SEOQuantum Open Nav

Veille SEO : restez informé pour booster votre référencement !

Par
le Jeudi 21 juillet 2022
Balise title
Pour résumer :
Temps de lecture : 11 minutes

Quel que soit votre secteur d’activité, connaître l’actualité de votre domaine est une nécessité pour rester compétitif et satisfaire votre clientèle. Et il en est de même en référencement naturel ! Découvrez sans plus attendre comment mettre en place votre veille SEO. En prime, vous aurez 7 sites et 5 comptes Twitter que vous pourrez commencer à suivre dès la fin de votre lecture.

🚀 Lecture express : résumé de ce que vous allez apprendre dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une veille SEO : concept visant à rester informé de l’actualité du référencement naturel.
  2. Pourquoi faire une veille en référencement naturel : 3 bonnes raisons de faire un suivi de l’actualité du SEO. 
  3. Comment faire une veille SEO : les bonnes astuces pour être efficace ne rien manquer.
  4. Les sites à suivre de près : 7 sites internet à consulter pour être au courant des pratiques actuelles SEO.
  5. Les réseaux sociaux à consulter : 5 comptes Twitter à ajouter à votre suivi de l’actualité du référencement.

Lisez la suite pour en savoir plus sur chacune de ces thématiques.

❓ Définition de la veille SEO ?

Faire une veille SEO, c’est se tenir informé de toute l’actualité liée au référencement naturel. Cela concerne bien entendu les mises à jour des algorithmes de recherche, mais aussi l’évolution de l’utilisation des internautes sur les moteurs de recherche et les sites web.

Pour ce faire, vous devez donc être à l’affût de toutes les informations disponibles sur le SEO. Ainsi, vous scrutez en permanence la Toile en quête d’informations. Vous pouvez alors adapter à tout moment votre stratégie SEO et mettre à jour votre contenu pour ne pas perdre vos si précieuses positions dans la SERP de Google.

📈 3 bonnes raisons de faire une veille de référencement naturel

En restant informé des bonnes pratiques SEO, vous :

  1. connaissez les tendances actuelles ;
  2. restez concurrentiel ;
  3. consolidez votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

1. Tendances des moteurs de recherche

En 2021, 14 mises à jour des algorithmes de Google ont été officiellement annoncées et 22 supplémentaires sont suspectées (elles n’ont pas été confirmées par le Géant de Mountain View). Cela veut dire qu’il y a eu une mise à jour tous les 10 jours !

Infographie des mises à jour de Google en 2021 (MOZ)

Infographie par : https://www.oncrawl.com

Même si elles ne sont pas toutes majeures et ne demandent donc pas d’adaptations de votre part, vous comprenez pourquoi il est si important de faire une veille SEO. Toutefois, si vous n’êtes pas informé d’une core update, vous risquez d’être pénalisé pour une pratique qui jusqu’alors était tolérée par Google.

Vous pourriez également ne pas connaître les nouveaux besoins des googleurs et, en conséquence, ne pas optimiser vos contenus en concordance. C’est notamment ce qui s’est produit avec l’avènement de la recherche vocale et le besoin rapide de travailler les mots-clés de longue traîne pour s’adapter à cette nouvelle pratique et pouvoir attirer du trafic extrêmement qualifié sur son site internet.

2. Longueur d’avance sur vos concurrents

Trouvez l’information avant vos concurrents pour les surclasser dans la SERP ! Voici un grand avantage de faire une veille SEO fréquente. Bien entendu, vous devez rapidement adapter vos facteurs off-page et on-page pour devancer votre concurrence.

Un rapide coup d’œil journalier permet de s’assurer d’être informé des dernières actualités du référencement naturel. Il est certain que l’information va vite se propager, mais, si vous avez une longueur d’avance, vous pourriez grappiller quelques places dans les pages de résultats de Google.

3. Consolidation de votre positionnement Google

Une veille de référencement permet aussi de conserver votre ranking sur Google. En effet, c’est la conséquence directe des deux avantages précédents. En tenant compte de l’actualité SEO dès qu’elle est disponible, vous pouvez faire les mises à jour nécessaires.

Ainsi, vous n’êtes pas pris au dépourvu et répondez de manière constante à l’évolution des algorithmes de recherche et des besoins de l’internaute. Ainsi, vous pouvez constamment optimiser votre site pour Google et améliorer l’UX. De ce fait, lors de la prochaine visite du Googlebot sur votre site, vous ne serez pas pénalisé.

👨‍🏫 Comment faire de la veille SEO ?

Comment faire une veille SEO ?

Dans l’idéal, une veille informatique doit être effectuée au quotidien. Cela ne peut prendre que quelques secondes s’il n’y a pas de nouveautés. Le mieux est donc de se créer une routine journalière. Vous pourriez vous renseigner sur l’actu SEO en prenant votre café le matin ou quand vous êtes dans les transports en commun. À vous d’intégrer cette nouvelle habitude en fonction de votre réalité !

La veille SEO doit être faite sur deux grands canaux de communications : les sites spécialisés et les réseaux sociaux (principalement Twitter). Toutefois, pour ne pas y passer un temps fou, voici deux astuces :

  1. Regroupez tous les sites que vous suivez dans Feedly. Vous pourrez ainsi rapidement voir les dernières informations publiées dans une seule interface.
  2. Créez un compte pro sur les réseaux sociaux pour n’avoir accès qu’aux messages qui concernent votre secteur d’activité et le SEO. 

Dès que vous avez trouvé un communiqué important, vous devez le conserver pour pouvoir y accéder au moment de vos mises à jour. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser Evernote. L’avantage de cet outil performant est que vous avez accès gratuitement à tous vos liens depuis votre mobile et votre ordinateur.

🎁 7 sites à suivre pour faire une bonne veille SEO

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites et de blogs, en français ou en anglais, que vous pouvez ajouter en toute confiance à vos favoris pour faire une veille d’actualité SEO

1. Les blogs de Google

Évidemment, pour connaître l’actualité du SEO, le mieux est de rechercher l’information à sa source ! Google prévient (parfois) de ses futures mises à jour et des bonnes pratiques à mettre en place pour l'optimisation de son référencement naturel.

Sur le blog de Google, vous trouverez des informations générales sur l’entreprise (plusieurs articles par jour). Même si les sujets ne concernent pas toujours le SEO, vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour être informé de l’évolution du moteur de recherche le plus utilisé.

Plus spécialisé, le Google Developers blog, transmet moins fréquemment des informations. Toutefois, les billets traitent des changements apportés aux algorithmes et contiennent des lignes directrices (guidelines) destinées aux acteurs du marketing de contenu.

2. Abondance

Créé par Olivier Andrieu, spécialiste français en référencement, Abondance est un blog dédié au SEO. Tous les jours, vous y trouverez un article qui vous informe des nouvelles fraîches en provenance de Google.

Les nouvelles sont souvent traduites de sources anglophones et contiennent des remarques et commentaires pertinents. Si vous préférez le contenu audio, les textes sont souvent repris dans des vidéos détaillées.

3. Search Engine Land

Si vous maîtrisez l’anglais, Search Engine Land est un blog américain immanquable de la veille d’actu SEO. Ce webzine propose plusieurs contenus par jour destinés aux experts en référencement naturel.

Leur grande force est de savoir repérer les tendances SEO et de prévoir les actions à prendre en conséquence. Vous y trouvez également des tutoriels détaillés permettant de facilement appliquer les mises à jour sur votre site web.

4. Moz Blog

Autre blog incontournable pour les experts SEO, Moz a une équipe de rédacteurs spécialisés dans le SEO et les navigateurs internet. Ce site américain est de ce fait considéré comme une référence en la matière.

La fréquence des publications est largement inférieure à celle de Search Engine Land. Néanmoins, la qualité de l’information est excellente ! Par ailleurs, ils proposent des conseils pratiques très utiles pour tous les professionnels du webmarketing.

5. Le blog de SEMRush

L’outil de SEMRush est l’un des plus populaires parmi les référenceurs. Par ailleurs, leur blog (en français) propose du contenu de qualité, et tout particulièrement en ce qui concerne le champ lexical et la sémantique. Si vous êtes rédacteurs web SEO ou consultant en référencement, vous ne pouvez passer à côté !

En outre, ce site est intéressant pour découvrir des études de cas, des exemples concrets et des tutos. Cet aspect pratique est très appréciable, car même si vous connaissez la théorie, la mise en place des mesures n’est pas toujours intuitive.

6. Oncrawl

Oncrawl est un magazine web très technique disponible en français. Véritable spécialiste de la data science appliquée au SEO, la complexité des thématiques abordées peut parfois rendre la lecture compliquée pour un novice.

Publiés une à deux fois par semaine, les sujets SEO traités sont ainsi principalement destinés aux experts du référencement organique. Ce site propose en outre des marches à suivre très détaillées qui vous permettront de mettre en application les astuces techniques proposées.

7. Secrets2Moteur

Secrets2Moteur ne crée pas de contenu à proprement parler. Ce sont les propriétaires de sites spécialisés dans le webmarketing qui publient directement sur cette plateforme. L’avantage pour l’utilisateur qui effectue sa veille est de pouvoir y trouver plusieurs sources sur un seul site.

Depuis 2000, ce site curateur permet de surveiller l’actualité du SEO, mais aussi du SEA ou des réseaux sociaux. Il est donc très intéressant d’en prendre compte lors de son suivi quotidien pour améliorer sa stratégie éditoriale dans sa globalité.

Astuce

Abonnez-vous aux newsletters de ces sites pour ne rien manquer de l’actualité SEO.

👀 Twitter et la veille de référencement

D’un point de vue professionnel, une utilisation consciencieuse des réseaux sociaux est réellement productive. Attention toutefois à ne pas vous laisser aller dans du scroll récréatif !

Et pour la veille SEO, il y en a un qui se démarque largement : Twitter ! Et pourquoi pas LinkedIn ou Facebook ?

  • LinkedIn est une bonne source d’information, mais traite principalement de sujets assez basiques. En effet, les professionnels du référencement partagent volontiers des techniques intéressantes, mais néanmoins communes. Ainsi, une veille SEO sur ce média n’apporte rien de plus que ce que vous trouverez sur les sites spécialisés.
  • Les groupes Facebook consacrés au SEO peuvent être une bonne source d’entraide. Cependant, ils servent plus souvent à promouvoir des services ou à trouver un professionnel qu’à transmettre de l’information fraîche.

En revanche, Twitter est certainement la source d’information la plus fiable pour réaliser une veille SEO sur les réseaux sociaux. En effet, c’est le canal de communication utilisé par Google pour faire des annonces officielles et par les experts SEO pour partager leurs découvertes.

Voici 5 comptes à suivre sur Twitter pour vous tenir informé :

  1. Danny Sullivan : responsable de Google Search Liaison, il est parmi les premiers à relayer les informations cruciales en provenance de Mountain View.
  2. John Mueller : webmaster trend analyst chez Google, il est très actif sur Twitter et répond avec précision à un grand nombre d’interrogations faites par les utilisateurs.
  3. Gary Illyes : il occupe le même poste que John Mueller et ses tweets permettent bien souvent d’avoir une bonne idée de la position de Google sur des thématiques importantes en SEO.
  4. Pedro Dias : ancien employé de Google, il a plus de liberté pour affirmer son avis d’expert sur le référencement naturel.
  5. Barry Schwartz : l’un des spécialistes SEO les plus reconnus aux États-Unis et très actif sur Search Engin Land.

🎬 Conclusion

Le monde digital est en perpétuelle évolution ! En vous tenant informé de toute l’actualité de Google et des tendances contemporaines du SEO :

  • vous avez la possibilité de continuellement adapter votre stratégie de référencement ;
  • vous respectez les exigences des algorithmes des moteurs de recherches ;
  • vous répondez aux besoins évolutifs des internautes.

Alors, pour ne pas être pris de court, il est temps pour vous de passer à l’action et de mettre en place votre veille SEO :

  1. créez un compte sur Freedly et ajoutez les 7 sites proposés ci-dessus ;
  2. commencez à suivre les 5 comptes Twitter suggérés ensuite. 

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 1 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum