correspondent bien à ce qui est prévu ?

Audit des contenus et de la sémantique

Audit sémantique

Quelques explications :

  • Pages orphelines : Ce sont les pages qui sont présentes dans le fichier sitemap.xml mais aucun lien interne ne pointe vers elles.
  • Page orphelines de contenus : Ce sont les pages n’ayant aucun lien depuis un contenu du site
  • Signal sémantique faible : Il s’agit des pages dont l’analyse (via le machine learning) n’a pu déterminer la thématique exacte du contenu. Un travail de réécriture est peut être nécessaire
  • Contenus cannibalisés : les contenus cannibalisés peuvent se pénaliser entre eux. On en parle sur l’article https://www.seoquantum.com/billet/cannibalisation-seo
  • Lisibilité des contenus difficile : il s’agit des contenus difficiles à lire qui devraient bénéficier d’un travail de réécriture (simplification des phrases).

Audit du maillage interne

Audit maillage interne

La sémantique entre également en ligne de compte sur le maillage interne et pour preuve l’indicateur « Faible pertinence entre ancres & pages ». Quelques explications :

  • Faible pertinence entre ancres et pages : il s’agit des pages ayant des ancres internes différentes du contenu de la page. Votre contenu est sur « les housses de couette » mais la plupart de vos ancres internes sont sur le terme « taille linge de lit »... Humm, ça manque de cohérence.
  • Pages avec un nombre de liens importants : Il s’agit des pages ayant un grand nombre de liens internes. Les moteurs de recherche, tout comme l’internaute, apprécient les pages simples.
  • Contenus longs avec un faible PRi (PageRank Interne) : il s’agit des pages ayant un contenu long et une sémantique forte MAIS un faible PageRank Interne (=notoriété).
  • Contenus courts avec un important PRi : vous l’avez compris, il s’agit donc des pages courts (généralement moins de 100 mots) avec une forte notoriété interne.

Mindmap du site via l'audit sémantique

Toutes les informations collectées permettent de constituer un mindmap représentant les liens entre les contenus ainsi que le flux du PageRank Interne (PRi).

Chaque bulle représente une page, les lignes sont les liens entre chaque pages et la grosseur de chaque bulle correspondant à son PRi (selon le modèle du surfeur raisonnable).

Comme vous pouvez le constater, certaines pages (en bas à droite) ne sont pas liées entre elles.

Mindmap site SEO

 

Voici quelques-unes des fonctionnalités de cet outil qui permet d’éditer des audits sémantiques pour votre site ou celui de votre client. Il sera officiellement lancé lors du SEOCamp’us cette semaine et disponible dès la semaine prochaine dans vos comptes SEOQuantum.

L’outil est en constante évolution vos retours sont précieux, n’hésitez pas à me faire part de vos feedbacks par commentaire.

 

 

Notez cet article
Moyenne des notes : 4.6 (5 votes)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.