Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Que faire des contenus de mauvaises qualités qui détruisent votre référencement ?

Anthony SEOQuantum

Vous n’aimeriez pas découvrir la situation angoissante du graphique ci-dessous pour l’un de vos sites ou celui de votre client.

L’accumulation de contenus de mauvaise qualité est dangereuse pour le référencement. Découvrez trois stratégies pour éviter cette descente en enfer.   


chute trafic du à panda

Site Internet sur la rencontre en ligne pénalisé par le filtre de Google Panda

Il existe trois stratégies lorsque l’on souhaite gérer le contenu de court : mettre à jour, rediriger ou utiliser la directive no index. J’insiste sur l’importance de garder à l’esprit, avant de procéder à des changements, la raison pour laquelle le contenu a été créé.

Certains consultants SEO sont attentifs aux modifications que Google apporte à son algorithme tel que l’ajout de nouvelles règles et de pénalités. Cependant, la plupart du temps l’entreprise américaine essaye seulement de réaffirmer des critères déjà existants.

Le filtre Panda (déployé sur l’année 2011) a entraîné un changement dans les critères de classement de Google. Il a été mis en place dans le but d’empêcher le contenu de mauvaise qualité de faire partie des premiers résultats. Panda a eu un effet sismique sur notre industrie et a changé la façon dont l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) envisage la création de contenus. Avec ce nouvel algorithme, le contenu court et de mauvaise qualité a, non seulement, un effet négatif sur la valeur de la page Web, mais il dévalorise aussi le site Web dans son ensemble.

De manière générale, l’analyse des pages doit être effectuée au cas par cas pour évaluer les différentes stratégies qui utiliseront pleinement le potentiel de chaque page.

Il existe trois stratégies lorsque l’on souhaite gérer ce type de contenu court :

  1. mettre à jour
  2. rediriger
  3. utiliser une balise noindex sur la page Web que l’on souhaite retirer de l’index de recherche

Chaque stratégie possède des avantages et votre décision doit dépendre de votre objectif et de la forme du contenu.

 

Les contenus de mauvaises qualités : un frein à votre business

Selon la taille de votre site ou blog, vous aurez plus ou moins de contenus de qualité mauvaise ou obsolète. Je définis le contenu de mauvaise qualité et obsolète comme :

  • Les articles ou les billets de blog comprenant moins de 300 mots.
  • Le manque d’attention porté sur les mots-clés et l’intention de l’internaute
  • Le non-respect des meilleures pratiques en matière de référencement (mots-clés inadéquats, liens ressemblants à du spam et ainsi de suite).
  • Contenus/messages obsolètes.
  • Contenu dupliqué

Le contenu court ou obsolète n’est pas une mauvaise chose en soi. En effet, il ajoute parfois de la valeur à un site Web.

 

Exemple concret pour un site dans le domaine de la rencontre en ligne

Prenons l’exemple d’un article de blog relativement ancien s’intitulant « les différentes méthodes de dialogue et de rencontrer des personnes en ligne  ». Admettons que ce billet de blog soit toujours une source importante de trafic et de liens.

Dans ce cas, il est important de déterminer si cet article est obsolète ou non. S’il a été écrit en 2012, il est très plausible que la page n’ait plus d’utilité pour l’utilisateur final, la rencontre en ligne ayant beaucoup changé ces dernières années (Tinder and co ayant disrupter le marché traditionnel).

Dans des cas comme celui-ci, consulter les données est primordial. Il s’agit, notamment, de contrôler le trafic, les backlinks et le classement des mots-clés. Même si ces résultats sont positifs, inévitablement, les signaux utilisateurs diminueront avec le temps et le classement de la page en souffrira (voir la courbe Google Analytics sur le site de rencontre). Les personnes à la recherche d’informations sur la rencontre en ligne ne sont pas intéressées par un contenu datant de 2012.

 

Utilisez Google Analytics pour identifier les maillons faibles

Vous pouvez passer par Google Analytics pour étudier le comportement des internautes sur vos pages et de juger ceux qui ont besoin d’une action de votre part. Je les identifie généralement en exportant les pages ayant un taux de rebond supérieur à 80% ET une durée de visite inférieure à 20s sur une période d’un an.

Identifier les pages faibles d'un site

Identifier les pages de mauvaise qualité dans Google Analytics

Lorsque vous devez choisir entre supprimer ou mettre à jour une page, posez-vous les questions suivantes :

  • Cette page est-elle toujours d’actualité pour mon marché ? Est-elle en adéquation avec le marché ?
  • Quel rôle la page joue-t-elle au sein de la démarche de l’internaute aujourd’hui ?
  • Génère-t-elle toujours du trafic et de l’engagement ?

Dans les marchés verticaux très techniques, comme le secteur juridique ou comptable, le contenu doit être mis à jour régulièrement afin de se conformer aux réglementations en vigueur.

En gardant tout cela à l’esprit, nous allons voir ensemble quelles situations peuvent exiger la suppression, la redirection ou la mise à jour du contenu de faible qualité.

 

La redirection ou suppression de votre contenu

Il existe de nombreuses raisons pour envisager de supprimer un article notamment en cas de duplicata ou de contenus générés par les utilisateurs. Mais il existe d’autres arguments en faveur de la surpression complète de contenu :

  • Le contenu ne correspond pas à la gamme actuelle de produits.
  • Le contenu ne reflète plus les tendances actuelles de l’industrie ou les meilleures pratiques
  • Le contenu d’actualité est obsolète et inexact
  • Le contenu n’est pas conforme aux normes en vigueur

 

De plus, vous pouvez également envisager de mettre à jour ou de remplacer tout contenu qui n’offre pas une valeur pour vos clients et qui possède un taux de rebond important.

Je vous recommande de préférer les redirections 301 aux erreurs 404, de manière à conserver la popularité de la page. Concernant les pages Web en doubles ou périmées, il est judicieux d’insérer une balise noindex et d’ainsi éviter de perturber la navigation interne, tout en supprimant également la page des résultats de recherche.

 

Si une page Web bénéficie toujours d’indicateurs positifs, mais n’est plus conforme à votre gamme de produits ou est démodée, pourquoi ne pas envisager de placer une redirection 301 vers du contenu pertinent qui apporte de la valeur ajoutée. Cette stratégie doit être appliquée aux pages de produits périmés ainsi qu’aux pages de textes obsolètes.

 

La mise à jour de vos contenus

 

Etude qualité du contenu

En revanche, certains de vos anciens articles ou certains éléments de vos contenus pourraient bien continuer d’apporter de la valeur à votre référencement à condition de bien les optimiser.

D’ailleurs, Olivier de Webrankinfo a mené une étude à ce sujet :

La mise à jour présente beaucoup d’avantages par rapport à la création de nouveaux contenus :

  • Moins de travail
  • Le contenu possède déjà des backlinks
  • La popularité des mots-clés peut augmenter
  • Le contenu existant maintient la taille de votre site dans l’index de Google, augmente par conséquent votre taux d’indexation

 

Planifier votre système de gestion de contenu (Wordpress, Joomla,…) pour la mise à jour de vos articles de manière à les rendre plus récents. Cette action pourrait bien accroitre la popularité des mots-clés et vous faire gagner des places sur votre longue traine.

 

Utilisez Seoquantum pour vous faciliter la tache

SEOQuantum est un excellent outil quand il s’agit d’optimiser son contenu grâce à l’outil d’optimisation de texte.

Un exemple sur le cas du site de rencontre pour l’expression clés « site rencontre sur internet » et un contenu publié en 2013 positionné dans le TOP3.

Outil optimisation sémantique

Extrait de l’outil d’optimisation de texte de Seoquantum

 

Avec l’arrivée des applications de rencontres disponibles sur les stores du style Tinder, Happn, cet article est partiellement incomplet. La conséquence est un déclassement progressif des premières positions sur l’expression clé.

 

Outil de siloing SEO

Même tendance dans l’outil de suggestion de contenu de Seoquantum

 

 

Au-delà de la mise à jour du contenu, vous pourriez également envisager de mettre à jour tous les titres, les descriptions pour augmenter le taux de clics (CTR) et la pertinence de certains mots-clés spécifiques.

Pourquoi ne pas envisager de réutiliser l’ancien contenu et de le mettre à jour avec du contenu multimédia. Pensez à créer une infographie ou une vidéo à l’appui du contenu que vous partagerez sur les réseaux sociaux et par email.

Une stratégie intelligente consiste à mettre à jour et réécrire le contenu dès que vous le pouvez. Car elles constituent un investissement, vous ne voulez pas supprimer des pages que vous avez pris le temps de créer et c’est bien normal.

 

Vérifiez le contenu régulièrement

L’analyse des pages est une tâche difficile. Une mauvaise redirection 301 ou 302 peut entraîner des problèmes graves au niveau de l’expérience utilisateur et de la navigation interne.

Pour résoudre les problèmes liés à l’obsolescence du contenu, il est important de planifier une vérification annuelle et d’y examiner chaque page Web de manière à évaluer leur rendement et leur pertinence en relation avec vos objectifs actuels. Utilisez des outils comme Screaming Frog pour vous aider à vérifier chaque page et identifier le contenu mince ou peu performant.

Des audits réguliers sont une première étape dans la recherche de nouvelles façons de communiquer avec vos lecteurs et d’optimiser leurs expériences sur votre site Web.

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Contenu & sémantique