Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

9 outils gratuits de Google pour les experts du SEO

Au sommaire
Par , le Vendredi 04 septembre 2020
Temps de lecture : 11 minutes

Si vous êtes intéressé par l’optimisation pour les moteurs de recherche, ne perdez pas de temps et ne laissez pas vos concurrents vous distancier. Soyez plutôt proactif, choisissez les meilleurs outils, surveillez vos progrès et restez au fait des nouveautés en matière de SEO. Il arrive que certains des meilleurs outils SEO soient gratuits.

 

Je vous ai déjà présenté divers outils à utiliser pour renforcer votre présence en ligne, atteindre une cible plus large et augmenter vos revenus. Par exemple, ma publication sur comment réussir son SEO dans un monde dominé par l’intelligence artificielle a été un grand succès. 

 

Cette fois-ci, je vais examiner  X des meilleurs outils Google pour les experts SEO. Sachez que les outils les plus connus ne seront pas mentionnés. Vous ne trouverez donc pas le Keyword Planner Tool, Google Analytics ou la Google Search Console.

Je préfère partager des outils que vous n’utilisez peut-être pas et qui pourraient avoir un impact énorme sur votre SEO.

C’est parti !

1. Google Mobile-Friendly Test

Saviez-vous qu’environ 60 % des recherches sont désormais effectuées depuis un appareil mobile ? Il y a dix ans, cela aurait été difficile à croire. Cependant, c’est le cas. Et ça ne risque pas de changer.

Il est important de comprendre l’impact que cela peut avoir sur les résultats de recherche. Google souhaite que votre site Web doit soit responsive, ce n’est donc pas quelque chose que vous devez prendre à la légère. Heureusement, le géant des moteurs de recherche fait sa part pour vous faciliter un peu la vie. Grâce à l’outil Google Mobile-Friendly Test, il suffit de quelques secondes pour déterminer si votre site Web est adapté aux appareils mobiles ou non.

Après avoir entré votre URL et cliqué sur « Tester l’URL », vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas d’incertitudes avec cet outil gratuit. Votre site Web est adapté aux appareils mobiles ou il ne l’est pas et cela aura un impact sur les résultats de recherche.

Si votre site Web échoue à ce test, ne perdez pas un jour de plus avant d’apporter les modifications nécessaires. Adapter votre site Web au format mobile pourrait faire des merveilles pour votre classement dans les moteurs de recherche, ainsi que pour la quantité de trafic organique que vous générez.

 

2. Google My Business

Le référencement local est important. Mais peu important votre entreprise et son domaine, si vous voulez vous faire connaitre sur la toile, vous devrez avoir une stratégie solide centrée sur l’optimisation pour les moteurs de recherche.

La plupart du temps, cela commence avec Google My Business et une fiche Google my business, qui vous permet de fournir à vos clients potentiels davantage d’informations sur votre entreprise, notamment les heures d’ouverture, l’adresse et les coordonnées. Cet outil est simple et gratuit.

Selon cette statistique partagée par Social Media Today, 50 % des recherches locales sur mobile amènent le visiteur à se rendre sur les lieux dans la journée.

La création d’une fiche Google My Business ne garantit pas une augmentation du nombre de visiteurs en ligne et hors ligne mais vous fait définitivement avancer dans la bonne direction.

Voici un exemple de la façon dont une fiche apparaît sur le Web :

Pensez à ajouter plus de photos, au fur et à mesure que le temps passe. En parallèle, il est important de générer régulièrement des avis positifs sur les réseaux sociaux afin d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.

 

3. Google PageSpeed Insights

La rapidité d’un site web est-elle vraiment importante ?

Eh bien, tout dépend de ce que vous essayez d’accomplir. Si vous voulez trouver votre site en haut du classement des moteurs de recherche, alors c’est un facteur essentiel. Et, si vous voulez que vos visiteurs aient une expérience d’utilisation positive, c’est aussi une bonne idée.

Autrement dit, il faudra vous assurer que votre site Web soit le plus rapide possible. La rapidité aura un impact sur votre référencement et sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre site Web se charge le plus rapidement possible, et ce, à tout moment, de manière à être bien référencé.

Grâce à l’outil Google PageSpeed Insights, plus besoin de deviner si votre site Web est à jour en matière de vitesse. Il vous aide aussi à rendre votre site Web rapide sur tous les appareils.

L’exécution d’une analyse fournira les éléments suivants :

Veillez à vérifier les données pour les mobiles et les ordinateurs, car il est important de vous assurer que votre site Web est à jour sur chaque type d’appareil.

Google fournit aussi des conseils sur les choses que vous devriez améliorer. Grâce à ces informations, vous trouverez sans doute plusieurs façons d’augmenter rapidement et facilement la vitesse de votre site Web.

4. Google Search Console 

La Google Search Console est un service proposé gratuitement par Google lorsque vous avez un site web. Il permet de vérifier l'indexation de leur site web et participe donc à l’amélioration du référencement naturel de votre site internet. 

De façon concrète, Search Console vous permet de connaître quotidiennement les mots clés ayant conduit à une visite de votre site.  

Vous trouverez plusieurs types d'informations sur la plateforme vous permettant de vous faire une idée assez précise de la santé de votre site et de la façon dont il est perçu par le moteur de recherche. 

Voici les principales informations disponibles sur votre Search Console : 

  • Le nombre d'impressions

  • La position moyenne des URL de vos pages

  • Le CTR

  • Le nombre de clics depuis les pages de résultats (vues par page, mots-clés, pays..)

  • Netlinking et maillage interne : les liens externes reçus par le site et la répartition des liens internes 

 

5. Google Trends

Outil très puissant, souvent sous-utilisé par les spécialistes du marketing en ligne, Google Trends peut vous aider à aborder des sujets qui sont appréciés en ce moment.

En plus d’explorer les idées “vedette”, vous pouvez également lancer une recherche sur n’importe quel sujet ou mot-clé qui vous vient à l’esprit. Il vous permet également de suivre l'intention de recherche des internautes en fonction du moment de l'année. Vous aurez ainsi une indication sur la "meilleure" période pour mettre en avant des sujets concernant votre entreprise.

Sur l'exemple ci-dessous on peut observer que les recherches autour du pain on fortement augmenté pendant le confinement. 

Google Trends ne fournit pas toujours des données que vous pouvez utiliser à votre avantage. Mais, du point de vue du référencement, il vaut la peine d’être utilisé régulièrement. Il peut vous permettre de découvrir un sujet qui générera beaucoup de trafic sur votre site Web.

6. Google Alertes

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de mettre en place une alerte pour vos trois à cinq principaux concurrents. Ainsi, vous recevrez une notification chaque fois qu’ils seront mentionnés par un média en ligne. Cela est crucial pour vos efforts d’optimisation à long terme.

Pourquoi est-ce utile?

D’une part, cela vous permet de garder un œil sur vos concurrents et sur ce qu’ils font. Cela vous donne aussi la possibilité de vous inspirer de vos concurrents de manière à obtenir le même type de visibilité.

Il n’y a rien de mal à suivre les publications et les blogueurs qui parlent régulièrement de vos concurrents. Une fois que vous avez une liste solide, contactez ces personnes et présentez votre entreprise.

Si vous avez quelque chose d’intéressant à offrir ou si vous pouvez prouver que votre entreprise est tout aussi importante que les entreprises concurrentes, ne soyez pas surpris si cela conduit à une visibilité positive et éventuellement à un lien vers votre site Web.

Utiliser ces alertes est très simple, il suffit de taper un sujet et de consulter l’aperçu.

 

Si vous aimez ce que vous voyez dans l’aperçu, il est temps de créer l’alerte et d’attendre que les mises à jour arrivent.

7. Google Lighthouse 

Google Lighthouse est un outil open source qui vous permettra de faire un audit SEO de votre site web. Le but est encore une fois d’optimiser et d’améliorer la qualité de vos différentes pages sur votre site. 

Après analyse, vous allez obtenir une note sur 100, qui évalue l’avancée de votre optimisation. Cette analyse se base sur quatre thématiques centrales : 

  • l’analyse de performance d’un site

  • l’analyse de l’accessibilité du site

  • l’audit SEO

  • l’analyse sur les bonnes pratiques

Il existe un plugin de lighthouse pour plus de rapidité dans vos analyse. 

8. Keyword Planner, l’outil gratuit de Google Adword 

Vos annonces Google Ads ont peu de chances de produire des retombées si leur diffusion n'est pas ciblée sur votre audience cible. Pour optimiser le ROI de vos campagnes Google Ads, un bon ciblage et un choix de mots-clés pertinents est indispensable. 

Google Keyword Planner vous permettra d'identifier les mots-clés les plus pertinents pour une campagne afin d'optimiser les performances de vos annonces. 

Sachez que vous pouvez utiliser cet outil même si vous ne faites pas de campagnes adword. C’est un très bon outil pour trouver les mots-clés qui vous seront indispensables. 

9. YouTube

Est-ce que vous saviez que Google a racheté YouTube pour plus d’un milliard de dollars ?

Cela fait plus de dix ans, alors je vous comprends si vous avez oublié que le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde est propriétaire du plus grand site Web de partage de vidéos (et du deuxième plus moteur de recherche le plus utilisé dans le monde).

Si vous souhaitez développer une stratégie globale de marketing en ligne et de référencement, il est essentiel de vous impliquer dans la création et le partage de vidéos.

Il y a de nombreux avantages à consacrer la plupart de vos ressources de marketing vidéo à YouTube, notamment le fait qu’il possède la plus grande base d’utilisateurs de tous les services de partage de vidéos.

De plus, les vidéos de YouTube sont souvent bien classées dans les résultats de recherche de Google. J’avais d’ailleurs écrit un article sur le référencement SEO sur Youtube que vous avez été nombreux à lire. Ainsi, même si vous n’arrivez pas à apparaître sur la première page de Google, vous pouvez avoir plus de succès avec vos vidéos YouTube. 

 

Youtube est aussi un très bon outils de suggestion de contenus concernant votre sujet en faisant tout simplement une recherche dans sa barre de recherche. 

 

Conclusion

Peu importe que vous fassiez du référencement pour une entreprise locale ou nationale. L’utilisation de l’un ou plusieurs de ces outils améliorera certainement votre référencement dans sa globalité.

Il est temps d’examiner votre stratégie de référencement, pour vous assurer qu’elle est en bon état de marche.

Que pensez-vous de cette liste d’outils Google gratuits ? Avez-vous déjà utilisé l’un d’entre eux dans le passé ?

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 3.6 (8 votes)