SEOQuantum Open Nav

Tout savoir sur le contenu evergreen

Par
le Vendredi 17 décembre 2021
Pour résumer :
Temps de lecture : 12 minutes

Vous voulez être visible sur les moteurs de recherche de manière durable ? Et en même temps, pourquoi n’amélioreriez-vous pas vos lead magnets et votre taux de conversion ? Pour ce faire, il existe une technique de communication digitale redoutable : le contenu evergreen ! Avant de vous donner 6 astuces pour créer ce type de contenu et 9 idées de thématiques à aborder, je vous propose une rapide définition de ce concept du marketing de contenu.

🌱 Qu’est-ce que du contenu evergreen ?

En botanique, une plante evergreen ne perd jamais ses feuilles et reste donc toujours verte. On parle alors de plante persistante. Par analogie, dans une stratégie de content marketing, le contenu evergreen (aussi appelé evergreen content) est un texte intemporel, qui persiste dans le temps et ne périme pas.

Image d'illustration d'un contenu evergreen

Au contraire des articles qui font le buzz, vous créez du contenu qui reste d’actualité sur le long terme. Cela permet ainsi de répondre à des questions générales et de transmettre une information qui ne saurait être influencée par l’actualité. C’est donc un aspect que vous ne devriez pas négliger lorsque vous mettez en place votre stratégie éditoriale.

Si vous souhaitez travailler votre SEO, il s’agit également d’un aspect important à prendre en considération. En effet, vos articles ont une chance d’être longtemps visibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche. De plus, vous pouvez tout aussi bien vous positionner sur des longues traînes que sur des mots-clés à fort volume de recherche. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour attirer un trafic conséquent et qualifié sur votre site.

Dans la suite de ce billet, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour créer du contenu evergreen et trouver des idées de sujets qui vous aideront à avoir une bonne visibilité sur Internet.

💥 6 astuces pour créer du contenu evergreen

Pour créer du contenu qui ne périme pas, vous devez faire certaines recherches au préalable. En outre, vous avez besoin de suivre une méthodologie de création de contenu qui permet à vos informations d’être immuables. Voici donc mes 6 conseils pour concevoir du contenu evergreen.

Image d'illustration des 6 astuces pour créer du contenu evergreen

1. Analyser son public cible

Comme toujours lorsqu’on parle de création de contenu, vous devez savoir à qui vous vous adressez. En connaissant votre audience, vous pourrez alors répondre aux mieux à l’ensemble de leurs questions et de leurs besoins. Bien entendu, si vous débutez dans la communication digitale, vous vous intéresserez alors à votre persona SEO pour atteindre vos objectifs de manière efficace.

En agissant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour toucher votre public cible et augmenter votre ROI sur le long terme. De plus, en vous mettant à la place de vos lecteurs et prospects, vous trouverez certainement de nombreuses idées de thématiques intemporelles à développer.

2. Identifier ses contenus les plus performants

Si vous communiquez déjà sur le Web, vous pouvez sans autres vous inspirer du contenu qui fonctionne le mieux dans votre domaine. Récemment, Google a mis à disposition un outil simple et efficace pour identifier les pages de votre site qui plaisent le plus. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose de lire mon article de blog traitant de Search Console Insights : https://www.seoquantum.com/billet/search-console-insights.

Pensez également à analyser les retombées de vos publications sur les réseaux sociaux, vos podcasts, vos vidéos et vos campagnes de référencement payant. Toutes les informations que vous pouvez obtenir sur les résultats de votre communication digitale vous permettent d’affiner votre création de contenu sur le long terme.

3. S’inspirer de sa concurrence SEO

Une analyse de votre concurrence SEO est une action immanquable en marketing de contenu. Vous pourrez non seulement trouver une grande quantité de sujets à traiter, mais aussi mieux comprendre le type de contenu qui plaît à votre audience cible.

Une fois encore, vous trouverez un grand nombre d’informations en suivant les performances de vos concurrents sur l’ensemble des canaux de communication digitaux. Vous pourrez alors créer du contenu evergreen performant en vous inspirant de votre concurrence sur la Toile.

4. Traiter le sujet dans sa globalité

Maintenant que vous connaissez votre public cible et que vous savez quelles thématiques leur plaisent, vous allez pouvoir créer du contenu. Mais pour être durablement visible, il est important de proposer une information de grande qualité. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre concurrence vous surclasser rapidement dans la SERP.

Pensez à être le plus exhaustif possible. Inspirez-vous de différents contenus traitant de la même thématique et partagez votre propre expérience. De plus, il est certain que des textes longs permettent de se positionner sur une grande quantité de mots-clés. Ils tendent également à générer plus de liens entrants, ce qui vous sera bénéfique sur la durée.

5. Adapter le format à la thématique

Lorsqu’on parle d’evergreen content, on ne pense pas uniquement au contenu textuel. En effet, il existe quatre grandes familles de contenus qui permettent de traiter d’une thématique de manière unique. Et chacun de ces types de contenu sert à atteindre des objectifs différents (information, conversion, commercial, etc.).

 

Infographies des différents types de contenu sur Internet

Pour créer différents formats de contenu, vous aurez besoin de nombreux outils du content marketing. Je vous invite à les découvrir dans cet autre billet de blog : https://www.seoquantum.com/billet/outils-content-marketing.

6. Éviter toute information temporelle

Finalement, lorsque vous créez du contenu evergreen, évitez à tout prix d’y ajouter des informations temporelles qui pourraient rapidement le rendre désuet. Une astuce simple est de favoriser l’ajout de dates précises sans que l’internaute puisse situer la date de création de l’article. Pour ce faire, retenez-vous le plus possible d’utiliser des expressions telles que :

  • cette année ;
  • il y a X années ;
  • récemment ;
  • prochainement ;
  • etc.

Pour augmenter votre taux de clics, vous pourriez être tenté d’ajouter une année à votre titre même si votre contenu est intemporel. Par exemple, « les monuments à visiter à Paris en 2020 ». À partir du moment où il n’y a pas de mentions de temps dans le corps du contenu et que le titre est mis à jour chaque année, cette méthode est envisageable même pour du evergreen content.

💡 9 idées de contenu evergreen

Évidemment, vous devez adapter votre contenu à votre thématique. Toutefois, il existe des types de contenu qui permettent une longévité incomparable. Voici donc 9 idées de contenu evergreen, quel que soit votre domaine.

Image d'illustration des 9 idées de styles de contenu evergreen

1. Répondre à des questions intemporelles

Vous connaissez votre métier sur le bout des doigts et certaines questions peuvent vous sembler si évidentes qu’il paraît superflu de rédiger un article sur ce sujet. Et pourtant, pensez aux questions les plus fréquemment posées par votre clientèle !

En faisant ainsi, vous avez certainement déjà une bonne base de sujets que vous pouvez ajouter à votre planning éditorial. Gardez toujours à l’esprit que votre but est de répondre aux interrogations de votre buying persona. Veillez donc à bien utiliser un vocabulaire adapté à votre secteur, mais compréhensible par les non-initiés.

2. Réaliser une FAQ

Suivant la même intention que précédemment, vous pouvez également faire passer votre message en créant une FAQ (réponses aux questions les plus fréquemment posées). Cette page peut regrouper de nombreux sujets, que ce soit en lien direct avec votre entreprise ou pour proposer une réponse courte à des demandes simples.

Toutefois, votre FAQ ne peut pas traiter de chaque sujet de manière complète et détaillée. Vous avez néanmoins la possibilité d’y travailler votre maillage interne en ne proposant qu’un résumé de votre réponse exhaustive qui sera accessible dans sa totalité en cliquant sur un lien hypertexte.

3. Rédiger du contenu historique

À chaque thème son histoire ! Ce n’est certainement pas compliqué de créer plusieurs articles qui traitent de l’historique de votre secteur ou même de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez facilement créer un cluster thématique qui tourne autour du sujet.

Prenons l’exemple d’une société qui vend des vélos. Vous pourriez alors créer différents contenus evergreen historiques traitant des sujets suivants (cocon sémantique provenant de notre outil d’étude sémantique).

Capture d'écran d'un cocon sémantique créé par l'outil de SEOQuantum

4. Créer un glossaire

Voilà encore un domaine indémodable et qui permet de créer simplement du contenu evergreen. Vous connaissez tout le jargon professionnel de votre domaine et savez quand votre audience ne les comprend pas. Créer une liste de définitions compréhensibles pour ceux qui découvrent votre secteur d’activité ne vous demandera pas trop de temps et satisfera votre lectorat.

De plus, un glossaire spécifique permet d’attirer un grand nombre de potentiels clients qui se renseignent sur votre thématique. Une fois encore, vous pourrez les rediriger vers vos pages d’information ou de vente pour tenter de convertir votre visiteur en client.

5. Faire un tutoriel

Que ce soit par le biais d’une vidéo, d’une infographie ou d’un article de blog, le tutoriel est un excellent moyen de fournir une information détaillée à votre audience. Bien entendu, la pérennité du sujet que vous détaillez définira la longévité de votre contenu.

Si par exemple vous avez créé un tutoriel sur Windows 8, celui-ci deviendra désuet peu après la prochaine mise à jour du logiciel. En revanche, si vous avez un site qui parle de survie et que vous détaillez étape par étape comment faire un feu sans allumette, votre contenu sera définitivement evergreen !

6. Proposer un guide complet

À mon avis, un guide complet est le contenu evergreen par excellence ! Il permet de traiter d’un sujet dans sa globalité et de créer une page pilier essentielle pour le référencement naturel de votre site. C’est effectivement le meilleur moyen de parler de manière exhaustive d’un thème généraliste qui a potentiellement un gros volume de recherche.

Proche du tutoriel, le guide permet néanmoins de communiquer sur un plus grand nombre de thématiques intemporelles. Vous pouvez également l’utiliser pour créer un comparatif entre différents produits ou adapter le contenu au niveau de compréhension de votre lecteur (par exemple, guide pour débutant ou pour experts).

7. Interviewer des experts

Vous souhaitez parler de sujets techniques ? Alors un interview peut être un excellent moyen de procéder ! De plus, si votre intervenant est reconnu dans son domaine, cette technique de création de contenu evergreen satisfait entièrement les critères EAT de Google si important pour votre SEO.

En outre, en vous basant sur un seul interview, vous pouvez créer une multitude de types de contenu. Vous avez en effet la possibilité d’enregistrer une vidéo de votre entretien, d’utiliser la bande-son dans un podcast, de retranscrire le tout dans un article de blog et même de créer une infographie qui regroupe les points forts.

8. Partager des études de cas

Une étude de cas est un autre moyen de fournir un contenu qui restera toujours d’actualité. Vous pouvez y approfondir votre analyse et prouver votre expertise en démontrant les succès que vous avez obtenus.

Aucune date n’est requise dans ce genre de format et les résultats mis en avant ne dépendent pas du temps. À chacune de vos réussites professionnelles vous avez l’occasion de créer un contenu evergreen. Ne manquez pas cette opportunité !

9. Écrire un livre blanc

Un livre blanc est un très bon allié de votre marketing digital dans son ensemble. Par définition, il s’agit d’un guide pratique de quelques pages destiné à vos prospects. Il permet de répondre à des questions précises, de bien se positionner sur les moteurs de recherche et de capturer les adresses e-mail de vos potentiels clients.

De plus, vous pouvez en rédiger autant que vous voulez ! Choisissez des sujets pertinents qui persistent dans le temps et vous aurez l’opportunité de créer du contenu utile et indémodable sans être limité. Vous pourrez alors vous inspirer de ceux qui fonctionnent le mieux pour affiner votre taux de conversion dans le futur.

🎬 Conclusion

En résumé, le concept même du contenu evergreen est assez simple : proposer une information pérenne ! Néanmoins, dans sa réalisation, vous devez prendre en compte les 6 astuces proposées dans cet article pour performer cette technique de communication digitale.

  • Analysez votre buying persona.
  • Identifiez vos contenus les plus performants.
  • Inspirez-vous de votre concurrence SEO.
  • Traitez les sujets dans leur globalité.
  • Adaptez le format à la thématique.
  • Évitez les allusions temporelles.

À ajouter encore à tout ce que vous venez de lire, gardez à l’esprit que même si vous avez créé un excellent evergreen content, une mise à jour sera certainement nécessaire dans le futur. Pour savoir comment garder vos contenus d’actualité, je vous propose de découvrir cet autre article de blog : https://www.seoquantum.com/billet/que-faire-vieux-contenus.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 4.8 (5 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum