SEOQuantum Open Nav

Quels sont les meilleurs plugins SEO sur WordPress ?

Par
le Mardi 21 juin 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 15 minutes

Vous voulez optimiser votre site WordPress sans perdre de temps ou faire appel à un expert en référencement ? Alors c’est simple, vous avez besoin d’installer les meilleurs plugins SEO sur votre CMS. Découvrez sans plus attendre notre liste des 14 extensions qui vous aideront à booster votre positionnement sur Google.

🚀 Lecture express : tableau récapitulatif des 14 meilleurs plugins SEO WordPress

tableau meilleurs plugins SEO WordPress

Pour en savoir plus sur les plugins SEO de WordPress, il vous suffit de lire la suite 😊

❓ Qu’est-ce qu’un plugin SEO WordPress ?

Un plugin SEO permet de contrôler toutes les données importantes pour le référencement naturel de votre site sur WordPress. Ces extensions sont très pratiques pour améliorer les 3 piliers du référencement (contenu, technique et popularité) ainsi que pour analyser les statistiques SEO. Par exemple, certains outils que je vous présenterai ci-dessous sont très utiles pour aider les novices à optimiser le contenu sur WordPress.

Toutefois, soyez bien conscient que ce n’est pas parce que vous avez installé une extension SEO sur WordPress que votre trafic organique va décoller. En effet, je précise bien qu’il s’agit d’une aide et non pas d’outils miracles. D’ailleurs, un référenceur professionnel n’a pas forcément besoin de ces plugins. Néanmoins, ils font gagner du temps et permettent de rapidement vérifier les facteurs de référencement Google.

Pour installer un plugin sur WordPress, rendez-vous sur le tableau de bord de votre site web. Dans le menu, placez votre souris sur « extensions » et cliquez sur « ajouter ». Vous pourrez alors rechercher les extensions que vous souhaitez télécharger.

Comment ajouter un plugin SEO sur Wordpress ?

💡 Quel plugin SEO utiliser sur WordPress ?

Dans la suite de cet article, je vais vous présenter 14 plugins de référencement sur WordPress. Devez-vous tous les installer ? Surtout pas ! Beaucoup de ces extensions proposent les mêmes fonctions. Alors pourquoi est-ce que j’en propose autant ? Parce que l’expérience utilisateur est différente sur chacun d’entre eux et que tel ou tel plugin SEO vous plaira plus qu’un autre.

Alors, combien de plugins SEO devez-vous avoir sur votre site WordPress ? Il n’y a pas de limite, mais il est inutile d’en avoir trop. Le plus important est d’utiliser uniquement des extensions de qualité et souvent mises à jour. À noter que toutes celles proposées dans cet article le sont et ont été testées par nos propres soins.

Toutefois, il est inutile d’avoir plusieurs outils qui remplissent la même fonction. En effet, cela risque d’apporter de la confusion à l’information fournie et de ralentir votre travail. Ainsi, je vous conseille d’essayer chacun de ces plugins et d’ensuite faire votre choix en fonction de votre ressenti.

Sachez que tous les plugins proposés ci-dessous sont gratuits, tout du moins pour une version limitée. Ainsi, vous pouvez découvrir les versions freemium sans dépenser un centime !

⚙ 14 meilleures extensions SEO WordPress

Parmi ces 14 plugins SEO, vous trouverez tous les outils dont vous avez besoin pour optimiser le référencement de votre site WordPress. Certains sont généralistes, d’autres sont spécialisés, mais tous sont fiables et largement recommandés par des référenceurs professionnels. N’hésitez pas à les essayer pour voir s’ils correspondent à vos besoins. Ensuite, vous pourrez garder seulement ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

1. Yoast SEO

Capture d'écran : Yoast SEO sur Wordpress

Yoast est le plus célèbre des plugins de référencement sur WordPress ! Facile à prendre en main, cet outil propose de nombreuses fonctionnalités, que ce soit pour améliorer le contenu, optimiser les titres et les métadonnées ou régler la technique SEO de votre site. La version gratuite est largement suffisante pour tous les débutants qui veulent peaufiner leur référencement sur les moteurs de recherche.

  • Développeur : Team Yoast
  • Nombre d’installations actives : 5 millions+
  • Note : 5 ⭐
  • Premium : 99 € par an

2. Rank Math SEO

Capture d'écran : Rank Math SEO sur Wordpress

Lancé en 2018, Rank Math s’est très rapidement imposé comme un plugin « couteau suisse » incontournable. Cette extension a tout particulièrement fait le bonheur de tous ceux qui ne se sentaient pas à l’aise avec Yoast. Simple d’emploi, mais moins intuitive que son concurrent, cette extension est plus appréciée par les utilisateurs expérimentés. Toutefois, l’un de ses grands atouts est l’aide « pas-à-pas » lors de l’installation du plugin sur WordPress.

  • Développeur : Rank Math
  • Nombre d’installations actives : 1 million+
  • Note : 5 ⭐
  • Premium : à partir de 59 $ par an

3. SEOPress

Capture d'écran : SEOPress sur Wordpress

Similaire aux deux extensions précédentes, SEOPress est un plugin « tout-en-un » français. Bien que cet outil soit très performant dans sa version payante, l’offre gratuite n’est cependant pas aussi complète que celle de Yoast, Rank Math ou encore All in One. Néanmoins, les techniciens trouveront largement leur compte en utilisant l’outil premium, notamment grâce aux fonctionnalités telles que le détecteur de liens cassés ou le suivi des erreurs 404.

  • Développeur : SEOPress
  • Nombre d’installations actives : 200 000+
  • Note : 5 ⭐
  • Premium : à partir de 49 $ par an

4. All in One SEO

Capture d'écran : All in One SEO sur Wordpress

All in One est l’un des premiers plugins complets proposés sur WordPress (2007). L’interface, traduite en français, est très ludique et simplifie grandement la compréhension des facteurs analysés. Les débutants apprécient tout particulièrement cette extension pour sa facilité de prise en main grâce à l’assistant de configuration ultra simpliste.

  • Développeur : All in One SEO Team
  • Nombre d’installations actives : 3 millions+
  • Note : 4,5 ⭐
  • Premium : à partir de 49,50 $ par an

5. SEO Framework

Capture d'écran : SEO Framework sur Wordpress

SEO Framework est un plugin SEO très complet. De plus, tous les outils d’optimisation proposés sont disponibles sur une seule page, ce qui facilite fortement la compréhension. Toutefois, son utilisation et la technicité des options proposées s’avèrent assez compliquées. De ce fait, il s’agit clairement d’une extension destinée aux utilisateurs aguerris.

  • Développeur : The SEO Framework Team
  • Nombre d’installations actives : 100 000+
  • Note : 5 ⭐
  • Premium : à partir de 7 $ par mois

6. SEO Squirrly

Capture d'écran : SEO Squirrly sur Wordpress

Squirrly est une extension SEO sur WordPress très novatrice. En se basant sur une intelligence artificielle unique, ce plugin permet un nombre de manipulations bien supérieures à ce qui est proposé par les autres outils généralistes. Analyse, audit, recherche de mot clé, etc. tout (ou presque) est possible ! Cependant, une bonne connaissance en SEO est nécessaire pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités.

  • Développeur : Squirrly
  • Nombre d’installations actives : 200 000+
  • Note : 4,5 ⭐
  • Premium : à partir de 20,99 $ par mois

7. All in One Schema Rich Snippets

Capture d'écran : All in One Schema Rich Snippets sur Wordpress

Si vous avez une boutique en ligne, vous allez certainement apprécier All in One Schema Rich Snippets. En quelques clics seulement, vous pouvez mettre en place les extraits enrichis qui s’afficheront sur Google (étoiles, notes, produits, etc.). Simple d’utilisation, cette extension est totalement adaptée aux débutants.

  • Développeur : Brainstorm force
  • Nombre d’installations actives : 70 000+
  • Note : 4 ⭐
  • Premium : à partir de 79 $ par an

8. Really Simple SSL

Capture d'écran : Really Simple SSL sur Wordpress

Vous n’avez pas encore passé votre site internet en HTTPS ? Really Simple SSL va vous faciliter la tâche ! En quelques minutes seulement, vous passerez votre site WordPress en version sécurisée. Cette extension est vraiment simple à utiliser, ce qui en fait un outil tout à fait adapté aux débutants. Toutefois, les options proposées par la version payante sont définitivement destinées aux experts.

  • Développeur : Really Simple Plugins
  • Nombre d’installations actives : 5 millions+
  • Note : 5 ⭐
  • Premium : à partir de 29 $ par an

9. WP Super Cache

Capture d'écran : WP Super Cache sur Wordpress

L’extension WP Super Cache est pratique pour optimiser le temps de chargement de votre site WordPress. Je vous rappelle quand même que ce type d’optimisation SEO n’est nécessaire que si vous avez déjà travaillé l’ensemble du référencement de votre site ou que celui-ci met plusieurs secondes pour afficher chaque page. De plus, ce plugin est destiné à un public compétent. Ne perdez pas votre temps si vous n’avez pas les compétences nécessaires !

  • Développeur : Automattic
  • Nombre d’installations actives : 2 millions+
  • Note : 4,5 ⭐
  • Premium : non

10. LiteSpeed Cache

Capture d'écran : LiteSpeed cache sur Wordpress

LiteSpeed Cache est similaire à WP Super Cache. Néanmoins, sa présentation est un peu plus agréable dans le back-office de WordPress. D’ailleurs, il obtient une note de 5/5 avec plus de 3 millions d’installations actives, ce qui en fait une extension absolument remarquable. Quoi qu’il en soit, ce plugin est destiné aux utilisateurs expérimentés, ne faites pas de réglages si vous ne maîtrisez pas suffisamment la technique SEO. 

  • Développeur : LiteSpeed Technologies
  • Nombre d’installations actives : 3 millions+
  • Note : 5 ⭐
  • Premium : non

11. Smush

Capture d'écran : Smush sur Wordpress

Smush est une excellente extension WordPress pour optimiser vos images. Elle permet de les compresser, de les redimensionner et même de changer leur format en WebP (uniquement disponible dans la version pro). Les actions sont automatisées, ce qui en fait un plugin simple à utiliser pour les débutants.

  • Développeur : WPMU DEV
  • Nombre d’installations actives : 1 million+
  • Note : 5 ⭐
  • Premium : à partir de 7,50 $ par mois

12. Redirection

Capture d'écran : plugin SEO Redirection sur Wordpress

Le plugin SEO WordPress Redirection est très pratique pour mettre en place les redirections 301 et 302. En plus, vous pouvez le régler pour qu’il redirige automatiquement les erreurs 404 ! Entièrement gratuite, cette extension permet aux débutants de faire des manipulations que seuls les développeurs étaient jusqu’alors capables d’effectuer.

  • Développeur : John Godley
  • Nombre d’installations actives : 2 millions+
  • Note : 4,5 ⭐
  • Premium : non

13. Internal Link Juicer

Capture d'écran : Internal Link Juicer sur Wordpress

Vous n’êtes pas sans savoir que le maillage interne est essentiel pour votre SEO. Internal Link Juicer est un plugin qui permet d’automatiser la création de liens internes et d’optimiser les ancres de lien après avoir déterminé les mots clés principaux. Ce facteur est d’ailleurs très important lorsque vous faites une analyse sémantique. Même si ça ne remplace pas une expertise humaine, cet outil aidera assurément les débutants à effectuer cette tâche.

  • Développeur : Internal Link Juicer
  • Nombre d’installations actives : 20 000+
  • Note : 4,5 ⭐
  • Premium : à partir de 69,99 $ par an

14. MonsterInsights

Capture d'écran : plugin SEO Wordpress MonsterInsights

L’extension MonsterInsights est très pratique pour découvrir toutes les statistiques SEO de votre site WordPress. À l’aide d’une interface ludique et intuitive, vous découvrez les résultats de votre stratégie de référencement Google. Ainsi, cette extension est totalement adaptée à tous les niveaux de connaissance, que vous soyez novice ou professionnel.

  • Développeur : MonsterInsights
  • Nombre d’installations actives : 3 millions+
  • Note : 4,5 ⭐
  • Premium : à partir de 99,50 $ par an

🎬 Conclusion

Avec tous ces plugins SEO WordPress, vous avez maintenant accès à tous les outils nécessaires pour optimiser correctement votre site sur le CMS le plus téléchargé au monde. Prenez le temps de tous les essayer afin de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez vous contenter de ne choisir qu’une extension généraliste comme Yoast ou Rank Math. Néanmoins, les outils comme Smush, Redirection ou MonsterInsights vous feront gagner beaucoup de temps et sont tout à fait complémentaires.

Vous n’avez pas trouvé votre outil préféré dans cette liste ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire quel est votre favori ! Après l’avoir testé et approuvé, nous l’ajouterons avec plaisir à cette liste des meilleures extensions SEO disponibles sur WordPress !

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum